Alive in Joburg
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alive in Joburg ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 12 janvier 2016
    En 2005, Neill Blomkamp s'est fait repéré avec le court-métrage "Alive in Joburg", sorte de faux documentaire qui imagine que des extra-terrestres débarquent à Johannesburg en 1990, et se retrouvent parqués avec la population noire victime de l'apartheid. L'idée sera reprise et développée dans "District 9", le premier long-métrage du réalisateur. Mais on peut déjà en voir un bon embryon ici, avec un style documentaire poignant (interviews diverses, caméra à l'épaule, scènes du quotidien), mélangé à un univers SF. Les effets visuels sont cependant assez moyens, ce qui est excusable pour un court métrage à petit budget, mais la BO est plutôt réussie, et sera d'ailleurs reprise pour "District 9".
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 septembre 2010
    Juste avant son tout premier long-métrage, le réalisateur spécialisé dans la publicité (on lui doit entre autres, le breakdance robotique de la Citroën C4, façon Transformers), il réalisait le court-métrage Alive in Joburg (2005) dont la version long-métrage vient tout juste de sortir en salles : District 9 (2009).
    En moins de dix secondes, le propos et le contexte sont installés, on est au cœur de l’intrigue, la mise en scène est stupéfiante, pour un film de science fiction à faible budget et aux acteurs inconnus (le personnage principal étant Sharlto Copley, qui n’est autre que le producteur du film et interprète principal de la version longue).
    Une œuvre de passionné, qui prouve une fois encore ses talents et qui va donner un coup de jeune aux films du genre avec la version longue.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 31 juillet 2019
    " Alive in Joburg " est le premier format court, réalisé par Neill Blomkamp. Ce documentaire de fiction nous présente un professeur commentant le combat à travers le monde des soldats contre les émeutes de robots extraterrestres. Des interviews, des effets visuels, des images spectaculaires dans cette ébauche du long métrage "District 9" qu'il réalisera quatre années plus tard.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 23 juin 2010
    Ce court métrage de six minutes de Neill Blomkamp annonce son District 9 découvert l'année dernière. Mélangeant trucages à l'ancienne (maquettes...) et images de synthèse, Alive in Joburg est en fait le début de District 9, en plus amateur budget restreint oblige, mais déjà plein de dynamisme et d'efficacité. Le côté reportage est très crédible et le film pose les bases d'une histoire intéressante qui sera dévelopée par la suite grâce au mécène Peter Jackson. Court métrage très bien fait, Alive in Joburg est aussi la naissance d'un cinéaste prometteur.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Alive in Joburg est le court-métrage qui a inspiré le très bon film District 9. Même réalisateur et une apparition de Sharlto Copley, qui jouera quelques années plus tard le rôle principal du long-métrage. L'aspect documentaire est très bien géré, mais ce que j'ai trouvé vraiment excellent, c'est la bande-originale de ce court-métrage. Elle est composée par Clinton Shorter est heureusement, ils l'ont gardé pour l'adaptation en long-métrage. Par contre, on voit que le budget de ce court-métrage est assez bas, car les effets spéciaux ne sont pas tops (et encore, je trouve qu'ils s'en sortent bien) et la photographie a une couleur verdâtre à donner des nausées. Mais dans l'ensemble, c'est une bonne surprise qui a donné suite à un film intéressant.