Donoma
    419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donoma ?

Publiée le 21 novembre 2011
    Vu en avant première, j'ai adoré. Un bon compromis entre le cinéma d'auteur souvent fermé au public et un film que tous peuvent apprécier. Et des acteurs géniaux, en plus !
    Publiée le 30 novembre 2011
    Donoma est un excellent film !
    Bravo à Djinn Carrénard et à son excellente équipe de comédiens-techniciens-marketeurs...
    Allez-y et longue vie à Donoma !
    Publiée le 31 janvier 2012
    Doit-on critiquer un film en sachant dans quelles conditions il a été fait ?
    Je ne pense pas.
    Certes il y a du potentiel, de la tenue... J'ai par exemple été très touché par le générique de fin, très vivant et captivant. Cependant il y a des longueurs, de gros problèmes techniques (image, son) qui perturbent le lecture et je n'y ai vu aucune mise-en-scène. Il s'agit d'un film de montage, tout comme les premiers films d'Innaritu mais sans leur profondeur. Et ledit montage est trop long ! 30mn en moins et ça aurait été bien mieux.
    Par contre les comédiens sont très bons, incarnés, vivants et neufs (c'est un plaisir dans le cinéma français d'aujourd'hui lourd et plombé). Du petit Kechiche dans la direction de comédiens...

Enfin, concernant les moyens techniques, je trouve triste d'avoir un slogan qui annonce le budget du film. La mise en œuvre ne justifie pas la qualité. Et si pour beaucoup de films français on retirait les frais de repas, déplacements, décors, techniciens, locations matériel, distribution et salaires comédiens, alors on aurait aussi d'autres films à mini-budget et tout aussi mal faits ! Et c'est justement tout ce qui manque à ce film et qui ne lui permet pas d'avoir le corps de ceux produits normalement. Je parle de choix esthétiques important pour beaucoup de films et absents ici. Impossible de faire Festen avec 150 euros par exemple !
    Publiée le 22 novembre 2011
    Tout ce qui manque au cinéma français se trouve dans ce film : fraicheur, spontanéité, dialogues réalistes et parfaitement ciselés, acteurs "vrais"... un film VIVANT !!!
    Publiée le 4 décembre 2014
    Vu sur Arte hier soir. Je suis restée plantée devant ce film indigeste et agaçant jusqu'à 3 dum (quasiment jusqu'à la fin). C'était la pleine lune ou quoi?? Était-il nécessaire qu'il durât plus de 2h??

A part un montage plutôt fûté et une jeune comédienne qui sort du lot (rôle de Salma), le contenu de ce film est horripilant. Sans parler du fait qu'il faille tendre l'oreille et ne surtout pas manger de pain grillé ou de crakers pour pouvoir deviner certains passages inaudibles, ce qui rajoute une dose d'agacement.

Des personnages féminins agressifs, tout en force, revendiquant une position sociale et intellectuelle de domination sur l'homme. Des hommes lâches, vils, parasites, fuyant leur responsabilité. Pourquoi être aussi dur vis-à-vis des hommes aussi gratuitement??? Et l'image qui est rendue de la femme indépendante, tellement clichée, ne nous rend pas vraiment service. Le personnage de la prof est irritant. Ça pue le film revenchard.

Un film ensensé par la critique uniquement grâce à son coup marketing du "film à 150€" selon moi. Je reste perplexe face à cet engouement infondé et doute de la véracité du "film qui a coûté 150€". Mais c'est bel et bien un film à 2 balles.
    Publiée le 7 novembre 2011
    Super film, je ne me suis pas ennuyé une minute ! On passe du rire à la tristesse en l'espace de quelques secondes, c'est assez troublant et très touchant ! Une belle claque !
    Publiée le 29 novembre 2011
    Voilà un scénario qui défie les lois classiques, une histoire de plus de deux qui nous tient en haleine, nous émeut et nous fait rire. Paradoxalement c'est un film très français avec une grande retenue et une esthétique sur le fil. L'image est belle, les acteurs sont justes. Un rayon de soleil à ne pas louper.
    Publiée le 4 mars 2013
    Un chef d'oeuvre. Pas mal surtout le fait d'avoir inventé "Notre Dame du RER". On s'ennuie certes un peu au début du film mais le déroulement devient assez vite captivant. Une très agréable surprise.
    Publiée le 5 juin 2013
    Meilleur film de l'année! Une bonne nouvelle pour le cinéma, un nouveau souffle, sans faux semblant. D'une grande justesse. Merci au réalisateur et à toute cette équipe. Ils ont su aller au bout d'un projet pour des raisons qui me semblent propres à la source pure du cinéma et de l'humain. (humm vous voyez l'idée!)
    Publiée le 7 novembre 2011
    Un sous-titrage de superbe qualité (merci à Nice Fellow) incrusté dans le film et assumé totalement, au point de l’utiliser dans le film pour les entendants, et enfin, et surtout la preuve fulgurante que le sous-titrage n’est pas réservé aux grosses productions.

Se soucier des autres comme de soi-même, et finalement c’est un peu le sujet de ce film hors-norme, qui me fait rêver d’un nouveau genre pour le cinéma français.

Images superbes et étonnantes (un contrepied fabuleux du numérique qui ramène le cinéma plus proche de la photographie, sans dénaturer le sujet), et surtout des histoires qui vous emportent. Une vision adulte de la complexité de nos relations.

On est dans un conte moderne, où les scènes d’amour sont crues sans voyeurisme, où les filles ne sont pas dénudées et plus époustouflantes que jamais et où les hommes sont enfin mis à poils … au sens propre et figuré, tout ça dans un seul film, Bravo.

Tout ça, sans chichi, avec énergie, et un humour fin dans un langage si vrai et si précis. Le premier qui me parle de film de jeunes de banlieue, je lui fais regarder Derrick jusqu’à ce que mort s’ensuive …
    Publiée le 26 novembre 2011
    Ce film est au coeur de l'art du cinéma. On ne perd pas de temps dans d'interminables phrases intellectuelles (apanage du cinéma français) ; ni dans des explications sur la vie des personnages (le réal nous plonge directement, caméra à la appui, au coeur de l'action) ; ni encore dans des clichés relatifs que ce soit à une soi-disant morale du film ou à une psychologie - ou mode de vie - des personnages. Le film est centré sur l'action et sur les couleurs ; il navigue entre beaux plans et répliques subtiles... Bref un régal.
    Et ramener l'appréciation du film à un débat sur son coût relève du ridicule et de l'amateur puisque, quoi qu'il en soit, on nous livre au final une oeuvre d'art attachante et poignante. Les acteurs - tous excellents et justes - finissent par nous livrer la partie intime de leur folie et intérieur et nous entraînent vers un dérapage - contrôlé - qui laisse m'a laissé joussif à la fin du film.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Pour l'énergie et la jeunesse il y a 1 étoile... Pour le reste il y a un film de Béla Tarr.
    Publiée le 22 novembre 2011
    J ai vu le film 2 fois tellement il m a plu . C est un film plein de poesie et drole. Allez le voir !!!!
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 26 décembre 2011
    excellent on reste blufé par ce film!!!superbe
    félicitations!
    jeff2u12
    jeff2u12

Publiée le 27 octobre 2016
    La meilleure surprise de l'année, un scénario époustouflant et qui vous tient jusqu'au bout, des acteurs inconnus - mais pas amateurs - et une émotion à fleur de peau qui tient sans doute beaucoup à la jeunesse et à la générosité de toute l'équipe.