Mon Allociné
La Reine des pommes
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,5 18 titres de presse
  • Les Inrockuptibles
  • Le Figaroscope
  • L'Express
  • Positif
  • Elle
  • 20 Minutes
  • Le Monde
  • Cahiers du Cinéma
  • Libération
  • Ouest France
  • TéléCinéObs
  • Première
  • Télérama
  • Studio Ciné Live
  • Excessif
  • L'Humanité
  • Le Journal du Dimanche
  • Chronic'art.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

18 critiques presse

Les Inrockuptibles
par Axelle Ropert

Précision de l'écriture, dimension plastique soignée, douceurs de-ci, de-là atténuant l'acidité des situations, composent une comédie hilarante et hantée.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois

Une première comédie très originale, drôle, insensée, délurée, ludique (...) On raffole de ce cinéma qui s'aventure en toute liberté du côté de Truffaut, de Rohmer, de Demy. Une pomme à croquer.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
L'Express
par Christophe Carrière

www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express
Positif
par Yannick Lemarié

Valérie Donzelli (...) propose au spectateur une délicieuse récréation et défend, avec un talent remarquable, une certaine idée du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Elle
par Anne Diatkine

Tourné pour le prix de vacances au ski, La reine des pommes ne ressemble qu'à lui-même, ce qui en fait le film le plus inattendu de la semaine, et peut-être de l'année.

La critique complète est disponible sur le site Elle
20 Minutes
par Caroline Vié

La Reine des pommes de et avec Valérie Donzelli est une bonne surprise (...) Les bonnes fées Eric Rohmer et Agnès Varda se sont penchées sur cette fantaisie au goût festif de pomme d'amour.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Monde
par Jacques Mandelbaum

Un film plein de grâce, pour Pierre, Paul, Jacques, et tous les autres.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert

Une comédie française drôle et intelligente ? Oui, ça existe.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Libération
par Gérard Lefort

Un premier film pimpant...

La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction

Loufoque et incongru, un cinéma de dialogues et de gags, loin des codes de la mode. Il dégage une liberté, une fraîcheur et un tonus dont la gaillardise s'habille d'un vrai charme.

TéléCinéObs
par Lucie Calet

Valérie Donzelli signe une comédie tournée en DV intelligente, délicieuse et drôle (...) une bouffée de vent frais sur le cinéma français.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Première
par Coralie Huché

Les dialogues y sont théâtraux, les entractes musicaux, les intrigues romanesques, et le tout aussi désuet que moderne.

La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice

C'est tout petit, assumé comme tel, libre, ludique, d'une désuétude étudiée.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Studio Ciné Live
par Laurent Djian

Voir le site Studio Ciné Live .

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Excessif
par Geoffrey Crete

Au lieu d'appuyer la tonalité comique, le jeu des motifs et des dialogues poussés à l'extrême (...) sonne creux. Pire, ce décalage fait figure de maladresse. (...) Les efforts sont pourtant bien là, visibles et louables.

La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Jean Roy

Crier au grand film qu'il n'est pas serait une erreur. C'est autre chose, plutôt un film où, à chaque plan, on n'anticipe pas ce que va être le suivant tant la route buissonnière se moque des chemins balisés.

Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme

Fraîcheur et sincérité sont au rendez-vous ; dommage, en revanche, que le parti pris burlesque mette parfois le spectateur à distance.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Chronic'art.com
par Yann François

Un rééquilibrage des forces de Donzelli, bien réelles mais pudiquement masquées sous la fatrasie apathique, serait bienvenu en vue d'un second long métrage.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Les meilleurs films de tous les temps