L'Odyssée des Mormons
    3,1
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée des Mormons ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 janvier 2014
    Dans ce western de Henry Hathaway on suit la longue épopée des mormons qui partent à la recherche de la Terre Promise dans l'Utah et ce après avoir été victimes de persécutions. L'histoire est vraiment aguichante et la mise en scène somme toute agréable, mais malheureusement il y a un certain manque de panache et la photographie a prit un petit coup de vieux, ce qui fait que l'on ne peut qualifier "l'odyssée des mormons" de grand western. On notera évidemment quelques séquences bien satisfaisantes - comme par exemple l'attaque des criquets sur les champs de blé - ainsi qu'une distribution aussi talentueuse que prestigieuse puisqu'on y retrouve Tyrone Power, Linda Darnell, John Carradine, Vincent Price, Jane Darwell ou encore Dean Jagger. Ce dernier faisant à mon sens la meilleure prestation dans le rôle de Brigham Young.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 juillet 2020
    En voilà un film qu'il est bizarre et où le meilleur côtoie le moins bon. Le meilleur c'est une mise en scène de folie avec un début spoiler: d'une cruauté et d'une violence très bien décrite, montrant jusqu'où peut aller l'intolérance et la bêtise crasse
    . Hélas ce début est plombé d'une belle invraisemblance spoiler: quand Brigham Young se fend d'un prêche en plein tribunal sans que personne ne l'interrompe.
    Les bonnes scènes continuent néanmoins a spoiler: vec le lynchage de Joseph Smith, la fuite des caravanes et la traversé du lac gelé.
    Nous avons ensuite un bon coup de mou plombé par l'idylle entre Power et Darnell avant qu'Hathaway nous offre un final époustouflant spoiler: d'abord avec l'invasion des grillons, puis le "miracle" des mouettes
    , Scène bien naïve mais qui a de la gueule. Nous avons donc là un film bien photographié et bien mis en scène. Côte interprétation, Power et la très belle Linda Darnell jouent les faire valoir, mais on appréciera la classe de Vincent Price et les petits rôles très honorables de John Carradine et de Mary Astor. Les deux gros soucis ce sont les scènes intimistes assez médiocres et le côté hagiographique entourant le personnage de Brigham Young qu'il aurait fallu rendre moins lisse, un personnage très ambigu ne serait ce que par son racisme, en revanche sa polygamie ne faisait de mal à personne.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 27 novembre 2009
    Western de base ou les réussites arrivent masquées sous le voile du hasard, mais en fait surtout dûs à un sol fertile sinon acceptable. Intelligent, avec de beaux combats hystériques de pionniers.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 1 février 2013
    Je dois avouer que c'est le seul western que je ne connaissait pas de Henry Hathaway,ce n'est pas un de ses meilleurs car je ne suis pas trop pour la religion mormon surtout quand celle ci est stéréotypée à la sauce très hollywoodienne. Néanmoins ils y a des scènes très intéressante comme du meurtre gratuit comme la mort de Joseph Smith,le fondateur de l’église des saints derniers jours par un peuple non religieux,la fameuse scène de la découverte de Salt Lake City et l'attaque des criquets sur le champ de blé qui seront bouffés par l'arrivée extraordinaire de mouettes,un des seuls effet spéciaux dans un western.