Perfect Sense
    3069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Sense ?

Publiée le 29 mars 2013
    Les acteurs interprètent leurs rôle à merveille, une histoire d'amour naissante alors que tout pousse à la solitude et l'orgueil, dû à la perte progressive de leurs sens.
    lolemu
    lolemu

Publiée le 7 mars 2012
    Je dois dire que ce film m'a profondément ému et j'ai adoré. Une belle histoire d'amour dans un monde en pleine désolation. spoiler: Une fin très noire!!!
    james93
    james93

Publiée le 28 mars 2012
    Enfin un film vraiment intelligent sur la fin du monde ! Sur fond de comédie-romantique (rom-com), David MacKenzie nous signe un vrai film de science-fiction (sci-fi). Alors courrez-voir ce nouveau genre de mélange des genres....avec des McGregor et Green au top et une musique sublime...et la réalisation de MacKenzie est excellente...pas besoin de films énormes à la con hollywoodiens pour imaginer une telle catastrophe. Aussi, le monde du fooding prendra aussi goût :-)
    Publiée le 14 mai 2012
    Magnifique histoire d'amour qui, se cachant derrière un sujet très intéressant, est filmée avec une innocence que l'on n'a pas vu depuis bien des années (sans doute depuis Sur Le Route De Madison) et Eva Green et Ewan McGregor forment sûrement une des plus beaux couples (hétéros en tout cas.).
    À voir !
    Une réalisation vraiment surprenant et assez douce, ne s'attardant sur rien de vraiment technique d'un point de vue épidemiologiste mais plutôt cherchant à filmer de la manière la plus réaliste possible l'amour. L'amour de deux personne.
    Charlotte R
    Charlotte R

Publiée le 9 avril 2012
    Très beau film, profond, bien fait, belles images, pas de surréalisme ni de fin du monde. Bon jeu d'acteurs
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 janvier 2015
    Tourné entre romance et documentaire sur une maladie qui fait perdre les 5 sens, "Perfect Sense" est un bel essai sur la vie mais qui ne m'a pas convaincu. On navigue entre l'évolution de la maladie et l'évolution du couple qui se retrouve en plein dedans. 1 pour le pétage de plomb d'Ewan McGregor vers la fin. Je n'ai pas trouvé le film intéressant même si l'histoire d'amour est crédible. Trop documentaire fictif pour moi.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 juin 2014
    Un film qui même si il surf sur des sujet déja vu, arrive à se démarquer des autres et nous propose quelques choses d'originale grâce au thème apporté, celui de la perte des sens. Loin des films traitant de la fin du monde où maintenant, peu de surprise ne nous ait réservé ; mise à part ; les effets spéciaux... Pour le coup ce n'est pas la fin du monde à proprement parlé, mais celle de l'homme... D'ou une originalité aussi intriguante que troublante. Un drôle de film qui va lier chaque perte de sens à une émotion afin de rester à hauteur d'homme, plus humain et sensible. Même si dans le fond ça reste une love story bien racontée, pourtant classique, le film est touchant bien que malhabile (l'ordre scénaristique est complètement arbitraire), et fini par élaguer le sens du toucher (la fin de l'homme). Ce qui est plus ou moins logique. La réalisation est donc un peu atypique et légèrement maladroite mais sans que la trame de base de l'histoire ne sorte du pitch général. Indépendant dans le ton et dans l'âme, pas toujours complètement maitrisé mais on passe outre grâce à l'originalité malgrè la banalité par exemple de la love story. Mais l'on reste subjugué, l'esprit remplit de questions... Le film se fonde sur la capacité de l'homme à s'adapter aux différentes circonstances, très positiviste et réaliste, plus original que catastrophiste mais qui se montre abouti et exploite correctement ce que le synopsis nous narré. LA courte durée du film permet au film de ne pas s'enfoncer dans des narrations ou des séquences sans queue ni tête ; mais nous offre un film original et plutôt interessant sur son principe. Alliant de plus un coté un peu romance, un peu dramatique et le coté plus science fiction voir anticipation (qui sait^^) ; qui rende le film attrayant et changeant de tous ce que l'on a pu voir dans le genre. Une agréable surprise.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 avril 2012
    Perfect Sense (2011) est une love-story sur fond de fin du monde (par le biais d’une pandémie inconnue) où un chef cuisinier et une épidémiologiste tombent sous le charme l’un de l’autre. Mais leur amour va être contrasté suite à l’arrivée d’un étrange virus faisant perdre aux gens leurs perceptions sensorielles (le goût, l’ouie, l’audition, la vue, …). L’idée de base était intéressante, celle de montrer à quoi ressemblerait une population confrontée à la perte progressive des cinq sens, l’ennui c’est que David MacKenzie ne parvient jamais à nous faire croire à son histoire, plus d’une fois on se retrouve face à des situations où l’on ne sait pas si l’on doit les prendre au premier degré, s’il l’on doit en rire ou non. Ajoutez à cela deux acteurs principaux (Ewan McGregor & Eva Green) qui peinent très clairement à être crédible dans leur rôle et dans leur relation amoureuse & tumultueuse. Bien que le film ne dure que 90 minutes, il en paraît le double tant ce dernier bénéficie d’une mise en scène amorphe et assommante, transformant la séance en une lente agonie.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 décembre 2012
    Un concept proche de "Blindness" sortit en 2008 mais en plus étendu (les protagonistes de "Blindness" ne perdaient que la vue). "Perfect Sense" est avant tout une histoire d'amour, privilégié sur l'aspect apocalyptique. Ce dernier reste tout de même un élément central puisque les deux amants devront endurer les souffrances liées par ces pertes de sens et les symptômes qui en résultent avant. La mise en scène, bien qu'imparfaite sur bien des points, permet la mise en place d'une ambiance oppressante qui va croissant tout en restant un peu trop retenue à mon goût. Cette ambiance de fin du monde aurait pû être poussait plus loin. On ne peut s'empêcher d'ailleurs de repprocher à ce film son manque de réalisme et de logique ainsi que son côté un peu trop moralisateur, trop "bisounours". Cela reste un bon film malgré tout...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 juin 2019
    Prenez vos anti-dépresseurs avant de visionner Perfect Sense, vous en aurez besoin. Le binôme Ewan McGregor et Eva Green est impeccable bien qu'un peu froid ponctuellement, l'intrigue d'une société en plein Apocalypse des sens est originale, et le rythme est soutenu notamment grâce à l'idée de mettre des symptômes avant-coureur à la perte d'un sens, puis la perte du sens et les séquelles qu'il provoque, et les solutions apportées pour le combler. Le film est vraiment très intelligent sur ce point, et le jeu des acteurs contribue à ce réalisme (il faut voir Ewan McGregor prétendre être sourd, on y croit de suite, et mesdames, ne cherchez plus le film où on voit cet acteur dénudé). Le film est parfois choquant volontairement (même si on ne le voit pas vraiment, le plan en hors-champ du lapin qui se fait dévorer vivant par le laborantin me file encore des sueurs froides...) et surtout très pessimiste. Voire au bord du suicide. Si vous êtes un brin naïf comme moi, et que vous espériez que l'on trouverait une solution à cette Apocalypse, la fin va vous coller le cafard pour la semaine entière. Le scénario est d'une intelligence rare, les acteurs très crédibles, mais après on a surtout envie d'une glace ou d'une bonne ballade...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 6 mars 2012
    "Perfect Sense" a de faux airs de "28 jours plus tard" dans le sens ou le monde ne sait plus ou donner de la tête suite à une sorte de catastrophe naturelle, qui n'en n'est pas vraiment une dans ce long métrage de David MacKenzie. Il a pas mal de bonnes choses à retenir dans ce pseudo film fantastique-drame. La première est sans conteste, la superbe prestation d'Ewan McGregor, qui comme à son habitude, est toujours aussi convaincant. La bande son est également très bonne, et tout ça m'a fait à l'excellentissime, "Stay". Les plans sont divers et variés et je dirai même que certains sont très originaux, chose assez rare de nos jours. La durée du film est parfaite car on n'en fait pas trop et surtout on a le droit à une chute brève mais super efficace et franchement c'est un très bon atout. Mais, hélas, il persiste quelques mauvais signes, que l'on aurait pu éviter. Tout d'abord, Eva Green que je n'apprécie pas particulièrement et qui pour ma part a plus été choisi pour son physique de brune pulpeuse qu'autre chose. Mais bon passons car certains dirons que je suis de mauvaise fois. Le second bémol est le scénario, ou plutôt m-bémol. Je trouve que l'idée de base n'est pas forcément mauvaise mais elle n'a pas été assez bien exploitée car trop clichée et déjà vue. On aurait pu faire quelques chose plus hors du commun avec une approche plus profonde et plus sombre. Ensuite, le côté émeute a déjà été trop exploité et je trouve trop facile comme issue de choisir ce genre de réaction de la part d'une population. Pourquoi penser à ça directement ? Pourquoi ne pas voir de la solidarité, de la joie de vivre pour profiter de ses derniers sens ou pourquoi ne pas jouer sur les enfants pour nous montrer à quel point la vie peut être belle. Après, c'est chacun son point de vue mais je pense que l'on aurait pu améliorer certaines choses. J'ai passé un bon moment en somme et je pense que ce film mérite que l'on s'y intéresse. 12/20.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 8 avril 2012
    Perfect sense est une curiosité, c'est à la fois un film d'antipation anxiogène (sur la perte progressive des sens) et une love story touchante entre deux acteurs formidables (Ewan McGregor et Eva Green dignes d'éloges). Froid, parfois contemplatif, perfect sense dérange et met mal à l'aise.Si la première partie du film ,qui manque d'entrain, est désservie par une mise en scène poussif (les images d'archives à tout va, ça frise le ridicule) , le long-métrage prend peu à peu son envole et devient une réflexion bouleversante et subtile sur l'incommunicabilité. Si la musique à tendance à trop surligner les émotions, l'histoire d'amour sensuel et subtile touche au coeur. Doté de thématiques passionnantes, perfect sense n'atteint cependant pas la puissance émotionnelle et artistiqu d'un Melancholia, aussi parce que Mackenzie n'est pas Lars von Trier. En bref, un film souvent souvent maladroit mais fort et fascinant servi par deux très bons acteurs, c'est déjà pas si mal.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 1 août 2012
    Pour raconter une romance à fleur de peau, David MacKenzie la situe dans un contexte apocalyptique où le monde perd ses sens progressivement. Un médium un peu tape à l’œil puisque le scénario use et abuse des conséquences des pertes de sens sur les personnages et sur leur relation. On tourne donc vite en rond. La mise en scène très soignée met beaucoup de soin à valoriser tout ce qui est à l'image et fait l'effort d'entrainer le spectateur à ressentir le manque de goût, la privation de l'ouïe, du toucher ou de la vue. Et les deux acteurs ont l'air investi. Séduisant au premier abord, mais superflu.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 2 octobre 2013
    Perfect Sense est un film troublant, émouvant et surprenant, la question se pose quand un homme et une femme tombent amoureux et que le monde part à la dérive et perd leurs sens.
    Perfect Sense est un ovni cinématographique que l'on ne voit pas souvent. Un scénario catastrophe, et surtout un scénario qui ne peut être maitrisée par nos deux héros. La folie prends un monde en pleine pertes de sens.
    L'amour plus fort qu'une crise sanitaire. Même si le couple Eva Green et Ewan Mc Gregor est parfait, le spectateur perd le fil du film car de nombreuses longueurs viennent gâcher l'ensemble de ce film.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 28 avril 2012
    Ce qui est bien avec Eva Green, c'est qu'elle nous montre régulièrement ses charmes. Ainsi, dans "Innocents", on avait l'occasion de la voir nue et sous toutes les coutures pendant la quasi-totalité du film. Ici, rebelote, et c'est toujours une joie délicieuse de mater sa poitrine abondante et ses formes opulentes. J'en profite sans vergogne, car si jamais il m'arrive ce que décrit ce "Perfect sense", à savoir la perte progressive par ses protagonistes de leurs différents sens, ça pourrait ne pas durer. Enfin, n'exagérons rien, la situation évoquée n'est que de la science-fiction. Même s'il s'agit bien évidemment d'une parabole que j'ai cependant du mal à décrypter. C'est d'ailleurs ce qui me gêne dans cette histoire : on ne voit pas très bien où son réalisateur veut en venir. Est-ce négatif, nous parlant de la folie des hommes qui ne profitent pas du moment présent ? Ou négatif, nous montrant que ceux-ci arrivent en permanence à s'adpater aux catastrophes qui leur arrivent ? Le mystère reste pour moi entier. C'est pour cela que je reste mitigé par cette expérience assez destabilisante. En attendant un jour de toucher ou de goûter les doux seins d'Eva...