L'Homme qui voulait vivre sa vie
    3,2
    5352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie ?

Publiée le 21 octobre 2018
    L’homme qui voulait vivre sa vie
    Un film réellement captivant sur tous les plans. Superbe interprétation de Romain Duris dans le rôle principal et aussi de Marina Foïs, inattendue dans un rôle de femme assez dure. L’histoire d’un homme plutôt sympathique, que des circonstances dramatiques vont amener à choisir l’exil et l’anonymat le plus total, une sorte de mort sociale, le renoncement à la célébrité et à la réussite que devrait lui valoir son très grand talent . Original etIIntéressant.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 1 mai 2013
    On frôlait le chef d'oeuvre (c'est tellement rare en france), mais Eric Lartigau échoue à trouver une fin cohérente pour son film. Il en ressort donc une belle aventure humaine, mais dont on ressort un peu frustré.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 septembre 2016
    Malgré un toujours excellent Romain Duris ,je n'ai pas été convaincu par cette histoire de changement de vie ,je n'ai jamais réussi a m'attacher ni aux personnages ni a un scenario il faut bien l'avouer couvert de coïncidences plutôt heureuses et guère crédibles.Peut être que Lartigau ,réalisateur habitué aux comédies n'était pas le mieux a même de retranscrire le roman de Kennedy ,en tout cas après une introduction très correcte de l'intrigue ,la suite s'avère poussive a souhait et l'on peine a conserver son attention intacte face a un enchainement de rencontres et d'évènements semblant tout sauf crédible ,ne parlons même pas de la fin scoubidou expédié en 30 secondes.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 13 janvier 2017
    "L'homme qui voulait vivre sa vie" est un très beau film sur la recherche d'un but qui nous fait nous sentir accompli. Jusque-là, le personnage principal avait suivi les codes sociétaux, entre travail classique et famille parfaite, sans vraiment se demander ce qu'il aimerait sincèrement faire. En ce sens, la première partie du film est excellente dans la description de la vie de Paul et la lente chute de son monde. La suite n'est pas aussi réussie, avec notamment un gros coup de mou en termes de rythme, de cohérence et de contenu au milieu (sorte de transition, à l'image de ce que vit Paul dans sa vie), mais bien conclue par une fin que j'ai trouvée parfaite spoiler: (Paul a trouvé ce qu'il cherchait, à savoir un métier qui le passionne: photographe d'investigation, réunissant son amour de la photo, sa soif de justice et son côté aventurier)
    . Romain Duris est excellent de bout en bout dans tous les registres imposés à son rôle, bien aidé par le charisme de Niels Arestrup le talent de Marina Fois. Habitué des comédies à succès, Eric Lartigau signe un film sombre mais plein d'espoir, réunissant un casting fort dans une histoire existentielle riche. Hormis une baisse de régime au milieu du film, la réalisation est maîtrisée.
    Publiée le 7 février 2012
    Belle surprise qu'est ce film. Je ne m'attendais pas du tout à ce film au vue du titre et finalement je n'ai pas été déçu. Ça traîne un peu en longueur sur la fin mais le personnage interprété par Romain Duris nous émeut et nous tiens en haleine un bon moment. L'histoire est bien foutue mais la fin est un peu décevante j'ai trouvé. L'homme qui voulait vivre sa vie n'est pas un chef d'oeuvre mais surement un bon film qui vous fera passer un bon moment je pense.
    konika0
    konika0

Publiée le 30 juillet 2017
    L’homme qui en avait marre de vivre dans une caricature du cinéma français. Eric Lartigau et un homme de comédie (La Famille Bélier entre autres) et c’est sa première incartade dans la comédie dramatique. Romain Duris incarne un riche avocat qui a passé sa vie à rêver d’être photographe sans avoir jamais eu le courage de se lancer. Son couple avec Marina Foïs part en cacahuète. Il vole l’identité d’un photographe pro et plaque tout pour partir loin. Autant prévenir le spectateur, ça commence pas super bien. La prise de son est moyenne et le début du film est assez pénible. On a déjà vu 15,000 fois ces scènes de ménage glauques ailleurs en mieux. Ce couple est un cliché sur pellicule et il est inutile de vous le décrire tant vous le connaissez déjà. Au bout d’un moment, une fois le pathos installé, le film commence vraiment. L’histoire d’un type qui recommence une vie en partant de rien ou presque. Et là c’est bien mieux. Les décors monténégrins sont magnifiques et l’ambiance y est particulièrement singulière. Les personnages prennent un peu d’épaisseur et on avance enfin sur la question qui nous préoccupe. Peut-on vivre sa vie comme on l’entend quand on vole celle d’un autre ? Peut-on faire table rase du passé ou est-on condamné à vivre avec ? Toute fuite est-elle illusoire ? Deux films en un donc et le meilleur est assurément le second.
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 1 novembre 2010
    Romain Duris à la hauteur de son talent !
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 25 mars 2012
    Le livre etait haletant, prenant et critique enver la société americaine, alors quand j'ai vu que l'adaptation serait francaise...j'ai eu peur! Erreur, Lartigau maitrise parfaitement sont sujet! Le recit reflete les memes emotions et le scenario ne laisse aucuns temps mort! Le parti pris de suivre Romain Duris (excellent) est aussi tres judicieu! Musique paysage et second role, tout est parfait! Chapeau
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 novembre 2010
    La première adapatation d'un roman de Douglas Kennedy donne un bon thriller dramatique et psychologique sur la quête existentielle d'un homme surmené,tourmenté et qui a besoin de retrouver les bases de ses rêves,de renonçer à son confort matérialiste petit-bourgeois,et à se racheter après un accident terrifiant.Eric Lartigau,spécialiste en comédies franchouillardes,que l'on n'attendait pas à pareille fête,teinte sa mise en scène effacée de fêlures intimes.Il peut dire merci à Romain Duris,encore une fois d'une intensité impressionnante.Tour à tour hautain,bouleversé,impulsif,traqué,serein,il boucle une formidable année 2010.Il fallait bien ça pour interpréter toutes les facettes d'un avocat parisien renommé qui plaque tout pour devenir photographe au Monténégro.Un voyage intérieur qui réserve quelques moments de suspense,et la certitude que tout le monde a droit à une seconde chance."L'homme qui voulait vivre sa vie" a cependant du mal à conserver un fil cohérent tout du long,et la discrétion des seconds rôles(Marina Foïs,Niels Arestrup,Catherine Deneuve)est dommageable,mais on ressort du film dans le même sentiment que Duris:étonnamment apaisé.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 19 novembre 2010
    Ce film m'a tout de suite fait penser, dès les premières minutes, à "Deux jours à tuer" de Jean Becker avec Albert Dupontel où le personnage principal change de vie, de destin en quelques jours. Si on rentre plus dans les détails, la comparaison n'a plus lieu d'être mais bon je tenais à le dire parce que c'est ma critique donc je dis ce que je veux, na! Bref... Revenons à nos moutons. On ne lâche pas d'une semelle, dans ce drame-thriller, Romain Duris incarnant la figure anti-héroïque du film, totalement tragique. Un homme à la vie des plus banales et des plus heureuses apprend en une même journée la mort prochaine de sa mère (Catherine Deneuve) et que sa femme (Marina Foïs) le fait cocu... Va survenir de ces faits un accident qui va bouleverser sa vie et faire de lui un fantôme, un être qui n'observe le monde des vivants qu'à travers l'objectif de son appareil photo. L'émotion et la tension sont omniprésents au film et on a le droit à un Romain Duris concentré et perturbé. Le film se coupe en deux parties distinctes, un avant et un après, ayant comme seul point commun Duris qui d'une part profite de sa vie de famille et d'autre part solitaire et se place dans le brouillard le plus total, en quête d'un assouvissement, d'un plénitude. Dommage pour nous spectateur, car on se perd dans les méandres de ce personnage ambiguë, et le scénario s'achève de manière brutale, sans fin vraiment adéquate...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 janvier 2015
    Adapté du roman de Douglas Kennedy, "L'homme qui voulait vivre sa vie" bénéficie d'un fond intéressant mais d'une forme trop molle. Les yeux ne sont pas loin de se refermer, ce qui est fortement dommageable pour un sujet si fort et passionnant.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 3 novembre 2010
    Il est rarement question des affiches. Celle-ci représente bien le propos du film d’ EricLartigau. Un homme qui disparaît pour tenter de continuer sa vie.

La mise en scène est discrète et efficace.
    L’objectif de Laurent Daillant magnifie les paysages.

La distribution … le must du must.
    Catherine Deneuve, Marina Foïs et le formidable Niels Arestrup donnent, entre autre, la réplique à Romain Duris.
    Je ne suis pas un inconditionnel. Mais ici, tour à tour joyeux ou morose, gagnant et perdant à la fois, démoniaque ou angélique, amoureux fou et âme damnée, il est tous ces hommes à la fois. Chapeau !
    Quelques invraisemblances ? Peut-être. Mais nous sommes bien d’accord, c’est du cinéma inspiré d’un roman. Alors pourquoi pas ?
    Brice44
    Brice44

Publiée le 15 novembre 2010
    Malgré un fort potentiel cette adaptation du roman éponyme de Douglas Kennedy déçoit par son scénario assez maladroit. Le film raconte l'histoire de Paul Exben qui après avoir tué par accident l'amant de sa femme décide de se faire passer pour mort et d'endosser une nouvelle identité laissant derrière lui sa femme et ses enfants. Côté casting il n'y a rien à reprocher, on retrouve l'acteur français du moment à savoir Romain Duris, ainsi que Marina Foïs, Catherine Deneuve, Niels Arestrup et la sexy et pétillante Branka Katic qui se fait trop rare sur les écrans. C'est du côté de l'histoire que ça cloche un peu. Le film se divise clairement en deux parties. La première s'avère très analytique et montre Paul, qui malgré sa vie que certains qualifieraient de "parfaite", souffre d'un mal-être profond, il n'a jamais fait ce dont il avait réellement envie: devenir photographe. Cette première partie s'étale beaucoup trop au détriment de la seconde qui s'avère peu aboutie. Car c'est bien la seconde partie qui est la plus intéressante à savoir la nouvelle vie de Paul, "sa cavale", l'accomplissement de soit même. Malheureusement tout va beaucoup trop vite, les évènements s'enchainent sans prendre le temps de traiter avec soin les seconds rôles et de développer les relations entre Paul et ses nouveaux "amis". De ce fait il aurait été préférable d'introduire le film de façon plus direct pour pouvoir exploiter la partie décisive du film de bien meilleure façon. On arrive pas toujours à y croire, cela manque de crédibilité par moment et la réalisation très (trop) classique de Eric Lartigau n'aide pas vraiment au film à se démarquer malgré une petite tension présente tout le long. Les dernières minutes sont par contre poignantes, je pense notamment au moment très intense sur le bateau avec les clandestins, j'en ai presque eu la chair de poule. Le film se termine sur une fin ouverte que j'ai trouvé un peu rapide mais tout à fait logique. Un long métrage inégal mais réussi à certains égards, on regrettera un scénario bancal et une réalisation sans réelle ambition.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 6 novembre 2010
    L'homme qui voulait vivre sa vie est un thriller captivant, ce suspense bien ficelé prend au coeur et aux tripes. La mise en scène est judicieuse et les acteurs sont très justes (en particulier Romain Duris). Un scénario original pour passer un agréable moment
    totoro35
    totoro35

Publiée le 3 décembre 2011
    Romain Duris est une fois de plus impeccable et les images sont belles mais l'émotion a du mal à percer et l'ensemble perd petit à petit de son intérêt dans sa seconde partie.