Les Âmes Vagabondes
    3,3
    6187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Âmes Vagabondes ?

Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 20 avril 2013
    Voir Andrew Niccol (papa de Bienvenue à Gattaca et Lord of War) aux manettes d'une adaptation d'un roman de Stephenie Meyer à de quoi un peu surprendre mais c'est oublié l'aspect SF de l'oeuvre et que le réalisateur s'aventure déjà dans le romanesque avec sa précédente œuvre : Time Out.
    Le concept de base est rafraichissant même si pas totalement inédit non plus (cf L'Invasion des profanateurs...). Pour autant, le traitement du sujet est quand à lui, bien plus original puisque ce dernier se fait sous fond de romance impossible et d'une vision beaucoup plus clémente de l'envahisseur. Je trouve d'ailleurs que l'adaptation d'Andrew Niccol se révèle des plus fidèles aux livres (dans les limites d'un film de 2h) ce qui risque donc de fortement déplaire à ceux qui ont vu la bande annonce et espère de l'action. Cela en fait donc une histoire assez touchantes malgré quelques dialogues/situations qui auraient mérité d'être un peu moins mielleux (je pense aux flash-back Melanie/Jared). Un point négatif toutefois est sans doute la voix off de Mélanie qui ne fait que souffler dans les bronches (la voix VF n'aide pas) et ne révèle son coté humain qu'à la toute fin (le livre permettait de bien mieux appréhender se personnage alors qu'ici, seul Gaby/Vagabonde ressort du film). Un simple détail toutefois pour un film que j'ai vraiment apprécié et qui se révèle être l'adaptation la plus réussi de la maman de Twilight.
    Publiée le 9 avril 2014
    Un peu moins d'amour et plus de danger serai frenchement le bienvenu, même si le film garde toute sa splendeur en matière de Science-Fiction.
    Publiée le 22 avril 2013
    ce film est absolument fantastique !!!!! une histoire complètement inédite et d'une poésie incroyable... superbement bien joué et bien écrit. un vrai régal pour les yeux et les oreilles... je pense que je retournerais certainement le voir et prochainement...
    Publiée le 15 décembre 2013
    Un film avec pas mal de potentiel mais qui s'essouffle malheureusement vers la fin. Aillant lu le livre, je donne tout de même un 4/5 car même si des scènes ont disparu, cette adaptation retrace l'ensemble des points essentiels de l'oeuvre originale. Un film que je conseil fortement.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 6 septembre 2013
    Trop nunuche! bon pour les lolitas qui sont en manque de romances, miévrerie monumentale! Rien de science-fiction ni d'action, ensuite le rythm est trop trop long, il ne se passe rien,que des dialogues improductifs et trop débiles !
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 17 avril 2013
    Le rythme est lent, même lancinant ......On tombe rapidement dans une histoire d'amour pré-pubaire remplie de clichés. Les dialogues sont faibles, le jeu des acteurs inégales , pas d actions , pas d effets spéciaux , une mise en scéne peu inspiré , une photographie hideuse et une fin en queue de poisson ......... A coté TWILIGHT EST UN CHEF D OEUVRE
    souris68
    souris68

Publiée le 18 avril 2013
    il est pas mal, dommage que certaine partie du roman ne soient pas dans le film
    Publiée le 20 avril 2013
    Un trés trés bon film que je recommande à tout le monde !! On est trés vite pris dans l'histoire, trés originale. De plus, Saoirse Ronan joue magnifiquement bien les deux personnages. On prends vite goûts et on s'attache aux personnages. Et surtout, il reste imprévisibles, quelques surprises qu'on espérait sans pour autant s'y attendre. Bref, Andrew Niccol nous tient en haleine tout le long du film. Bravo !
    Publiée le 21 avril 2013
    Au delà de mes attentes ! Ils ont vraiment bien réussi à synthétiser le roman.
    Je pourrais le revoir encore...encore...et encore !
    Il rentre sans aucun doute dans mes bests movie de moment !
    A voir sans hésitation !
    Publiée le 22 août 2013
    The host est un super film que j'ai déjà vu pleins de fois, le livre et encore meilleur. Je conseil pour tout public d'aller le voir, il est vraiment excellent. Et je vous conseille de lire le livre, il est super. Quand on commence à le lire. On ne peut plus s'arrêter. Et je trouve dommage que certain ne veule pas aller le voir, sous prétexte que c'est Stephenie Meyer qui la écrit. The Host na rien avoir avec Twilight.
    Publiée le 26 avril 2013
    lu le livre, vu le film tt simplement adoré voila tout , bcp critique et je suis sur que la moitier non pas vu le flim
    Henrico
    Henrico

Publiée le 14 juillet 2013
    Le titre français n’est non seulement pas une traduction mais une interprétation malheureuse de l’idée maîtresse du film. Les âmes en questions ne vagabondent pas. Certes, elles passent de corps en corps, mais toujours dans l’idée de s’éterniser dans l’enveloppe réceptrice. Le choix du pluriel est encore plus erroné puisque « l’hôte », d’où le titre anglais, l’âme qui s’invite, semble être différente de ses congénères. Tout comme l’humaine qui la reçoit d’ailleurs. Cette dernière est différente des autres humains. Donc le singulier était obligatoire. Enfin, s’il pêche par infidélité, ce titre français évoque une certaine poésie dont sont empreints tous les films d’Andrew Niccol, qui, décidément se distingue de tous les autres scénaristes et metteurs en scène de films d’anticipation. Un scénario toujours très ingénieux, voire innovant, des dialogues toujours très riches, et un message toujours de grande portée philosophique. Et tout cela sans jamais déployer la moindre débauche d’effets spéciaux. De nombreux confrères, tels Ridley Scott avec son ostentatoire et vain « Prometheus », ou JJ Abrams avec ses assommantes versions de « Star Trek », feraient mieux d’aller se faire affiner les méninges par ce Néo Zélandais de génie.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 juillet 2013
    L'idée de départ est bonne mais on a l'impression que le film vise seulement un public jeune qui cherche principalement une histoire d'amour et met en retrait ce qui aurait pu être vraiment intéressant c'est à dire la guerre des 2 "peuples" et aussi l'historique de ce conflit néanmoins j'ai trouvé ce film bon.
    Publiée le 20 avril 2013
    Enfin un film de science-fiction qui ne vous laisse pas au bord du chemin au bout d'un quart d'heure ! Ici, tout est bien compréhensible, l'histoire tient bien la route et il y a du suspense d'un bout à l'autre. Bon, il y a aussi pas mal de longueurs et ce film aurait sans doute gagné à être sensiblement raccourci. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un film pour les ados et qu'il faut donc leur en donner pour leurs sous... (Je rigole !). Contrairement à la série "Twilight" qui m'avait franchement barbé (à part le 1er épisode), la même auteure a pondu ici quelque chose de solide et consistant. Ajoutons que les acteurs sont attachants et que le film est techniquement très beau et bien fait. Diane Kruger, ici inquiétante, est toujours aussi splendide, ainsi que Saoirse Ronan, également fraîche et émouvante. Un très beau film que je recommande, à part pour sa durée...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 26 mai 2013
    Ce n'est pas le Andrew Niccol de bienvenue à Gattaca ou Lord of War (un des meilleurs film du monde !) qui se cache derrière ces Âmes Vagabondes, mais plutôt celui du nanar Time Out. Il baisse encore ici d'un cran en cachetonnant dans cette adaptation de roman pour adolescentes où il ne se passe rien (mais alors, vraiment rien). L'idée de départ n'atait pas mauvais pourtant, les ET étant ici un peuple pacifiste (enfin va dire ca aux 12 plantes précédentes qu'ils ont colonisés) qui se sert des humains comme hotes, éliminant leur propriétaire en prenant leur place (sauf pour quelques cas isolés qui résistent, prouvent que tu existes... mm pardon). C'est mis en scène avec les pieds (hey, si tout le monde bougeait vachement lentement pour bien montrer qu'ils sont tous dans la réflexion plus que dans l'action), c'est monté par un étudiant en CAP boulangerie (oui parce que quand même l’étudiant en ciné il aurait pas fait d'aussi grosses conneries de montage), les quelques CGI sont laids, et toute l'action (par "action" entendez "dialogue") se passe dans un grotte dans le désert. Bref, c'est vide, ça reprend (en moins bien - un comble !!!) le triangle amoureux de Twilight (sauf qu'ici ils ne font pas des bébés, juste des bisous), et surtout jamais on ne sent les envahisseurs comme dangereux, vu qu'on ne voit qu'une "méchante" dans l'histoire, et deux ou trois autres protagonistes anonymes autour d'elle, et qu'ils sont cons comme les pieds de leurs hôtes (ils tournent pendant des jours autour de la grotte des humains d'où sort des véhicules, sans pour autant jamais parvenir à leur mettre la main dessus). Bref, ca n'a vraiment aucun intérêt et, pire, c'est assez prétentieux alors que ca a l'allure d'un mauvais téléfilm des années 70. Une daube molle. A fuir.