Règlement de comptes
4,1
Votre avis sur Règlement de comptes ?

Scorcm83
Scorcm83

Publiée le 22/04/2015
Un très bon film noir, porté par des acteurs au top et une intrigue passionnante. Ce qui m'a le plus plu dans ce film, c'est à quel point on s'attache au personnage principal et on se sent aussi impliqué que lui dans sa quête non seulement de justice mais également de vengeance. La mise en scène de Fritz Lang se révèle sobre mais efficace, et le film nous propose un rythme parfait, ne nous laissant jamais une minute d'ennui et proposant une galerie de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. J'ai trouvé les dialogues et réactions des personnages particulièrement justes, chose qui n'est pas toujours le cas dans les vieux films policiers. C'est sans aucun doute ce supplément de crédibilité qui 'a encore plus fait apprécier le film. Dans tous les cas je le conseille à n'importe qui, avec l'assurance de passer un très bon (et court) moment de cinéma !
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

Publiée le 27/08/2014
C’est un des premiers films de Fritz Lang que j’ai vu (sûrement pas le plus connu d’ailleurs) et je ne regrette pas mon choix. Certes ce n’est pas du grand cinéma, loin de ses chefs d’œuvres tels que « Metropolis » ou « M le Maudit » par exemple, mais j’y ai retrouvé l’ambiance particulière du « vrai » Hollywood », des années 40 et 50, quelque chose de nostalgique. Et même si l’intrigue s’avère somme toute classique, avec des jeux d’acteurs typiques de l’époque (Glenn Ford en gros dur avec le visage fermé et Gloria Grahame en jeune femme terrifiée et fragile), il y a un charme qu’on ne pourrait retrouver dans les films d’aujourd’hui, avec la description des mœurs et de « l’American way of life » de l’époque. La mise en scène est sobre et les rebondissements connus à l’avance mais on ne voit jamais passer les 85 minutes et quelques du film. Pas mal du tout.
halou
halou

Publiée le 22/12/2013
On reste devant une oeuvre de Lang encore aboutie tant au niveau de la qualité des plans, du travail fait sur les personnages, d'un scénario sombre et fascinant. Rien à envier au polar d'aujourd'hui.
mistermyster
mistermyster

Publiée le 29/09/2013
Un film noir d'une rare intensité et d'une belle intelligence, film qui a aussi réussi à me réconcilier avec Glenn Ford, qui offre une belle prestation, tout en rage et en maitrise. La noirceur de certain acteur n'hésitant pas à défigurer leur compagne, ou, d'être la veuve noire d'un mari encombrant, prouve à quel point, certain était moins soucieux de leur image qu'aujourd'hui et qu'ils étaient prêt à se confondre dans un rôle de méchant. C'est d'un bon niveau et digne des meilleurs film de genre.
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 16/09/2013
Un polar classique de Fritz Lang des années 50, sur fond de vengeance personnelle dans une ville aux mains de la mafia. Un film au noir et blanc superbe, à voir pour certaines scènes fortes, mais dont l’interprétation, souvent trop théâtrale, finit par lasser.
Ryce753
Ryce753

Publiée le 07/06/2013
Un bon film policier classique des années 50 signé Fritz Lang. Une histoire au scénario solide qui mêle habilement le chantage, la corruption ou encore la vengeance personnelle. Les acteurs sont bons comme Glenn Ford dans le rôle du détective Dave Bannion et Lee Marvin dans son rôle d'homme de main cruel jouant avec crédibilité. Seul bémol: le manque d'action qui rend le film par moment ennuyeux ou moins "percutant". Mais dans l'ensemble ça reste correct grâce notamment à un scénario bien écrit.
Xavi_de_Paris
Xavi_de_Paris

Publiée le 12/11/2012
Fritz Lang signe là un bon vieux classique du film noir à l'ancienne, avec scénario béton et mise en scène sobre, où l'enquête prend largement le dessus sur le spectaculaire et l'action. Le noir et blanc est superbe dans les scènes de ville. A voir.
gjolivier1982
gjolivier1982

Publiée le 04/06/2012
Chef d'œuvre du film noir, ce film est un classique à ne pas manquer. Très bien construit et fort bien interprété, ce policier tient en haleine de bout en bout!
DukeMARVIN
DukeMARVIN

Publiée le 09/04/2012
Une œuvre forte intéressante même si ce n'est pas la meilleure de Lang esthétiquement! Glen Ford et Lee Marvin sont géniaux et Jocelyn Brando magnifique! Un très bon film noir!
stebbins
stebbins

Publiée le 20/07/2011
D'emblée - et en l'espace de trois ou quatre plans introductifs - la narration de The Big Heat témoigne de sa brillante concision. Fritz Lang possède en effet l'art d'en apprendre un maximum au spectateur en un minimum de temps : avec un escalier, une horloge et une enveloppe le cinéaste a déjà installé tout l'univers de ce classique du film noir. Long métrage de la période américaine du réalisateur de M Le Maudit The Big Heat est avant tout un petit tour de force scénaristique duquel se dégage tous les archétypes du polar noir : entre l'atmosphère corrompue du système judiciaire, les femmes fatales et/ou de mauvaise vie, les héros trop intègres pour être ( totalement ) gagnants et le café bouillant la noirceur transpire de tous les instants. L'ensemble est très bien mis en scène, plutôt joliment filmé ( malgré une théâtralité certainement un peu inévitable mais évidente dans les séquences en intérieurs ), les acteurs sont quant à eux impeccables dans leur rôles ( mention à Lee Marvin, superbe en salopard sanguin ). Peu de choses à ajouter sur ce très bon classique de Fritz Lang... j'imagine que beaucoup d'autres cinéphiles ont d'ores et déjà développé mieux que moi les clefs artistiques de ce dernier. Une référence.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

Publiée le 26/04/2011
Pas tellement de reproches ne peuvent être fait a ce film, qui est un tres bon film, le scenario est tres bien ficelé, on a affaire a un film noir d'une certaine qualité, brillamment mis en scene et franchement bien interprété... Cependant, il faut reconnaitre qu'on aurait attendu quelque chose de moins classique de la part d'un cinéaste aussi talentueux que Fritz Lang.
vinckie
vinckie

Publiée le 19/12/2010
Un très bon film noir en noir et blanc. Un scénario bien pensé, mais comme souvent dans les films d'époque, certains côtés manichéens sont énervants (même si ici le héros n'est pas si blanc que ça). La beauté du N&B renforce le tout.
brunodinah
brunodinah

Publiée le 13/12/2010
Acteurs au diapason (Lee Marvin, Glenn Ford, Gloria Grahame, Carolyn Jones), scénario bateau mais bien tenu par un suspense implacable et un final explosif, musique impeccable, le noir et blanc est finement travaillé : telle est la critique du premier film que je vois de Fritz Lang. Cependant, Règlement de comptes a trop vieilli, le charme (visuel, scénaristique, du casting) lui, semble résister aux années. Pas du tout désagréable, Fritz Lang nous divertit, et c'est pour notre grand déplaisir. Sitôt vu, sitôt oublié. Dommage...
Publiée le 13/12/2010
C'est un grand film noir de belle époque que nous avons là; Glenn Ford est excellent et Lee Marvin est un bandit de légende. CHEF D'OEUVRE tout court
vuvuzela
vuvuzela

Publiée le 22/09/2010
Un petit chef-d'oeuvre au scénario en béton armé dont les qualités sont mises en exergue par la patine du temps. Du retro comme on aimerait qu'il soit, et comme l'histoire le retiendra. La fin est effectivement un cran dessous la tension qui dure pendant tout le film, pour clore en happy end, mais il me semble que c'est une espèce de dernier cynisme volontaire, c'est-à-dire qu'on y voit notre héros qui o.k s'en tire plutôt bien, avec même de l'admiration, de la reconnaissance, et des fans, dont un zélé. Bref, qu'ils s'agissent de suivre le mal ou le bien, l'homme préfère suivre, chien, que de se casser la tête sur des définitions d'honnêteté morale. voilà ma petite explication.