Potiche
    Votre avis sur Potiche ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 7 mai 2021
    Le réalisateur et scénariste Ozon nous propose une comédie au casting de rêve. Bien sûr, quarante cinq ans plus tard, la place de la femme a évolué, la mode a changé et ce film marque son époque. Ceci dit, il surprend par un scénario habile, de bons dialogues et des prestations d'acteurs au sommet de leur art. Peut-être quelques passages ne sont pas vraiment très pertinents et crédibles comme l'idylle entre Madame Pujol et le député maire avec un Depardieu déjà obèse. Le passage dans la boîte de nuit "badaboum" est aussi assez ridicule. A part ces détails, le film nous fait passer un bon moment.
    stanley
    stanley

Publiée le 12 novembre 2010
    Potiche ne restera pas comme le meilleur film de François Ozon. On peut lui préférer Sitcom, Sous le sable ou, dans un genre proche, 8 femmes. Il s'agit quand même d'un divertissement agréable qui fera sûrement exploser le box office grâce à un matraguage marketing sans précédent. L'interprétation est à porter au crédit du film qui bénéficie d'une Catherine Deneuve à son meilleur, drôle et émouvante à la fois ; une femme fragile (superbe scène de l'autostop et sa rencontre avec un Sergio Lopez très conducteur de camion) mais courageuse et droite, qui croit en certaines valeur et d'un énorme Gérard Depardieu pour une fois dans un rôle fort, à contremploi (l'émotion qu'il porte sur son visage à la fin est parfaitement maîtrisée). L'actrice potiche est, pour le coup Judith Godrèche pour une fois très bien et le fils de famille, très bien habillé fin des seventies, est bien joué par Jérémy Régnier. Seule faiblesse de l'interprétation selon moi l'industriel joué par Fabrice Luccini bien trop caricatural. C'est aussi un acteur plus à l'aise dans des films plus "intellos", plus écrits, tels ceux d'Eric Rohmer ou Christian Vincent. Les scènes extérieures du film (dans la nature ou lors de flashs backs sont vraiment les mieux réussies, émouvantes, drôles sans être caricaturales). Par contre, les affrontements verbaux dans le living room me paraissent pesantes, longues et assez statiques. Peut être une adaptation de pièce de théâtre est elle trop difficlle ou, la pièce originelle, même avec les qualités de metteur en scène d'Ozon, n'en valait pas la peine. Ozon aurait pu faire un film chanté à la Jacques Demy. Un moment de pure distraction cependant et une reconstruction précise de 1977 avec quelques dialogues d'actualité.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 28 août 2014
    Moins con qu'il n'y parait. parle d'une époque et de la place de femme dans la société. Très agréable.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 7 novembre 2014
    Retour dans le ton léger, à la comédie kitsch et ultra colorée avec ce film dont la mise en scène très théâtrale ressemble à "8 femmes". Toujours le milieu bourgeois ("Sitcom") et les années 70 ("Gouttes d'eau...") que le réalisateur semble adorer. Beaucoup d'acteurs, mais c'est surtout le trio Luchini, Depardieu et Depardieu qui s'en sort le mieux. C'est une ode à la femme, à la place et au pouvoir de la femme dans notre société. Ringard mais sympa. (Moyen)
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    franchement sait pas a mon gout ceux film après le titre aide pas je sais mais les trouais insipides, plat un humour décalé
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 27 mars 2011
    Un film intéressant au début mais qui finit vite par lasser parce qu'il manque l'essentiel : le rire. Si certains dialogues amusent et font mouches, ils sont malheureusement assez rares et concentrés sur la première partie du film. Au final, Ozon nous livre un film féministe pas inintéressant mais qui manque singulièrement de rires...
    philhag
    philhag

Publiée le 19 novembre 2010
    Un bon film. Pas extraodinaire mais distrayant et de qualité. Deneuve est magnifique. Depardieu excellent et dense comme d'hab. Les autres très bien. On en sort optimiste et heureux. par ces temps, c'est suffisant.
    diki2
    diki2

Publiée le 8 octobre 2011
    film agréable mais sans plus. Les dialogues font mouche, Luchini est toujours aussi épatant mais l'histoire pêche par manque de consistance. Ozon n'a pas cherché à être crédible pour écrire cette fable qui n'évite pas toujours la caricature ni les stéréotypes (voir les délégués grévistes..). C'est dommage car avec cette distribution, il y avait de quoi réjouir.. cela reste gentillet et parfois grotesque comme cette fin que j'ai trouvé..."cruche". Catherine Deneuve joue la fausse nunuche avec plus de conviction qu'elle n'en a pour incarner la patronne. Reste enfin cette vision bien parisienne de regarder la province , regard un rien condescendant et léger que la comédie n'excuse pas.
    Publiée le 23 novembre 2010
    Assez décevante cette nouvelle comédie d'Ozon, malgré tout ce qu'il a réunit : reconstitution épatante et réaliste de la fin des années 70, casting en or, sujet bien ancré dans deux réalités (celle d'époque et celle d'aujourd'hui)... La faute à un scénario assez timide et facile qui cache les réalités derrière des duels amusants, théâtraux (le film est adapté d'une pièce, et malgré de bons moments d'aération -Catherine Deneuve se rendant dans un immense immeuble-, ça se ressent souvent) mais inégaux, certains personnages ne soulevant pas les sympathies espérées. Certes les comédiens semblent s'être bien amusés, y compris la Deneuve, qui prête son visage de marbre à ce personnage caricatural de bourgeoise d'un nouveau genre. Le film esquive trop vite les implications sociales, pour vite revenir sur un petit conte de fées assez insignifiant. Dommage, j'attendais mieux de l'auteur des méchants 8 femmes et Gouttes d'eau sur pierre brûlantes.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 novembre 2010
    Avec 13 longs métrages en 13 ans, Ozon est un réalisateur prolifique. Un réalisateur dont, jusqu'à présent, j'avais aimé certains films (par exemple "8 femmes") et d'autres beaucoup moins (j'avais détesté "swimming pool"). "Potiche", j'ai adoré ! Adaptation au cinéma d'une pièce de boulevard de Barillet et Gredy écrite pour Jacqueline Maillan en 1980, "Potiche" est un des films les plus drôles que j'ai vu depuis longtemps. C'est enlevé, c'est pétillant, le rythme est parfait, les répliques cinglantes et savoureuses, un régal. On sent que la "troupe" s'éclate et cette troupe est fabuleuse : Lucchini, débarrassé de ses défauts, est un grand comédien; Depardieu, complètement à contre emploi (après ses déclarations rances sur les grévistes, on le retrouve ici en député communiste !) est excellent; on ne dira que du bien de Jérémie Renier et Judith Godrèche; Karin Viard, ça fait 2 films de suite (l'autre, c'est "les invités de mon père") où je la trouve, enfin, à un très bon niveau; et puis il y a LA Deneuve : pourquoi si peu de réalisateurs l'ont-ils utilisée dans le registre comique ? Dans ce rôle de Suzanne, épouse bourgeoise popote découvrant qu'elle peut, et même qu'elle doit, faire éclater au grand jour sa vraie nature, très différente, qui sommeillait en elle depuis longtemps, elle est époustouflante. Pour son adaptation, Ozon a choisi de conserver l'époque de l'écriture de la pièce puisque l'action se déroule en 1977 et 1978. Il a toutefois su habilement placer quelques situations et quelques répliques qui font mouche en nous renvoyant à notre présent. Alors, ce "Potiche", ce n'est sûrement pas du grand cinéma, mais qu'est-ce qu'on se régale ! Par contre, osons dire à Ozon qu'en France, les femmes, mariées ou non, votent sous leur nom de jeune fille.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 21 août 2013
    Ca commence pas trop mal, on sourit à quelques répliques, à des images drôles, à des grimaces des comédiens, à quelques rebondissements sans surprises. Et puis, cette comédie continue très vite par tourner à vide. Les contorsions et roublardises du réalisateur (ah les citations de Sarkozy!), la couleur du papier peint, les dauphines et autres R16 finissent par nous donner la nausée. Ce théâtre de boulevard filmé pour les soirées TF1 du dimanche nous assomme. Le cinéma n'a-t-il pas bougé depuis les parapluies de Cherbourg et autres pouic-pouic? M Ozon est un charlatan, il faudrait quand même qu'on finisse par le comprendre.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 30 mars 2011
    Dans la lignée de son "8 femmes", déjà très réussi, Ozon persiste et signe avec ce beau "Potiche", film d'une rare intelligence dans son geste de se faire rencontrer le théâtre le plus "ringard" - celui de "Au théâtre ce soir" - avec la réalité sociale française la plus pertinente (même si l'histoire est sensée se passer à la fin des années 70), mais surtout dans la subtilité d'un second degré jamais narquois, jamais surplombant, toujours généreux envers ses personnages. D'où le plaisir plus fin qu'on pourrait d'abord croire de voir des stéréotypes divertissants prendre du relief, de la profondeur, puis tout simplement prendre vie, avant que le film ne se termine en superbes points de suspension, et, bien sûr, en chansons. Ah ! Est-il encore besoin de répéter combien la Deneuve peut-être magnifique de fraîcheur et de jubilation dirigée par Ozon ? Oui, "Potiche" est une franche réussite...
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 12 novembre 2010
    Ozon signe ici une comédie honnête et agréable, gentiment subversive (quelques clin d’œil à l’époque actuel plutôt amusants bien qu’anecdotiques) et bien interprétée. Il faut dire que le casting est assez impeccable. Catherine Deneuve en bourgeoise qui s’émancipe, Karin Viard (actrice géniale, on n’arrête plus de le souligner !) en secrétaire passionaria, Gérard Depardieu en député maire communiste au grand cœur, Judith Godrèche en fausse féministe poseuse mais vraie réac et Jérémie Régnier en homo refoulé jouent très proprement leur partition. Mais le plus fort de tous, comme souvent, c’est Fabrice Lucchini. On ne lui donne pas souvent l’occasion de jouer les méchants au cinéma alors qu’il fait ça à la perfection ! Les dialogues sont très écrits, et sans doute même un peu trop. A certains moments, à cause des tournures de phrases ou du vocabulaire employé, on est plus dans le language écrit que dans le language parlé, ce qui donne une impression bizarre et qui ne fait pas très réaliste. Le fond, moi je l’aurais aimé un peu plus acide et subversif, surtout qu’il y a matière avec un sujet comme celui-là. Mais on est dans la comédie, les personnages sont sans nuance et les traits sont grossis. Si on accepte de fermer les yeux sur ces petits défauts de fond et de forme, ce film est une comédie agréable, qui passe toute seule dans la morosité de l’automne mais qui ne laissera pas grand souvenir au bout du compte. Dernier point, François Ozon n’a pas pu s’empêcher de faire chanter Catherine Deneuve à la fin de son film. Même si la chanson choisie est merveilleuse, cette fin à la « 8 femmes » était de mon point tout autant surréaliste qu’inutile.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 28 janvier 2012
    Je suis assez partagée quant à mon avis sur cette comédie. Il faut dire que le thème abordé est intéressant : le féminisme, la place des femmes dans la société; il faut dire aussi que Fabrice Luchini a un rôle fortement désagréable, et grâce à son talent, le transforme en un rôle assez drôle, on aime le détester. Je ne connais encore trop peu les films de Catherine Deneuve et j'ai trouvé qu'elle s'en sortait très bien, mais le scénario manque tout de même de profondeur, heureusement que Gérard Depardieu était là pour sauver la mise. Et Karin Viard, que j'apprécie pour les rôles qu'elle choisit, car elle n'a peur de rien, m'a déçu pour le coup.. Je dirais que c'est un film regardable (on ne s'ennuie pas) mais qu'il n'est pas marquant, je pense que je l'oublierais bien vite.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 14 novembre 2010
    Le dernier Ozon (réalisateur prolifique mais inégal) marque le retour à une forme de théâtre filmé version 8 femmes, le panache et la maîtrise scénaristique en moins, cependant malgré un scénario qui s'essouffle un peu et manque de rythme, Ozon en fait trois tones dans le kitch offrant à ses acteurs tous formidables ( surtout Deneuve qui fait n'importe quoi mais si bien!) que l'ensemble amuse agréablement. Reparties cinglantes, humour caustique, motifs seventies, références (trop poussées...) au régime sarkoziste, le film est un patchwork bancal mais réjouissant, un bon moment de détente en bref, oubliable mais sympa et puis pour une fois que Luchini fait pas du Luchini.