Plan B
    Votre avis sur Plan B ?

Gwen R
    Gwen R

Publiée le 27 décembre 2011
    Avec un point de départ peu crédible ( un hétéro drague le mec de son ex-copine pour briser le couple) le film a du mal à convaincre. Il se passe peu de choses même si cela sonne assez juste, l'ennui gagne.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Tres surpris d'apprendre qu'il s'agit d'un film contemporain! Les longs plans fixes sur des immeubles, la photo en général et l'absence de bande musicale m'ont propulsé dans les années 70. Et pas pour les meilleurs films. C'est dommage car l'idée de départ est sympa.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 février 2017
    Par bravade, les deux garçons vont finir par former un couple. Et ils vont aimer cette relation qui va éveiller en eux des sentiments. Le réalisateur décrit deux jeunes qui découvrent l’amour et sont timides. La longueur vient justement de cette timidité: peur de passer à l’acte, peur de changer une relation qu’ils aiment ainsi, peur tout simplement de faire jouer le sexe dans cette relation. D’où le peu de scènes d’intimité. Tout au plus a-t-on les longs plans répétitifs sur leurs corps allongés avec gros plan sur leurs slips qui laisse deviner (mais pas davantage!!!) leur anatomie. Mais cette relation a-t-elle véritablement du sens? L’amour est-il partagé?? Le film s’attarde beaucoup, et parfois trop il faut l’admettre sur ce doute qui est le fondement au final d’une véritable histoire d’amour.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 juillet 2019
    bon nombre de défauts sont à déplorer dans ce film qui traite du désordre amoureux, notamment lorsque l'on s'y attend le moins : une intrigue qui tourne longtemps en rond, des plans et séquences qui s'éternisent, des dialogues assez indigents, un montage aléatoire qui plombent le rythme du film. de plus, la facilité à échanger avec les personnages sur le thème de l'attirance pour le même sexe paraît un peu factice, la réalité semble être toute autre...! il reste que le sentiment de malaise et la complexité psychologique de la situation sont bien retranscrites et l'interprétation est en accord.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 août 2010
    Premier film d'un jeune réalisateur argentin Marco Berger, Plan B est l'excellente surprise de l'été. Pouvant tourner à l'exercice de style, le film est finalement très simple. C'est réalisé avec peu de moyens et cela se voit. Pas de décors, peu de musique, une image pas vraiment belle, un montage sommaire. Cela confine au dépouillement. Seuls les sentiments comptent. De courtes scènes de dialogues entre les personnages sont séparées par des plans fixes d'immeubles (pas très beaux) accompagnés d'un son sourd symbolisant très bien les doutes et les questions qui les assaillent. L'essentiel est dit dans ces scènes, pas de superflu, on ne voit ni les débuts ni les fins de conversations. Aucun plan de la ville non plus. Juste les toits et ces quelques bâtiments. Le scénario est finement écrit. Pour une fois, on assiste à une histoire d'amour (du moins le début) entre deux hommes pas vraiment destinés à ça et qui sont les premiers surpris. On n'est pas là devant un film gay, juste un film sur l'amour sans distinction de sexe. Sur la découverte de soi aussi. Et le fait qu'une sexualité n'est pas forcément figée dans ce que la société nous à imposer. Le petit jeu de Bruno pour récupérer sa petite amie se retourne contre lui à son corps défendant, nous prouvant une fois de plus qu'on ne joue pas impunément avec les sentiments, cela peut très vite déraper et tourner à la confusion et au trouble. Jusqu'à la fin on est pris à contre-pied et on ne sait pas ce qu'il va se passer. Outre une mise en scène et un scénario singuliers, l'interprétation est de qualité. Les deux jeunes acteurs dont c'est aussi le premier film sont épatants et très convaincants. Ils sont pleins de charme chacun à leur manière sans être vraiment beaux, avec ce côté viril, masculin et un peu brut, duquel se dégage une très grande et belle sensualité. Des hommes normaux loin des stéréotypes et des fantasmes. Certes l'ensemble peut déconcerter. Car c'est lent, très lent. N'attendez ni action, ni rythme. Cette lente progression de l'intrigue sert parfaitement la mise en place de l'histoire où tous les rouages de la séduction et de l'arrivée inopinée de l'amour sont parfaitement décortiqués. Pas de heurts, pas de cris, pas de scènes d'hystérie ou de prise de tête psychologique. Une simple histoire d'amour aux antipodes de tous les clichés et passages obligés des traditionnels films traitant des histoires entre hommes. Pas de pathos, on ne finit en pas en larmes. Mais touchant, attendrissant, attachant. Avec la bande-annonce on s'attend à quelque chose de plus lourd et de plus conventionnel. Main non, c'est juste fait avec originalité, tact et sensibilité, finesse et intelligence. En tout cas pour moi un vrai coup de cœur.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 25 août 2010
    Pour tenter de reconquérir une ex, Bruno décide de séduire Pablo car celui-ci aurait déjà embrassé un garçon. Un petit jeu sans conséquences, a priori.
    Ce qui découlera de cette histoire est montré avec pas mal de délicatesse. C'est simple, sans artifices, presque fleur bleue. On pourrait reprocher la lenteur parfois excessive, les plans superflus auteurisants.
    Les acteurs sont parfaits de naturels, pas de dérision, pas de caricature. Une histoire simple.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 28 juillet 2010
    « Plan B », un premier film et une nouvelle image du cinéma argentin. Entre « Confusion de sentiments » et « La difficulté d’être ». Le film est désespérément long, sombre et sans artifices. Le scénario oscille entre hésitations et envies, clins d’œil et sourires complices et beaucoup de rêveries … C’est l’amour qui reste l’essentiel. Le tout, servi par deux Acteurs, qui, à eux seuls, méritent largement que l’on s’y arrête. C'est tout simplement magnifique !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 29 juillet 2010
    Voilà sans conteste un véritable choc cinématographique, malgré des imperfections, ce premier film courageux d'un jeune réalisateur nous prend aux tripes du début à la fin de façon passionnante par des silences réfléchit et prodigieux. Un grand film a méditer.
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 15 juin 2010
    Derrière un pitch qui annonce une comédie un peu balourde se cache un film doté d'un réel point de vue d'auteur sur son sujet, traité avec toute une palette de sensibilité, de maturité, de finesse, de tendresse et d'humour. Un vrai petit bijou à découvrir d'urgence !
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 1 août 2010
    Sans fard. A l'image de ces personnages au physique normal, dont la peau n'a pas été passée à la toile émeri, avec des poils qui n'ont pas été alignés et rééduqués en institut de redressement. Lumière naturelle, granuleuse, décors bruts de banlieue, slips détendus et relachés, situation de comédie, minimalistes, pas érotisées ni romantisées, et surtout espacées, faisant une place conséquente aux longues plages vides, pauses étirées, transparentes, limpides, silences contemplatifs ou gênés. On est replongés dans ces histoires qu'on vit à l'âge de douze ans, longues conversations infinies au cœur de la nuit quand on invite un copain dormir à la maison, jeux, moments suspendus, sentiments naissants et forts, déclarations innocentes d'amitiés "amoureuses" entre potes. Un trouble authentique viendra s'immiscer, échappant totalement à leurs personnages, égarés peu à peu mais totalement, lentement, mollement, en pleine confusion des sentiments. Une langueur poussée jusqu'à la vacuité dont les amateurs se régaleront. Les autres soupireront à s'en décrocher les poumons
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 août 2010
    Bruno et Pablo sont hétéros. Les deux tombent à l'eau. Deviendront-ils homos ? Trêve de plaisanterie, Plan B, de l'argentin Marco Berger, mérite mieux que ce résumé ironique. Bon, c'est un film tourné avec un budget minimal mais Berger exploite ce manque de moyens en réalisant un film "d'appartement". Rien sur la condition sociale des deux garçons, glandeurs et nonchalants, vaguement atteints du syndrome de Peter Pan, rien sur l'agitation de la ville, qui semble très éloignée, vue des balcons. Osé, le parti pris du cinéaste de se concentrer sur son sujet, sans aucune digression : cette confusion des sentiments, traitée à la limite de la comédie romantique mais sans les scories habituelles du genre. Le naturel des acteurs, membres du club des mal rasés, est confondant, mais la mise en scène est encore plus bluffante. C'est un film qu'on peut qualifier de "bavard", dans le sens où les conversations sont les seuls éléments dramatiques du récit. Berger alterne les cadrages serrés et les plans éloignés (dialogues inaudibles), entrecoupés de plans fixes de hauts d'immeubles. Pour un peu, on se croirait chez Ozu. Le film a conquis les festivals mais pour l'heure il n'est, semble t-il, sorti qu'en Allemagne et en France. Pas même en Argentine ! Très dommage, parce que c'est un vrai beau film qui prend son temps (c'est rare dans le cinéma d'aujourd'hui) et qui prend le risque d'installer un dispositif tenu jusqu'aux dernières minutes (on peut toujours discuter de la scène finale qui est trop dans la norme).
    leblon35
    leblon35

Publiée le 28 juillet 2010
    Une sensualité pudique, des corps d'athlètes timides... Comment ne pas être troublé autant que ces hommes qui apprennent que l'amour se conjugue à toutes les personnes et à tous les genres?! Il n'y en a que deux, certes, deux hommes criant de vérités, criant leur désespoir, mais tout n'est que retenu. Le regard porté sur deux hommes qui s'aiment reste encore peu apprécié, malheureusement, mais ce n'est pas le regard d'autrui qui importe et Berger l'a compris. L'enjeu des sentiments est maîtrisé. Ce que j'apprécie le plus au cinéma est le naturel, ici expressif et non vocable. Les flous coincident avec le trouble, le style en gros plans n'est peut être pas nécessaire, mais pas dérangeant. On décroche vers la fin, car la narration s'étire, elle ne peut être traitée différemment. Mais on est ramené à temps...
    Publiée le 30 juillet 2010
    Le maître-mot de ce film, c' est l' ennui . Certes, le sujet est intéressant, et les deux acteurs principaux jouent très juste . Pour une fois, ils n' ont pas le profil et le type physique des acteurs bodybuildés, employé dans ce genre d' histoire . Ils ressemblent à tout un chacun, avec en plus beaucoup de charme . Mais comme c' est mal réalisé ! " Plan B " a tous les défauts d' un premier film : longueur et lenteur des scènes, des plans interminables de visages se regardant sans dire un mot , des bâtiments d' une laideur affirmée filmés pendant de nombreuses secondes, sans savoir pourquoi on le fait ; bref , un ennui mortel qui m' aurait fait dormir certainement , si le propos ne m' avait pas intéressé . Heureusement que l' histoire et le scénario relèvent le niveau de ce film, qui , je pense, ne restera pas dans les annales du cinéma .
    Publiée le 21 mars 2011
    J'ai vraiment bie naimé ce film. Les deux acteurs sont tres bon, tres naturelle. J'aime le scenario. Film un peu long avec quelques lourdeurs mais tres bon malgre tout.
    Publiée le 1 août 2010
    Des erreurs mais un bol d'air frais !!!!!
    Enfin un film sur une vraie histoire d'amour, "normale" sur deux hommes, et personne ne meurt, ni n'est rejeté, ni toutes ces conneries dépressives qu'on nous balance en général(même si j'ai adoré "a single man")
    bref, il ya des longueurs un peu académiques, mais les acteurs sont touchant et sont justes, un vraie regard diffèrent