Perfect Sense
    3069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Sense ?

Publiée le 26 septembre 2012
    Il y a le jour, et l'obscurité, le bruit du facteur, les avions dans le ciel, le parfum de la rosée qui remonte jusqu'aux cieux, les portes que l'on ouvre, les escaliers dévalés par des enfants rieurs, les wc publics, encore inondés et les violons, et l'harmonica, et le concert du monde que chacun se repète contre lui-même, pour lui-même, loin de tout, près de tout, se trouve le sens.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 25 mai 2014
    Perfect Sense est un très bon drame qui montre de manière réalise l'impact d'une maladie inconnue sur l'espèce humaine. L'évolution du virus est bien mise en scène et le sujet est traité d'un point de vue humaniste assez plaisant. Le scénario catastrophe me rappelle le jeu-vidéo PlagueInc qui traite du même sujet. Ensuite, il est vrai qu'il ne s'agit pas du film le plus gai de la terre et qu'on préfèrerait qu'une maladie de ce genre n'arrive jamais... 4/5
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 juin 2021
    Mélangeant drame, romance et science-fiction, Perfect Sense est un très jolie film malheureusement assez méconnu. L'histoire est intrigante avec cette épidémie qui arrive soudainement toucher l'humanité et faire perdre aux humains leurs sens. Le début du film est un peu déroutant mais plus les minutes passent et plus la situation s'aggrave et prend de l'ampleur ce qui fait que nous sommes happés par cette catastrophe. De plus, ce virus sert de prétexte pour nous proposer une romance touchante entre un cuisinier et une épidémiologiste ce qui prend tout son sens vu le scénario. Le film joue très bien de son thème et fait ressentir des choses et véhicule des émotions. Ça fait travailler nos propres sens ce qui procure une sensation étrange que peu de films arrivent à retranscrire. Nous sommes face à une vraie proposition qui va au bout de son concept jusqu’à couper le son pour nous priver de sens nous aussi. Le tout est conté de façon poétique et onirique avec cette narration et ces images qui défilent accompagnées par une douce musique. On assiste à une sorte de mélange entre Ken Loach et Terrence Malick entre ces décors froids, sublimés par des images plus chaudes. Côté casting, Eva Green et Ewan McGregor nous offrent une très belle histoire d'amour en incarnant deux personnages qui se complètent formidablement bien. Les autres protagonistes qui les entourent sont aussi appréciables mais ce sont ces deux amants qui prennent toute la place. Certaines scènes sont fortes et marquantes, sortant clairement du lot. J'ai adoré le somptueux plan ou l'on voit leurs deux visages ne former plus qu'un. L'ambiance inquiétante et déstabilisante du film laisse aussi beaucoup de place à la sensualité et les dialogues sont beaux de sincérités. Un des seul regret de ce long-métrage provient de sa réalisation qui est très inégale faite de haut et de bas. La b.o. pour sa part se veut calme et charmante. Reste une fin que l'on attends impatiemment pour découvrir le fin mot qui surpasse toute les attentes tant elle est bouleversante et arrive à trouver les mots justes. Vous l'aurez compris, Perfect Sense est une petite perle, une tendre histoire d'amour dans un univers désespéré qui vous restera en mémoire tant il se démarque des autres.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 2 novembre 2015
    Film au scénario intéressant, mais même si tout cela est très beau, ce n'est pas du tout réaliste, car comment peut-on aimer sans aucun sens? Ce n'est plus qu'un souvenir, et à partir du moment où l'on se sépare, pour manger ou autre, il est impossible de se retrouver, vu que l'on ne se sent pas, ne se touche pas, ne se voit pas, ne s'entend pas. Donc c'est très poétique, mais impossible. A part ça, les acteurs sont plutôt bons, et l'épidémie étrange dans sa dissémination, mais ça reste un film agréable à regarder.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 8 janvier 2013
    Deux êtres qui tombent amoureux pendant que le monde s'écroule, l'idée est originale. Le couple à l'écran ne manque pas de charme. L'atmosphère pesante de fin du monde est assez bien retranscrite, on est proche de "Blindness", "Les fils de l'homme" ou même "28 jours plus tard"... Par contre le film met du temps à se lancer et contient quelques longueurs. Le réalisateur a clairement privilégié la romance au reste de l'histoire. C'est son choix. (Moyen)
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 31 mars 2012
    C'est une belle réflexion sur ce que sont nos sens, nos émotions, nous. Un film humain, porté par l'espoir et l'amour.
    Un film parfois audacieux.
    J'adore!
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 3 février 2014
    ce film est incoyable ! c'est meme pas un film mais une experience, d'une force indescriptible le realisateur nous envoi dans les sensations quest les 5 senses. malgret plusieurs longeurs surtout au debut, je conseil l'experience de ce film a tous.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 juin 2014
    Quand le lyrisme propre à la filmographie David McKenzie s'applique à un récit romantique dans un contexte de fin du monde, le résultat est évidemment un film aux belles images mais dont la finalité n’en est que plus abstraite. L’approche aussi minimaliste que passionnée de cette épidémie dévastatrice nous permet d’assister à l’union d’un très beau couple d’acteurs, Ewan McGregor et Eva Green, à quelques idées comiques et à une mise en scène originale mais le tout est mal rythmé et il reste difficile de définir le sens qu’à voulu donner le réalisateur à ce petit roman appuyé par des voix-off insupportables. Difficile en effet de savait s'il fallait-il y voir une métaphore quelconque, un conte plein d’espoir ou, au contraire, un message fataliste?
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 avril 2012
    Impression bizarre de revoir Contagion, avec tous ses défauts et aucune de ses (rares) qualités : un casting prestigieux et honteusement mal utilisé (ici Eva Green et Ewan McGregor), une incapacité à nous faire ressentir la réalité d'une pandémie, des scènes de rue complètement artificielles, un enchaînement de situations qui exclut tout suspense, une artificialité de chaque instant.

On ne s'intéresse donc pas l'ombre d'une minute à cette romance sur fond de fin du monde qui voit l'humanité perdre ses cinq sens.

Deux questions fondamentales m'ont donc taraudé l'esprit devant ce navet abyssal (dont les distributeurs, pour une fois inspirés, n'ont pas voulu) :

1 - dans quelle catégorie ranger le sens qui fait ressentir ce qui se passe à l'intérieur du corps ?

2 - qu'aurait donné le film si la perte des sens avait suivi un autre ordre (et mon esprit enfiévré d'imaginer les dizaines de possibilités) ?

Le réalisateur du film, David MacKenzie, est peu connu. Il est probable que cette situation perdure. D'autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net/
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 mars 2013
    Il est difficile de classer « Perfect sense » il se situe entre le drame romantique et le film d’anticipation. On suit le parcourt romantique de deux personnages au parcourt amoureux rude, leur rencontre se déroulant sur fond de pandémie mondiale dont la maladie cause l’extinction successive des sens. Pour être franc on n’accroche pas vraiment, l’histoire est pénible avec sa mélancolie un peu lourde et la pandémie, pour originale qu’elle soit, laisse perplexe devant le ridicule de certains symptômes (crise de larme avant la perte de l’odorat, crise de panique suivie de fringale avant celle du goût, etc…). La romance entre ce cuisinier et cette épidémiologiste ne parvient pas à provoquer la moindre empathie et on regarde froidement ces deux êtres se trouver et se déchirer sans que, le moins du monde, on se sente un brin concerné. Quant à la pandémie on suit ça avec un intérêt un peu morbide, regardant avec curiosité les personnages réagir et s’adapter, nous demandant ce que ça peut signifier de plus rien sentir (que ses soit l’odeur ou le goût), puis de ne plus rien entendre et finalement de ne plus rien voir. Hormis cet intérêt un peu égotiste, la pandémie demeure trop surréaliste pour s’ancrer dans la réalité, conférant au film un aspect joliment poétique qui ne rattrape pas sa froideur et sa langueur anesthésiante. Les deux acteurs, Eva Green et Ewan McGregor, donnent une belle prestation mais l’aridité de l’ensemble ne leur permet pas de donner à leurs personnages une quelconque chaleur. Un film étrange et austère, dont les enjeux sont assez abscons et dont l’histoire, mêlant une romance aride et une intrigue de science-fiction trop peu crédible, ne parvient jamais à convaincre un spectateur qui suit avec un intérêt un peu pervers la perte des repères sensoriels de personnages qui lui sont, au fond, tout au long du film étrangers. Pas désagréable, mais lassant dans son manque de vie.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 avril 2012
    Perfect Sense aurait peut-être pu être un bon film s'il n'avait pas autant de défauts. Je pense que le film est intéressant quand il aborde la notion de détermination malgré tout de l'humanité à vivre, quand les gens continuent à s'adapter, sur les façons dont ils s'adaptent à leur nouvelle vie, là le film est intéressant. Le problème c'est que ça va trop vite (ou pas assez), c'est vraiment vitesse grand V car en 1h30 il faut qu'on puisse faire passer tous les sens, du coup à chaque nouveau sens le scénario est le même et ça devient vite répétitif. Et puis il faut le dire, la voix-off est épouvantable, et je pèse les mots, c'est d'une nullité extrême les commentaires qui sont prodigués au spectateur.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 28 mars 2012
    Tres inventif , un duo d'acteurs remarquable et tres efficace.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 septembre 2012
    "Perfect sense" est encore un film sur la fin des temps - le sujet est à la mode en ce moment - mais d'une originalité tout à fait singulière. Le scénario ne détaille pas la lutte contre un méchant virus, ne montre pas véritablement de scènes apocalyptiques, il illustre la peur de l'inéluctable, la vie qui s'adapte, et se focalise de belle manière sur une histoire d'amour qui nait de ce chaos. C'est avant tout une parabole sur cette crainte contemporaine de la fin de notre monde et sur la capacité d'adaptation de l'espèce humaine. Prenant et troublant.
    Publiée le 9 août 2012
    Une variation originale sur la fin de l'humanité avec deux bons acteurs. Le scénario ne nous donne pas toutes les clés : spoiler: à un moment du film, on parle d'un bébé qui serait né sans la maladie, mais l'info est juste amorcée
    . spoiler: Comment réagissent les personnes déjà aveugles ? déjà sourdes ?
    Le film effleure un sujet très intéressant. Le réalisateur s'attache à la relation amoureuse entre les deux principaux protagonistes, mais leur perte de sens n'est pas toujours bien amenée, dommage.
    belo28
    belo28

Publiée le 3 avril 2012
    Malgré des lenteurs dérangeantes pour un film aussi court, l'histoire permet l'instauration d'un climat anxiogène. La mise en scène fonctionne à plein régime lors de la perte du 3ème sens. Contrairement à son aîné "Contagion" la trame prend clairement le chemin de la science fiction (ce n'est pas un virus) ce qui lui enlève la force de stress et de contexte socio-politico-économique cependant l'intrigue amoureuse centrée sur deux personnages nous permet clairement plus de s'identifier et de s'y attacher à eux, ce qui renforce très clairement le côté émotionnelle de ce scénario! Et même si Eva Green n'est pas des plus convaincantes Ewan McGregor assure inlassablement le show!