Alice au Pays des merveilles
    2,8
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au Pays des merveilles ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 mars 2020
    Ce film en le situant à son époque a des qualités de scénario par rapport au roman, des décors naturels et de personnages parfois un peu grotesques mais bien reconnaissables. Il est aussi assez bien réalisé. Il aurait gagné à être mieux géré pour le rythme passage trop courts ou trop longs, trop basé sur des gesticulations, ce qui aurait mieux servi l'histoire peu facile à suivre avec la musique qui n'aide pas non plus.
    Publiée le 4 juin 2018
    Un film qui ne manque pas de poésie, mais l'intrigue est un peu difficile à suivre, malgré des cartons. Ceux qui n'ont pas lu le livre (comme moi) auront du mal à s'y retrouver. Les effets spéciaux souffrent de raccords (le film est raccourci, une partie n'a pas été retrouvée). Les personnages sont cependant bien restitués. 10/20
    Severine S
    Severine S

Publiée le 2 juin 2016
    Un petit chef d'oeuvre que ce film centenaire,eh oui il date de 1915 et pourtant il n'a rien a envier a tim Burton..Certes le film est un peu théâtral et fait presque plus pièce de théâtre que film mais que de richesse et de réussite dans la mise en scène,les personnages tous aussi fantasques les uns que les autres du lapin blanc au chat du Cheshire a la cuisinière et le bébé geignard,a la chenille,au chapelier fou ,a la reine..tout y est ou presque le tout avec une Alice presque plus vraie que nature jouée a l'époque par Viola savoy une excellente actrice qui nous entraîne dans un rêve irréaliste mais magique et parfois drôle et chose inouie,aucune lenteur du début a la fin..C'est vraiment un petit bijou de film en noir en blanc qui certes a vieilli dans l'image mais agréable a cause des décors en extérieur.Ma note est de 4/5..un must!
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 7 décembre 2014
    Il est surprenant de constater à quel point ce film est fidèle au livre dont il est tiré. On retrouve les mêmes péripéties (un peu raccourcies) et les tous les personnages, même les plus anecdotiques. Un grand travail a été effectué sur les costumes. Ils sont clairement basés sur les illustrations de John Tenniel et sont vraiment impressionnant pour l'époque. Je me demande bien comment ils arrivaient à faire cligner les animaux des yeux sans que cela gène les mouvements des acteurs. Le choix de la musique est également bon : Tchaïkovski, on ne peut que valider. Ses mélodies entraînantes collent bien avec la folie douce de l'oeuvre de Lewis Carroll. On peut regretter l’absence des changements de taille d'Alice. Il est évident qu'en 1915 on ne pouvait pas faire des miracles en terme d'effets spéciaux, mais il devait y avoir mieux à faire que de les supprimer complètement. En plus cela rend le dialogue avec la chenille inutile et artificiel (Alice est censée ne plus savoir qui elle est car elle a changé d'apparence trois ou quatre fois avant cette rencontre). En plus de cela, les scènes sont mal raccordées entre elles, on passe souvent du coq à l'âne. Quand elles sont raccordées, ce n'est pas beaucoup mieux : le film utilise des gros sabots au lieu de faire dans la subtilité (l'énorme panneau qui indique "Wonderland", le texte qui nous explique directement que tout se passe dans la tête d'Alice...). Ce film est une adaptation sympathique qui aurait gagné à laisser une part de mystère et à expliciter un peu plus les changements de scènes.
    Matt A
    Matt A

Publiée le 1 décembre 2013
    Le pire film que j'ai vu de toute ma vie.
    Malheureusement les mots sont dur mais c'est le cas.

L'OL
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 juillet 2013
    Faire la critique de films quasi centenaires n’est jamais facile, mais enfin, pour être honnête, j’ai trouvé cette adaptation d’Alice au pays des merveilles extrêmement plaisante. C’est difficile d’accrocher à un film entièrement silencieux (muet, sans musique), et pourtant les 50 minutes du film étaient très agréables.
    Coté casting, Viola Savoy dans le rôle titre. C’était une grande comédienne à l’époque, et même si elle n’a pas fait beaucoup de cinéma, elle avait beaucoup de talent (d’ailleurs elle a percé très tôt). Le muet, il ne faut pas se leurrer c’est dans les gestes, les attitudes, et attention le noir et blanc de l’époque ce n’est pas The Artist. Les expressions des visages ne sont pas en HD ! J’ai trouvé qu’elle rendait bien les émotions de son personnage, les réactions étaient crédibles, et surtout qu’elle évoluait dans cet univers avec aisance. Non, vraiment une actrice plaisante à suivre. Pour le reste je ne peux guère parler des acteurs en costume, mais dans l’ensemble j’ai trouvé que chaque personnage était agréable, très fun, et matériel ! Ca c’est très important, car les images de synthèse c’est bien gentil, mais elles ont beau être ultra-réalistes, elles n’ont pas la matérialité d’un costume.
    Le scénario est le meilleur aspect du film. Là j’ai vraiment retrouvé le livre de Carroll, avec ses personnages (dont le Dodo trop souvent éclipsé), son univers. Bien sur que c’est important que le réalisateur amène sa touche, mais c’est aussi en regardant des films comme ceux-là que l’on se dit que ca fait bien longtemps que des adaptations fidèles d’Alice au pays des merveilles n’ont plus été proposées. Alors on est en 1915, du coup le film ressemble plus à une succession des scénettes marquantes du livre, mais quand même, chaque tableau est très bien fait, les textes sont ciselés, et le film de part son format de 50 minutes passe très bien. Comme quoi rien ne sert de faire des adaptations fleuves.
    Sur la forme, c’est là où c’est le plus difficile d’apporter une note. Il serait ridicule d’exiger d’un film de 1915 d’être concurrentiel, même avec les films des années 30. La mise en scène est très théâtrale, c’est évident, se limitant à des plans fixes sur des scènes reconstituées. En fait c’est comme si le spectateur assistait à une pièce de théâtre. La photographie a clairement 100 ans. Là c’est du vrai noir et blanc granuleux, avec une image pas toujours nette, une profondeur d’image très limitée. Maintenant pour suivre c’est nettement suffisant, mais c’est certain que c’est toujours un peu frustrant de ne pouvoir profiter de tous les petits détails comme les films actuels nous le permettent. Coté décor là aussi c’est du théâtre, mais je note des costumes plutôt réussis, notamment celui du lapin. Il y a par ailleurs quelques trucages, comme la disparition du chat, ou l’ombre au début. Franchement, j’ai trouvé que c’était très bon. Je m’étonne moi même de dire cela, mais ils font illusion ! Coté musique et bien évidemment il n’y a rien du tout. C’est là aussi où l’on se dit à quel point une bande son est vitale.
    En clair, Alice au pays des merveilles version 1915 est un film très agréable. Certes il s’apparente davantage à une pièce de théâtre qu’à un film, mais c’est une belle réussite. Bien interprété, il est fidèle au texte et à l’âme du livre de Lewis Carroll, et s’avère plaisant d’un point de vue formel.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 avril 2010
    Alice au Pays des merveilles (1915) est la seconde adaptation cinématographique en prises de vues réelles (la première fut réalisée en 1903 et depuis, on en compte presque une dizaine). Adapté du roman éponyme écrit par Lewis Carroll en 1865, W.W. Young réalise ici un moyen-métrage de 50 minutes (rappelons quand même que la précédente version, durait seulement 10 minutes !).
    Ce qui nous permet ici, de découvrir une multitude de paysages (les trois quarts des plans ont été tournés en extérieur, d’où la richesse au niveau visuel). On rencontre aussi beaucoup plus de personnages, mis à part Le lapin blanc, le chat du Cheshire, la reine rouge (avec son énorme tête) et les cartes à jouer, on fait aussi la connaissance de la célèbre chenille bleue, d’une tortue, des écrevisses et même des morses se baladant avec des ombrelles le long de la plage.
    Une adaptation tout aussi réussie que la première, d’une très grande richesse et surtout, fidèle au roman !
    Publiée le 15 avril 2010
    Voilà 1 film qui mérite d'être classé "culte", par les qualités, impressionnantes pour l'époque, qu'il accumule en 52 mn : 1 N&B magnifique, plus éblouissant encore dans la version teintée qui intégre dans certaines scènes (celle par ex. de la maison du Lapin Blanc, ou le procès des tartes) 1 contraste de rose & violet préfigurant le 2 couleurs; 1 épatante Viola Savoy de 14 ans qui, avant les Charlotte HENRY, Carol MARSH ou Krystina KOHOUTOVA des versions parlantes, incarne une Alice pleine de finesse (& en pantomime, c'est du grand art sensible au geste près) & digne d'entrer dans la légende des très jeunes stars; 1 respect scrupuleux (mais non scolaire) du livre de Caroll, intégrant des citations originales de ce dernier, dont les poëmes, dans les cartons; & des seconds rôles, déguisements & effets spéciaux épatants pour l'époque. Tourné en décors naturels, il atteint 1 qualité visuelle miraculeusement conservée sur les copies, avec notamment des reflets aquatiques & le mouvement du vent dans les arbres ajoutant à l'atmosphère générale de merveilleux. 1 grand & précoce hommage à Caroll, à voir dans le bercement onirique favorisé par les divers "musical scores", dont un de Django Reinhardt qu'a aussi inspiré la version de 1903, & une reprise du "Carnaval des Animaux". Un petit bijou à voir & à revoir - pourquoi pas une édition DVD, éventuellement collective, avec par exemple la version (très détériorée) de 1903 qui dure quant à elle un petit 1/4 d'heure... ?