Potiche
    Votre avis sur Potiche ?

oranous
    oranous

Publiée le 11 novembre 2010
    François Ozon sait alterner les films graves (Le dernier étant "Le Refuge") et les films comiques. Avec "Potiche", il nous gate. Une ambiance totalement seventies avec ses clichés assumés, et des allusions non cachées à la politique d'aujourd'hui (références aux dérapages multiples de Sarkozy). On rit du début à la fin, c'est vraiment très drôle. Certaines scènes sont mêmes assez hilarantes. Les dialogues sont très biens travaillés. Ozon signe de nouveau (et il en a, en fait, l'habitude) un film faisant honneur à la Femme, un film profondément féministe, sur l'émancipation de la femme...
    Les acteurs sont formidables tous autant qu'ils sont, le point d'orgue est mis tout de même sur Deneuve et Godrèche qui est très forte pour faire la cruche.
    Amateurs d'Ozon, vous ne serez pas déçus.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 septembre 2012
    Quelle surprise que cette comédie! Ozon, dont les précédents films étaient décevants, nous y offre une vision kitsch, grâce à de superbes jeux de couleurs et une bande son jouissive, de la lutte des classes et du combat féministe des années 70 que ses dialogues, aussi intelligents qu'hilarants, nous renvoient à notre actualité. Et, outre les allusions cinématographiques et politiques, le gros point fort du film est son casting qui est explosif: Pour ne citer qu'eux Lucchini plein de cynisme et Depardieu, à mille lieux de ses dernières déclarations dans son rôle de maire communiste, sont excellents mais celle qui m'a réellement surpris c'est bien Deneuve que l’on n’avait sans doute jamais vu aussi drôle... La voir chanter et danser ainsi nous renvoie au temps des "Demoiselles de Rochefort"!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 avril 2012
    Un bon film d ' Ozon , surtout grâce à la perfromance de Deneuve , qui pour une fois joue tout à fait juste , et avec une chaleur rare . Ozon est de toute façon un grand Directeur d'acteurs et dans chacun de ses films il dirige à merveille. Même Depardieu est maitrisé , et joue presque en finesse . On ne s'ennuie pas , la reconstitution des annés 70 est bonne grâce a à un gros budget, tous les détails sont soignés.. Lucchini est bien , à contre emploi...Un bon moment pour une comédie sociale douce amère.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 20 mai 2012
    Le fond de l'histoire n'est pas mal mais ça ne va pas chercher bien loin ni même dans la grande finesse. Les dialogues sont parfois long et un peu nul, la scène de la fin est vraiment ringarde sans parler que si j'ai bien compris le personnage principal est censé donner une leçon aux autres. Heureusement que Luchini et Renier mettent un peu de punch dans ce film au scénario sans grandes surprises. Quant à Catherine Deneuve elle confirme qu'elle n'est pas faite non plus pour les comédies.
    domisonisway
    domisonisway

Publiée le 17 novembre 2010
    comme son nom l'indique: un film potiche. Avec des acteurs potiches, utilisé par ozon comme des playmobil.
    Traorcsel
    Traorcsel

Publiée le 15 mai 2011
    encore beaucoup de tapage pour finalement un chouette film mais sans plus
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 25 mars 2013
    Film chorale original aux allures de pièces de théâtre, "Potiche" aurait justement dû être joué sur scène plutôt que pour nos petits écrans. C'est grand-guignolesque, burlesque, ça tire vers le grotesque fortement exagéré. C'est une grande farce qui nous plonge dans la France travailleuse des 70', avec les décors et tout le tralala. Pourtant, on a du mal à rire, les acteurs sont pas aux mieux de leurs formes et semblent parfois se débattre dans un délire pas toujours simple à cerner. L'aspect kitch à souhait offre une personnalité au film, ainsi que ces clins d'oeil gauchistes parsemés de ci et là.
    Le casting 5 étoiles finalement ne fait pas mouche. Le tout reste sympathique, agréable, mais il y avait matière à mieux faire à mon goût.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Une bonne comédie, jouée par de très talentueux acteurs. Fabrice Lucchini est, comme à son habitude, génial en industriel ingrat, quant à Catherine Deneuve en femme potiche excelle dans son rôle. C'est drôle, on passe un bon moment.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 14 novembre 2010
    Six acteurs au top de leur forme pour faire une satire de la bourgeoisie des années 70-80. Les nombreuses références culturelles et politiques sont très malines et nous font souffler du nez plus d'une fois. L'histoire est qui plus est bien menée et les situations burlesques s'enchainent sans le moindre accroc. Dans tous les cas, une adaptation de la pièce de théâtre originale très réussie.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Ozon aime les comédies rétros.
    On l'a déjà bien vu avec "8 femmes".
    Je m'attendais donc à bien m' ennuyer, n'ayant pas du tout apprécié sa comédie musicale cent pour cent féminine.
    Mais ici, oh surprise!, le charme opère.
    Tout les acteurs sont parfaits dans leurs rôles volontairement caricaturaux.
    Les scènes entre Deneuve et Depardieu sont très réussies.
    Luchini fait du Luchini mais le fait bien.
    Une caricature de la société française de l'époque qui par certains aspects ne sent pas tant la naphtaline que cela.
    Malin et drôle.
    Publiée le 23 novembre 2010
    Un film leger, sympa, divertissant, "français" avec tout ce que ça comporte mais qui n’emmène pas ni le cinema ni le propos politique à l'étage d'au-dessus
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 février 2017
    Un brin d'excentricité colorée pour plébisciter le baroque, le "ça ne se fait plus". Des personnages farfelus, arrangés et maniérés, un brin ronflant, dans des séquences savoureuses savamment mises en dialogue. Le rythme est monocorde mais toujours dans l'euphorie et une tonalité musicale communicative.
    Publiée le 13 décembre 2012
    On craint le pire à la 1ère demi-heure(très surjouée),puis le film décolle à l'arrivée de Depardieu(je fais une petite paranthèse pour dire qu'on entend bcp parler de lui pour plein de mauvaises raisons-on lui reproche par ex sa prétendue amitié avec Sarko,lui qui s'est tjs réclamé de gauche,alors qu'il s'agit d'une "faveur fiscale"-c'est un peu vite oublier que c'est notre plus grand acteur),Ozon a réussi une comédie très grand public,sans négliger le point de vue moral de très bien montrer l'histoire de la lutte des classes et son évolution à venir(le clin d'oeil de Luchini à Sarko est bien vu et drôle)
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 26 mars 2014
    Les années 70 vues par François Ozon. La reconstitution est très réussie, les comédiens s'en donnent à cœur joie, bref "Potiche" est loin d'être désagréable.
    En revanche, ce film mineur me semble assez vain, malgré un semblant d'intrigue politique et une célébration du féminisme, la comédie d'Ozon tourne un peu à vide, et n'est pas assez hilarante pour rester dans les mémoires.
    Publiée le 26 juin 2011
    Pas bien interprété, parfois grotesque (summum : danse Depardieu/Deneuve), époque bien mal rendue qui en définitive donnerait plutôt à penser manque de budget. Ca ressemble à un vieux (lapalissade) film type de Funes. De toute manière, après J Mailland fallait sacrés réalisateur et acteurs. Là c'en est très, très loin. Quant à l'argument "émancipation" des femmes ? C'est une plaisanterie. De mauvais goût alors je crois.