Only God Forgives
    2,4
    9294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Only God Forgives ?

Theo
    Theo

Publiée le 29 mars 2024
    Dans le monde cinématographique foisonnant de Nicolas Winding Refn, "Only God Forgives" apparaît comme une énigme enveloppée d'une esthétique somptueuse et d'une atmosphère étouffante. Tourné dans les entrailles luminescentes de Bangkok, ce film est une épopée visuelle qui plonge le spectateur dans une contemplation profonde, tout en le laissant perplexe face à une narration qui flirte avec l'abstraction.

L'univers de Refn est connu pour sa brutalité esthétisée et "Only God Forgives" ne déroge pas à la règle. La photographie de Larry Smith est un tableau vivant, chaque cadre est une œuvre d'art, où les ombres jouent avec la lumière pour révéler une Bangkok à la fois séduisante et sinistre. La musique de Cliff Martinez, à la fois envoûtante et inquiétante, enveloppe le récit d'une aura presque mythologique, renforçant l'immersion dans ce labyrinthe émotionnel.

Cependant, ce voyage sensoriel est parfois desservi par une narration elliptique et des personnages énigmatiques à l'extrême. Ryan Gosling, en Julian, livre une performance minimaliste qui, bien que magnétique, laisse parfois le spectateur en quête de substance émotionnelle plus concrète. Kristin Scott Thomas, en matriarche vengeresse, offre une prestation marquante mais qui confine au grotesque, flirtant avec les limites du caricatural.

"Only God Forgives" s'apparente à un opéra de la violence, où la rédemption et la damnation se côtoient dans une danse macabre. La mise en scène de Refn, bien que maîtrisée, oscille entre le génie visuel et une certaine indulgence stylistique qui peut laisser le spectateur désorienté, voire aliéné. Le film, pour tout son éclat visuel et son audace formelle, manque par moments d'une ligne narrative cohérente, se perdant dans sa propre contemplation.

L'affrontement entre Julian et Chang, le policier devenu ange vengeur, est un moment cinématographique de haute volée, mais qui, dans le contexte élargi du film, semble manquer de fondation narrative pour en faire un climax pleinement satisfaisant. Cette confrontation, bien qu'esthétiquement impressionnante, illustre la tendance du film à privilégier le style sur la substance.

En somme, "Only God Forgives" est une expérience cinématographique qui défie les conventions, un voyage à travers les ombres et les lumières de l'âme humaine, magnifiquement réalisé mais entravé par ses propres excès. Ce n'est ni un triomphe absolu ni un échec, mais une œuvre d'art complexe qui résonnera différemment selon le spectateur. Dans cet équilibre précaire entre le génie et l'excès, "Only God Forgives" trouve sa place, une œuvre qui fascine autant qu'elle divise, un reflet de la dualité intrinsèque au cœur du cinéma de Refn.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 24 octobre 2023
    Un film qui mise tout sur ce que seul le cinéma est capable de proposer, de suggérer. Un film où tout ou presque passe par l'image, le temps qui s'écoule dans chaque plan donnant à ressentir et à penser. S'il n'est pas parfait, "Only god forgives" nous entraine hors des sentiers battus. Fascinant.
    Thefilmhater
    Thefilmhater

Publiée le 22 août 2023
    L’exemple parfait d’une coquille vide. J’ignore quel était l’idée derrière ce film, mais c’est raté. On se retrouve avec un long-métrage sans queue ni tête, d’une indigence crasse, même pas sauvé par son esthétisme forcé. Le scénario tient sur une feuille A4, tout comme les dialogues. Les personnages sont fades au possible, mention spéciale à un Ryan Gosling fantomatique. Le jeu d’acteurs est mauvais, surtout de la part de Kristin Scott Thomas.
    En plus de sa vacuité scénaristique, le film se dote d’un mauvais goût et d’une volonté totalement injustifiée de choquer. On se retrouve ainsi avec du gore pour du gore, et une relation mère-fils incestueuse qui débouche sur des dialogues et des scènes ridiculement bizarres.
    Au final on ne comprend rien, le film reste sur un même statuquo du début à la fin, il n’y a aucune évolution de quoi que ce soit. Vous ne saurez jamais pourquoi Billy a tabassé la prostituée, et la mafia thaïlandaise reste la même avant ou après ces événements. On a limite l’impression de voir un documentaire sur le quotidien de la mafia dans un pays corrompu.
    Un film à éviter, pour ceux qui seraient attirés par le packaging du film, fuyez, il n’y a rien d’intéressant, ni les personnages, ni la réalisation, ni l’histoire.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 avril 2023
    Quelle déception !!! Un film raté d'une incroyable lenteur ... rien ne fonctionne dans de film : scénario creux, personnages totalement vides, scènes mal jouées, et un final grotesque...A oublier tout de suite. Quelle tristesse pour Ryan Gosling qui s'est vraiment fourvoyé dans cette œuvre qui se veut artistique mais loupe son coup.
    Lucas Tavernier
    Lucas Tavernier

Publiée le 23 mars 2023
    Mon dieu quel calvaire d’attendre la fin (pourtant il dure moins d’une heure et demie).
    C’est excessivement mou, le scénario complet tiens en 10 lignes , tout protagoniste confondu. Refn est vraiment trop perché même si visiblement c’est tout son directeur de la photographie qui fait le job. C’est un pur fétichiste de la lumière sous toutes ses formes , alors oui c’est vrai que certains plans sont absolument splendide.
    Oui gosling est beau sous la lumière bleue, oui gosling est beau sous la lumière rouge , oui gosling a un charisme fou , mais là on est très très loin du cultissime Drive. Kristin Scott thomas est sublime mais ça ne sauve rien , l’idée de base (la vengeance, qui pour le coup n’a pas lieu d’être du tout) aurait pu être beaucoup plus approfondi et beaucoup mieux surtout.
    Les plans sont long et ennuyeux, les scènes de karaoké n’ont rien à faire là. J’aime bien certains film de (soit disant) refn mais là c’est d’un ennui mortel , j’appréhende du coup de regarder the neon demon.
    Matt
    Matt

Publiée le 10 mars 2023
    bombe totale duel entre 2 acteurs au top musique envoutante scéne du combat remarquablement filmée kristen scott thomas en mamam barjot on adore une claque a voir et a revoir!
    Orno13
    Orno13

Publiée le 8 mars 2023
    La vengeance joue un rôle essentiel dans ce film de l épatant réalisateur refn.
    La question se pose l exigence de justice peut elle légitimer la violence? Le film répond en partie à cette interrogation,car aucun des personnages est à sauver.
    Au niveau de la mise en scène c est léché à la wong kar wai avec des couleurs bizarre qui rend l atmosphere assez poisseuse,le scénario assez décousu ou on suit julien hopkins joue par son acteur fétiche Ryan Gosling dirige à Bangkok un club de boxe thaïlandaise paravent d un trafic de drogue international dirigé par sa mère une marâtre joue par kristin scott thomas.
    Un soir son frère tué une jeune prostituée, ce qui entraînera son propre assassinat par le pere de la fille morte aide par un mystérieux capitaine de police qui transporte un sabre derrière son dos pour punir les personnes qui ne respecte pas la loi, une sorte de juge
    Sa mère ordonne à ryan Gosling de venger son frère est de tuer les responsables de sa mort
    Le reste est à découvrir
    Jean-Bernard Kohl
    Jean-Bernard Kohl

Publiée le 6 mars 2023
    Un film nul et sans esthétique. Il n’y a rien à sauver. On se demande si les acteurs ont lu le scénario avant d’accepter de jouer la dedans.
    abratchong fr
    abratchong fr

Publiée le 5 mars 2023
    Vous devriez regardez Only God Forgives de Nicolas Winding Refn principalement pour sa photographie qui est exceptionnelle, chaque plan ressemble à une œuvre de peinture, tout est parfaitement emplacé. Et ce qui rend la photographie si belle c'est le magnifique travaille de lumière accompagné d'une colorimétrie remarquable. Nicolas Winding Refn à toujours était impressionnant de ce côté là, mais là où il brille également c'est dans sa mise en scène qui convient parfaitement avec son récit sombre et complexe. La performance de Ryan Gosling est efficace pour ce personnage mystérieux, le reste des comédiens font également le travail qu'il faut. Cette œuvre à eu des retours a la fois très positif mais également très négatif, pourtant, Nicolas Winding Refn (lui et son fameux égo ^ ^) ne doute pas de la splendeur de son film. Comme quoi, les œuvres qui sont parfois trop intellectuelle sur certains points ne conviendra jamais à la plus grande partie des spectateurs.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 12 février 2023
    Le film est plaisant à voir. C'est assez glauque et brutal. Le scénario ou plutôt les dialogues sont minces mais l'ambiance et les non dits font le reste. A ne pas laisser voir par tout le monde...
    JR
    JR

Publiée le 22 janvier 2023
    Ce film est une vaine tentative de donner du poids à un objet prétentieux et arty. C'est dommage de se l'avouer mais il y a quand même des mecs qui ont vraiment le melon dans ce milieu du cinéma d'auteur. Résultat, on se tape 1h30 de récit quasi vide entrecoupés de scènes gore simplement gratuites. À se demander si le mec n'a pas un penchant pour la violence et la souffrance, je veux dire, au moins, ayant ainsi exorcisé ses démons intérieurs il ne passera pas à l'acte... Bon, Il y a de belles images j'en conviens, mais quitte à regarder des images fixes autant aller à une expo photo.
    Drive était parfait, ce film uniquement esthétisant manque totalement sa cible, mais y en avait-il une, hormis la complaisance du réalisateur ?
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 21 novembre 2022
    En lisant le scénario, le casting et le personnel de production, je ne me serai jamais attendu à un tel vide. Il n'y a malheureusement rien à sauver dans ce film. Tout est mauvais, je n'arrive pas à comprendre qu'il puisse y avoir des avis mitigés. Rarement autant déçu d'un film qui ne tient pas ses promesses. Ni queue ni tête et pourtant l'idée principale avait tout pour nous satisfaire.
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 20 novembre 2022
    Un film très court, très violent, très puissant quant à sa forme, un peu moins en ce qui concerne son fond.

On assiste simplement à une heure et demie de règlements de comptes, entre un policier Thaïlandais et une famille d'Américains émigrés aux USA, qui sous couvert de combats de boxe, gèrent un trafic de drogue.
    Le topo est dressé, il n'y a pas beaucoup plus à dire.

L'image est sublime, c'est un film très rouge, pleinement asiatique dans le style. La gestion du son et de la musique est incroyable. Les acteurs sont également très bons. Le film est éminemment violent, mais pas aussi manichéen que ce que l'on pourrait imaginer - on peine à avoir pitié du frère du protagoniste, ou de sa mère, qu'en tant que spectateur l'on souhaite également voir trépasser.

Je le conseille, il est franchement original et un peu hors du commun. Il ne me marquera pas à vie, mais c'était une certaine expérience de regarder ce film.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 17 novembre 2022
    "Only God Forgives" est, sans doute, le film le plus stylisé de Nicolas Winding Refn. Hélas, il n'est pas le plus réussi. Si le réalisateur Danois parvient à faire évoluer l'intrigue dans une atmosphère rappelant l'influence de Buñel, Jodorowsky, et de Dali, tout cet esthétisme, est bien trop lent, bien trop statique. Les contours psychologiques de ses personnages sont beaucoup trop flous, et les dialogues sonnent souvent faux. En outre, plusieurs parts d'ombre du scénario, semblent bâclées. Ce film avait un vrai potentiel que Refn n'a pas su exploiter, à commencer par le fait que plusieurs membres de l'équipe du film (acteurs , réalisateur, et techniciens) avaient déjà travaillé ensemble.
    F X.
    F X.

Publiée le 26 août 2022
    Très moyen. Presque une daube ce film. C'est lent et contemplatif mais dans quel but, à part le délire du réalisateur avec des jeux de lumière dans la pénombre, une musique mal à propos remplaçant les dialogues, et un érotisme racoleur. Ryan Gosling mutique comme dans Drive mais en moins bien, Kristin Scott Thomas ordurière avec un rôle un peu mieux loti. Je mets la moyenne pour le flic thai vengeur qui coupe des mains et éborgne les méchants