Perfect Sense
    3069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Sense ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 25 juin 2013
    Un film léché qui pose des questions mais se contente de son idée de départ. Celle-ci est excellente et ouvre de nombreuses perspectives sur la nature humaine, sur le devenir de l'humanité et la capacité de chacun à pouvoir surmonter la disparition progressive des 5 sens. Malheureusement le cinéaste est un immense fainéant et se contente de laisser vivre cette idée sans jamais l'appuyer par une idée d'écriture, ou des personnages forts. Ces derniers, parfaitement incarnés par Ewan Mc Gregor et Eva Green sont certes très touchants, mais n'évoluent pas. Ils restent très superficiels et rien de plus complexe qu'un "je t'aime moi non plus" ne viendra renforcer l'histoire. Tout cela ressemble finalement à un spot publicitaire interminable sans surprise et sans émotion. Du gâchis, alors que tout était réuni... dommage.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 14 juin 2014
    J'ai bien accroché au film. Surtout par le fait qu'il ne s'embarrasse pas d'explications tordues comme c'est trop souvent le cas dans ce genre de scénarios. J''ai également accroché à cette ambiance un peu triste, voire glauque par moment voire flippante sur la fin... Je me suis logiquement imaginé dans cette situation qui donne froid dans le dos! Et ce grâce à une interprétation très crédible de McGreggor et Eva Green.
    Pour ma part, un film que je conseillerai facilement.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 1 avril 2012
    Ce film est terrifiant, effrayant,j'en suis sortie plutôt mal à l'aise et j'ai mis un bon moment avant d'emerger
    il y avait pourtant du bruit et des gens dans la rue et les transports mais j'étais complêtement ailleurs je ne les voyais pas et j'enttendais un brouhaha confus autour de moi
    En rentrant j'ai mangé et j'avais du goût et de l'odorant là je suis en train d'écouter un CD de Laurent Voulzy donc pas encore sourde, j'espère en tout cas ne pas voir ça un jour ou alors quand je serais partie vers d'autres cieux
    Sinon la musique était belle et prenante les 2 héros fais pour se rencontrer et les images du monde dans sa globalité étaient superbement filmées , j'ai malgré tout passé un bon moment et comme la salle était bien et que l'on n'étaient pas trop nombreux s'était parfait pour moi
    Publiée le 25 septembre 2013
    Un film de plus sur une épidémie destructrice mais qui a cette fois-ci le mérite de proposer un schéma narratif plutôt intéressant. Alors c'est plein de grandes phrases un peu neuneu qui ne servent pas forcément le propos, mais la douceur de la réalisation fait du bien aux papilles. On ne s'ennui jamais lors de cette intrigue qui se laisse suivre avec intérêt, et on remercie MacKenzie d'offrir enfin un film de soirées d'hivers qui contentera les 2 membres d'un couple.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 mai 2012
    Voyons le bon côté des choses : tant qu'il y aura des films sur l'apocalypse, c'est que la fin du monde n'aura pas encore eu lieu. Perfect Sense part d'un postulat original : l'être humain perd progressivement l'usage de ses sens, sans qu'une tentative d'explication puisse être avancée. Pour autant, le film de David MacKenzie n'est pas un vrai film catastrophe et dès qu'il s'en approche, il devient assez grotesque, avec une voix off sentencieuse qui tente de poétiser et de philosopher avec une lourde suffisance. Cette panne des sens, dont on devine qu'elle a des raisons environnementales, la revanche de la nature sur l'homme, en quelque sorte, permet quelques moments de grâce et de douceur qui sont précieux, tout en laissant songeur quant à ce que le film aurait pu être, avec une plus grande fluidité et une mise en scène moins anecdotique. Le couple Ewan McGregor/Eva Green, outre sa joliesse indéniable, est plutôt convaincant dans la bluette romantique qui fait contrepoint au chaos qui s'installe. Le film ne parvient pas tout à fait équilibrer l'intime et l'universel mais il a le mérite d'essayer et il n'est finalement pas si insipide. Et tout cela a du sens, en un sens.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 août 2012
    Une très belle surprise que ce film apocalyptique très introverti, sans catastrophe qui explose à l'écran avec les happy end habituelles. Très intériorisés, les ressentis des protagonistes sont sublimes sans jamais être dits, juste évoqués et l'image et le son font le reste, efficacement. Une voix off très juste, un énorme travail sur le scénario et les dialogues. Tout est en filigrane, laissant à chacun le souhait de vaquer dans ses propres émotions, ce qu'il reçoit. Un lien continu, le social, marque l'esprit, ce besoin de l'autre quelle qu'en soit la situation, et ce, jusqu'au final ... terrifiant. Eva Green toujours aussi troublante et précise dans ses interprétations. Le meilleur film que j'ai vu pour l'instant en 2012. A voir impérativement ! 4/5 !!! (trop court, des scènes et situations qui auraient méritées de s'y attarder).
    Publiée le 2 septembre 2012
    ‎"Perfect Sense", c'est un choc émotionnel ! Sur le fond, une épidémie inconnue ravage l'humanité faisant perdre tout nos sens, c'est un peu la fin du monde mais on continue à vivre. Et sur la forme, le réalisateur joue au maximum avec notre chagrin, nos souvenirs, nos émotions. Large réflexion sur nos sens. "Perfect Sense" est singulier et métaphorique. Il explore à fond une passion amoureuse qui va créer la force entre les deux personnages principaux portés à merveilles par Eva Green et Ewan McGregor.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 juin 2013
    Une jolie fable apocalyptique, bien mise en scène et admirablement bien interprétée. Erwan McGregor et Eva Green sont crédibles, et forment un couple sensuel, sur fond de chaos mondial et épidémique. Un savant mélange entre histoire d'amour dramatique et anticipation, en somme. Certaines scènes fortes, d'autres assez choquantes, rendent l'ensemble assez mémorable. Un film singulier, que je recommande.
    Publiée le 15 avril 2012
    Perfect Sens est un film sur une épidémie d'ordre mondiale pas comme les autres, en effet on s'intéresse beaucoup plus à la maladie et à son impact sur les gens qu'à la manière de la soigner et aux travaux des chercheurs.

La maladie en elle-même est aussi original, car il en résulte le ressentie d'une émotion forte (la même pour tous le monde) puis la perte d'un sens (également le même pour tout le monde).

On se rend bien compte à quel point certains sens sont utiles pour les humains et il est intéressant de voir comment les gens réagissent à cette perte.

Au fur et à mesure que le film avance, le nombre de sens perdus augmente ainsi que le désarroi de la population.

Au milieu de cette épidémie, il y a Susan (Eva Green), épidémiologiste de son état et jeune femme célibataire sortant d'une relation difficile et Michael (Ewan McGregor), chef cuistot enchainant les plans culs. Ils vont se rencontrer et tomber amoureux et il faut croire que vivre un début de relation alors que l'on perds ses sens les uns après les autres ce n'est pas évident.

Les deux acteurs sont touchant, et surmontent ensemble les épreuves.

Le film est très humain, mais dérive parfois dans un délire métaphorique/bobo avec des diaporama d'images diverses et variées...WTF.

Un film agréable, sans prétention à faire dans le dramatique à grande échelle.
    Publiée le 30 mai 2013
    Une histoire d'amour sur fond de pandémie généralisée, un truc entre "Coup de foudre à Notting Hill" et "Contagion". Il fallait y penser. Ou pas.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 11 mars 2013
    Le duo d'acteurs fonctionne pourtant plutôt bien mais cette histoire de perte des sens nous est compté d'une façon ridicule : voix off inutile, images à travers le monde sans liens, et du côté scientifiques, rien ne se passe... Mais surtout, on nous raconte de vraies salades : Sommes nous censé avaler tout ça par la soi-disant "force de l'amour" ? N'est-ce pas un raccourci trop simpliste ? Personnellement cette oeuvre à la musique insupportablement négative est trop prétentieuse à mon goût.
    Publiée le 22 septembre 2012
    ce film m'a bouleversé. il est d'une grande beauté mais aussi terrifiant !
    Publiée le 15 septembre 2012
    Absolument magistral, ce n'est pas un film a voir avec du pop corn , un film pour se laisser transporter rire et pleurer.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 13 août 2012
    Bouleversant. Moi qui adore habituellement les blockbuster, et les films bien bourrins, j'ai pourtant pas pu m'empecher de verser ma larme. A voir avec son amoureuse.
    ADalton
    ADalton

Publiée le 4 mars 2021
    Débile a la 46eme minute j'abandonne, pourtant j'adore mac Gregor, et le sujet rétrospectivement plein d'espoir