La Malédiction des sables
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction des sables ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 janvier 2017
    Ok, La Malédiction des sables n’est pas un grand film, mais ce n’est pas non plus une nullité crasse.
    Le film a d’abord le mérite de ne pas être entièrement foireux sur la forme. Ok, on ne croit pas un instant à cette Egypte (le désert se termine dix mètres plus loin sur une verdoyante forêt), et le film s’appuie tout de même pas mal sur le fait qu’il se déroule dans des décors en carton-pâte d’un vieux film de Cecil B. DeMille pour justifier un manque certain d’application du côté des décors. Là-dessus on est d’accord, La Malédiction des sables reste très limité. Cela dit, la mise en scène n’est pas trop mauvaise. Flores n’est pas un génie, mais il orchestre quelques scènes d’action honorable, notamment dans le final très sympathique, les attaques de la créature ne sont pas mauvaises non plus, et dans l’ensemble le réalisateur parvient à donner du punch à son film. Il s’appuie aussi sur des effets spéciaux inégaux mais pas horribles. Si certaines scènes numériques (notamment pour les décors au début) sont proches de l’infâme, en revanche le monstre (fait à l’ancienne) est soigné, assez impressionnant, et il y a des idées rigolotes (notamment le combat final contre des créatures proche du loufoque tout de même !). Le film est un peu horrifique aussi.
    Pas horrible sur la forme, le film peut aussi compter sur une honorable interprétation. Faisant appel à ce bon vieux George Kennedy pour un rôle d’arrière-plan, le métrage est parvenu à regrouper quelques petites vedettes du petit ou du grand écran. Morena Baccarin est un premier rôle féminin intéressant, l’actrice a du charme et fait preuve d’une belle conviction. Elle a fait pas mal de chemin depuis, malgré tout. Adam Baldwin est un antagoniste cabotin mais finalement pas mal vu, tandis que Victor Webster, sans convaincre pleinement avec ses airs de Bachelor, est un héros pas mauvais à suivre. Ce n’est pas le roi de l’expressivité, c’est sûr, mais il forme un duo sympa avec Baccarin.
    Quant à l’histoire, elle copie allégrement La Momie (jusque dans les effets spéciaux en fait), mais ça se laisse suivre. Si vous avez vu La Momie, c’est sûr vous n’aurez pas beaucoup de surprise, mais le rythme correct, quelques bonnes scènes d’action, et une trame assez bien tenue avec une gradation convaincante (jusqu’au final un net cran au-dessus du reste), fait que La Malédiction des sables est un divertissement appréciable.
    Je ne vais pas le cacher donc, ce petit film est un succédané trop marqué de La Momie, sans en avoir le budget ni réellement le talent. Mais c’est un pastiche honnête, qui avec ses moyens fait ce qu’il peut. Flores ne se montre pas avare niveau créature, effets visuels, et séquences d’action, et cela mérite d’être souligné. 2.5
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 mai 2016
    Aurais-je enfin trouvé le navet ultime? Le saint Graal de la pourritude? Je n'étais pas loin avec ce film. Ce téléfilm reprend tous les clichés sur les esprits vengeurs et autres fariboles de la mythologie égyptienne avec une dose de stupidité et de très mauvais effets spéciaux qui vous déclencheront de bonnes crises de rires. Les pauvres acteurs font désespérément de leur mieux mais leurs performances frôlent parfois le ridicule. Des décors moches, une lumière dégueulasse, un montage et une réalisation plate, bref tous les ingrédients pour faire un bon navet sont réunis dans ce film qui vous apportera un grand moment de bonheur (état second à sérieusement envisager) Fous rires garantis!
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 1 novembre 2012
    Un film insensé aussi ridicule que son scénario et que ses acteurs.
    Cécile B De Mille doit se retourner dans sa tombe!
    Publiée le 13 juillet 2013
    Oh, mon dieu, je ne fais jamais de critique cinématographique mais là c'est incroyable. Ce film est désastreux. les acteurs, j'espère qu'il ne jouerons plus un rôle dans un film à moins d'avoir suivis une formation d'acteur pro.

Bref, j'ai perdu une heure trente de ma vie
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 septembre 2012
    Mouais, pas terrible terrible mais avec une idée de départ sympathique qu'on félicite et des acteurs qui font tout ce qu'ils peuvent pour sauver du pire ce film.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 mars 2019
    Décors en carton pâte, histoire assez alambiquée et approximative, situations improbables, romance vite entamée et pourtant très platonique, dialogues très simplistes, ajout des francs maçons aux malédictions de l'Égypte ancienne, le tout avec la référence au grand film de Cecil B Demille et des flash backs de production, on est clairement dans un téléfilm série B. Les effets spéciaux sont minimalistes voire risibles et pourtant malgré tous ces défauts et faiblesses, ce petit téléfilm se suit finalement sans vraiment de déplaisir et on se laisse prendre par le rythme, l'ambiance et c'est toujours un plaisir de retrouver la belle et talentueuse Morena Baccarin. Ma note est sans aucun doute généreuse au regard de la qualité globale du produit et de ses nombreux défauts mais reflète mon non ennui,mon intérêt maintenu tout du long pour un petit téléfilm fantastique somme toute bien regardable et même distrayant.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 26 juin 2018
    C'est un nanarvet, car par moment c'est tellement ridicule et mal fait que ça fait tordre de rire! ...Mais par moment c'est tout simplement lourd, donc voilà, une note moyenne pour un semi-nanar qui offre quand même un bon divertissement.
    Publiée le 6 février 2016
    Une pur création SyFy je ne dirais pas que c'est pire que les Asylum mais c'est le même combat, des effets spéciaux numériques d'une exécrable qualités, et les acteurs c'est la catastrophe on a droit à un Adam Baldwin qui est bien descendu bas.
    Comment recréer l'Egypte ancienne quand on a pas une thune ?
    Un peu de sable en avant plan et une toile qui représente le désert en arrière plan.
    Le monstre est par contre pas si mal et il y a quelques bonnes idées mais pas assez pour sauver le métrage . Ce film est créé pour la télé et n'a pas plus d'ambition que ça .
    Publiée le 15 septembre 2013
    Franchement, qu'est ce qui est bon dans ce film ? ...