Donoma
    Votre avis sur Donoma ?

ffred
    ffred

Publiée le 29 novembre 2011
    Donoma débarque sur les écrans (enfin deux seulement à Paris) avec une aura de phénomène et un budget annoncé de 150 euros (si c’est vrai chapeau, mais je n’y crois guère, plutôt un joli petit coup marketing…).Et en effet, le film est assez incroyable. Aussi réussi sur la forme que sur le fond. On voit bien que tout cela a été fait dans l’urgence et peu de moyens donc. Il en résulte une image pas très belle et souvent floue, un montage chaotique et un son pas parfait. Mais certains se donnent du mal pour arriver au même (mais mauvais) résultat avec beaucoup d’argent sous prétexte de faire de l’art et de se faire extasier les critiques. Mais on s’y fait bien vite (tout comme aux sous-titres qui attirent d’abord l’œil avant qu’on y fasse plus attention) pour se concentrer sur l’histoire et le jeu des acteurs... La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    RENGER
    RENGER

Publiée le 9 décembre 2011
    On est bluffé, constater qu’avec seulement 150€ de budget, Djinn Carrenard ait pu financer son premier long-métrage sans passer par les organismes habituels, cela force le respect. Car dans une industrie cinématographique comme la notre, ce genre de projet peut difficilement voir le jour, cela prouve bien la détermination de ce cinéaste en herbe qui, durant plus de 130 minutes (!), n’arrêtera jamais de nous surprendre. Djinn Carrenard dresse le portrait de plusieurs protagonistes, tous très différents des uns des autres. On y découvre une étrange relation entre un professeur d’espagnol et son élève, puis ce dernier avec sa copine, cette dernière (athée) se découvre une attirance pour la foi chrétienne (alors qu’au même moment sœur est atteinte d’un cancer) et enfin, on suit les mésaventures d’une femme déçue en amour. Cela fait beaucoup pour un premier film, mais pas de quoi décourager Djinn Carrenard qui y réalise une œuvre criante de réalisme, à tel point que l’on a l’impression d’avoir affaire à un docu/fiction tant les échanges entre les comédiens paraissent vrais, aucune fausse note au niveau de l’interprétation (y aurait-il eu de l’improvisation ?). Djinn Carrenard et ses acteurs nous bluffent littéralement avec ce film choral et nous promettent de belles choses pour l’avenir.
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

Publiée le 6 novembre 2011
    Juste fabuleux. À la fois hilarant et bouleversant, un film complètement fauché mais plein d'idées et de vie. J'en suis toute chamboulée.
    Nicolas K
    Nicolas K

Publiée le 23 décembre 2014
    Oublions les faux-semblants, oubliez les budgets astonomiques, pensons simple. "Donoma" résonne ici d'une fraîcheur rare, parsemée d'acteurs/actrices faisant l'amour à la caméra. Parfois on rigole, parfois on se déconnecte, parfois on s'attriste, tout y passe. Seules les longueurs du film ne passent pas, tournant parfois en rond. Les cartes ont été rebattus en 2009, à savoir si elles n'ont pas dors et déjà été jetées.
    fandefande
    fandefande

Publiée le 25 octobre 2011
    je veux le REvoir...150 euros de budget et quel résultat, on passe du rire au larme, on y retrouve nos amis, notre famille... quel résultat pour 150 euros de budget. Un film à haïr encore plus les grosses productions qui nous servent des navets hebdomadaires...
    Aysuran
    Aysuran

Publiée le 21 novembre 2011
    Parce que Djinn Carrénard a déplacé des montagnes!!
    limande
    limande

Publiée le 19 octobre 2009
    Alors, pour mettre fin a la désinformation, ce film a bien été fait avec 150 euros et personne ne trouvait ça impossible avant sa médiatisation. Ceux qui ont vu le film a Cannes se rappellent que c'était le seul film diffuse sur 2 cassettes avec une coupure au milieu car nous ne pouvions payer ni HDCAM, ni copie 35 ni copie numérique... Que les réalisateurs indépendants me posent des questions sur le parcours de ce film, sur ce qui l'a pousse sur le devant de la scène malgré son absence de moyens et de pistons, je répondrai volontiers et nous serons plus nombreux a empêcher le formatage des films français. Je me suis battu pendant 2 ans pour que ce film arrive en salle, sortez des réflexes sceptiques et moqueurs, venez voir le film, venez me parler, je suis souvent devant les salles qui le passent en train de distribuer des flyers, on peut construire ensemble. Je parle ici bien sur uniquement de ceux qui doutent du cote désargenté du projet, ceux qui n'ont pas aime le film je respecte leur point de vue et je les remercie d'avoir eu la curiosité de venir le voir dans le peu de salle ou il est projeté. Bon, j'ai été oblige de donner une note au film pour poster cette critique, j'allais pas non plus lui donner moins de 5 étoiles !!!! peace !
    Marielle Issartel
    Marielle Issartel

Publiée le 18 décembre 2011
    On peut voir des tas de fois fois Donoma sans l'épuiser, on peut lire des tas de critiques qui abordent des angles nouveaux. Donoma c'est Inlassable !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Aujourd'hui, tout le monde peut faire un film. Il suffit d'avoir une caméra donnant des images passables, des acteurs amateurs, et de tourner le plus souvent dans des décors intérieurs. Donoma (prénom voulant dire « le soleil est là ») est un scénario chorale parlant d'amour et de sentiments. Une adolescente athée qui cherche des réponses. Un jeune de banlieue qui tombe amoureux de sa prof. Une photographe qui choisit le silence pour sa première relation amoureuse. Il est question dans ce film de beaucoup de choses. De ce qui nous lie, de ce qui nous sépare, de nos différences culturelles, sociales, religieuses. À 30 ans, Djinn Carrenard réalise un premier long d'une très grande maturité, et prend plaisir à filmer les multiples joutes verbales de ses interprètes. Ces derniers sont d'ailleurs tout aussi impressionnant, de sorte que l'on pourrait croire que ce n'est pas leurs rôles qu'ils jouent mais bien une tranche de leurs vies. Ce ne sont pas de simples dialogues qui sont en jeu ici, mais de réelles convictions auxquelles ces gens croient. Filmé en caméra à l'épaule, on note la présence de certains aspects documentaires, où l'objectif est constamment en mouvement, à l'image des idées et sentiments qui traversent l'esprit des personnages. Les trois histoires principales avancent progressivement, sans jamais que l'une prenne plus d'importance que d'autres. Elles arrivent à s'entremêler en arrivant à lier des thèmes similaires qui nous donnent à réfléchir et où chacun peut s'identifier. Donoma a coûté 150 euros, et c'est l'un des meilleurs films français de l'année. Comme quoi, l'argent ne fait pas tout...
    willydemon
    willydemon

Publiée le 6 décembre 2011
    Donoma, un petit film qui ne paye pas de mine mais qui est une mine d'émotion. Des histoires toutes simples qui nous touchent toutes autant. Des acteurs fantastiques (ça fait du bien de voir un peu d'autres têtes) Et un réalisateur/monteur/ingénieur du son qui fait un boulot fantastique (cadrages osés, jeux de lumières..) avec son tout petit budget. Vraiment incroyable comme résultat, chapeau je suis bluffé.
    misfitsaddict
    misfitsaddict

Publiée le 5 janvier 2012
    Donoma est une boule d'énergie un film qui surprend , qui fait réfléchir ! On ne voit pas donoma , on vit donoma ! On sort de la salle subjugué mais on a apprécié l'expérience ! On prend peur au commencement face à la façon un peu particulière de filmer mais on y prend vite gout car l'on devient un personne , un témoin réel de ces histoires ! Un réalisateur est né !
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 6 février 2012
    On ne peut évidemment qu'encourager un film fait dans de telles conditions et réunissant autant de talent. Quel curieux film tout de même...! Il a toutes les imperfections de la vie, et c'est précisément ça qui, bien souvent, lui permet de toucher ce qu'aucun autre film ne parvient à atteindre. C'est très inégal. Certains personnages et certaines actions nous sont antipathiques ou sont excessifs, mais dans l'ensemble le film retombe toujours sur ses pieds. Et puis il y a tous ces moments de pure poésie ou de totale plongée dans la réalité. On n'entend jamais les gens parler comme ça au cinéma. On ne voit jamais les gens s'aimer comme ça au cinéma. Les adolescents, leur puérilité et leur maladresse ne sont jamais montrés comme ça au cinéma. La parole a un statut rare et curieux dans ce film : les personnages principaux ne semblent pas porter la parole du cinéaste. Leurs monologues qu'on croit être à prendre au premier degré sont en fait démentis par des personnages secondaires (la psy, les amies de la prof d'espagnol, etc.). Première faille dans le circuit du langage. L'autre faille tient à l'impossibilité de savoir l'effet de nos paroles. Le film revient sans cesse sur ce thème qui semble fondamental : la parole comme action, changeant la situation et nous entrainant dans un déséquilibre constant, chaque maladresse devant être récupérée avant d'en entraîner une autre, etc. Un monde de mots, un monde de signes où les athées portent des stigmates et où Dieu ne se manifeste jamais. La mise en scène est évidemment superbe (à tout point de vue : cadrage, couleur, découpage, mixage, montage, etc.). La musique est très bien. Et que dire des comédiens !!!
    yayo
    yayo

Publiée le 17 avril 2013
    Ce film s'est surtout fait connaître par son argument marketing d'avoir été "fait" avec 150 euros. Bon, cela semble totatement impossible dans la réalité (enfin si, si on prend en compte que personne n'a été payé et que Carrénard faisait tout) mais force est de constater qu'on a clairement ici un film fauché. Pourtant il ressort de ce film une fraîcheur que je n'avais pas ressenti depuis un bon moment. Les acteurs semblent très impliqués, ont sent qu'ils tiennent à coeur ce projet. La mise en scène est inventive et recherchée. J'ai eu un peu peur de m'ennuyer durant ces deux heures et finalement je n'ai pas vu le temps passer tant les dialogues sont fluides et semblent évident. Une belle surprise.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 5 décembre 2014
    Donoma n'est pas une grande oeuvre cinématographique, il y a même des maladresses dans la manière de filmer, mais voilà, il se passe quelque chose, en tout cas pour ma part il s'est passé un truc... Drôle de film franchement, des films comme ça tous les ans il doit y en avoir que deux ou trois ! en fait je les compte sur les doigts d'une main tellement l'univers est décalé : la caméra est spectatrice au lieu d'être actrice de la scène ; les comédiens ont l'air de ne pas être dirigés tout en étant dirigés vu leur degré de folie et le réalisme déconcertant de leur jeu ; on alterne entre séquences humoristiques très drôles ( la folie qui émane des personnages, le langage recherché et en même temps ''légers''...) et celles plus sérieuses avec des réflexions philosophiques très intéressantes... Franchement, drôle d'objet que j'ai pris plaisir à regarder.
    mati01
    mati01

Publiée le 6 janvier 2012
    ce film est carrément dingue. j'y suis allé comme ça car le pitch me plaisait et puis le fait de savoir le prix (dérisoire) du budget me rendais curieuse. gros coup de coeur. au final le pitch est carrément dérisoire, il est pas du tout représentatif de la force du film. le film est composé de plusieurs histoires qui paraissent simples pour ensuite s’entremêler et devenir hyper fortes. il y a des attentes (des perso et donc de toi au final puisque tu t'attache) dans chaque histoires qui monte qui monte pour ensuite exploser au vol et ça te laisse sur le carreau. il rentre direct dans mon top 10 de cette année