Antoine et Colette
    356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antoine et Colette ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 17 novembre 2021
    Antoine et Colette fait suite au film "Les 400 coups", et on retrouve toutes les qualités de ce dernier : un Paris montré d'une très belle façon et un rythme très vif qui fait que le film n'a pas pris une ride et se regarde encore super facilement. Le tout ne dure en plus que 30 minutes, mais le scénario avance tellement fluidement que ça ne paraît pas trop court, ce film n'est pas juste un petit bonus aux 400 coups, c'est un vrai métrage avec une amourette de jeunesse assez touchante. La soundtrack est en plus excellente ! Bref, un très bon court métrage, je recommande !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 9 novembre 2014
    Court-métrage réalisé par François Truffaut pour la partie française du film international L'Amour à vingt ans, Antoine et Colette est aussi le second épisode de la saga Doinel. On retrouve ici le personnage principal des 400 coups – une séquence fait d'ailleurs un émouvant clin d'œil au film – confronté à sa première déception amoureuse. Un petit film d'une grande tendresse.
    Publiée le 26 juin 2012
    Antoine et Colette est dans l'ensemble un bon et satisfaisant film de François Truffaut , portrait des émois de jeunesse , un peu dans le style du cinéma des années 1960 ( on peut penser par exemple un peu à Bande à part et Charlotte et Véronique , deux films de Jean-Luc Godard ) . Le film qui est dans la continuité des aventures du jeune Antoine Doinel que l'on avait découvert dans ce qui est sans doute l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'auteur Les Quatre-cents coups ( 1959) . Plaisant et bien écrit sans oublier qu'il est porté par de grands acteurs ( Jean-Pierre Léaud et Marie-France sont en effet remarquables ) .
    Publiée le 4 juillet 2019
    Après "Les Quatre Cents Coups" où Truffaut avait livré un portrait solide sur l'enfance, et avait ainsi révélait l'un des acteurs les plus talentueux de la nouvelle vague.

C'est en 1962 que Truffaut revient pour continuer le périple de son personnage iconique, maintenant dans une nouvelle phase de sa vie en tant que jeune adulte.
    Antoine vit maintenant seul et trime pour vivre sainement, on suit ses quêtes amoureuses qui tombe en ruine, et comment un jeune adolescent fait face à ses premières déceptions !

Tout ça est manié avec brio, bien écrit, et un Jean-Pierre Léaud toujours aussi sensationnel.
    Un bon portrait de l'adolescence, un "Teen-Movie" de la nouvelle vague, signé Truffaut.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 21 septembre 2021
    Ca se regarde bien. Le film est tout de même un peu en dessous des 400 coups. Il y a quelque chose de charmant pour ce film. Par contre, ça reste un film qui ne me parle pas. Je ne sais pas si c'est à cause du personnage qui est assez plat dans ce métrage.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 21 mai 2022
    court-métrage de 30m de 1962 très plaisant surtout si comme moi on a regardé les 3 films suivants, racontant la suite de la vie du héros Antoine Doinel (malheureusement je n'ai pas encore regardé "Les 400 coups".

Quelques remarques éparses:

- Etonnant qu'un couple des classes populaires (le beau-père de Colette est mécanicien) possède une grande télévision d'excellente qualité en 1962, année où quasiment personne n'en avait.

- La musique classique est partie intégrante du court-métrage. Parfois, elle est jouée même par-dessus les dialogues ; ça fait tout le charme de ce morceau de civilisation.

- A 19:00, le figurant devant Antoine Doinel fixe en marchant la caméra qui le suit. Détail amusant, comme si cette scène de quelques secondes était filmée à l'insu des passants d'une avenue de Paris. Une autre dame, figurante aussi, qui marche dans la direction opposée regarde également la caméra. Toujours avec ce même regard étonné, caractéristiques des films d'époques en noir et blanc où les passants n'ont pas l'habitude de voir des caméras comme aujourd'hui. Par conséquent, ce ne sont probablement pas des figurants !
    Publiée le 27 mai 2012
    Sympathique de retrouver les deux camarades des 400 coups.