Le Conte de la princesse Kaguya
    4,4
    Votre avis sur Le Conte de la princesse Kaguya ?

kpupatou
    kpupatou

Publiée le 3 septembre 2015
    Une merveille poétique ! Pas fan de l'animation japonaise, j'avoue que ce film est un bijou de poésie tout en aquarelle. Quelques longueurs mais on se laisse facilement emporter par l'histoire de cette mystérieuse princesse née dans une pousse de bambou et qui en porte joliment le nom. La métaphore, peut-être pas évidente du premier coup, devient criante après quelques minutes de réflexion. La princesse n'est heureuse qu'au contact de la nature, qui ne ment jamais contrairement à l'effervescence citadine qui, elle, n'est que mensonge ? Tout cela pour faire entendre le cri des artistes d'animation traditionnelle à l'heure où les studios d'animation ont fermé: rien ne remplacera la beauté du dessin à la main face au leurre de l'animation en images de synthèse. Et si finalement, on reconnaissait qu'ils ont raison ?
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 11 septembre 2015
    Je me méfie toujours - peut-être à tort - de ce qui sort des dessins du studio Giblhi. Je ne dis pas que leurs films d'animations sont mauvais, loin de là, seulement je ne suis pas fan de leurs personnages principaux. Ceux-ci font presque toujours (en tout cas dans ceux que j'ai pu voir) preuve d'une niaiserie sans limite ou de caprices qui m'insupportent rapidement. Je dis bien presque car j'ai trouvé dans "Le Conte de la princesse Kaguya" une héroïne plus mature que les autres. Il faut dire aussi que vu ce qu'elle devient le temps passant, elle n'a plus de raisons de faire la fofolle. Sans s'attarder trop longuement sur l'animation imitation aquarelle, qui donne un aspect onirique et esthétique à l'ensemble, Isao Takahata brasse beaucoup de thème avec cette adaptation du "Coupeur de bambou". Il y parle entre autres des joies de l'enfance et de l'insouciance, de la tolérance, des valeurs très codifiées de la société japonaise (serait-ce une allégorie du Japon moderne ?) qui écartent tout bonheur de la vie d'une jeune fille, mais aussi de l'amour parental et l'amour tendre. Amours qui ne seront jamais consommés entièrement, au vu de la fin triste et déchirante. Un petit bijou d'animation qui nous vient - était-il besoin de le préciser ? - du Japon.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 février 2016
    Il y a pour moi plusieurs catégories subjectives de films : les films que tout le monde ou presque aime et que j'aime, les films que personne ou presque n'aime et moi non plus, les films que personne ou presque n'aime alors que moi si, les films que tout le monde ou presque aime mais pas moi et j'en suis content parce que ça fait "seul contre tous", et enfin les films que tout le monde ou presque aime mais pas moi et j'en suis pas content parce que j'aurais bien voulu l'aimer... Et "Le Conte de la princesse Kaguya", dernier film en date du réalisateur du "Tombeau des lucioles", fait partie de cette dernière catégorie. En fait, je ne l'ai pas détesté ; c'est juste que je ne l'ai pas aimé... Le dessin épuré est superbe, il y a quelques moments qui forcent l'admiration, en particulier l'épisode des prétendants, mais entre les longueurs, des personnages secondaires à peine esquissés (sans mauvais jeu de mots !!!), un manque d'émotion, découlant en partie de cela, j'ai pas adhéré. J'ai l'impression d'être un chantre anti-poésie en écrivant cela, alors que je ne le suis pas. C'est à peine, si j'ai pas envie de m'excuser mais au moins j'ai le mérite de la sincérité.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 16 février 2016
    Lorsqu'il découvre une enfant à l'intérieur d'une tige de bambou, un modeste paysan la recueille et l'élève, en étant persuadé qu'il devra en faire une princesse, ce qui ne l'intéressera pourtant pas forcément... Cofondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki, Isao Takahata livre enfin le successeur de Mes Voisins les Yamada (sorti en 1999) avec Le Conte de la princesse Kaguya. Il adapte ici un conte populaire japonais et nous fait doucement suivre la vie et le destin de cette princesse découverte dans un bambou, élevé d'abord dans un milieu paysan où elle était heureuse avant d'apprendre une éducation noble et de voir plusieurs prétendants frappés à sa porte. C'est avec délicatesse et émotion qu'il met en scène cette histoire aussi simple que belle et bien traitée. Long et souvent contemplatif, ce n'est jamais ennuyant grâce à l'atmosphère mise en place, souvent envoûtante et mélancolique mais aussi de la beauté de l'ensemble et les personnages, surtout cette princesse. Préférant une vie simple mais heureuse à celle superficielle d'une princesse, elle va régulièrement à l'encontre des mœurs alors en vigueur. On se sent assez vite proche d'elle où on la voit découvrant la vie et la terre, rencontrant des nouveaux amis et voyant l'essence de la vie et le bonheur s'éloigner peu à peu. Takahata en fait ressortir toute l'émotion et l'intensité, en étant subtil mais surtout simple, sans lourdeur ou excès, mais vraiment beau... et terriblement émouvant. Visuellement c'est de toute beauté, assez épurée avec des couleurs pastels et un trait fin faisant corps avec l'atmosphère mise en place. S'attachant parfois à de simples détails, il livre de magnifiques tableaux regorgeant d'idées et propose une musique qui est en osmose avec l'ensemble. Créatif, Takahata livre un film passionné et sincère où il met son personnage face à la vie, des choix importants, les premiers rires, pleurs, amours ou doutes, le tout avec sensibilité. Malgré l'arrêt de Miyazaki, le studio Ghibli montre qu'il peut encore compter sur des créateurs talentueux, passionné et sincère à l'image d'Isao Takahata qui retrouve ses pinceaux plus de 15 années après sa dernière production et livre là un portrait humain aussi beau que mélancolique et touchant.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 20 mars 2016
    J'avais lu des tas de critiques dithyrambiques sur ce dessin animé. Alors oui, c'est original de faire un dessin animé en style "aquarelle", oui l'histoire dans son ensemble est assez jolie, et les "morales" qui surviennent tout au long du film sont intéressantes. Mais qu'est ce que c'est long, et qu'est ce que ça manque de rythme! Par moments, il ne se passe tellement rien que j'ai dû lutter pour ne pas tomber dans les bras de Morphée. Une déception.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 23 avril 2016
    C'est magnifique. Le rythme plutôt calme de l'histoire ne se ressent pas du tout (pas vu passer les deux heures !) tellement on rentre rapidement dans l'histoire, tellement l'animation nous emporte - avec un procédé qui surprend pendant les premières minutes, habitués que nous sommes à d'autres techniques d'animation - et nous conquiert bien vite par sa beauté.
    Esther-Aliénor P.
    Esther-Aliénor P.

Publiée le 8 mai 2017
    Un joli film qui ne fait pas le poids face au Tombeau des Lucioles du même auteur ou alors à presque n'importe lequel Miyazaki. Il n'y a pas cette grandeur douce et calme qui émane des plus grands films de ce genre, et c'est dommage car le terrain semblait propice à un sublime projet. Déçue, donc, par ce film dont je ne garderai pas un souvenir impérissable.
    Let's Go Everybody Reset
    Let's Go Everybody Reset

Publiée le 9 décembre 2017
    L'animation est d'une grande finesse poétique, la culture au pays de l'imagination est magnifique, la sensibilité de l'histoire est inévitable, mes larmes se transforme en rivière d'eau douce, une agréable sensation me submerge, ajouter à de l'onirisme philosophique, un dessin animé fabuleux 5 étoiles.
    yumaaa
    yumaaa

Publiée le 10 décembre 2017
    Mais quel chef d'oeuvre, d une perfection rarement atteint. J ai 30ans j ai vu énormément de film qui m'a touché mais cette animation ma carrément fait verser des larmes. C est beau c est magnifique une poésie qui touche directement ton cœur mais d une tristesse à couper le souffle. À travers la princesse kaguya c est la vie même de la homme, d abord il né il est insouciant grandi et vient tôt ou tard l âge des questions et à la fin il se rappel d ou il vient et la mort viens lui chercher qui efface la mémoire, ses souvenirs sur terre effacer. Seul le moment présent compte ici et maintenant. Pour moi c est tout simplement le plus grand film que j'ai vu. Bravo l auteur vous avez flirtez avec la création.
    Lucas L
    Lucas L

Publiée le 17 décembre 2017
    Le Conte de la princesse Kaguya est un Ghibli qui a été encensé et adulé par absolument tout le monde, et après ce premier visionnage, je comprends vraiment cet engouement même si je n'ai pas eu cette claque monumentale espérée, le coup de crayon est magnifique, rien a redire, le film à son style et son identité propre et ça c'est très bien, l'histoire est prenante, les personnages intéressants et bien développés, une fin triste et qui fait beaucoup réfléchir, des scènes véritablement marquantes, ( La scène de la fuite ou de la danse sous les fleurs de cerisiers), à noter une excellente VF, comme pour tous les films du studio, très beau, qui fait prendre conscience de beaucoup de choses, on regrette qu'ils y ait peu de films comme celui-ci, la musique est magnifique et apaisante, le film jongle entre les moments doux, drôles, touchants, fantastiques, tristes et mélancoliques certains pensent que le Chef-d'œuvre d'Isao Takahata est Le Tombeau des Lucioles, pour moi il ne fait aucun doute que c'est Le Conte de la princesse Kaguya. Je ne suis peut-être pas bouche béé comme d'autres le sont, mais l'amour, le travail, la poésie et le bon sentiment derrière cette œuvre ne peut que me pousser à vous encourager de voir ce film. 18/20
    Murat D.
    Murat D.

Publiée le 1 juillet 2014
    Si vous voulez dormir allez y. Trop long pour rien . Une fin moyen.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 29 juin 2014
    Nous voilà en présence d'une oeuvre si puissante qu'elle hausse assurément le rang de son auteur, Isao Takahata, aux côtés de Miyazaki, à celui de plus grand maître de l'animation. Un pur coup de génie, tout simplement. L'originalité de cette technique "naïve" et brumeuse de dessin, tâchée de couleurs merveilleuses, était un pari risqué mais fièrement remporté. Les musiques de l’inégalable Hisaishi, à travers un conte d'une poésie phénoménale, d'une douceur et d'une beauté faramineuses offrent aux spectateurs un film d'un esthétisme divin, prodigieux. Le Conte de la princesse Kaguya est à mes yeux, tenant la main à Princesse Mononoké et au Voyage de Chihiro, la plus belle oeuvre des Studio Ghibli.
    Mythrand
    Mythrand

Publiée le 1 octobre 2014
    .MERCI. Très belle adaptation du conte populaire "le conte du coupeur de bambou." Isao TAKAHATA nous prouve une fois de plus que ghibli est loin d'être perdu! il nous prouve également par l'âge du conte original, que Walt DISNEY n'a pas inventé la poudre avec ses histoires avant-gardistes soit disant... à voir,petits et grands! jeunes et anciens! ça vous donnera à réfléchir sur les dilemmes de la vie et la vision que l'on porte à ses enfants.
    Paprikadesbois
    Paprikadesbois

Publiée le 25 juin 2014
    Superbe, superbe, superbe. Une belle réflexion philosophique très accessible aux enfants (les miens ont 13, 11 et presque 8 ans) : à vouloir faire le bonheur des autres malgré eux, on peut faire leur malheur (et le sien) ; vivre l'instant présent est plus important que vivre le futur ; l'argent ne fait pas le bonheur, etc. Des longueurs nécessaires.
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 28 juin 2014
    Dernier film du trop rare Isao Takahata (le tombeau des lucioles, chef d'œuvre qui fait chialer grave !), "Le conte de la princesse Kaguya" est magnifique film dans le fond comme dans la forme ! Adapté d'un vieu conte japonais, l'histoire narre l'adoption d'une enfant née dans un bambou par des paysans. En grandissant, sa beauté fera de nombreux prétendants mais la jeune femme est éprise de liberté. Ce film est très poétique, lyrique, magique même. Le parti pris des dessins peut paraitre rude au début mais on s'y fait très vite et au final justifié tellement les images sont belles. Entre poésie, comédie et tragédie, ce film nous berce tout au long de son histoire, accompagnant la princesse dans ses moments de joie et de peine. Sa durée peut paraitre excessive (2H17) mais on est tellement dans l'histoire qu'on ne s'aperçois de rien. Pourtant, même si cela reste un film Ghibli (Takahata en est un fondateur), ce film s'adresse à un public moins large que d'habitude, un peu plus adulte mais les enfants qui étaient dans la salle ont apparemment bien aimé. Son histoire ne comportant aucune scène d'action et étant très poétique, voir mélancolique, le film pourra en décevoir plus d'un. Un très beau film à voir toutefois une fois.