Règlement de comptes
    4,1
    509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Règlement de comptes ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 juin 2019
    Réalisé dans la foulée de « La femme au Gardénia », « Règlement de comptes » s’inscrit dans la même lignée avec le suicide d’un policier après avoir laissé une lettre à sa femme révélant la corruption de l’administration de la ville. Son collègue pense néanmoins que les raisons de ce suicide sont autres et va franchir les limites de ses missions pour élucider le mystère de cette mort et venger l’assassinat de Lucy, l’amante du défunt. C’est grâce à un rythme soutenu que Fritz Lang met en scène sa narration extrêmement bien construite. Certaines scènes sont d’une violence rare pour l’époque comme celle du café brûlant. Les personnages sont complexes à souhait permettant ainsi une lecture captivante et réaliste.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Excellent film de Fritz Lang. On regrette une fin peu mouvementée. Le scénario est complexe, implicite et très travaillée, ainsi que la réalisation parfaite, rangeant le film parmi les classiques du film noir.
    Publiée le 1 mars 2012
    Beau film de Fritz Lang sur la justice. Réflexion pertinente et belle mise en scène.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 3 novembre 2020
    Un grand classique un bon scénario de bons acteurs surtout Glen Ford imperturbable efficace
    À revoir
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 septembre 2012
    Un des tout meilleurs film de Fritz Lang. Une histoire violente et une intrigue très maline (avec le bon qui peut basculer du mauvais côté à chaque moments). Mise en scène typique du genre, le rôle du mauvais joué par Lee Marvin est excellent. Et une scène culte ou spoiler: Marvin ébouillante Gloria Grahame
    Publiée le 13 décembre 2010
    Acteurs au diapason (Lee Marvin, Glenn Ford, Gloria Grahame, Carolyn Jones), scénario bateau mais bien tenu par un suspense implacable et un final explosif, musique impeccable, le noir et blanc est finement travaillé : telle est la critique du premier film que je vois de Fritz Lang.
    Cependant, Règlement de comptes a trop vieilli, le charme (visuel, scénaristique, du casting) lui, semble résister aux années.
    Pas du tout désagréable, Fritz Lang nous divertit, et c'est pour notre grand déplaisir. Sitôt vu, sitôt oublié. Dommage...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 août 2022
    Un polar très noir, violent, et admirablement mis en scène par Fritz Lang. Le scénario est plutôt classique, du moins il l'est devenu avec le temps, mais l'ensemble a vraiment de la classe.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 7 juillet 2020
    De mon point de vue un film mineur du grand cinéaste. L'approche de la lutte d'un homme seul face à tous (politiciens, mafieux, voyous, hiérarchie policière) est quelque peu manichéenne. Le "héros" lui-même, droit, pur, volontaire et obstiné, est monolithique. Seul le personnage de Debby s'avère nuancé, ce qui le rend d'ailleurs attachant. L'histoire est très classique et sans surprise, et il faut faire un effort pour voir la patte de Lang dans ce polar qui est loin d'être de ses meilleurs : l’utilisation des contrastes de lumières dans un beau noir et blanc.
    Publiée le 16 février 2010
    "The big heat" reste l'un des meilleur films de Lang. Ca force repose sur sa capacité à imposer sa personne, ce cynisme qui transperse toute son oeuvre, en manipulant les conventions et les clichés américains de toute sorte. Le résultat est un sommet de noirceur et de violence, où la cruauté est nécessaire donc évidente, où les personnages sont victimes et coupables à la fois, pris dans un engrenage absurde dont nul ne peut et ne veut se sortir. Du Lang à l'état pur.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 22 avril 2008
    Tout est comme contourné, au moment où on croit s'enliser dans le miel familial des fifties, patatras, une violence ultra-brève et souvent vacharde, on est à la limite de rire. Pourtant ce flic qu'on suit essuie quelques revers... Franchement, je me demande si on fabrique encore d'aussi bonnes histoires et si magistralement filmées en ce vingt et unième siècle !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 10 décembre 2007
    Fritz Lang considérait ce film comme le plus réussi de sa période américaine. S'il n'évite pas certains clichés du genre, comme le trait romantique un peu forcé entre Dave Bannion et son épouse, ce film demeure un excellent polar efficacement réalisé par Fritz Lang, avec un admirable Glenn Ford dont le jeu est d'une très forte intensité. Les seconds rôles sont également très présents par leur forte personnalité, que ce soit Gloria Grahame en petite amie de gangster trop grande gueule ou Lee Marvin en truand sadique. Les thématiques de Lang sur la violence et le meurtre sont toujours aussi présentes et esthétiquement, c'est une nouvelle fois très beau. Un excellent film du genre.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 4 juin 2012
    Chef d'œuvre du film noir, ce film est un classique à ne pas manquer. Très bien construit et fort bien interprété, ce policier tient en haleine de bout en bout!
    AurelC
    AurelC

Une histoire simple mais parfaitement écrite, qui dépeint un monde sombre et impitoyable, où le bonheur simple et la famille n'ont pas leur place, et où deux types de violence se côtoient : violence physique et souffrance des âmes. Un film qui doit non seulement à la maîtrise de Fritz Lang, mais aussi à sa distribution, avec en tête Gloria Grahame dans un magnifique rôle de femme blessée (qui passe de la coquette insouciante à la femme vengeresse désillusionnée). Un film dur mais sincère, superbe et bouleversant!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 18 mars 2011
    Un grand film noir, Glenn Ford est génial, le scénario très bien écrit.
    Très bon Fritz Lang (période américaine).

Publiée le 15 juin 2021
    Je suis un grand fan de films noirs mais je suis désolé Glenn Ford ne rend pas justice à son rôle. J'ai essayé de regarder sa performance et je n'y ai tous simplement pas cru. La performance de Ford m'a fait sortir du film et je n'ai pas cru à la présence calme et forte de ce type. Ce n'est pas un des meilleurs films noirs à mon avis bien les seconds rôles étaient bien. C'est un film noir classique qui ne rendait pas justice à Ford. Il a été dépassé dans Règlement de comptes et est mieux adapté à un film plus léger dans lequel il joue un homme d'affaires américain avec une famille et de jeunes enfants. De toute façon depuis M. le maudit Fritz Lang n'a pas fait un seul film décent...