Le Conte de la princesse Kaguya
    4,4
    Votre avis sur Le Conte de la princesse Kaguya ?

Maxime S.
    Maxime S.

Publiée le 31 juillet 2014
    un conte de fée qui nous transporte dans un autre univers le temps d'un film. Beaucoup d'émotions, de sensibilité et de beauté appuyé d'une composition toujours magnifique de Joe Hisaishi
    Nicola A.
    Nicola A.

Publiée le 30 août 2014
    La fin est un peu bizarre, mais le film est vraiment une poésie.
    Jean M.
    Jean M.

Publiée le 31 août 2014
    Une magnifique adaptation de la légende! On est loin des plagiats disneyisé d'outre atlantique... Le choix de l'univers graphique est judicieux et donne l'impression de parcourir un livre d'images pour enfants animé, ce avec une fluidité remarquable! Les personnages sont attachants, la princesse notamment dont le sort et le drame ne laissera personne indifférent (sans spoil). La musique est belle, même si l'on doit subir l'insupportable adaptation française. Bref, ce film est un remarquable Ghibli, qui nous fait encore regretter l'avenir incertain de ce studio hors du commun qui nous fournit régulièrement des merveilles d'animation.
    cel78700
    cel78700

Publiée le 26 août 2014
    Superbe graphisme ; des milliers d'émotions ; un vrai plaisir de cinéma que j'ai partagé avec mes Filles (6 et 9 ans), à des années lumières devant les Pixar et autres Disney (que je ne critique pas pour autant).
    morn
    morn

Publiée le 11 septembre 2014
    L'animation pour un manga est original. La poésie et la magie opère dans cet univers qui nous fait découvrir l'ancienne culture japonaise. Le film est peut être un poil trop long et peut ennuyer même si pour moi cela n'a pas été le cas. note 8.4/10
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 24 novembre 2014
    Il aura fallut attendre quinze ans pour qu'Isao Takahata revienne sur le devant de la scène avec ce nouveau long-métrage d'animation. Adapté d'un conte ancestral nippon, Princesse Kaguya raconte l'histoire d'une étrange jeune fille née dans un bambou, que son destin princier éloigne de la liberté, de la nature et par la même du bonheur. Ce film est original à bien des niveaux, à commencer par son style pictural épuré, rappelant les estampes japonaises aux tons pastel. Un ravissement permanent pour les yeux et un véritable pied de nez à tous les films d'animations contemporains, à l'esthétisme uniformisé jusqu'à l'ennui. Néanmoins, les 2H15 de ce récit universel et profond comportent quelques moments de flottement un poil ennuyeux qui nuisent à l'appréciation globale de l'œuvre.
    Sionsono2
    Sionsono2

Publiée le 25 décembre 2014
    Quelques mois après "Le Vent se Lève", on a le droit à une deuxième oeuvre du studio! De Isao Takahata cette fois, le réalisateur du "Tombeau des Lucioles". Une oeuvre moins personnelle mais plus fantastique avec un conte très bien ficelé d'une fille qui nait dans une pousse de bambou. Le film nous fait voyager à travers le Japon féodal des films de Kurosawa mais avec la touche fantastique si chère à Miyazaki. Un très bon film sur la nuance qui existe dans le monde des humains. Les personnages sont vraiment attachants, et très travaillé. Au niveau du dessin, c'est vraiment original et le trait nous met en valeur la santé mentale de la princesse. Très intelligent et sans doute très intéressant à analyser. Finalement, ce conte est une histoire magique qui fait voyager. Excellent.
    keating
    keating

Publiée le 7 janvier 2015
    Tant pis si ça ne fait pas très sérieux de commencer une critique ainsi, mais les premiers mots qui me viennent sont juste : "waw comme c'est beau!". Tout simplement. C'est sans doute, au niveau purement visuel, l'un des plus beaux films d'animation jamais vus pour moi. Ce trait simple, crayonné, touche sans cesse au sublime, et semble se réinventer sans cesse. Sur plus de deux heures, je me suis constamment fait surprendre par des nouvelles idées, des nouvelles visions merveilleuses. Et je trouve que ce trait évite le piège de l'esthétisme, car il est sans cesse cohérent avec le fond. C'est une osmose assez incroyable à laquelle parvient Takahata. Un dessin simple, direct, parfois presque inachevé, mais qui atteint directement les émotions. C'est très beau, mais le piège n'est quand même pas tout à fait évité : je trouve, et j'en suis le premier attristé, que le fond ne parvient pas à atteindre le même niveau de sublime que la forme. Certes, on a une belle histoire, un mélange intéressant entre traditions profondes du Japon et propos moderne sur la condition de la femme. Mais le propos me semble un peu trop en surface. La partie avec les personnages des prétendants m'a même un tout petit peu ennuyé. Et le décalage ville-nature est peut être très beau, mais reste un peu creux par rapport à ce que pouvait proposer un Murnau, par exemple. Un film imparfait sur le fond, sans doute, mais très proche de la perfection sur la forme.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 20 janvier 2015
    Autre grand artisan avec Miyazaki de l'animation japonaise, Isao Takahata réalise son dernier film en adaptant un classique de la littérature japonaise. Visuellement magnifique avec ses plans faisant penser à des aquarelles, et son trait subtil sans non plus chercher la représentation parfaite, Takahata nous immerge dans un univers visuel qui fait un bien fou à l’époque du tout numérique. Mais à mon grand désarroi, n’étant pas totalement réceptif au folklore japonais, il arrive un moment où je décroche comme dans bon nombre de Miyazaki que j'ai visionné. Tant pis pour moi mais force est de constater que ce film est un véritable petit bijou.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 12 mai 2015
    J'ai bien aimé, bon c'est déjà ça parce qu'avec Takahata c'est pas toujours gagné. Mais là j'ai trouvé ça très chouette. Ce que j'aime avec ce réalisateur c'est qu'il change de style graphique à chaque film pour l'adapter à son récit et ça c'est cool et là c'est ce qui m'a marqué avant tout. C'est visuellement très beau mais surtout cette séquence où elle fugue, c'était grandiose avec les arbres qui se déforment ces noirs splendides, du grand art. L'histoire en elle-même est très chouette aussi, il y a quelques temps mort et j'en attendais plus de certaines choses parce que l'histoire de la fille qui veut pas être princesse c'est assez vu et revu mais il y a de jolies intrigues secondaires et plein de poésie. Après je n'ai pas été non plus transcendé, emporté ou que sais-je j'ai trouvé ça beau et bien fait avec poésie et émotion. Un très bon film.
    rudydreadlox
    rudydreadlox

Publiée le 30 juin 2015
    C'est une belle découverte, le producteur hypothèque la beauté visuelle en donnant tout dans un scénario riche en émotion. Une vraie surprise, même si on pouvait se douter de la qualité légendaire des productions japonaise. C'est vrai qu'il est long, mais ce n'est pas du temps perdu.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 4 juillet 2015
    Un film vraiment exceptionnel ! A aucun moment on ne s'ennuie devant ce film de plus de 2h, toutes les scènes sont utiles et très belles. Je ne croyais pas qu'avec cette façon de dessiner, qui est éloignée des Ghiblis de d'habitude, le film serait aussi bien, mais au contraire, cela donne tout son charme. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par ce film ! La princesse est très jolie, bien sûr, car on le répète souvent dans le film. les graphismes sont donc réussis, on remarque qu'il y a plus de détails sur les personnages importants, ce qui est différent des autres Ghiblis, pour lesquels tous les personnages (à mon goût) sont travaillés. Ce qui fait le film est tout d'abord son scénario, qui est vraiment excellent, même si les dernières minutes font "délires de scénaristes", on reste accrochés jusqu'au bout, car qu'est-ce qui expliquerait vraiment l'apparition de cette petite fille dans un bambou ? Pourquoi grandit-elle aussi vite ? Qui est-elle vraiment ? Les réponses sont donc apportées à la fin. Ensuite, l'ayant vu en français, je peux dire que le doublage est très bien fait, les voix correspondent parfaitement et c'est très agréable à entendre, surtout avec les musiques en plus, qui sont aussi splendides. Après, comme dans tous les Ghiblis, il y a une morale. Ici, elle est clairement dite par la protagoniste : "En voulant trop mon bonheur, vous avez fait mon malheur"; Même si ce n'est pas mot pour mot ce qu'elle dit, on pourra le retenir. C'est une morale très intéressante et très belle finalement, une bonne leçon de vie. Il est vrai que dans le film, quand on voit le père qui veut tout donner, au début on aime, à la fin on déteste et on veut qu'il paye car il produit le malheur de sa fille, mais au fond, il ne veut que son bonheur non ? Ou son bonheur à lui ? C'est une étrange question pour lequel la réponse peut différée. Tous les personnages ont leur place dans le film, il n'y a vraiment rien en trop, rien qui gêne, je ne pourrais pas le critiquer sur un point ! Je ne connais pas la religion bouddhisme, mais je ne comprends pas pourquoi Bouddha est représenté à la fin, enfin, c'est bien n'est-ce pas ? Enfin, la fin, même si elle peut décevoir certains, est très belle... Un très très bon film, à voir !!
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 22 mai 2016
    Les couleurs pastels associées au dessin épuré donnent une impression de légèreté. La première partie avec l'enfance de la princesse est un ravissement. La fin est un peu moins réussie mais l'ensemble forme une magnifique œuvre d'animation.
    Funkyzy
    Funkyzy

Publiée le 12 septembre 2016
    Très bon film du studio Ghibli. On sent un travail remarquable porté sur les dessins qui diffèrent des autres films que ce génialisime studio nous a déjà fait. En effet, les estampes sont finités, puretés et délicatesses. A l'image des dessins se tracent le magnifique et si harmonieux visage de la jeune princesse appelée par ses amis "Pousse de bambou". Son caractère est tout simplement touchant aussi bien dans son enfance que durant son adolescence. Le réalisateur nous fait partagé ses moments de peines comme de bonheur. Ses moments de joie nous rendent heureux, ses moments de tristesses nous rendent mélancoliques. Cette innocence associée a cette intrépidité que l'on voit tout au long du film fait que l'on s'attache à la jeune princesse. Faire vivre les émotions des personnages d'un film aux spectateurs est signe d'un très bon film et c'est particulièrement le cas dans celui-ci. Cette proximité que l'on partage avec "Pousse de bambous" a pour conséquence de nous faire couler une larme à la fin. La musique accompagne très bien ce film qui se veut simple mais porté de messages philosophiques. Aussi bien que par le scénario, les dessins et la musique ce film n'est que poème.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 22 août 2017
    Plutôt très fans de ces rares films asiatiques ou disons plutôt de ces films d'animation, Le Conte de La Princesse Kaguya respire la morale où l'argent et le pouvoir ne font pas le bonheur. Un récit malheureux, où Kaguya est envoyé sur Terre et où elle spoiler: repartira bien évidemment. Une nouvelle fois, de très belles images, des scènes parfois amusantes, notamment avec les prétendants, mais très souvent on peut acquérir le parallèle avec les films ou les dessins animés racontant les malheurs d'une jeune fille (Cf. Pricesse Sarah ou les Malheurs de Sophie). Puissant d'émotion, attachant au maximum, très bon cru !