Le Conte de la princesse Kaguya
    4,4
    4425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Conte de la princesse Kaguya ?

JotaB
    JotaB

Publiée le 7 juillet 2014
    Je ne comprend pas la moyenne des critiques, pourtant fan des productions Ghibli. C'est très beau, bien sur, d'un point de vue artistique mais c'est tellement looonnng et lent. A la fin j'ai eu envie d'écouter du heavy metal à force de voir des petites fleurs voler et des Bouddha qui jouent de la musique sur les nuages. Ma fibre poétique n'a pas beaucoup vibré sur le coup.
    ElDjedj
    ElDjedj

Publiée le 24 juillet 2014
    On ne peut renier une certaine innovation quant aux techniques de graphisme employées pour réaliser ce film d'animation.
    Mais pour autant, innovation ne rime pas toujours avec bonne appréciation.
    Tout est question de sensibilité j'imagine, mais les couleurs délavées utilisées, présentent finalement des images où le blanc prédomine (à l'instar de l'affiche) ce qui m'a laissé une sensation d'inachevé et de fadeur.
    Quant à l'histoire, que dire d'autre qu'il s'agit bien d'un conte pour enfant mis en image.
    Ce film présente donc une intrigue avec une consistance légère qui ne mérite certainement pas un étalement sur plus de 2h.

En résumé : Trop léger pour plaire à un adulte et trop long pour plaire à un enfant.
    Publiée le 28 juillet 2014
    Kaguya, Kaguya..
    Je trouve que le propos de ce film très louable, et je suis impressionnée que Isao takahata ait pu mener ce projet jusqu'au bout.

Cependant, ce propos, du retour à la nature contre le conformisme des sociétés, je l'ai déjà vu plein de fois dans des films et abordé de manière beaucoup plus profonde. Ce film est trop simpliste à mon goût et l'ennui vient vite. Ce qui est dommage c'est aussi que pas une fois je n'ai sourit dans le film, alors que certaines scènes en avaient le potentiel.

Les personnages sont aussi très caricaturaux, les hommes "civilisés" sont des gens intéressés, faux, égoïstes, manipulateurs, alors que les gens de la campagne sont gentils, drôles, bons, etc
    Bien sur, l’héroïne ne peut qu'incarner la pureté absolue dans ce monde.

L'histoire, assez simpliste, adaptée d'un conte pour enfants, aurait pu être racontée de façon beaucoup plus concentrée, car là, pour moi, c'est trooop lent.

Point de vue du dessin je n'ai pas été très emballée non plus. je trouve qu'ils sont trop simplistes et me rappelaient les dessins que l'on fait après avoir vu ses premiers mangas. Mais par contre il y a 2 très belles scènes, celle où elle se met a courir à travers la ville et les champs et une autre aérienne.

Bref je le conseille à ceux à qui l'excès de bons sentiments n'ennuie pas.
    Publiée le 28 juin 2014
    Une animation d'une beauté rarement égalée. Avec ses graphismes aux couleurs et aux formes simples et épurées, et sa musique que j'ai trouvé tout simplement sublime, ce film m'a vraiment émue.
    Jean-Francois D.
    Jean-Francois D.

Publiée le 19 juillet 2014
    Certains diront poétique, je dis d'une mièvrerie écœurante. Certains diront graphiquement épuré, je dis banal, à l'exception de la scène de fuite dans la montagne qui est vraiment impressionnante et où pour une fois, le rythme decolle.
    Car on s'ennuie fermement, avec un scénario lisible et prévisible, des bonnes intentions à tous les étages et une fin kitchissime où Bouddha descend de la lune pour enlever notre princesse. Bref 2h15 pas du tout à la hauteur de l'attente.
    Publiée le 1 juillet 2014
    Malgré l'intention tout à fait louable du propos,comment ne pas cacher son ennui,en cause le manque total de rythme et de ressort dramatique,des scènes secondaires complètement inutiles,et un ton général qui frise la mièvrerie.
    Videorama
    Videorama

Publiée le 8 juillet 2014
    C'est juste magnifique, du vrai dessin animé, plein d'émotion, de réflexion, comme toujours je dirais...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 juillet 2014
    2013 (et donc 2014 pour nous autres Français) est une année importante pour le studio Ghibli : c'est la seconde fois où les deux plus grands réalisateurs du studio sortent en même temps leurs derniers films (la première était en 1988). Ainsi, quelques mois seulement après Le Vent se lève de Hayao Miyazaki, voici Le Conte de la Princesse Kaguya qui marque le retour d'Isao Takahata quatorze ans après Mes Voisins les Yamada. Pour ce dernier long-métrage, le réalisateur s'inspire du célèbre conte japonais du Coupeur de Bambou et de la petite fille qu'il trouva à l'intérieur et éleva par la suite comme son propre enfant avant de la transformer en une princesse solitaire. Un sujet féérique pour le metteur en scène qui signe ici l'un de ses plus beaux films... À l'instar de son précédent film, Takahata offre à son public une animation simple, épurée, quasiment tout le temps sous fond blanc. Les dessins sont raffinés et chaque trait porte encore les coups de crayon, rendant le film très sobre, trop peut-être pour certains. Pourtant, le réalisateur parvient une fois encore à nous émerveiller grâce à son immuable savoir-faire et l'on est immédiatement transporté dans cette histoire humaine à la fois triste et enjouée où Okina, coupeur de bambous, va élever ce qu'il pense être une princesse trouvée dans une tige lumineuse qui lui livrera par la suite de l'or et des toges somptueuses. Pour le fermier, aucun doute : le ciel lui a envoyé tous ces présents pour faire de sa fille adoptive une princesse de la capitale qu'il faut à tout prix marier et rendre heureuse. Mais la petite fille, qui grandit à vue d'œil, semble ne pas accepter cette nouvelle condition. Une histoire triste donc, certes parsemée d'humour et de moments joyeux, mais néanmoins mélancolique, dans la lignée des vieux films de son auteur. Découpé en plusieurs parties se suivant logiquement, le scénario s'avère passionnant et ce en dépit de quelques longueurs. Par ailleurs, il faut admettre qu'une fois encore, Takahata ne ménage pas les plus jeunes spectateurs et fait durer un poil trop longtemps la bobine (2h15, c'est long). Toutefois, les plus patients et les plus admiratifs pourront se délecter de cette œuvre imagée enivrante et dramatique dont chaque séquence nous émerveille. Ainsi, Le Conte de la Princesse Kaguya fait partie des films les plus poétiques et les plus réussis d'Isao Takahata mais aussi du studio Ghibli, qui continue quant à lui de proposer des histoires de plus en plus adultes. Un film à part donc, qui vous bouleversera à coup sûr.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 2 juillet 2014
    Quel plaisir de retrouver le grand Takahata, réalisateur du film d'animation le plus bouleversant du monde, le sublime "tombeau des lucioles". Le monsieur continue ici son exploration de l'animation, dans la lignée de "Mes voisins les Yamada", offrant un spectacle visuel sans précédent, d'une beauté renversante, tout en aquarelle et lignes ouvertes. Et comme toujours chez le réalisateur, c'est par l'animation que vient le plaisir, tant les mouvements des personnages sont soignés, leur conférant la vie, et faisant presque oublier qu'il s'agit d'animation. On est du coup extrêmement touché par ce conte, jamais ennuyeux malgré la longueur, plein de légèreté, de poésie et surtout d'humour, mais qui manque malheureusement sur la fin d'un peu de consistance. Mais si on fait l'impasse sur cette conclusion vraiment étrange qui gâche un peu la plaisir (quoique certains y trouveront surement leur compte
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 17 janvier 2016
    Je n'ai jamais raté un seul Ghibli tant ces films me remplissent l'âme. Qui plus est Isao Takahata comme réalisateur, l'auteur du tombeau des lucioles, le plus beau film d'animation de tous les temps! Pourtant je suis resté sur ma fin avec ce conte. L'histoire est sans doute intéressante mais ces estampes japonaises ne m'ont pas fait rêvé comme ce fut le cas pour tous ces prodigieux films d'animation que sont le château dans le ciel, le voyage de Chihiro, si tu tends l'oreille, et bien d'autres. Pour une fois la magie n'a pas opéré sur moi mais je suis content que ce film ait été bien accueilli par la critique en général car j'ai une estime immense pour cette maison de production qui m'a fait vibrer si souvent et qui a su parler à mon âme.
    C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le rachat des studio Ghibli par la maison Disney. Si cette information est vraie, j'espère de tout coeur que le ferment Ghibli va faire lever la grosse pâte Disney qui, à quelques exceptions près, ne nous prodigue plus que des oeuvres commerciales insipides que l'on regarde un jour et que l'on oublie le lendemain.
    Je remercie les studios Ghibli du fond du coeur pour leur travail immense, pour la poésie et le bonheur qu'ils nous ont apportés, pour les messages profonds qu'ils ont véhiculés et j'espère qu'ils auront une influence décisive sur le cinéma d'animation moderne.
    Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore ces films (ils restent encore peu connus dans nos pays): vous êtes bien chanceux car vous allez découvrir pour la première fois des merveilles!
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 juin 2015
    C'est peu dire qu'il me tardait de voir "Le Conte de la princesse Kaguya", film unanimement acclamé par la critique. Et même si j'ai beaucoup apprécié le film, j'admets être moins dithyrambique que la presse ou le public en général. L'oeuvre est visuellement splendide, avec un dessin qui permet de créer une multitude de nuances sur les visages des personnages et rend donc possible l'émotion; elle est en revanche plus fragile d'un point de vue narratif, avec un récit qui a tendance à plafonner au moment où la princesse est éduquée dans son palais ou dans les passages où se succèdent ses différents prétendants au mariage. Takahata semble nettement plus à l'aise quand il s'agit de mettre en scène des passages oniriques, qui sont eux-mêmes transcendés par un lyrisme poignant et original. Un beau film, magistral dans sa première demi-heure, plus inégal par la suite même s'il continue de proposer des séquences renversantes.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 25 juin 2014
    Un très beau film d'animation, poétique et émouvant. Je craignais un peu de ne pas adhérer au dessin particulier du film mais il n'en est rien, au contraire, cela participe à son charme. Malgré quelques longueurs, on reste émerveillés devant la virtuosité de l'oeuvre avec notamment quelques passages qui m'ont donné des frissons. Bref, du grand art !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 11 décembre 2019
    Isao Takahata, un nom qui reste dans les mémoires comme Miyazaki et quelques perles d'artistes qui nous vient du soleil levant. Rappelons nous du long-métrage d'animation Le tombeau des lucioles. Un chef-d’œuvre de par sa dramatisation et son histoire. Isao pousse une fois de plus ses limites et nous offre cette fois l'histoire d'une fille qui grandit à grande vitesse. Un coupeur de bambou la trouve à l'intérieur de la dite tribu de plante, de ce fait on l'appelle "pousse de bambou". Les graphismes sont d'une inspiration très traditionnelle, comme pour les Yamada. Elle est mignonne comme tout. Et pas agaçante. Tu sens la maturité en elle, déjà grande bien que petite.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 1 juillet 2014
    En général assez fans des films d'animation du studio Ghibli, nous n'avons pourtant pas trop accroché à celui-ci. C'est vrai, il a des qualités indéniables: L'animation est originale, très jolie, il donne lieu à des scènes très douces, pleine de tendresse et de simplicité. Mais malheureusement nous n'avons pas adhéré à ce style graphique, il est moins enchanteur à nos yeux, et parfois on l'a même trouvé trop grossier, proche d'un storyboard. Ensuite, on a trouvé ce film beaucoup trop long, tout traine en longueur, et on a fini par attendre la fin impatiemment. C'est vraiment dommage, car la musique et l'ambiance générale sont toujours très réussi! Bref, décevant pour nous même si on aurait aimé aimer!
    N_guy
    N_guy

Publiée le 19 juillet 2014
    Il faut être doté d'une sensibilté au delà de la moyenne pour aimer cette œuvre. Ce film sera une œuvre de musée d'art intemporel dans cinq siècles.
    C'est une métaphore fantastique sur la vie, la mort.
    Peut être est ce le rêve que l'on peut faire à la dernière seconde de la vie.