Les Diablesses
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diablesses ?

Publiée le 26 octobre 2015
    "Les diablesses" (2007) rediff sur la trois (RTBF) le 23.10.2015.
    On connaît peu Harry Cleven comme réalisateur puisqu'il a le plus souvent été acteur mais on mesure l'étendue de son talent avec ce bon film conçu pour la RTBF (Belgique) sur l'éducation très stricte des jeunes filles d'antan. A cette époque, pas question pour ces demoiselles en fleurs de flirter avec les garçons, sinon c'était le placement en institutions religieuses, pensionnats proches du camp de redressement (telles "Au bon pasteur"). Sous couvert de Dieu et de ses nonnes reconverties en gardiennes de geôles, on réfrénait leurs instincts naturels à cet âge.
    Un casting modeste mais superbement réussi (Anne Grégorio, Marianne Basler...) et un rôle principal tenu par la jeune et émouvante Anna Mihalcea qui exprime bien la beauté et l'innocence des jeunes filles ados dans une époque qu'elle n'a pas elle-même connue.. On aurait pu aussi réaliser ce film en noir et blanc pour ajouter de l'intensité émotionnelle. Malgré une écriture à trois mains le scénario eut été perfectible car ses auteurs ne semblent pas rodés à tirer tout le parti d'une histoire permettant encore plus d'intensité dramatique ! Mais ne le laissez pas passer s'il est rediffusé en France. Ames sensibles, à vos mouchoirs !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 février 2022
    J'ai trouvé ce téléfilm belge intéressant: il donne une idée au travers de l'histoire de deux ados de ce qu'a pu être la Congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur. Cette dernière prenait en charge des filles plus ou moins défavorisées pour les remettre dans le droit chemin. Sauf que ce n'était pas toujours fait dans les règles qu'on pourrait espérer. Le film semble un peu vieux ou alors c'est un effet de style. On dirait pas qu'il a 15 ans mais plutôt 50 ! C'est ce qui fait son charme probablement. Toujours est-il qu'on s'ennuie un peu car il ne se passe pas grand chose. Néanmoins la fin est pleine d'émotions lorsque B. Laffont apparait.