Mon compte
    Sumô
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Sumô" et de son tournage !

    Une volonté de réalisme

    Le plus grand défi du film a été de rendre les scènes de combats de sumo aussi réalistes que possible. Pour cela, l'équipe du film n'a pas ménagé ses efforts : Sharon Maymon et Erez Tadmor se sont déplacés au Japon pour visiter plusieurs universités de sumo, assister aux combats et interroger les sportifs. Les acteurs eux-mêmes ont été soumis à trois mois d'entrainement intensif avec un professeur de sumo israélien.

    Une leçon de tolérance

    Pouvant s'apparenter à une sorte de "The Full Monty" israélien, comme on a pu le lire ici et là, Sumo est considéré par l'un de ses réalisateurs Sharon Maymon comme un film allant au-delà du divertissement, centré sur la question de l'acceptation des différences : "Je crois que le cinéma peut changer les choses, et c'est pourquoi mes films traiteront toujours des problèmes sociaux."

    Rébellion

    Sharon Maymon : "Au départ, je voulais écrire un scénario sur l'acceptation de soi et je me suis dit qu'à travers le sumo et la rébellion contre la dictature de la minceur, je pouvais aborder ce thème-là de manière originale."

    Tournage thérapeutique

    Au départ, le comédien Itzik Cohen ne voulait pas entendre parler d'un film sur les obèses : "Quand on m'a proposé le rôle, ma première réaction a été de dire non, raconte-t-il. Je suis très pudique, je ne vais pas à la plage, je ne m'habille devant les autres... Je plaisante toujours en disant que je prends ma douche tout habillé !" Bien entendu, les réalisateurs sont finalement parvenus à la convaincre, pour le meilleur : "Aujourd'hui, je vais à la plage et à la piscine sans me sentir gêné du tout. Avant ce film, quand je jouais au théâtre et que je devais enfiler un costume, tous les gens autour de moi savaient qu'ils devaient quitter la pièce car je ne laissais personne me regarder me changer. Désormais, cela m'est égal. J'ai franchi une étape et je m'accepte beaucoup mieux. Quand j'ai raconté cela à l'un des producteurs, il m'a répondu : 'C'est toi qui aurais dû nous payer – pourquoi devrions-nous te payer ? Après tout, nous avons réussi à te soigner sur un plan psychologique.'"

    Option "langue étrangère"

    Le comédien japonais Togo Igawa, qu'on a pu voir dans Le Hérisson et qui joue ici le rôle de l'entraîneur réticent des sumotoris en herbe, a dû apprendre à parler hébreu en trois mois pour le rôle.

    Des bébés en couches-culottes ?

    Les réalisateurs reviennent sur l'esthétique qu'ils ont voulu apporter au film : "En ce qui concerne le style visuel, nous voulions mêler l'atmosphère orientale de Ramlé et l'esthétique typiquement japonaise du sumo. Pour le tournage des scènes d'entraînement au sumo, nous voulions nous rapprocher de l'art des estampes japonaises. S'agissant de la palette de couleurs, le film est d'abord dans des teintes froides, puis dans des tons plus chauds lorsque le personnage principal découvre le sumo. Pour nous, il fallait absolument filmer le corps nu des protagonistes de manière stylisée. Nous avons organisé un rendez-vous avec le chef-opérateur David Gurfinkel et nous lui avons dit qu'on aimerait bien que, lorsque les personnages sont en tenue de lutteur (le ""mawashi"), ils aient l'air de bébés en couches-culottes. A la fin du rendez-vous, la décision a été prise : ""Il faut qu'ils se rasent intégralement.""

    Inspiration citadine

    La ville de Ramlé a joué un grand rôle dans l'inspiration de Sharon Maymon. La scène de compétition de Sumo a d'ailleurs été tournée dans le stade de son ancien lycée.

    Un remake américain déjà sur les rails

    C'est lors de l'édition 2009 du festival de Cannes que la maison de production américaine Dimension Films a acquis les droits du film israélien pour en faire un remake. C'est David Permut et Bob Weinstein qui produiront le film. Ce dernier voit en effet dans ce film "une histoire touchante et drôle, qui parlera au public Américain".

    Coup de froid

    Le tournage s'est déroulé pendant le mois de décembre. Les températures particulièrement fraîches ont ainsi rendu les scènes dans la forêt particulièrement difficiles. Les acteurs n'étant habillés que de leur mawashi, ils étaient transis de froid.

    Présenté dans plusieurs festivals

    Sumo a été présenté dans plusieurs festivals prestigieux, tels le Festival de Berlin en février 2009 ou encore celui de Tribeca à New-York en avril 2009. Il a aussi participé à la soirée de soutien du Festival Israélien de Paris en juin 2009.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Dune (2021)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Bolero (2024)
    • Cocorico (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Le Dernier Jaguar (2024)
    • Chien et Chat (2024)
    • Le Royaume des abysses (2023)
    • Maison de retraite 2 (2024)
    • Sans jamais nous connaître (2023)
    • La Salle des profs (2023)
    • Les Chèvres ! (2024)
    • L'Empire (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Daaaaaali ! (2023)
    Back to Top