Air Marshal : un vol pour l'enfer
    2,1
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Air Marshal : un vol pour l'enfer ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 mars 2014
    Seule réalisation d’Alain Jakubowicz, Air Marshal aurait peut-être pu faire illusion avec un second degré plus assumé, mais là, il faut quand même bien avouer que ce n’est pas au point.
    Coté acteur c’est assez inégal. Dean Cochran n’est pas franchement un héros génial, et il a beau faire des efforts pour essayer de faire illusion, il faut reconnaitre qu’il est clairement trop tendre, trop mou. Bon, il s’investit comme il peut, c’est déjà cela. Alan Austin est pas mauvais dans le rôle du capitaine, et Eli Danker incarne un terroriste un peu original pour une fois, ce n’est pas simplement un kamikaze caricatural ou un bourrin sans réflexion. Pour le reste en revanche les seconds rôles peinent à s’imposer, et les personnages restent très stéréotypés.
    Le scénario reste évidemment très basique, avec une sombre histoire de détournement. Il y a plein de morceaux qui ne fonctionnent pas car expédiés (l’idée du crash sur le bateau par exemple), beaucoup d’invraisemblances (super le gamin qui gère l’avion sans le pilote !), et un vrai souci : le film se permet pas mal d’humour. Alors en soit c’est une originalité bien vue, mais le problème c’est que le métrage à coté de cela est très sérieux, et du coup il y a un gros sentiment de ridicule qui surnage. Imaginez par exemple le méchant, il fait feu sur un hélico. Celui-ci explose parce qu’un gars en même temps à tiré avec un bazooka. Le méchant regarde son arme en se disant : « non, pas possible ? ». Ben voilà, il y a plein de blagues de ce genre dans Air Marshal. Heureusement le rythme est sympa, mais le déroulement est archi prévisible.
    Visuellement c’est la misère. A tous les étages le petit budget se fait sentir. Scènes aériennes systématiquement en image de synthèse archi-moches (l’avion vaut son pesant de cacahuètes !), décors minimalistes, photographie très moyenne, effets spéciaux à coté de la plaque, le film ne peut même pas compter sur la mise en scène. Les combats par exemple sont toujours filmés au ralenti, et je peux vous dire que c’est d’un effet désastreux. En gros on imagine clairement que les acteurs n’étaient pas des combattants, qu’il n’y a avait pas de doubleur, et du coup pour cacher l’inexpérience des types le réalisateur filme toujours les gestes au ralenti. Mais bon, personne n’est dupe je pense d’un effet aussi simpliste. Par ailleurs Jakubowicz est visiblement incapable de filmer dans un espace restreint, et l’attaque sur l’ile est misérable. Enfin la bande son n’est guère plus enthousiasmante.
    En gros Air Marshal c’est le téléfilm d’un dimanche pluvieux. Je suis déçu de devoir lui mettre une note si basse, car il ne manquait pas d’un potentiel malgré son statut de film fauché, avec des idées décalées. C’est vrai, traiter le scénario sous l’angle de la légèreté, voir de l’humour noir, franc du collier, ca aurait pu donner quelque chose de très sympa. Mais le film n’assume pas du tout, et reste confiné à du déjà vu, et souvent en mieux. Je donne 1 pour les quelques acteurs, mais malheureusement le désastre visuel ne permet guère d’aller plus haut.