Only God Forgives
    2,4
    9294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Only God Forgives ?

Publiée le 9 juin 2016
    Ultra esthétisé, éclairé par des néons de toute part, filmé casi au ralenti, c'est visuellement sublime. Mais déroutant. Et parfois frustrant.
    Le scénario est simple, it's all about revenge.
    Gosling joue un homme impuissant, sous le joug de sa mère, qui a tué de ses mains nus son père. Un Œdipe qui se déroulera sous les yeux du spectateur.
    Sa mère, une femme castratrice qui humilie son fils, et qui veut se venger à tout prix.
    Le flic, un espèce de Dieu, qui va punir, et même pardonner. Pardonner en coupant par exemples les mains qui ont pénétré la mère et tué le père.
    Publiée le 3 juin 2016
    Mon 1er film au cinema tout seul ^^ (j'etais en formation dans une autre ville et le cinema etait pas cher XD

Une ambiance "speciale" et parfois "derangeante" mais un film surprenant fidele à R. Gosling
    Emilie R.
    Emilie R.

Publiée le 24 octobre 2016
    Un film qui comporte une succession de scènes violentes sans véritable intérêt . Aucun personnage ne m'a touché .
    Publiée le 16 mai 2016
    Il est certain que, venant de celui qui a réalisé l'excellent "Drive" et le très bon "Bronson", nous en attendions pas moins. Hélas, "Only God Forgives" n'en a pas le même statut et, malgré de belles images et quelques bonnes scènes, le film se perd.
    Publiée le 5 mai 2016
    Je me suis dis que pour une fois, j'allais essayé un film sélectionné au festival de Cannes (qu'en temps normal je trouve nullissimes et uniquement dédiés aux bobos qui se croient supérieurs). Et bah dommage ! C'est encore pire que ça ! Ce film fait limite peur tellement il est incompréhensible ! J'adore Gosling hein ! Mais... Pourquoi ce film... ??? Le scénario est d'un autre monde... Si vous avez aimé, vous êtes bizarre !
    Jérôme J
    Jérôme J

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 mai 2016
    Scénario sur la vengeance lent mais efficace. Il ne faut pas s'attendre a beaucoup de dialogues, ce qui peut causer quelques longueurs, c'est un film très visuel, mais personellement je trouve qu'il aurait pu aller plus loin encore dans les visions par exemple.
    Ambiance entremêlée de calme et de violence très bien travaillée avec des personnages uniques et une bande son qui lui convient parfaitement.
    Réalisation complètement magnifique; très beaux plans; jeu de lumières impressionnant une vraie claque visuelle à voir en HD absolument.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 2 mai 2016
    Critique : Only God Forgives
    J'ai vu le film et je suis assez déçu. J'ai vu que de la violence gratuite. Le scénario par sa faiblesse, n'arrive pas à justifier cette violence. Il ya des scènes trop longues et inutile. Les scènes s'enchaînent sans logique. Les dialogues.... Que du vide , Ryan Gosling ne parle quasiment pas, son script ne doit pas tenir sur une page. Les personnages sont fades et manque totalement de charisme (ou bien c'était le but?) Drive arrivait à nous transmettre des émotions, mais là c'est le néant total. On vous pardonne.
    2/5
    Publiée le 30 mai 2016
    Avec une photographie impeccable, des images hypnotiques et malgré quelques passages où l'on s'y perd un peu, ONLY GOD FORGIVES est un très bon film
    Publiée le 11 avril 2016
    J'ai adoré Drive et avais donc des attentes assez élevées. Ce nouveau film de Nicolas Winding Refn ne m'as touché en rien. Pas de musique culte, un scénario biscornu, une lumière qui fait plus penser à un super marché et pour finir beaucoup de violence pour pas grand chose.
    dylanauguste
    dylanauguste

Publiée le 9 février 2016
    Ryan Gosling est un grand acteur. "Danny Ballint", "Half Nelson", "Blue Valentine", "Drive", et j'en passe. Mais dans Only God forgives, l'acteur canadien prend une autre dimension, celle du type au charisme tellement énorme qu'il sort de l'écran pour te frapper en pleine poire. Il est certainement le seul acteur de sa génération à être capable d'une telle performance. Son personnage est mutique, désorienté, délaissé, écorché. Et Gosling le rend crédible, et bien plus encore. Nicolas Winding Refn a surpris le monde avec Drive. Si quelques cinéphiles avertis avaient déjà vu Bronson ou les Pusher, c'est bien le carton de 2011 qui l'a révélé aux yeux du grand public. Avec Only God forgives il retrouve son acteur porte-bonheur d'une part, et découvre un fait totalement nouveau d'autre part : les attentes d'un public large. Refn réalise une expositions de tableaux (sublimes) successifs plus qu'un film à proprement parler. Un film esthétique, voire esthétisant, au scénario simple mais efficace, mais bien trop parsemé d'obscures références, et à l'ambiance lourde et rouge, comme peut l'être une mégalopole asiatique.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 24 janvier 2016
    Complexe d’Œdipe vénéneux, cinéma choc et silence cauchemardesque

Deux ans après le sensationnel Drive (2011), prix de la mise en scène au festival de Cannes, Nicolas Winding Refn revient sur la croisette avec Only God Forgives en compétition officielle, sa neuvième réalisation marquant ses retrouvailles avec son acteur fétiche Rian Gosling. Mais l’essai n’est pas le même [i] : Only God Forgives lorgne plutôt du côté de l’hermétique, mais non moins réussi, Valhalla Rising (2010). Le réalisateur danois revient ici à un cinéma plus personnel, plus expérimental, et surtout plus radical. Winding Refn mise tout sur l’esthétique, l’ambiance et le non-dit. Si le rythme est lent, le film est beaucoup plus trash. Les plans à l’esthétique irréprochable et aux couleurs contrastées ont comme unique but d’agresser les rétines du spectateur « Art is an act of violence », telle est la philosophie cinématographique de Relfn. Ici, le réalisateur ne fait pas de compromis avec son art, et s’éloigne de la commande de Drive, pour nous délivrer un film où la violence et le chaos semblent régner dans un grand silence cauchemardesque, mais toujours mêlé de poésie. Dans Only God forgives, la réalisation est esthétisante et s’installe dans l’onirisme de la nuit thaïlandaise : Bangkok filmée au cœur de son âme, jouant à la fois sur la luxure ou la misère ; les néons éclairant les dragons récurrents qui ornent les murs ; le réalisateur danois enferme la psychologie déviante ses personnages dans un labyrinthe de couloirs aux lumières, oscillant entre le rouge, le orange et le bleu, évoquant l’univers de David Lynch, dont la seule issue est la mort. La mise en scène de ce polar noir, violent et amoral est ébouriffante. Les images s’imposent comme autant de tableaux purement hypnotiques dont il ne faut pas tant chercher le sens qu’admirer la finesse. La partition planante de Cliff Martinez est encore ici admirable et accompagne parfaitement cette descente en enfer.
    EnglishBob
    EnglishBob

Publiée le 16 janvier 2016
    J'apprécie plus un film pour son histoire que pour son esthétisme. Là, ça n'a ni queue ni tête, et le réalisateur n'a pas eu trop à réfléchir pour écrire ses dialogues... bref, un bon navet.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 2 janvier 2016
    Euh... Sérieux les mecs, vous rigolez ou pas lorsque je vois des "5 étoiles" ou des commentaires on ne peut plus qu'élogieux pour ce film ????
    Ok, la photographie est soignée, bien léchée, mais par exemple, cette surabondance de couleur rouge, bleue... n'est en aucun cas gage de bonne facture sur le reste ! Le minimum c'est d'avoir un scénario qui tient la route dans ce genre de films et là où c'est décevant, c'est qu'il aurait du être bien plus approfondi ! Les comédiens ne sont pas trop mauvais mais pas transcendants non plus, si ce n'est le flic investi de sa mission quasi divine qui relève bien le niveau. Mais Ryan Golsing semble être tombé là-dedans par hasard, on ne sait même pas s'il pige bien son rôle... Pour le reste...
    On a droit à des longueurs, des longueurs... Un chouilla d'action aussi (il faut bien), des grossièretés en veux-tu en voilà (notamment la mère Kristin Scott Thomas qui ne s'en tire finalement pas si mal que ça dans le rôle de la maman qui a tout de même une case en moins), et tout ça pour un final on ne peut plus médiocre (tout ça pour ça ????).
    Bref, ce qui aurait tout bonnement du être un méga film de baston se révèle bien plat. Des longueurs, un petit peu d'action, un scénario qui tient sur une dent d'un timbre poste et un final bien décevant.
    Pas vite vu à cause des longueurs mais j'espère vite oublié.
    Publiée le 30 décembre 2015
    Après Drive...
    Refn est décidemment plus inspiré lorsque sa caméra est plantée en Écosse...
    Là, il a beau filmé toutes les loupiottes et les rideaux ou nous faire un plan figé sur le Ryan à l'encéphalogramme plat, la sauce ne prend pas.
    J'avais l'impression d'être devant une pub d'1h30. En plus y'a même pas de parfum à vendre à la fin.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 28 novembre 2015
    Une mère. Son fils. Une soif de vengeance. Un flic sociopathe qui fait régner sa loi sanglante. Les bas fonds thaïlandais, dans l'ambiance sale et glauque des trafics et des p...tes. Tels sont les ingrédients, certes déroutants, de cette pure perle du septième art. Que dire? La photographie est somptueuse, annexée à une réalisation de toute beauté, enchaînant des plans ciselés avec la perfection maladive d'un artiste. Cette mise en scène impériale rappelle les plus grands, tels Cronenberg ou Kubrick. Oui, rien que ça... L'une des plus belles virtuosités, c'est que la violence physique (bien que diamétralement insoutenable) n'est entièrement que suggérée (car finalement jamais montrée), ceci pour laisser la plus grande place à l'ambiance et les ressentis psychologiques ; laisser place à cette violence psychologique des situations afin d'appuyer une atmosphère prenante et abyssalement fascinante... En fait, avec "Only God forgives", on pourrait se croire à l'âge d'or des films d'expérimentation des années 70 / 80, aussi étranges et sombres soient-ils. Voilà donc un bel ovni (comme diraient certains), pas mal incompris à sa sortie (car il faut peut-être aussi avoir une certaine envie pour se laisser porter par ce genre d'art plus contemplatif) mais qui, j'en suis sûr avec le temps, obtiendra son statut de diadème culte et deviendra sans mal un chef-d'oeuvre évident. Et merci Mr Refn !!