Règlement de comptes
    4,1
    509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Règlement de comptes ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 mai 2012
    Voici un Lang que je trouve un peu trop méconnu. Ce n'est pas un de ses films qui arrive immédiatement en tête lorsqu'on parle du célèbre réalisateur. Et pourtant, il n'a pas à rougir à côté de chef d'oeuvres comme M le maudit ou bien Furie (ou les Niebelungen). J'ai été surpris dans ce film, et ceci à de multiples reprises. Déjà la mise en scène est juste sublime, une maestria rare. Je pense à la scène au début du film où le flic et sa femme s'échangent leurs verre, cigarettes... C'est juste brillant. Et tout le film est comme ça.
    D'ailleurs j'ai beau chercher un défaut, je dirai que la musique est pas forcément géniale, mais sinon, je n'ai rien à redire. On peut peut-être reprocher à la fin d'être trop heureuse contrairement au reste du film. Mais c'est du détail.
    On a un film qui est franchement original, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un jour un film noir avec des personnages aussi cruels.
    La limite entre policier et voyou est bien rendue bien qu'un peu trop explicité parfois par des dialogues (un autre léger défaut du film qui a tendance à redire ce qu'on a déjà compris par la mise en scène). Et bien sûr que Nolan n'avait rien inventé avec son The Dark Knight, mais là, c'est tellement mieux traité chez Lang et surtout tellement mieux mis en scène qu'à côté le Batman fait vraiment pâle figure.
    L'histoire est passionnante, bien que la mise en scène nous laisse entendre ce qui va arriver. J'ai été en haleine durant tout le long. C'est le genre de film qu'on a envie de passer en accéléré pour savoir comment ça peut bien se terminer. J'ai été frappé par une sorte de boulimie me poussant à tenter de savoir ce qui va se passer, j'ai été véritablement happé par cette histoire.
    Du grand cinéma à n'en pas douter.
    Les acteurs sont géniaux, et Lee Marvin, mais quelle présence, quelle classe (pas que les autres soient en reste).
    Définitivement un grand film, à voir.
    Publiée le 1 mars 2012
    Beau film de Fritz Lang sur la justice. Réflexion pertinente et belle mise en scène.
    Publiée le 30 janvier 2012
    Une œuvre forte intéressante même si ce n'est pas la meilleure de Lang esthétiquement! Glen Ford et Lee Marvin sont géniaux et Jocelyn Brando magnifique! Un très bon film noir!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 novembre 2011
    Fritz Lang, qu'il réalise en Allemagne ou aux Etats-unis, reste Fritz Lang.
    Pour preuve ce film noir d'une rare violence, ou l'incorruptible policier joué par Glenn Ford perd pied et cède à ses démons après le décès de sa femme (non accidentel je précise).
    La scène où Lee Marvin ébouillante le visage de Gloria Grahame par pur sadisme restera à jamais culte.
    Le film noir tient là une de ses plus belle pépite.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 novembre 2011
    The Big Heat est au film policier ce que ''the Searchers'' est au western, c'est à dire à la première place question perfection. Bien sur, chacun possède sa propre hiérarchie et j' ai aussi des faiblesses coupables pour d'autres choix, mais si j'essaye de trouver des défauts à ces deux là, je sèche et des scènes plus belles je sèche aussi. Dans ‘’réglement de comptes’’Les deux histoires d'amour sont si vraies, si profondément humaines qu'elles pourraient arriver à n'importe lesquels d'entre nous, à condition bien sur d'avoir au moins quelques qualités de Dave. La mise en scène est parfaite; du niveau de Ford ,de Mizoguchi ou de Mankiewicz. Le scénario d'un classique éternel et les acteurs éblouissants avec un couple Gloria Grahame/Glenn Ford bien plus fort que couple mythique de '' Gilda.'' Tout est réussi, des scènes intimistes du quotidien à celles d'une grande violence toujours justifiée; Pas une seule scène de violence inutile pour voyeur ne nous sera montré; Tout semble tellement vrai puisque collectivement la corruption de la ville qui s’est produite sur de longues années s'est institutionnalisé et que individuellement, la haine dévastatrice de Dave Bannion est profondément ressenti au plus profond de chacun de nous. Ce film est une leçon de vie et en plus d'un optimisme fort, trés surprenant de la part de Fritz Lang. Tout doucement les progrès se font et malgré les peines les plus affreuses, nos sociétés s'éloignent des temps obscurs du passé lointain. Il n' y a pas une seconde inutile dans ce film exceptionnel que cela soit le passage chez le casseur avec la dame âgée et infirme, les faces à faces Bannion/la veuve Duncan, l'entrevue dans la chambre d'hotel Debbie/Dave et plus que tout les confidences finales de Dave à Debbie sur sa si tendre épouse. '' Vous seriez devenues des amies toutes les deux''. De l'émotion, des larmes, de l'admiration, de l'angoisse, il ne manque que l'humour mais dans un tel contexte il aurait été bien inconvenant.
    ____________
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    D'emblée - et en l'espace de trois ou quatre plans introductifs - la narration de The Big Heat témoigne de sa brillante concision. Fritz Lang possède en effet l'art d'en apprendre un maximum au spectateur en un minimum de temps : avec un escalier, une horloge et une enveloppe le cinéaste a déjà installé tout l'univers de ce classique du film noir. Long métrage de la période américaine du réalisateur de M Le Maudit The Big Heat est avant tout un petit tour de force scénaristique duquel se dégage tous les archétypes du polar noir : entre l'atmosphère corrompue du système judiciaire, les femmes fatales et/ou de mauvaise vie, les héros trop intègres pour être ( totalement ) gagnants et le café bouillant la noirceur transpire de tous les instants. L'ensemble est très bien mis en scène, plutôt joliment filmé ( malgré une théâtralité certainement un peu inévitable mais évidente dans les séquences en intérieurs ), les acteurs sont quant à eux impeccables dans leur rôles ( mention à Lee Marvin, superbe en salopard sanguin ). Peu de choses à ajouter sur ce très bon classique de Fritz Lang... j'imagine que beaucoup d'autres cinéphiles ont d'ores et déjà développé mieux que moi les clefs artistiques de ce dernier. Une référence.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 août 2022
    Un polar très noir, violent, et admirablement mis en scène par Fritz Lang. Le scénario est plutôt classique, du moins il l'est devenu avec le temps, mais l'ensemble a vraiment de la classe.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 26 avril 2011
    Pas tellement de reproches ne peuvent être fait a ce film, qui est un tres bon film, le scenario est tres bien ficelé, on a affaire a un film noir d'une certaine qualité, brillamment mis en scene et franchement bien interprété... Cependant, il faut reconnaitre qu'on aurait attendu quelque chose de moins classique de la part d'un cinéaste aussi talentueux que Fritz Lang.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 avril 2011
    Probablement le meilleur film de Fritz Lang, ici au sommet de son art avec ce film noir violent, cruel et cynique où le personnage incarné avec brio par Glenn Ford est pris dans un engrenage dont il ne peut se sortir. Le scénario est brillant, laissant place à l'ambiguïté des personnages et la mise en scène est minutieusement pensée. Lee Marvin est excellent en brute restée célèbre pour la scène où il jette du café brûlant à la figure de sa compagne. Un chef-d'œuvre.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 18 mars 2011
    Un grand film noir, Glenn Ford est génial, le scénario très bien écrit.
    Très bon Fritz Lang (période américaine).
    Publiée le 19 décembre 2010
    Un très bon film noir en noir et blanc. Un scénario bien pensé, mais comme souvent dans les films d'époque, certains côtés manichéens sont énervants (même si ici le héros n'est pas si blanc que ça). La beauté du N&B renforce le tout.
    Publiée le 13 décembre 2010
    Acteurs au diapason (Lee Marvin, Glenn Ford, Gloria Grahame, Carolyn Jones), scénario bateau mais bien tenu par un suspense implacable et un final explosif, musique impeccable, le noir et blanc est finement travaillé : telle est la critique du premier film que je vois de Fritz Lang.
    Cependant, Règlement de comptes a trop vieilli, le charme (visuel, scénaristique, du casting) lui, semble résister aux années.
    Pas du tout désagréable, Fritz Lang nous divertit, et c'est pour notre grand déplaisir. Sitôt vu, sitôt oublié. Dommage...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 septembre 2012
    Un des tout meilleurs film de Fritz Lang. Une histoire violente et une intrigue très maline (avec le bon qui peut basculer du mauvais côté à chaque moments). Mise en scène typique du genre, le rôle du mauvais joué par Lee Marvin est excellent. Et une scène culte ou spoiler: Marvin ébouillante Gloria Grahame
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 18 février 2011
    Je ne sais pas si le film était novateur pour l'époque, en tout cas il est clair que des milliers de films ont emboîté le pas niveau scénario. Un peu trop classique à mon goût pour un réalisateur qui nous avait habitué à plus d'avant-gardisme notamment dans l'utilisation de la caméra et de la lumière. Peu de surprises avec un fil narratif prévisible, trop de miel familial et un final assez vite expédié. J'oubliais aussi l'assourdissante et affreuse musique de l'époque ! A noter la présence de Lee Marvin déjà intéressante.
    Publiée le 22 septembre 2010
    Un petit chef-d'oeuvre au scénario en béton armé dont les qualités sont mises en exergue par la patine du temps. Du retro comme on aimerait qu'il soit, et comme l'histoire le retiendra. La fin est effectivement un cran dessous la tension qui dure pendant tout le film, pour clore en happy end, mais il me semble que c'est une espèce de dernier cynisme volontaire, c'est-à-dire qu'on y voit notre héros qui o.k s'en tire plutôt bien, avec même de l'admiration, de la reconnaissance, et des fans, dont un zélé. Bref, qu'ils s'agissent de suivre le mal ou le bien, l'homme préfère suivre, chien, que de se casser la tête sur des définitions d'honnêteté morale. voilà ma petite explication.