Potiche
    3,1
    6593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Potiche ?

Publiée le 17 décembre 2010
    ça se veut gentil et c'est gentil! ça se veut drôle et grinçant et c'est drôle et grinçant! Bon ce n'est pas d'une grande profondeur mais les acteurs sont bons et C. Deneuve a de la classe. Un bon moment de détente.
    normangray
    normangray

Publiée le 9 novembre 2011
    Au vu de la ligne officielle, ce film a la carte. Néanmoins une révision s'impose et le constat est sans appel: Potiche est une des pires daubes sur le marché (appelons les choses par leur nom).
    Publiée le 27 février 2011
    Très drôle et original. Depardieu par contre est excessif. Bravo à tout le reste du casting!
    Publiée le 10 juin 2013
    Typique d'un certain cinéma français politiquement correct ce petit film bourgeois est affligeant d'ennui, jamais drôle et toujours convenu avec des acteurs qui jouent les mêmes rôles depuis des années, la palme revenant à Catherine Deneuve horripillante au possible.
    Publiée le 20 novembre 2010
    Rarement vu une telle ineptie, un scénario qui tient en deux lignes, elle est potiche mais vous allez voir ce que vous aller voir...des acteurs qui semblent se moquer éperdument de ce qu'il font...bref sous un discours pseudo féministe, Ozon nous concocte une comédie mièvre à la manière du début des années 60...

Mais où est donc passé le Ozon de "Sous le sable" qui nous emmenait loin loin loin...au fin fond de nous mêmes ... de nos ressentiments les plus fins ...lui qui pianotait sur des touches inconnues de notre clavier sensoriel...

Je dois être hors du coup car apparemment tout le monde a aimé...
    herve301
    herve301

Publiée le 28 mars 2013
    Même si c'est voulu par le réalisateur, c'est vraiment trop kitsch et surjoué. L'ensemble sans être un pur navet présente très peu d'intérêt.
    Publiée le 11 novembre 2010
    Répliques très marantes, film efficace, un peu caricatural mais avec des acteurs tous très convaincants..
    On rigole bien , c'est toujours bon à prendre!
    Publiée le 24 août 2011
    Nul nul nul, long long long, bête bête bête...
    Franchement ce film est nul, long et bête!!!
    L'histoire est complètement bidon... Je vous le conseille si vous voulez faire une bonne sieste... Et encore j'ai été gentille, 2 étoiles pour ce film, c'est même beaucoup trop...
    vmdl
    vmdl

Publiée le 11 novembre 2010
    c'est le plus mauvais film que j'ai vu depuis des années. Je suis très étonnée du manque d'exigence des critiques de cinéma. Peut-être est ce fait d'avoir vu Biutiful et les Reves dansants il y a peu de temps; la barre était trop haute...? Pourtant j'aime l'univers de F. Ozon mais là j'ai l'impression d'un vide abyssal.
    Marc V.
    Marc V.

Publiée le 8 octobre 2010
    Avec Potiche, François Ozon vient certainement de réaliser son film le plus grotesque.
    1977, suite à une grève, un patron méchant, réac et misogyne se voit remplacé par sa douce, docile et obéissante femme à la tête de son entreprise. Mais, bien entendu, il faut toujours se méfier de l’eau qui dort…
    Commence alors un festival de kitscheries ultra référentielles où tout sonne faux.
    Côté vêtements, on navigue entre pull jacquard, robe à fleurs, col roulé et jeans moule paquet. (Donald Cardwell, es-tu là ?)
    Pour les décors, on passe des téléphones orange ou habillés de tissus aux papiers peints à gros motifs - censés représenter les années 70. (Manque bizarrement à l’appel dans les voitures : les volants en moumoute et le chien qui hoche la tête sur la plage arrière ! Mais que fait Roger Harth ???).
    Les acteurs en font des tonnes. Judith Godrèche à la coupe de cheveux de Super Jaimie, Fabrice Luchini cachetonne, Jérémie Renier déambule de scènes en scènes, un sourire ultra bright aux lèvres et Karin Viard a dû voir de la lumière en passant devant le studio. Seul Depardieu reste égal à lui-même et s’en sort honorablement.
    La musique hésite entre un ersatz des compositions de Vladimir Cosma, et une simple compilation des tubes de l’époque – Michèle Torr, Il était une fois… - destinée sans doute à vendre la bande originale du film.
    Le scénario, adapté d’une pièce de boulevard aux situations prévisibles, fait inévitablement penser à des films d’époque - Je sais rien mais je dirai tout de Pierre Richard (1973) ou La Zizanie de Claude Zidi (1978) - sans parvenir à les égaler.
    Derrière cette énorme pantalonnade, on voit bien où François Ozon voudrait en venir : parler d’hier pour mieux dénoncer les travers d’aujourd’hui.
    Hélas, le résultat est surtout convenu et un brin démagogique (les hommes politiques de tous bords sont forcément pourris et la femme est l’avenir de l’homme) quant il ne sombre pas dans la facilité : Fabrice Luchini lançant un « casse-toi pauvre con !» ou préconisant de « travailler plus pour gagner plus ».
    Le plus triste dans tout ça, c’est surtout de voir Catherine Deneuve tenter de se dépêtrer d’un personnage, autrefois interprété par Jacqueline Maillan, dont elle n’a, ici, ni l’aplomb, ni l’abattage.
    Et que dire des lourdes références au passé prestigieux de l’actrice et, notamment, à sa collaboration avec Jacques Demy.
    L’usine que dirige son personnage est une fabrique… de parapluies et Ozon ose faire chanter « en vrai » l’actrice. Ce que même le réalisateur des Demoiselles de Rochefort avait renoncé à faire lorsqu’elle était pressentie pour jouer dans Une chambre en ville.
    On comprend pourquoi…
    Dans un final ridicule, Deneuve massacre avec une telle allégresse la chanson de Jean Ferrat : C’est beau la vie, que le poète doit se retourner dans sa tombe.
    Pas de bol, en nous prenant pour des cruches, Potiche ne devrait amuser que les « adulescents » qui fantasment les années 70 et les nostalgiques d’Au théâtre ce soir.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 16 juin 2011
    drôle ,parfois émouvant très bien interprété
    on se croirait revenu aux temps du meilleur de Zidi voir de gérard oury en plus moderne parce que volontairement daté.7.5/10
    Publiée le 10 décembre 2010
    D'habitude , je ne suis pas fan de Monsieur Ozon . Mais là , il a plutôt réussi à me séduire . Enfin , pour être précis , c 'est en premier lieu Catherine Deneuve qui m' a séduite.
    Le film est une adaption d' une pièce de boulevard dont le role principal était tenu par Jacqueline Maillant. Important à préciser car si Deneuve est formidable , Maillant j' en suis certain devait être du même niveau. J' aurais bien aimé la voir.
    Concernant la reconstitution il n' y a rien à redire . Les responsables des décors , accessoires et costumiers ont fait du très bon boulot .
    Tout est là de l' ustensile de cuisine inévitable dans chaque foyer à l' époque jusqu' à la petite babiole à la mode .
    Le jeu des acteurs reprend les codes du théâtre de boulevard.
    l' interprétation est exagérée , chaque émotion , ressenti est grossi l
    Bref, les acteurs surjouent . Ce qui peut rebuter , il faut aimé.
    Catherine Denueve , je le redis , est exceptionelle. Mais elle n' est pas seule , Luchini est lui aussi désopilant dans son rôle de patron vraiment très très vieille école. L 'autre palme revient à Karine Viard
    et son rôle de secrétaine qui va se libérer . D 'ailleurs , on lui doit l' un des passages les plus drole du film lorsque qu' elle parodie le poême de
    Kipling " tu seras un homme mon fils " qui devient pour l' occasion " tu seras une secrétaire ma fille " . Géniale très bien trouvé !
    Les deux enfants interprétés par Godrèche et Rénier sont moins drole . Et puis il y a le syndicaliste , Depardieu , à mes yeux le moins drole et le moins bon des personnages. Biensûr , il est essentiel pour
    l' histoire mais il ne fait jamais rire et sa relation avec Catherine Deneuve , hormis sa fonction pour le récit , ne donne pas de grands moments. Par exemple , la scène de danse gratinée dans la boite de nuit qui est complètement ridicule.
    La musique dans son ensemble est elle aussi réussie. Les morceaux sont bien adaptés et collent à l' ambiance.
    Potiche est un film bien goupillé , bien interprété et qui rend de bonne humeur tout en dispensant quelques fou-rires . Perso , je le conseille . Dans l' univers des comédies françaises souvent lourdingue , beauf et paillarde , " Potiche " est au dessus de la moyenne.
    Publiée le 12 août 2013
    Il est sympa ce film ! bien écrit, bien interprété, drôle et presque féministe !!
    caro18
    caro18

Publiée le 29 novembre 2010
    Une ambiance et des acteurs volontairement rétro et décalée, des répliques drôles et un casting impeccable.
    Publiée le 17 novembre 2010
    j ai trouve simplement drole ce film avec fabrice luchini dans le role de robert pujol il est marrrant