L'Empire des Ombres
    1,8
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des Ombres ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 16 décembre 2014
    L'empire des ombres est un épisode de la quatrième dimension en plus long mais avec peu d'explications sur ce qui s'est passé, à savoir les ténèbres en envahi la terre et tous ceux qui n'est pas à coté d'une source de lumière ont disparu, laissant juste leurs vêtements. Le pitch de départ est intéressant, et aurait pu faire un excellent film, s'il n'avait la mauvaise idée de faire du surplace et de nous offrir aucune explication aux phénomène. Néanmoins le film compense par une ambiance anxiogène avec ces ténèbres tapis dans l'ombre près à surgir au moindre vacillement de lumière derrière lesquels les personnages se protègent en vain. Le film offre un vision pessimiste de l'avenir et du sort des personnages, ce qui est assez rare dans ce genre film, ou une fin en forme de happy end est surtout la règle. Il aurait mieux valu que l'empire des ombres soit le pilote d'une série, qui aurait permis des explications ou un téléfilms en plusieurs partie comme les langoliers, mais en l’état c'est un assez bon divertissant à partir du moment ou l'on se prend pas la tête du film en matière d'explication.
    Elliot Alderson
    Elliot Alderson

Publiée le 29 février 2016
    Idée de départ original vite enfoui, laissant place à de multiples questions. Un rendu angoissant notamment dû à une tension bien présente, mais s'essouffle pour amener un film expédier en simple post-apo.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    Je l'ai trouvé très originale, et oppressant par moment quand la lumière vient a disparaitre. La fin n'est pas expliqué mais sa renforce la force de ce film. Moi je le conseil pour les curieux, c'est bien regardable quand même.
    Une fin triste tout de même...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2013
    C'est vrai : les personnages ne sont pas très développés, les explications peu nombreuses et l'interprétation (John Leguizamo, plutôt bon, excepté) loin d'être royale. Reste que de ne pas être assommé par un tas de révélations pas forcément très crédibles permet aussi à « L'Empire des Ombres » de garder un vrai pouvoir de suggestion, et surtout de nous concentrer sur l'action, globalement efficace et bien mis en valeur par un univers visuel inquiétant et très bien rendu, prouvant à nouveau le vrai talent plastique de Brad Anderson. Après, rien de révolutionnaire non plus, mais une ambiance intrigante, de jolis moments et même quelques références cinématographiques étonnantes (placer « Les Parapluies de Cherbourg » dans un tel film, fallait oser !) et surtout pas trop de facilités scénaristiques à deux sous, tant quasiment personne ne sera épargné. Le dénouement, apaisant, laisse d'ailleurs plusieurs possibilités, que chacun interprétera comme il le souhaite. Pas du grand cinéma donc, mais une série B distrayante, plutôt maligne et même assez élégante : une bonne surprise.
    Publiée le 29 août 2012
    Cette critique Comporte des passages pouvant vous spoiler le film... Même si à mon avis vous ne ratez rien à vous faire spoiler étant donné la qualité cinématographique de ce film.

Alors voilà aujourd'hui je rentre chez moi tranquillement je me dis "Quelle superbe journée!"... C'était sans compter sur la boite de DVD que j'eu l'occasion de voir sur la table du salon... L'Empire des Ombres! *Musique Dramatique* Première découverte... Ce film a remporté le Festival Gerardmer... Comme La Horde, l'un des films les plus MORTELLEMENT MAUVAIS (J'ai pesé mes mots sinon j'aurai dis que c'était une immonde chiure... Mais passons) de la planète. Je me décide tout de même à le regarder, on sait jamais je ne vois pas comment ça pourrait être pire que le film que je viens de citer...

Le film commence, on voit que la peur du noir est le thème EXTRÊMEMENT original qui aura sa place dans ce film. Acteur principal, Hayden Christensen, un acteur connu pour avoir des facultés d'expression aussi fortes que celle de Robert Pattinson, pour vous dire le niveau... Bon sinon voilà on voit que ça se traine entre Survival Horror et Huis Clos, c'est pas tip top mais ça se laisse regarder. Au début j'étais agréablement surpris je m'attendais a une vraie bouses et le film avait l'air pas si mal, pas très cherché mais pas dégueux non plus. Arrivé à la moitié du film là on sent que le scénariste est parti en vacance et que les mecs en avaient mais VRAIMENT plus rien à taper du film... On vous parle des Croatoan en disant : Personne ne sait ce que ça veut dire... Alors si vous êtes pas trop feignant vous faites comme tout le monde Google est votre ami... Vous allez sur le net et vous voyez que Croaton = Peuple Indien vivant sur une île... Ok, comment pondre un film sans même chercher à ne pas sortir de connerie...

Bon passons cette periode de WTF intense et allons vers mon moment préféré du film... LA FIN :
    Les ombres viennent sur la Terre blablabla on sait pas pourquoi alors on veut des explications un peu, ce serait pas mal après 1h de film. Et là les révélations tombent... OU PAS! Les héros chopent une voiture, recharge la batterie, et s'en vont mais tombent sur une église, le gamin se barre, le héros part tout seul et voit écrit Croatoan sur un mur... Oui, ils recommencent avec leurs délires... Il retourne voir le gamin enfonce la porte de l'eglise avec les phares allumés, sort de la voiture, va vers le gosse, la voiture n'a plus de batterie... COMME PAR HASAAAAARD, le moteur tourne etc mais nan la batterie lache comme ça pour faire sa p'tite blagounette... Le héros qui se retrouve dans le "noir" (Il est a 3m du gosse qui est entouré par 800 bougies...) et pouf il meurt... Le gamin s'endort... Il se reveil voit une gourdasse de 8ans, lui dit limite : Salut ça gaz? Ils trouvent un cheval... Oui oui un cheval, tout ce qu'il y a de plus normal après un apocalypse ténébreux! FIN! Là vous êtes content on vous a expliqué d'où viennent les ombres, pourquoi les gosses ont été épargnés etc. Alors vous vous dites : SUPER CE FILM! Sauf qu'en fait on vous a rien dit... Vous regardez le générique de fin défiler sous vos yeux avec pour seuls mots qui sortent de votre bouche : MAIS CA COUTE SI CHER QUE CA UN SCÉNARISTE?!

Et là vous comprenez qu'en fait Gerardmer est un festival qui ne récompense uniquement les films dont la qualité scénaristique frôle la connerie humaine et dont la fin doit être la plus ABSURDE possible... Si vous ne me croyez pas je vous OBLIGE à regarder La Horde un film qui selon moi mérite de bruler en enfer... Cette critique est un peu longue j'avoue... Mais j'ai légèrement perdu mon sang froid après avoir vue ce film de... Merde?! Heureusement les acteurs ne sont pas mauvais et les effets spéciaux... Ah nan j'ai rien dis... Les ombres chinoises sont relativement bien foutues, car sinon on aurait assisté à la naissance de l'un des plus mauvais film jamais réalisé... Oui bon je pense que l'on peut dire que c'est l'un des plus mauvais film de toute l'histoire du cinéma...

Comme vous vous en doutez je suppose, OUI, ce film a gaché ma journée, NON, je n'ai pas voulu rester neutre dans ma critique, OUI, j'ai utilisé un vocabulaire insultant et dégradant! Mais qui pourrait OSER me contredire... Si quelqu'un trouve un argument valable défendant ce film qu'il vienne pour exposer son avis car pour moi l'Empire des Ombres est le fer de lance des films pourris que nous pond le cinéma depuis 3/4 ans. Même Transformers à une intrigue moins débiles et manquant de recherche...

Cette critique vous a été offerte par moi même, ancien critique cinéma pour le site Feed The Troll... Dieu ait son âme... Et bonne soirée à vous!
    Publiée le 5 janvier 2013
    Bon film , très captivant , bien réalisé bonne mise en scène . J'ai passer un bon moment :)
    Plus de film comme ça s'il vous plaît :D
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 décembre 2011
    Film moyen mais qui se laisse regarder sans problème même si il est dans l'ensemble assez mou. Ne vous attendez pas à avoir peur en regardant ce film, je trouve dommage la fin qui nous laisse avec beaucoup de questions en tète.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 19 avril 2016
    Bien que très évasif, l’enjeu de ce film est porteur d’espoir quant à la condition humaine sur Terre. « Si je suis, alors j’existe ». Ce magnifique exercice de style jouant avec nos angoisses nocturnes, la dimension lugubre que prennent les objets dans les ténèbres, nous plonge au cœur d’une quête acharnée pour la survie. Les lumières s’éteignent une à une, les enveloppes charnelles s’évaporent, ne laissant que des âmes errantes dans les rues. Un petit groupe de survivants luttant désespérément pour un salut hasardeux, cernés par la noirceur ébène d’une nuit sans fin, tentent par de maigres lueurs de faire reculer les ombres qui persistent à vouloir les arracher au monde des vivants. Une issue laissant libre court à la suggestion et à l’imaginaire de chacun : fin du monde/renouveau, vie/mort, paradis/enfer. En vérité, on ne sait pas trop, car beaucoup de mystères restent en suspend. De l’action au fil du rasoir, intrigante au possible dès les premières secondes, et modelée d’un esthétisme remarquable. L'Empire des Ombres est tellement riche de grandes qualités cinématographiques, tout en élégance et sobriété: que ce soit sa réalisation au grand souci du détail, son scénario plus qu’original, son casting de premier choix, ou encore son atmosphère pesante, ce bain d’angoisse insoutenable où l’imagination du spectateur influe à 50% sur le rendu final. Il en ressort un film d’épouvante glacial et hors du commun, aussi efficace qu’on peut attendre d’un bon survival. Une excellente surprise à découvrir sans hésitation, dans le noir de préférence. Un conseil : pensez à toujours vérifier les piles de votre lampe torche. Le danger est peu être omniprésent, allez savoir... 4/5
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 février 2018
    Plus de lumière et ceux qui ne sont pas éclairés sont désintégrés. On a reproché au réalisateur de ne rien expliquer ! Bizarre car c'est pourtant clair : spoiler: Dieu le père voit que sa création n'a pas fonctionné alors il fait un reboot (c'est Paul qui le suggère dans le film). Les autres explications (genre physique) ne tiennent pas sinon comment expliquer que les animaux restent vivants ?
    Alors il est évident que vu rétrospectivement avec ce filtre-là, le scénario ne tient pas debout et que la fin mielleuse, ridicule et christique enfonce le film dans la nanardise spoiler: (l'idée du canasson, elle est venue sous acide ou quoi ?).
    Et quelque part c'est dommage parce que l'essentiel du film est assez prenant, avec des acteurs plutôt bien dirigés, des rebondissements, de la tension, tant qu'on ne sait pas ce qui se passe. On tombe donc de haut !
    Publiée le 5 octobre 2011
    Pas un chef d'oeuvre, mais un sympathique film bien ficelé.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 15 mai 2011
    Réalisateur sous-estimé, Brad Anderson livre ici un excellent film dont les qualités esthétiques prennent le dessus sur un scénario il est vrai léger. Il est surprenant de constater combien il est difficile pour le spectateur d'apprécier un film qui ne donne pas une vraie réponse. Quelques clefs et surtout la liberté de se faire un avis par soi-même. Un film incroyable parfois tant il est visuellement réussi. 4,5/5
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 8 août 2011
    L'idée était pas mauvaise, malheureusement je suis restée sur ma fin, le film a stagné et la fin n'était pas brillante et n'a répondu à aucune question.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 janvier 2012
    Il est évident que l'on ne se trouve pas devant un long métrage qui va revolutionner le cinéma de genre - en partie à cause d'une intrigue qui est quand même bien mince et qui surtout ne repond pas à toutes nos interrogations.
    néanmoins, grâce à une mise en scène qui comporte une bonne dose de suspense et à une solide interprétation des trois principaux comédiens - Hayden Christensen, Thandie Newton et John Leguizamo -, on passe un moment de cinéma sans réellemment s'ennuyer.
    hellmaster01
    hellmaster01

Publiée le 15 mai 2011
    ce film m'a diverti donc la moyenne mais manque une fin et plus de rebondissement.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 juin 2011
    Malgré un très bon rendu au niveau de l'atmosphère qui confère une tension quasi permanente au déroulement du récit, L'Empire Des Ombres manque cruellement d'impact à cause d'acteurs peu convaincants e d'un scénario semblant avoir été tiré d'un paquet de corn flakes daté de plus de dix années.