Voyez comme ils dansent
    157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyez comme ils dansent ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 octobre 2017
    Très belle réalisation de Claude Miller qui a aussi coécrit le scénario et les dialogues. Ce drame, superbement mis en scène, délivre un climat étrange, un ton décalé avec une ambiance à la fois chaleureuse et ambigüe. Le scénario sophistiqué est bien servi par un montage très judicieux.
    Ce film révèle bien des qualités dont une BO classique (Shubert, Vivaldi et en boucle presque permanente, la "lettre à Elise" de JS Bach. Pour compléter ces valeurs artistiques, ce film nous offre des insertions poétiques empruntées à Aragon et Apollinaire et une superbe photographie du Canada.

A cette profusion de louanges, il faut ajouter une belle affiche avec la bonne prestation de la comédienne italienne Maya Sansa qui incarne le docteur Canadien, et un magnifique duo de premiers rôles : Marina Hands époustouflante dans le rôle de Lise, et James Thiérrée dans le rôle de Vic le show man délirant.
    Après 4 césars pour "Garde à vue" en 1981 et le très bon "Mortelle randonnée" (1983), encore une récompense pour Claude Miller qui a reçu pour " Voyez comme ils dansent" le Grand prix du jury au Festival International du Film de Rome en 2012.
    kermalec
    kermalec

Publiée le 27 février 2017
    "Voyez comme ils dansent" vaut le détour, ne serait-ce que pour la prestation incroyable de James Thierrée.
    Malheureusement, le film ne parvient pas à transmettre les émotions qu'il semble vouloir dégager, peut-être par excès d'invraisemblances dans le scénario. Les paysages canadiens et la performance des acteurs sauvent l'ensemble, ce qui nous donne malgré tout un film fort agréable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 novembre 2016
    Claude Miller n’a décidément pas eu une fin de carrière mémorable ! On va pratiquement que de déception en déception, et ce Voyez comme ils dansent ne fait pas exception, malheureusement.
    Malheureusement car les acteurs donnent envie qu’on les apprécie. Hands, Thiérrée, Sansa, ce sont des interprètes qui, généralement, séduisent, au moins par leur jeu, mais là, ben ils sont victimes de l’inanité du film ! Un métrage à la narration calamiteuse, mou, sans âme, sans relief, aux dialogues atones, il ne se passe rien, et rien de crédible. Voyez comme ils dansent est une ode à la vacuité, sorte de prétexte à filmer un gros plan le visage de Hands, et à offrir quelques moments excentriques à Thiérrée. Il en résulte une bande soporifique, plate, sans vie, et je ne suis pas d’accord, Miller est totalement perdu dans ce métrage !
    Où sont les paysages magnifiquement filmées ? Désolé, mais ce film est vilain au possible ! Même les spectacles sont ici filmés de façon médiocre et insipide. Miller est amorphe au possible, il nous offre un métrage à la mise en scène pâlichonne, à la photographie d’une neutralité intolérable vue le potentiel, et aux paysages terriblement mal valorisés. Il n’y a pas d’âme dans ce film aussi pépère sur le fond que sur la forme. Même musicalement il n’y a rien de signifiant.
    Reste le casting, et pourtant, terrible à dire, ces acteurs de talents sont égarés dans un marasme. Thiérrée est totalement sous-utilisés, étant surtout apparent pour quelques spectacles à la grandiloquence ridicule tant elle tranche avec le reste. Hands fait ce qu’elle peut, mais pas aidé par des dialogues foireux et un personnage en carton, elle se résume à quelques jolies regards, et le cas de Maya Sansa est encore pire, c’est la cinquième roue du carosse ! Un casting de prestige pour pas grand-chose !
    Pour ma part ce Voyez comme ils dansent est un des trous noirs de Miller. Un truc insipide, invisible ou que l’on aimerait invisible, une erreur du cinéma ! 0.5
    Publiée le 3 mai 2014
    j ai beaucoup aimé ce flm délicat et juste sur les sentiments amoureux.
    avec en prime le spectacle d un artiste talentueux….
    original, beau et intéressant ….merci Mr Miller
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 août 2012
    ça se regarde sans faim, ça se digère facilement
    Publiée le 6 août 2012
    j'ai aimé. Un peu déroutée il est vrai par tous les flash-back mais l'ensemble m'a plu. J'ai vu un artiste qui est en recherche permanente d'un mieux-faire, d'un mieux-être. il est au bout de ce filin comme un pantin sans racines , tout comme ce train le Canadian Pacific, ses racines sont flottantes et il en souffre.
    Peut-être a-je vu ce film au travers d'un prisme personnel car personne ne semble avoir relever le fait que cet homme est né Mohawk et a été adopté (voire volé, comme les aborigènes d'Australie).
    Il paie son père adoptif durant son spectacle .... et va à la recherche de ses racines au Canada et ne les trouvera pas.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 22 juillet 2012
    Comment dire... je me suis ennuyé, disons-le tout net ! Pourtant, ça partait bien, j’étais bien confortablement installé dans le train du récit, l’environnement paraissait dépaysant à travers l'art de Vic qui attisait ma curiosité... mais... je me suis ennuyé ! Déjà, je déteste la neige et le froid. C’est peut-être beau, mais je préfère le soleil et les déserts. On s’en fout, ce n’est pas le sujet du film. Ben si, l’histoire de Lise, je m’en fous ! Je comprends sa curiosité, mais je n'aimais pas sa mentalité. Je ne sais pas, ça semblait surfait. Quant au spectacle de James Thierrée, dont j’ai beaucoup d’admiration pour son aïeul Chaplin (voir mes critiques), il ne m’a pas fait rire. Je ne remets en aucun cas en cause son travail d’artiste. Mais son personnage, certainement lié à l’histoire artistique personnelle de l’acteur, m’a laissé indifférent. Froid comme la neige canadienne. Cependant, je comprends son mal-être. Parce qu’il est exigeant envers lui-même et par conséquent seul. D’où la difficulté d’être compris, d’être perçu. D’où la difficulté d’aimer et d’être aimé, de s’accepter. Il n’y avait que lui qui m’intéressait et non un film à travers le regard de ces deux femmes. Le film était à l’image de la neige : au début, c’est joli, on reste là, planté à la regarder, mais elle finit par fondre vite. Toute compte fait, la neige est inconsistante. Ce n’est que de la flotte. Cependant, au milieu de ce froid, j’ai apprécié la beauté de Maya Sansa, c’est bien la seule source de chaleur du film...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 juillet 2012
    CHARLOT. Flash back incessant, peu crédible et sans rythme, c'est la premiere fois que je suis autant déçu en regardant un film de Claude Miller.
    Publiée le 1 juillet 2012
    Etonnant, déroutant, paysages époustouflants tels sont les adjectifs qualifiant ce film. Certes, le scénario est un peu difficile à suivre avec tous ces come-backs. On est un peu perdu mais ce train-movie au travers du Canada est le fil rouge de ce film. Le jeu des acteurs est très bon surtout Maya Sansa, émouvante. A voir mais surtout à se laisser porter par les images.
    diki2
    diki2

Publiée le 27 juin 2012
    De beaux personnages magnifiquement joués mais hélas une histoire qui semble hésiter dans sa narration. Il y avait matière à un beau film surtout avec ce casting mais Claude Miller semble s'être perdu dans l'immensité canadienne . On est captivé par les acteurs mais la trame est juste esquissée , alourdie par des flashbacks mal employés. Il reste les scènes touchantes avec les deux actrices , cette incompréhension d'avoir aimé ce même homme aux deux visages qui tous deux masquaient son désespoir. C'est ce que l'on comprend dans ce film avant tout contemplatif mais laborieux dans sa construction. James thiériée est étonnant, Maya Sansa superbe et lumineuse (visionnez Nos Meilleures années , vous serez subjugués), et Marina Hands parfaite dans ce rôle subtil. Des regrets donc mais de beaux acteurs que j'ai adoré regarder.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 7 décembre 2011
    Retrouver son mari, adultère, vedette, ne sachant pas aimer correctement. Rencontrer sa maîtresse, et tenter de comprendre cet homme.
    Sur le papier, tout est là pour faire un bon roman. Le passage à l'écran est plus chaotique. Un laborieux road movie dans les superbes paysages canadiens, où Marina Hands agace à vouloir saisir un mec insupportable de condescendance. Ses motivations ressemblent à de l'hystérie affective. Claude Miller ne parvient pas à convaincre de l'honnêteté des sentiments des personnages.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Désespoir, n, m : déception profonde en la vie, perte de tout espoir.

Votre poing enfoncé loin dans mon cœur en extrait les fils conducteurs.
    Publiée le 19 octobre 2011
    toute l'émotion du film est dans les gros plans des actrices qui sont toute en sensibilité. pour le reste, le film est très lent, les personnages sonnent faux, et l'histoire ne m'a pas du tout transportée.
    Publiée le 2 septembre 2011
    Je suis resté bloqué dans une congère avec "Voyez comme ils dansent", psychodrame enneigée. Claude Miller s'est embourbé dans le grand froid canadien pour nous sortir cette inutile rencontre entre les deux femmes d'un artiste forcement tourmenté. À L'inverse des somptueux paysages, tout dans ce film est artificiel et un peu ridicule…
    Publiée le 30 août 2011
    Film très touchant,poétique ,d une vrai beauté'. Bravo Miller. Maya Sansa époustouflante. Je ne connaissais pas cette comédienne. J'irais voir tous ses films.. le choix de sortir le film au mois d aout par contre est inexplicable.. Un vrai harakiri .