Lola
    3,3
    188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lola ?

Publiée le 28 septembre 2010
    Le "combat" que mènent parallèlement deux femmes âgées pour la défense de leur famille respective, sur fond de saison des pluies. Ce cadre quotidien hostile pour nous, Européens, renforce l'impression de chemin de croix qui anime les deux Lola. Pas de sentimentalisme, c'est le point fort de ce film, à mon goût.
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 25 septembre 2010
    à mi chemin entre la fiction et le documentaire. Les effets de réalisme sont rendus par une caméra très mobile. La première Lola doit enterrer décemment son petit-fils, la seconde doit faire libérer son petit-fils, emprisonné.
    La grâce de ces deux grands-mères transparaît dans un quotidien misérable dont aucune n’aurait l’idée de se plaindre. Malgré la modestie des lieux et l’humilité de chacune, une stratégie autour de l’argent : l’obtenir, le garder, le donner- se met en place mais le réalisateur se fait fort de rappeler la valeur de l’argent : il n’est qu’un vecteur, jamais un plaisir pour soi.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 29 août 2010
    Comme toujours chez Mendoza, l'extrême lenteur du développement de l'intrigue donne au spectateur l'impression que l'image de son poste de télévision est figée et l'envie d'appeler de toute urgence le réparateur.
    Publiée le 25 août 2010
    Très beau film sur les liens familiaux et l attachement des grands mères et quoi qu il se soit passe, même si une vie a disparu .
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 5 août 2010
    Difficile après un tel film de se plaindre de tel ou tel aléa de notre vie d'Européens embourgeoisés... car là on est au coeur de la misère dans toute sa cruauté, toute son aberration... Allez en vacances aux Philippines? Par respect pour les deux grands-mères de ce film émouvant, jamais!
    Publiée le 3 août 2010
    La première et la dernière scènes illustrent à elles seules toute la beauté et l'extraordinaire mise en scène de ce film. Il débute par une scène montrant '’une des grand-mères accompagnée de son petit-fils luttant avec un parapluie dérisoire contre une pluie battante qui balaie la ville au milieu d'une foule anonyme et grouillante d'impersonnalité. Ils finissent par aller déposer une bougie à la mémoire du défunt sur les lieux de son crime. Le film se finit, filmé en contre-plongée, par la sortie des deux familles du tribunal où un simulacre de justice vient d'être rendu. Un cortège de voitures officielles passe alors devant elles sans se douter que des destins viennent de se jouer. Entre ces deux scènes débordantes d'émotion, Mendoza nous offre un film oscillant entre la réalité sèche d'un documentaire et la poésie d’une narration lente et envoutante percée ici et là de fulgurances d'une beauté vénéneuse. La pudeur et l'extraordinaire humanité de ses personnages en lutte avec une société totalement gangrénée prennent à la gorge et la résignation finale de ces deux Lola finissent d'émouvoir tant les comédiennes jouent tout cela de manière viscérale. Bouleversant.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 22 juin 2010
    La lutte au quotidien de deux vieilles dames qui défendent comme elles peuvent la mémoire ou la survie de leurs proches. Comme toujours chez Mendoza, la caméra filme presque en temps réel l'histoire. C'est un cinéma qui s'invente sous nos yeux et propose cette fois de suivre les gestes fragiles mais déterminés de deux dames ordinaires. Tout est question de vie et de survie, au-delà des morts et du passé, quitte à mentir ou renier ses principes, le seul objectif est de vivre et de protéger ses proches.
    Le film est un peu long mais parcouru de très beaux moments.
    Publiée le 20 juin 2010
    Brillante Mendoza nous emmène à Manille et nous fait partager la vie de 2 grands-mères pauvres prêtes à tout pour aider leurs petits-fils.
    On est emporté par l'histoire de ces 2 femmes on a envie de les aider mais on peut difficilement choisir son camp : l'assassin ou la victime ?
    La caméra nous montre leur mode de vie plus que démuni, constamment à parler d'argent avec qui que se soit à propos de tout.
    L'argent ils le cherchent tous même si ils peinent à le trouver ils essayent par tous les moyens car bien entendu tout se paye.
    Très belle histoire qui fait réfléchir, on en ressort bouleversé.
    Mais un manque de rythme casse un peu tout ça, on a envie que l'histoire avance.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Quel stakhanoviste que ce Brillante Mendoza ! 6 mois seulement après avoir proposé son Kinatay, qui avait profondément divisé, il nous propose une incursion quasi-documentaire tant la vraisemblance des faits est saisissante. "Lola", grand-mère dans la langue de Mendoza, est la lutte quotidienne de 2 femmes âgées, l'une pour offrir un enterrement décent à son petit-fils tué pour un portable par un jeune homme dont l'autre grand mère tente par tous les moyens de libérer. Jamais la caméra ne s'appesantit sur le sort des personnages, jamais la mise en scène ne fait montre du moindre misérablisme : des faits et rien que des faits, dans leur grande et formidable simplicité, sans oublier d'y incorporer des éléments de fiction mais aussi de l'humour par petites touches (la scène très drôle du photmaton et la rencontre des 2 grands mères). Le film capte de façon saisissante l'essence, l'atmosphère de Manille grâce à de longs plans séquences et un souci du détail et de vérité. On saluera la prestation des 2 comédiennes, qui prêtent leurs beaux visages marquées par les évènements de la vie et qui font naître l'émotion. Du cinéma sans artifice, mais assez efficace.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 29 mai 2010
    J'ai été voir Lola en souvenir d'un réalisateur philippin, autrefois renommé, décédé en 1991, et qui s'appelait Lino Brocka.

J'ai vu de lui un film, Bayan Ko, que peu de ceux qui liront cet article auront vu, mais qui, pour moi, est un des films qui a marqué mon entrée en cinéphilie, en 1985.

Les Philippines sont depuis restées discrètes dans le domaine du cinéma, jusqu'à l'irruption du doué Brillante (le bien nommé) Mendoza. Je n'ai pas vu les premiers films de ce dernier (Serbis, Kinatay), fortement auréolés d'une aura scandaleuse (pornographie, viol, meurtre).

Venons-en à Lola : le prétexte est simple. Une rixe entre deux jeunes gens tourne mal. L'un meurt. Les deux protagonistes ont des grand-mères (lolas) à forte personnalité. Les deux familles sont très pauvres. La grand-mère de la victime veut un enterrement décent pour son petit-fils, la grand-mère de l'infortuné assassin souhaite un accord à l'amiable avec la famille de la victime : en clair, verser une grosse somme pour solde de tout compte. Les deux grand-mères vont elles arriver à trouver un deal ?

Sur cette intrigue simplissime, Mendoza tresse un film qui n'est pas horrible, mais qui n'est pas non plus passionnant. Le film vaut pour deux choses : le jeu des deux grand-mères, spectaculaire mais attendu, et surtout la description quasi documentaire d'une Manille sous les eaux : ses vols à la tire, ses tribunaux de quatre sous, ses taxis collectifs, ses prisons surpeuplées, ses usuriers, ses vendeurs ambulants.... c'est dans cet aspect "terrain" que le film peut intéresser.

Sinon, il ennuiera, j'en ai peur. La réalisation de Mendoza (un caméra à l'épaule assez basique) ne m'a pas enthousiasmé - surtout après le Weerasethakul de hier soir (cf ci-dessous). A voir en cas de grosse pluie (c'est le cas à Nantes ce week-end). D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 29 mai 2010
    L'un des plus beaux films de l'année! Original, intense, bouleversant... Avec deux grandes actrices dans les rôles des Lola...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 mai 2010
    Toujours aussi prolifique, Brillante Mendoza continue de nous faire voyager comme lui seul sait le faire et nous entraîne à Manille, à la rencontre de deux grands-mères confrontées à un drame, l’une vient de perdre son petit fils, tué pour une histoire de portable et quant à l’autre, elle se bat pour faire sortir son petit-fils de prison (celui-là même qui a tué pour un portable). Deux destins qui s’entrecroisent à travers les rues inondées de la ville. Filmé en temps réel comme un documentaire, Lola (2010) nous absorbe totalement et ne relâche jamais notre attention (et ce, malgré une mise en scène très amorphe). Brillante Mendoza nous offre deux points de vue différents, deux histoires passionnantes, ces vieilles femmes si déterminées et courageuses nous étonnent encore.
    Publiée le 24 mai 2010
    Les personnages sont d'une grande finesse, dignes et élégants. J'ai été touchée par la rencontre des deux grands-mères. Le film est tissé dans un style très réaliste ne cède pas au misérabilisme au contraire la solidarité et l'entraide tire les personnages vers le haut. Malgré quelques lenteurs, j'ai trouvé ce film prenant et émouvant sans jamais être larmoyant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 mai 2010
    Lola est comme une réconciliation. Avec le cinéma du philippin Brillante Mendoza, si touchant dans John John, tellement énervant par ses provocations violentes et/ou sordides dans Serbis, Tirador et, surtout, Kinatay. Lola raconte l'histoire de deux grands-mères courage, qui se dépensent sans compter, l'une pour faire enterrer son petit-fils assassiné, l'autre pour sortir le sien (le meurtrier) de prison. Deux destins montrés en parallèle, dont on attend longtemps la rencontre, finalement "expédiée" en 5 minutes au cours d'une conversation où il est principalement question ... d'arthrite. Sous des dehors documentaires, le film de Mendoza est une vraie fiction, un mensonge soit, mais au plus proche de la réalité et de la vérité des conditions de vie des plus démunis, aux Philippines. A la vue de cette oeuvre, remarquable sur de nombreux points, mais un rien trop distanciée pour susciter l'émotion, on se dit que le cinéaste dispose d'un potentiel énorme. Simplement, et contrairement à ce qu'en dit une critique française étonnamment sûre de son génie, ce potentiel là n'a pas encore été totalement exploité faute d'un scénario qui le magnifierait. Et on attend aussi de voir Mendoza explorer de nouvelles pistes, d'autres genres cinématographiques pour l'adouber enfin grand cinéaste.
    Publiée le 19 mai 2010
    Film raté, misérabiliste et d'un ennui rare...