Le Conte de la princesse Kaguya
    4,4
    4426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Conte de la princesse Kaguya ?

Publiée le 9 décembre 2017
    L'animation est d'une grande finesse poétique, la culture au pays de l'imagination est magnifique, la sensibilité de l'histoire est inévitable, mes larmes se transforme en rivière d'eau douce, une agréable sensation me submerge, ajouter à de l'onirisme philosophique, un dessin animé fabuleux 5 étoiles.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 22 août 2017
    Plutôt très fans de ces rares films asiatiques ou disons plutôt de ces films d'animation, Le Conte de La Princesse Kaguya respire la morale où l'argent et le pouvoir ne font pas le bonheur. Un récit malheureux, où Kaguya est envoyé sur Terre et où elle spoiler: repartira bien évidemment.
    Une nouvelle fois, de très belles images, des scènes parfois amusantes, notamment avec les prétendants, mais très souvent on peut acquérir le parallèle avec les films ou les dessins animés racontant les malheurs d'une jeune fille (Cf. Pricesse Sarah ou les Malheurs de Sophie). Puissant d'émotion, attachant au maximum, très bon cru !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 août 2017
    « Le Conte de la princesse Kaguya » est une œuvre très adulte et assez sombre malgré ses atours enfantins. En effet, y est évoquée la vie sur terre d'une jeune fille aux origines surnaturelles, trouvée par un modeste paysan dans une pousse de bambou, et élevée par ses soins avec sa femme. La jeune fille grandit avec des enfants de la bambouseraie, tout aussi modestes que ses parents adoptifs, et elle goûte aux joies d'une vie simple et heureuse. Mais le paysan trouve un jour de l'or et de belles étoffes dans la bambouseraie : il en est convaincu, sa fille est en réalité une princesse. Il se doit donc de l'éduquer en conséquence et de lui offrir une place de choix à la capitale, où elle pourra s'épanouir et épouser un riche courtisan. Mais, pour l'héroïne, cela veut dire renoncer à la vie qu'elle mène et qu'elle aime tant, et à ses amis, trop « rustres » pour elle selon son père... D'autant qu'on lui assigne une marâtre en guise d'éducatrice, et qu'elle doit se plier à des usages proprement inhumains (s'épiler les sourcils, ne plus rire, se noircir les dents, rester cloîtrée chez elle, ne pas participer aux fêtes données en son honneur,...). Le conte prend alors une autre tournure, et vient dénoncer l'avidité des hommes, qui recherchent gloire, richesse et ascension sociale sans limite (on n'est d'ailleurs pas très loin du « Bourgeois gentilhomme » de Molière, même si ce dernier est drôle et léger, bien au contraire du présent long métrage). Takahata enrichit avec intelligence le conte d'origine (daté du Xème siècle) pour opposer deux conceptions de l'existence. Ce qui, en filigrane, malgré son côté désabusé, fait du « Conte de la princesse Kaguya » (et là je vais citer un ami) « un hymne à la vie. Mais à la « vraie » vie. Une vie au contact de la nature, de gens authentiques. Une vie simple ». Je ne retrouve pas chez Takahata la même joie et la même humanité (bienveillante) que chez Miyazaki. Mais certains passages de ce film sont excellents, et surtout, le ton est assez subtil et intelligent pour donner à réfléchir, tout en savourant de jolis dessins. Attention donc, ce long métrage n'est pas vraiment pour les enfants, et il vous laissera peut-être un goût doux-amer à la sortie de la séance. Mais il offre un saisissant portrait du Japon médiéval, et plus encore, dénonce avec force et brio des travers humains plus que funestes. D'une manière telle qu'on ne peut que saluer ce qui sera peut-être le dernier film d'Isao Takahata.
    Esther-Aliénor P.
    Esther-Aliénor P.

Publiée le 8 mai 2017
    Un joli film qui ne fait pas le poids face au Tombeau des Lucioles du même auteur ou alors à presque n'importe lequel Miyazaki.
    Il n'y a pas cette grandeur douce et calme qui émane des plus grands films de ce genre, et c'est dommage car le terrain semblait propice à un sublime projet.
    Déçue, donc, par ce film dont je ne garderai pas un souvenir impérissable.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 30 avril 2019
    C’est tout simplement le film le plus extraordinaire que j’ai jamais vu. Putain cinq ans ! Il m’a fallu cinq ans pour m’en remettre !! Et pourtant, j’ai vu le tombeau des lucioles, mes voisins les Yamada, Pompoko (celui-là je l’ai vraiment adoré : une histoire complètement surréaliste de ratons-laveur aux couilles transformistes).
    le chef-d’œuvre ultime de Takahata.
    Publiée le 28 janvier 2017
    Mêlant drame et fantastique, ce film est selon moi un petit bijou de l'animation, j'ai adoré les traits des dessins, la mise en avant de certains éléments, donnant une grande poésie à l'ensemble.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 25 janvier 2017
    Beau, puissant et poétique, ce film est une merveille de douceur. Retraçant l'histoire d'une créature extraordinaire tombée du ciel (ou presque) dans notre monde et qui se voit perdre peu à peu son innocence pour coller aux exigences sociales considérées comme valorisantes. Une belle critique, rude mais touchante, comme Isao Takahata sait si bien le faire de la perversion de la pureté naturelle par la main de l'homme. Un postulat classique du studio Ghibli. Question mise en forme, la finesse du trait accentue la fluidité des mouvements et l'intensité des expressions, tout comme les couleurs pastels soulignent la douceur des paysages et personnages. Ceux-là, d'ailleurs, s'articulent tous sur une forme d'innocence, naïve et attendrissante, imbécile ou même cruelle mais qui suscite toujours la compassion. Un seul regret, la longueur du film, qui en fait une œuvre profondément explorée, complète et destinée à un public exigent, enfants comme adultes, mais qui demande à relancer la dynamique plus souvent, ce qui parait bien plus difficile dans la seconde partie, dont le ton radicalement différent de la première, passe de la légèreté à la gravité, de la spontanéité à la remise en question ou encore de l'innocence à l'exigence. Et, du fait de la longueur du film, la bande son aurait aussi gagné à être davantage exploitée pour être un élément d'action supplémentaire plutôt qu'un simple support au récit. Malgré ça, Le Conte de la Princesse Kaguya est une pépite du cinéma d'animation tant sa palette d'émotion est large et colorée.
    On' naku
    On' naku

Publiée le 14 janvier 2017
    Superbe et émouvante légende d'une princesse condamné à vivre sur terre pour une gentillesse non comprise par le souverain de la lune, l'histoire commence dans les campagnes se poursuit dans l'ancienne capitale Kyoto et se termine sur la lune l'histoire est triste, la princesse à vécue des moments tristes, mais ça personnalité va au delà de l’espérance et ces attendes de chaque hommes qui succombèrent à son charme d'où son nom Kaguya. Belle Histoire des temps anciens.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2016
    Le Conte de la Princesse Kaguya a beau offrir de savoureux dessins et une histoire sensible et honnête, il y a quelque chose qui bloque. Son format long et son rythme fade donnent à ce manga une anesthésie globale. Tous les quarts d’heures, on se sent tomber dans les bras de Morphée. Le réalisateur nous avait pourtant habitués à des chefs d’œuvres tels que Le Tombeau des Lucioles. L’histoire est néanmoins exceptionnelle et les dialogues concordent brillamment avec les dessins. Mais il y a des films qui on tout pour eux, mais dont on n’accroche pas. Le Conte de la Princesse Kaguya en fait partie.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Don Manolillo
    Don Manolillo

Publiée le 24 septembre 2016
    Ce film d'Isao Takahata est irréprochable sur le plan esthétique, c'est très beau on ne peut le lui enlever. La bande son de Joe Hisaishi s'imbrique harmonieusement avec les images.
    Pour la critique, un bémol; la morale du film. Que veut-on nous dire ? L'interprétation est libre mais quelle est celle de l'auteur ?
    Je m'explique: Une partie de la morale est simple, il faut se contenter des petites choses dans la vie, c'est des choses simples que naît le bonheur. spoiler: Le parcours sur terre de Kaguya l'illustre parfaitement, enfant, elle mène une vie campagnarde de fille de coupeur de bambou, s'amuse avec ses amis eux aussi fils de gens du peuple, tout cela en contact constant avec la nature. Mais un jour, à son adolescence, on l'amène dans un grand palais où elle est initiée à l'étiquette et donc à la vie de cours. C'en sera fini de son bonheur avec pour point culminant ce moment où elle renversera un enfant alors qu'elle courait heureuse sous un cerisier. La famille de l'enfant renversé par la princesse est de basse extraction et s'empresse de demander pardon à la princesse; sa condition lui interdit les joies simples qu'elle affectionnait tant. Las de tant de malheur, elle souhaitera retourner sur la Lune. Et c'est cette scène finale qui me pose problème; Bouddha et son cortège débarque sur terre pour raccompagner Kaguya. La plupart des gens gravitant autour de la princesse étaient dans l'erreur, ils ont fait les mauvais choix conduisant au malheur de la princesse qui provoque son départ. Soit, il ne sert à rien d'être vaniteux. Mais l'attitude des Dieux me pose problème; ils sont, je trouve détestable, méprisant envers les terriens dont ils rejettent la souillure mais d'une grande cruauté à l'égard de Kaguya. Kaguya qui tient à s'exprimer une dernière fois n'a à peine le temps de finir de parler qu'on lui pose la couverture effaçant la mémoire. Je prend cette fin comme ouverte à l'interprétation de tous, et ainsi, je n'approuve pas l'action des Dieux empreinte d'une grande cruauté à l'égard de Kaguya. On ne lui laisse guère la possibilité de continuer cette vie sur terre qui l'a fait tant souffrir mais où elle vient à peine de réaliser l'origine de son bonheur. Composer avec cela n'est bon que pour les humains qui ont fautés, son essence divine ne lui autorise pas cela. Seulement, son dernier regard vers la terre indique une nostalgie, et un prochain retour sur terre. En cela, je perçois le personnage de la princesse comme une allégorie de la vie au regard de la conception cyclique bouddhiste. Comme un humain , dans son enfance, elle est plus à même de profiter des plaisirs simples de la vie. Puis, vient l'entrée dans le monde des adultes et la société. Il convient de se conformer aux exigences sociales et ce, même si elles vont à l'encontre du bonheur personnel. Puis en dernier lieu, une prise de conscience qui pourrait correspondre à la vieillesse, et il est déjà trop tard, la vie s'achève, une nouvelle commence mais lavée des souvenirs de la précédente. C'est mon interprétation, peux être un peu tirée par les cheveux mais c'est ainsi que je me le représente.
    Et je reverrais certainement ce film, en japonais pour apprécier davantage la musique (Les chansons en français ... c'est pas trop ça) et conforter ou non mon opinion de ce que je considère être un très bon et beau Takahata.
    Publiée le 12 septembre 2016
    Très bon film du studio Ghibli. On sent un travail remarquable porté sur les dessins qui diffèrent des autres films que ce génialisime studio nous a déjà fait. En effet, les estampes sont finités, puretés et délicatesses. A l'image des dessins se tracent le magnifique et si harmonieux visage de la jeune princesse appelée par ses amis "Pousse de bambou".
    Son caractère est tout simplement touchant aussi bien dans son enfance que durant son adolescence. Le réalisateur nous fait partagé ses moments de peines comme de bonheur. Ses moments de joie nous rendent heureux, ses moments de tristesses nous rendent mélancoliques. Cette innocence associée a cette intrépidité que l'on voit tout au long du film fait que l'on s'attache à la jeune princesse. Faire vivre les émotions des personnages d'un film aux spectateurs est signe d'un très bon film et c'est particulièrement le cas dans celui-ci.
    Cette proximité que l'on partage avec "Pousse de bambous" a pour conséquence de nous faire couler une larme à la fin.
    La musique accompagne très bien ce film qui se veut simple mais porté de messages philosophiques.

Aussi bien que par le scénario, les dessins et la musique ce film n'est que poème.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2016
    Très poétique (trop peut-être...) et réalisé en aquarelle, ce qui le rend parfois un peu fade, les studios Gibhli livre un film décevant.
    Solostaran
    Solostaran

Publiée le 28 mai 2016
    C'est un vrai bijou d'animation.
    Les dessins ont l'air au premier abord très pauvres, mais ils n'ont au final à rougir d'aucuns autres. Et l'animation est une merveille.
    Quant à l'histoire, c'est un conte de La Fontaine croisé avec un traité philosophique et une étude du Japon féodal.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 22 mai 2016
    Les couleurs pastels associées au dessin épuré donnent une impression de légèreté. La première partie avec l'enfance de la princesse est un ravissement. La fin est un peu moins réussie mais l'ensemble forme une magnifique œuvre d'animation.
    Tong S
    Tong S

Publiée le 22 juillet 2017
    C'est assez long et la fin est assez triste et bizarre.
    Dommage car le rendu graphisme est excellent.