Quatre hommes et une prière
    3,1
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quatre hommes et une prière ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 15 décembre 2009
    1 h 25 de vrai bonheur signé par l'excellent John Ford. Certes, le film n'égale en rien les chef-d'oeuvres du maître du western, mais cette réalisation, assez atypique dans la carrière de Ford, prouve que le grand réalisateur excellait en toute chose. Le rythme de cette aventure plutôt improbable ne faillit jamais et l'humour qui y est très présent permet de ne jamais s'ennuyer. L'intrigue, si elle n'est pas très bien ficelée, rappelle parfois les oeuvres d'Hitchcock dont on parie que Ford s'en est inspiré. Enfin, l'interprétation est assez réjouissante avec en prime un joli numéro de l'irrésistible Loretta Young
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Une oeuvre relativement considérée comme mineure dans la filmographie de John Ford et il n'est pas difficile de savoir pourquoi. En effet, il faut reconnaître que les nombreux rebondissements de ce film d'aventures, tout de même assez bien rythmé, sont loin d'être crédibles et virent parfois même dans le fantaisiste. Quand à l'interprétation, si on peut regretter que le film fasse la part belle au peu charismatique Richard Greene, elle nous vaut quand même le meilleur du film grâce à l'humour du personnage féminin incarnée par Loretta Young et celui incarné par David Niven. A noter la présence de l'excellent George Sanders qui est hélàs lui peu présent. Divertissant sans plus.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 4 avril 2011
    Un film secondaire et méconnu de John Ford, entre Hurricane et Patrouille en mer, contant les efforts de quatre frères pour réhabiliter la mémoire de leur père (le toujours truculent C. Aubrey Smith dans un rôle trop court), injustement radié de l’armée avant d’être assassiné. Loretta Young est délicieuse et George Sanders se détache d’une interprétation masculine pourtant très homogène. Un John Ford inhabituel mais fort bien maîtrisé au niveau de la réalisation et du scénario et très agréable à regarder.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 avril 2016
    Alors qu'un colonel vient de se faire renvoyer par l'armée après avoir provoqué une importante et cuisante défaite, il retourne chez lui, retrouve ses quatre fils pour leur annoncer qu'il a été trahi.

Avec Four Men and a Prayer, John Ford nous envoie aux côtés des quatre fils qui vont chercher ceux qui ont trahi leur père et propose un film d'aventure où les rebondissements ne manqueront pas. Le début est d'ailleurs génial, avec un père abattu puis la présentation des quatre fils avant que Ford nous balade dans de nombreux pays où il mêlera action, un peu de dramaturgie, voire de romance et même de l'humour.

Malheureusement ça s'arrête là et Four Men and a Prayer s'avère être une déception, où Ford bénéficie d'un mauvais script, tant dans l'évolution des personnages que les dialogues, souvent trop nombreux et sans intérêt, et dans l'avancement du film, pas forcément bien ficelé avec notamment quelques péripéties grossières. C'est aussi dans sa mise en scène que Ford ne se montre guère inspiré, ne sublimant jamais les personnages, proposant un rythme trop poussif et peinant à nous faire ressentir des sensations ou sentiments pour les personnages et enjeux. C'est vraiment dommage car le concept était plutôt intéressant, surtout entre les mains de John Ford.

Après il y a bien quelques touches d'humour qui marchent bien et divers personnages et acteurs sortant du lot, à commencer par les trop peu présents C. Aubrey Smith et George Sanders, ainsi que Loretta Young. Cette dernière impose son charisme et sublime son personnage tandis que quelques séquences relèvent aussi le niveau, où John Ford montre un vrai savoir-faire à l'image de celle assez dramatique et sombre en Amérique du Sud, mais ce n'est malheureusement guère suffisant, surtout pour un metteur en scène tel que John Ford.

Une vraie déception dans le cinéma de John Ford, une oeuvre où il ne se montre guère à l'aise et ne trouve que trop rarement le bon équilibre, ne mettant pas de tension ou d'intérêt à un scénario sans saveur, et ce malgré une parfaite Loretta Young et quelques bonnes idées par-ci, par-là.