Donoma
    Votre avis sur Donoma ?

Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 3 février 2012
    DONOMA ou l'hymne à la vie. Car elle est toujours présente cette vie au coeur de chacun des personnages qui se débattent dans leurs problèmes, dans leurs incohérences, dans leurs fragilités. Quelque soient les destins il y a cette envie de vivre, de comprendre, d'aimer. Par ses cadrages et grâce à la liberté laissée aux acteurs dans les dialogues, Djinn Carrenad nous fait découvrir et aimer tous ses personnages à la fois space et attendrissants.
    Publiée le 25 novembre 2011
    Halte au mythe du film à 150€ :
    1) Le producteur du film a versé au réalisateur du film 30k€ de minimum garanti
    2) Le distributeur salle a tiré 20 copies et au final a dépensé 193k€ pour le lancement du film et Arte France a acheté les droits de diffusion contre 79k€
    Les journalistes auraient pu avoir toutes ces informations libres d’accès en allant sur le site du CNC.
    Au final, le film, dont le 1er mercredi a plutôt été décevant (457 entrées sur 20 copies soit 23 spectateurs par salle sur la journée !) devrait terminer aux alentours de 10.000 entrées.
    Si on ne retient donc que l’argent investi sur la salle (223€), il y aura donc un manque à gagner de 20€ par spectateur.
    Publiée le 25 novembre 2011
    RISIBLE : Les critiques le sont, une nouvelle fois, encensant un film pour sa faiblesse de budget et un vrai/faux réalisme qu'il est démagogiquement mieux d'apprécier, pour les lecteurs et pour leur conscience de petit bourgeois loin des réalités et désireux de s'en rapprocher, fut-ce de manière illusoire... Passons ; car des qualités « Donoma » en possède indéniablement mais de manière si sporadique qu'il en perd très souvent de sa force de frappe. En gros, le film navigue entre propos lourds, grotesques, chiants et une certaine justesse dans ce même propos. Les personnages sont, comme des photographies, explorés profondément et repoussés jusqu'à la caricature ; ce qui, il faut le remarquer, est particulièrement agaçant. Durant tout le film, le public s'est évertué ( sincère, l'était-il ? ) à rire de bon cœur sur des situations qui, à moi, m'ont parues tragique et atrocement douloureuse de bêtise ( il n'est pas l'heure de disserter sur le rire hélas ) ; notamment la grande et affreuse stupidité de la prof et de son élève ( de degré différent ) qui a semblé amuser plutôt que choquer ou bouleverser, car oui, c'est dans ce monde, avec ces gens que nous vivons et cela n'a rien de drôle, pas au premier abord du moins, un rire cynique et critique, pourquoi pas. C'est donc donc dans cet art de cerner les caractères, les sentiments intérieurs, les vérités, des vérités que « Donoma » excelle. Malheureusement, ce même art, se retourne rapidement contre lui et rend ( c'est un point de vue très personnel ) les protagonistes de l'histoire peu attachants, ignorants, méchants, cruels, peu intéressants et surtout tout à fait grotesques ( Analia : la prof subtile comme un bulldozer sur un champ de fleur / Dama : l'assisté en mal d'émotion amoureuse et incapable de se remettre en question / Salma : l'illuminé bourgeoise, riche, qui se veut réfléchie mais qui est d'une bêtise aberrante / Dacio : le jeu de banlieue possédant quatre mots de vocabulaire et autant de manière de penser etc etc ). Finalement, ce surréalisme ( à prendre dans le sens 'trop réaliste' ) ne m'a jamais permis de me plonger dans l'histoire, d'en ressentir la possible intensité et n'a fait que confirmer une chose, une idée ; l'art a besoin d'un voile pour atteindre les vérités qu'il vise, sans il devient laid et vérité lui-même ; horrible.
    Megabuck
    Megabuck

Publiée le 4 décembre 2011
    Donoma est la preuve par A B que l'on peut faire un film français exceptionnel avec peu de moyen. Loin de certains films français élitistes où il est souvent question de concepts psychologiques ou philosophiques assez ennuyeux et obscurs, Donoma raconte l'absurdité des relations humaines avec simplicité et efficacité : pourquoi sommes nous attirés par certaines personnes et pas par d'autres? Existe t-il un destin, un hasard dans nos rencontres? Comment en arrive t-on à croire que Dieu nous envoie un signe alors que c'est le cheminement de notre propre psychologie qui nous amène à tomber amoureux de telle ou telle personne? J'ai été fasciné par ce film assez qui montre de façon brutale mais avec beaucoup d'émotions la complexité de l'esprit humain et toute la métaphysique qui entoure nos liens avec les personnes que notre inconscient nous amène à aimer.
    flechouille
    flechouille

Publiée le 6 décembre 2011
    film qui nous sort du fast food cinématographique lecture des relations complexes entre jeunes et moins jeunes dialogue juste quelques longueur et des feedback pas toujours compréhensibles. film sensible et intelligent
    Publiée le 18 février 2013
    Très bon film pour un budget dérisoire. Djinn Carrenard signe un 1er long incroyable, les autres le feront connaître maintenant qu'il peut disposer de moyens. Ce scénario "Scoubidou" reste bien rythmé avec de fortes réflexions sociales sans tomber dans la philosophie ennuyante.
    Publiée le 5 septembre 2016
    Ce film reste pour moi une expérience vrâiment singulière , malgre les années passées ...
    Je l'ai attendu , car je trouve que ce genre d'initiative est très rare en France .
    Je voulais soutenir la création , Ie courage , la volonté de cette équipe ...
    Et le film me direz vous ?
    Eh bien Il m'a plu , beaucoup meme .
    La réalisation est dynamique , avec un vrâi regard , une patte , il y a un auteur derrière ce film , et cela fait plaisir .
    Il sait prendre le temps , tout en insufflant une dynamique à son film.
    Sur l'ensemble du film , Il n'y a qu'une partie qui selon moi est tres faible , celle de l'enseignante .
    Il aurait fallu la retravailler , voir la retourner , car sur le plan visuel , ce n'est pas ca du tout .
    Le reste est vraiment d'un haut niveau , l'apothéose étant le dernier sketch , qui m'a laissé pantois ...
    Le scenario est ambitieux , remarquablement travaille , reflechi , du beau travail , sauf sur le point faible mentionne auparavant .
    Sur le plan de l'interprétation , c'est grandiose .
    Au final , une oeuvre qui reste en mémoire , à laquelle on repense en bîen , la preuve ....
    A decouvrir .
    Vareche
    Vareche

Publiée le 6 décembre 2011
    Vu il y a déjà 8 mois à Lille pour le Festival du film Indépendant, je l'ai donc revu, témoignant avec joie de ce qu'une seconde vision n'altére pas...Donoma est un film qi ose tout, la télèréalité n'est pas loin, le clip, Lelouch sans doute, Cassavetes beaucoup, Twilight et Miranda July...de ce film de jeunes (puisqu'ils ont tous moins de 35 ans) Carrenard façonne une somme bizarre, qui change, mute, monstre autant que prodiges sous l'effet de curieux psychotropes...le film commence extrêmement fort, prend du ventre, flatule, se ridiculise, revient au galop...ils sont peu nombreux les films à refuser de s'économiser, à refuser l'efficacité comique et à parvenir à multiplier les pics émotionnels, les moments de grâce (cette histoire improbable d'une jeune fille bien remontée, sa rencontre avec un garçon exhaltée par sa croyance, c'est Hadjewich en 10 minutes, sans la densité moniste de Dumont); les acteurs sont génialement dirigés, Carrenard comme David Dusa pour le encore muet les Fleurs du Mal, multiplie les images batardes, les lumières changeantes, la dv sale. Juste comme aucun film français depuis longtemps (du déplorable Journée de la jupe au récent et cacatoésque POLISSE), Donoma parle de l'humain comme jamais. Il ouvre un champs dans la perspective de parler de réalité que le cinéma français laisse au documentaire (voir l'incolore Tous au Larzac), il permettra peut être enfin à la marginalité, aux sensibilités, d'avoir sa place dans un pays qui fait du cinéma comme il fait du béton, d'abord pour le prestige.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 31 décembre 2013
    Un film assez particulier et réaliste qui montre plusieurs personnages plus ou moins éloignés et qui bénéficie d'une bonne réalisation. Un film vraiment intéressant à suivre et assez brut...
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 10 août 2022
    Film très intriguant qui n'en a pourtant pas l'air. On s'attend à un romcom français, et pourtant nous sommes surpris par la tournure du film. En effet, il raconte la vie de plusieurs personnages pendant une quinzaine de minutes à chaque fois : tout démarre avec beaucoup de quiétude et pourtant quand on creuse on découvre les problèmes de chaque personnage ce qui nous pousse à beaucoup de questionnements. On cherche des solutions, on veut résoudre l'énigme puisqu'on n'a pas de réponses apportées. Au fur et à mesure, on se rend compte que chaque personnage à un lien entre eux, qu'ils finissent par se rencontrer d'une manière ou d'une autre. Seul bémol: des acteurs pas qualifiées du tout. Mais l'intrigue et le budget méritent les 4 étoiles.
    mati01
    mati01

Publiée le 6 janvier 2012
    ce film est carrément dingue. j'y suis allé comme ça car le pitch me plaisait et puis le fait de savoir le prix (dérisoire) du budget me rendais curieuse. gros coup de coeur. au final le pitch est carrément dérisoire, il est pas du tout représentatif de la force du film. le film est composé de plusieurs histoires qui paraissent simples pour ensuite s’entremêler et devenir hyper fortes. il y a des attentes (des perso et donc de toi au final puisque tu t'attache) dans chaque histoires qui monte qui monte pour ensuite exploser au vol et ça te laisse sur le carreau.
    il rentre direct dans mon top 10 de cette année
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 6 décembre 2011
    Donoma, un petit film qui ne paye pas de mine mais qui est une mine d'émotion. Des histoires toutes simples qui nous touchent toutes autant. Des acteurs fantastiques (ça fait du bien de voir un peu d'autres têtes) Et un réalisateur/monteur/ingénieur du son qui fait un boulot fantastique (cadrages osés, jeux de lumières..) avec son tout petit budget. Vraiment incroyable comme résultat, chapeau je suis bluffé.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 6 février 2012
    On ne peut évidemment qu'encourager un film fait dans de telles conditions et réunissant autant de talent. Quel curieux film tout de même...! Il a toutes les imperfections de la vie, et c'est précisément ça qui, bien souvent, lui permet de toucher ce qu'aucun autre film ne parvient à atteindre. C'est très inégal. Certains personnages et certaines actions nous sont antipathiques ou sont excessifs, mais dans l'ensemble le film retombe toujours sur ses pieds. Et puis il y a tous ces moments de pure poésie ou de totale plongée dans la réalité. On n'entend jamais les gens parler comme ça au cinéma. On ne voit jamais les gens s'aimer comme ça au cinéma. Les adolescents, leur puérilité et leur maladresse ne sont jamais montrés comme ça au cinéma. La parole a un statut rare et curieux dans ce film : les personnages principaux ne semblent pas porter la parole du cinéaste. Leurs monologues qu'on croit être à prendre au premier degré sont en fait démentis par des personnages secondaires (la psy, les amies de la prof d'espagnol, etc.). Première faille dans le circuit du langage. L'autre faille tient à l'impossibilité de savoir l'effet de nos paroles. Le film revient sans cesse sur ce thème qui semble fondamental : la parole comme action, changeant la situation et nous entrainant dans un déséquilibre constant, chaque maladresse devant être récupérée avant d'en entraîner une autre, etc. Un monde de mots, un monde de signes où les athées portent des stigmates et où Dieu ne se manifeste jamais. La mise en scène est évidemment superbe (à tout point de vue : cadrage, couleur, découpage, mixage, montage, etc.). La musique est très bien. Et que dire des comédiens !!!
    Publiée le 30 mai 2012
    Franchement, c'est vraiment mal foutu. Pourquoi tant d'éloges ?

Publiée le 1 juillet 2021
    Est ce qu'un nouveau Cassavetes ou un nouveau Jarmusch est né non c'est un réalisateur Djinn Carrénard qui se prend pour les deux en même temps. Les textes vides, le montage boiteux, les cadrages inutiles créent une atmosphère vide pour un film ou l'on ne comprend absolument rien avec des acteurs qui joue comme des pieds. Plusieurs histoires se rejoignent mais ne se croisent jamais se perdre on les retrouve et le spectateur reste subjugué par tant de stupidité réunie dans un seul film...