Tigre blanc
    2,8
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tigre blanc ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 mars 2014
    Ce film a une excellente critique IMDB, et ayant eu l’occasion de le visionner je me suis lancé. Force est de constater que le résultat est acceptable, mais n’est pas aussi enthousiasmant que je le supposais.
    Au niveau des acteurs comme souvent dans ces films d’arts martiaux asiatiques assez anciens on a le droit à de bons athlètes, mais à des acteurs assez moyens dans l’ensemble, voir trop caricaturaux. Tak-Hing Kwan (si je ne me trompe pas) est celui qui, malgré son nombre d’apparition assez faibles m’a clairement le plus marqué. Malgré cela, Tigre blanc offre des personnages assez colorés et plaisants, et je ne peux tout de même pas dire que l’interprétation soit mauvaise. Elle déconcertera surement le public occidental peu habitué, et au fur et à mesure que le film avance j’ai fini par m’habituer au coté grandiloquent et excessif de certains des interprètes.
    Le scénario tient du fourre-tout, avec un ton qui a du mal à se poser. A la fin je ne sais toujours pas si ce film est une comédie ou un métrage sérieux, tant les différents registres s’expriment entremêlés dans ce métrage. Par ailleurs il y a des références à une multitude de genre (dont une séquence quasi giallesque !) et Tigre blanc donne le sentiment de ne pas trop savoir où aller. Il veut beaucoup en faire, et même si le spectacle est divertissant, il tend à devenir redondant, et manque sérieusement de fluidité. Ce n’est pas une déception réelle, mais il est regrettable que le film n’ait pas été un peu mieux maitrisé car il aurait vraiment pu être aussi surprenant et décapant qu’un Hausu par exemple.
    Visuellement c’est solide. La mise en scène est très efficace, offrant un spectacle haut en couleur et d’une grande fluidité. Les scènes d’action sont simples mais très intéressantes, il y a des séquences vraiment audacieuses et originales (celles avec le tigre et le dragon) et globalement Yuen Woo-Ping assure un travail précis qui ravira les amateurs du réalisateur. La photographie est haute en couleur, et accompagne avec gout des décors tout à fait sympathiques, qui nous plonge avec beaucoup de simplicité pourtant et un budget visiblement limité dans un exotisme asiatique du meilleur effet. Je ne reviens pas sur les scènes d’action, globalement tout à fait à la hauteur et d’une sobriété qui ravira ceux qui regrettent un peu aujourd’hui les excès des films asiatiques, pour me concentrer sur une bande son malheureusement très décevante. Il n’y a pas grand-chose à retenir de ce coté là, en dehors de quelques passages « couleurs locales » tellement quelconque qu’il est difficile d’y prêter attention.
    En conclusion Tigre Blanc est un film honorable, réservé cependant principalement aux amateurs du genre. Je doute qu’il passionne un large public, surtout par un coté foutraque assez gênant, qui donne l’impression d’assister à un assemblage de bouts de film plutôt qu’à un métrage totalement réfléchi et structuré dès le départ. Je lui accorde 3, mais à la limite du 2.5.