Vampires
    3263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vampires ?

Dawasta
    Dawasta

Publiée le 20 février 2014
    Une sorte de western bourrin et décomplexé avec des répliques balancées par un James Woods plus bad-ass que jamais. C'est pas très fin mais c'est jouissif. Du pur John Carpenter. (Très bien)
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 septembre 2015
    Vampires : Quand du John fait du Carpenter, ça annonce que du bon. Enfin voila, encore un excellent film du maitre de l’horreur et du cinéma car vraiment, il a du talent, on voit qu’il est passionné de cinéma et qu’il a un vrai sens artistique. Et la, on retrouve tous les ingrédients d’un bon Carpenter : une réalisation irréprochable, un scénario a l’univers riche et travaillé, une vrai ambiance et un humour cynique qui fait la force de ses films… donc que demander de mieux. Encore une fois, on voit qu’il travaille sur tous les points. Déjà, le scénario et surtout le sujet est très bien respecté, on retrouve tout l’ambiance et l’univers que fait les films de vampires : rite, religion, sang, possession, un peu de sex… non vraiment, de ce coté la, j’ai eu l’impression que tous les codes du genre était la. Et bien sur, il y a la touche Carpenter en plus : humour décalé grâce aux personnages qui sont extras. Et puis, que dire de la mise en scène : soignée, aux petits oignons, intelligeant et soignée dans le moindre plan. Et il y a comme d’habitude une vraie ambiance sonore avec des musiques un peu décalé qui colle parfaitement aux images. Et moi le tout, c’est ce que j’appelle du cinéma, du vrai.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 31 mars 2014
    Big John termine les années 90 avec "Vampires", racontant l'histoire d'une équipe, menée par Jack Crow (James Woods), chargée par le Vatican de traquer les vampires. Valek, un puissant maître, les retrouve et tue la quasi intégralité de son équipe sauf Montoya (Daniel Baldwin) ainsi qu'une prostitué (Sheryl Lee). Mordue, cette dernière va servir de video-récepteur pour traquer et exterminer Valek, qui lui s'est mît à la recherche d'une croix cérémoniale. Je dois dire que je suis toujours resté assez mitigé concernant ce film, les premières séquences sont excellentes, de même pour la dernière demi heure, mais le problème c'est qu'au milieu c'est un véritable ventre mou qui n'avance pas, on s'ennuie même assez, c'est vraiment dommage que le rythme soit aussi inégal, ce film aurait pu être génial. Cette vision du vampire surpuissant était assez peu présente avant ce long métrage au cinéma (à l'exception de "Une Nuit en Enfer" et "Blade" par exemple), qui le représentait plus souvent comme un être autant terrifiant que charmant ("Dracula", "Entretien avec un Vampire" ...), par la suite et à partir des années 2000 le courant s'inversa. Il faut aussi reconnaître dans ce film une bonne réalisation et un James Woods jouissif et charismatique dans un de ces derniers rôles notables avant sa traversée du désert (on attends toujours son vrai retour). "Vampires" reste un bon film d'horreur, assez divertissant avec quelques scènes mémorables.
    Ornella Jourdain
    Ornella Jourdain

Publiée le 5 juin 2021
    Cultissime ! Un des meilleurs de Carpenter !
    Un des films des années 90 qu'on oublie pas, je ne comprends pas ce score si bas ! Ce film est incroyable
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 octobre 2009
    Des scènes cultes, une intro totalement énorme et décomplexée, un film réalisé d'une main de maître, totalement jouissif, c'est vraiment dommage que le rythme baisse un peu au milieu du film. Mais ce film comporte tellement de moments tout simplement excellent qu'on ne peut que lui pardonne un léger passage à vide (et encore c'est tellement génial)
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Quand Jack Crow et ses baroudeurs partent en mission pour casser du vampire, cela donne un long métrage dans la veine du plus pur divertissement. John Carpenter -cinéaste plus connu pour Halloween et le remake de The Thing - signe donc un film d'excellente facture, superbement interprété par un James Woods en très grande forme. La musique est une nouvelle fois composée par le réalisateur lui-même ( morceau de synthétiseur évoquant les années 80, qui n'est pas sans rappeler le thème principal du Suspiria de Dario Argento ). Sur le plan scénaristique, Vampires réserve quelques rebondissements inattendus : en ce sens, le personnage du prêtre dévoile une facette somme toute assez surprenante de sa personnalité. Bien évidemment, ce western horrifique ( comme les critiques l'ont si bien défini ) ne demande pas une exigeance intellectuelle démesurée... Mais pour peu que l'on souhaite passer un ( très ) agréable moment, le jeu en vaut franchement la chandelle. Bref, un très bon divertissement.
    Mehdi D
    Mehdi D

Publiée le 14 juillet 2019
    J'ai aimé ce film. Je l'ai revu récemment, mais qu'est ce qu'il à mal vieillit ce film. Mais bon... il reste potable
    selenie
    selenie

Publiée le 5 octobre 2011
    Carpenter et James Woods en très grande forme... Film devampires mélangé avec un western spaghetti... Ca donne un film sympa mais limité.
    Scénario très classique et une msie en scène plus académique qu'à son habitude laisse le spectateur dans un film beaucoup trop n dessous des attentes.
    Un film de Carpenter qui nous fait penser à un western des 70's en oubliant qu'en 1998 les moyens sont autres qu'en 1978. Sympa et efficace mais plus digne d'un 21ème siècle innovant sur un scénario banal.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 27 décembre 2019
    Ayant passé à la tv, ce film de vampires est assez effrayant, c'est pas que les films ou séries de vampires me font peur, à mon âge on est plus des enfants.

Mais celui la est bien flippant, tellement c'est bien fait, ambiance, réalisme des scènes, choix des acteurs qui sont très convainquant.

Un tueur de vampire, qui les chasses, afin de débusquer les nids de vampires, ambiance glauque.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 mai 2013
    Malgré sa fructueuse filmographie, John Carpenter ne s'était jamais attaqué au film de vampires. C'est chose réparée en 1998 avec l'adaptation du roman méconnu "Vampire$" de John Steakley et force est d'admettre que son immersion chez les suceurs de sang est plus que réussie, Big John signant ici un film de vampires sous la forme d'un western crépusculaire magnifiquement bien mis en scène, extrêmement gore et portant indéniablement la patte du réalisateur américain. En effet, ne lésinant pas sur les effets sanglants, le film sombre dans une histoire prenante, réaliste sur quelques points, analysant le mythe du vampire et se l'appropriant pour le resservir à la sauce Carpenter. L'interprétation sans faille ajoute une personnalité distincte au long-métrage grâce au jeu de James Woods, toujours aussi classe en chef déterminé et apathique, mais aussi grâce aux trop rares Daniel Baldwin et Sheryl Lee, qui font preuve ici d'une conviction étonnante dans leur rôle. Enchainant les séquences cultes comme la scène d'introduction, le fameux massacre dans le motel ou encore cet affrontement final de toute beauté (un gimmick chez le réalisateur), le long-métrage nous propose également une certaine romance morbide entre deux des personnages principaux, chose que l'on avait pas vu depuis Les aventures d'un homme invisible. À la fois explosif, morbide et désespéré, Vampires s'avère ainsi être immédiatement un petit bijou du cinéma fantastique encore une fois signé John Carpenter.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 janvier 2015
    Pour ce qui est son dernier bon film à ce jour, John Carpenter s'approprie le mythe du vampire pour le transformer à sa sauce. Nous voilà donc plongé dans une atmosphère crasseuse où les vampires sont loin d'être glamour et où l'action se passe sous le soleil plombant du Texas. James Woods, bourré de charisme, incarne Jack Crow, un chasseur de vampires brutal, cynique et vulgaire qui se retrouve confronté au premier vampire de l'Histoire. Au niveau du scénario, c'est assez classique et cela n'évite pas les clichés, frôlant la série B. Mais John Carpenter est un maître de la mise en scène et filme cette chasse au vampire comme il filmerait un western, offrant à James Woods un de ses rôles les plus marquants. Malgré ses défauts et son histoire presque bancale, le film n'en est pas moins diablement réjouissant, multipliant les répliques cinglantes et les scènes d'action qui ne font pas dans la subtilité.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 27 juillet 2007
    Carpenter nous offre sa vision du vampire totalement anti-romantique, ultra-saignante et surtout trés efficace. L'influence du western est également trés forte, un genre que big John apprécie particulierement. L'humour est également omniprésent à l'instar de quelques bonnes répliques lançé par un james Wood qui s'amuse comme un petit fou. On passe un trés bon moment.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 novembre 2013
    Avec une mise en scène particulièrement habile qui reprend brillamment les codes du western, un très bon film signé John Carpenter. Le scénario est minimaliste mais diablement énergique et volontairement très viril mais on n'en demande pas plus, un excellent divertissement dans lequel James Woods est énorme dans ce rôle si macho. Du cinéma qui vide la tête.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 20 février 2008
    Excellent film de vampires, avec une musique sansationnel tres western normal la on est devant un vampire western, assez violent, marrant.Ce film a de nombreuses qualités et est vraiment un excellent divertissement un conseil n'oubliez pas votre pieu.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Vampires de J. Carpenter sortie en 1999 fait passer un agréable moment en offrant tout ce qu' on peut attendre d' une série b d' épouvante : divertissement , aventure et action gore . Le film ne fait pas dans la dentelle pour notre plus grand plaisir . On est loin ici des vampires mélancoliques ayant bouquiner " la philosophie pour les nuls " ou récitant l' intégrale de la tragédie Shakespearienne . Non , les vampires sont des bêtes assoifés de sang . Ce contre pied à l' image récurrente du vampire romantique et charismatique est le bienvenu .
    Bon c' est pas tout ça mais lorsqu' on visionne ce genre de films c 'est pour avoir notre dose d' actions bourrines et bien sanglante . Alors qu' en est - il ? Et bien on reste un peu sur sa faim . Le film commence sur les chapeaux de roues avec l' extermination d' un nid de vampires puis surtout le massacre à l' hotel de l' équipe de Crow (james Wood ) par Valek , la meilleure scène d' action du film . Mais ensuite ça se ralenti jusqu' à la bataille finale pas mauvaise en soi mais dans laquelle les maitres meurent trop facilement ( comme le note très justement Zafkiel dans sa critique ). L 'atmosphère couillu et western
    est prenante . James Wood est parfait dans ce role de chasseur de vampires aux répliques bien burnées et son duo avec le padre fonctionne à merveille . A noter que la quête des vampires pour trouver une croix leur permettant de se mouvoir le jour manque cruellement d' originalité . Mais bon en même temps avec des vampires , y a pas 36 trucs possibles non plus ...