The Red Riding Trilogy - 1974
    3,3
    372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Red Riding Trilogy - 1974 ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 novembre 2016
    COLD CASE EPISODE 1. Sur le mur d'Andrew Garfield, on trouve: journaliste detective. Dans les fins fonds de l'Angleterre, on enquete, on tombe amoureux et on morfle sur des couleurs ternes.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 30 août 2016
    Une histoire alambiquée, et qui pendant les 3/4 du film, manque de rythme, et peine à passionner, voir même ennuie. Un film noir qui ne donne pas envie de voir la suite.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 21 novembre 2009
    De loin le plus réussi de la trilogie .Acteurs impecs .
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 25 décembre 2012
    Du tout bon polar d'ambiance. L'enquête est intrigante et les personnages complexes. Dialogues et récit plutôt bien écrit. La mise en scène faite de gros plans et d'effets visuels (surimpressions, jeux de lumières, flous, ...) rend pas mal et reste sobre.
    caro18
    caro18

Publiée le 11 octobre 2012
    Une enquête molle comme les acteurs et le temps qui passe lentement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 août 2021
    Sur fond de corruption et de pédophilie dans le Nord de l’Angleterre des années 70, un thriller d’investigation à l’ambiance assez glauque, doté d'un scénario bien ficelé en dépit d’une fin grotesque, porté par un Andrew Garfield très convaincant.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 août 2021
    Plus glauque et noir tu meurs. Je pense que ce film, issu d'un best seller racontant la corruption et la déliquescence dans l'Angleterre thatchérienne, est sans doute mieux à lire. Mais ici j'avoue apprécier très modérément. Je ne regarderai pas les deux autres opus de la trilogie.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 novembre 2011
    C'est sombre. C'est très sombre. C'est très très sombre. Vous l'aurez compris, le premier volet de cette "Red Ridind Trilogy" n'a rien de très réjouissant. Cela dit, il faut bien avouer que ce polar anglais adapté d'un best-seller est réalisé avec talent et force, mais dispose surtout d'un scénario qui a beau être classique, n'en demeure pas moins suffisamment poisseux et désespérant pour que nous l'oublions pas de sitôt. On a tendance à critiquer parfois les films sociaux car ces derniers ne parviennent pas toujours à dégager un vrai point de vue, où parce qu'il se noie dans un consensus mou attendu. Ici, rien de tout ça. Froid, méthodique, la démonstration d'une Angleterre en pleine déliquescence fait froid dans le dos, et ce jusqu'au terrible et brutal dénouement final. Bref, amateur de comédie passez votre chemin, mais pour ceux qui aiment les polars peu aimables aux ambiances glaciales, n'hésitez plus : « 1974 » est fait pour vous. Vivement la suite!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2009
    Premier volet de l’adaptation des romans de David Peace (réalisé sous forme de téléfilms pour son pays d’origine mais exploités en sortie technique pour les autres pays), The Red Riding Trilogy - 1974 nous plonge en plein cœur de l’Angleterre Thatchérienne, où le niveau social et morale est au plus bas.
    Le pays, corrompu jusqu’à la moelle, tente de faire face à un terrible serial killer qui a pris pour habitude de kidnapper des enfants. Le film suit les mésaventures d’un journaliste du Yorkshire Post.
    Ce premier volet (qui en compte 3 au total) est une vraie réussite, la mise en scène est rythmée et nous offre pas mal de rebondissements. Ce qui en fait sa force, c’est inévitablement son casting où l’on retrouve en tête d’affiche Andrew Garfield (que l’on a pu découvrir récemment dans l’excellent Boy A - 2009). Avec à ses côtés, on retrouve aussi deux autres acteurs talentueux, à savoir Peter Mullan & Sean Bean.
    Corruptions, meurtres, enlèvements, pédophilie, The Red Riding Trilogy promet pas mal de choses en trois volumes, il nous tarde de voir la suite (sobrement intitulé 1980 & 1983), il est donc nécessaire de voir l’ensemble de la « saga » pour tout saisir (les tenants & les aboutissants).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 décembre 2011
    Adapté des polars de David Peace,les Red Riding Trilogy forment une trilogie assez complexe,qui dresse un portrait peu flatteur de l'Angleterre des années 70.Ce premier volet,se déroulant en 1974,relate l'enquête obsessionnelle d'un jeune journaliste du Yorshire,d'abord en quête d'un scoop,puis de vérité,et enfin de justice.Corruption à tous les étages,intimidations,viol,meurtres...Le constat de l'Angleterre thatchérienne est sans concessions,et fait peur.Le polar est très sombre,parfois trop,dans on a l'impression que la descente dans les ténèbre ne s'arrêtera jamais.Le scénario est riche,fidèle au matériau d'origine.L'ambiance suinte la terreur glauque des petites cités grises et pluvieuses.Dans le rôle principal,Andrew Garfield est parfait.Le décalage entre son physique poupin et sa détermination de fer continue de faire des ravages.Pourtant,malgré toutes ses qualités,on constate que ce polar social reste désespérément plat.La mise en scène morne y est bien sûr pour quelque chose.La distanciation avec les personnages et l'histoire est trop grande pour qu'on se sente pleinement impliqué.Dommage.
    velocio
    velocio

Publiée le 15 décembre 2009
    "The Red Riding trilogy", ce sont en fait 3 longs métrages réalisés pour Channel 4, avec pour origine l'œuvre littéraire de David Peace intitulée "The Red Riding Quartet". Comme son nom l'indique, cette dernière comprenait 4 volets, intitulés "1974", "1977", "1980" et "1983". La télévision étant réticente face à la réalisation de 4 films, on n'a droit au cinéma qu'à 3 volets, "1974", "1980" et "1983". Le scénariste Tony Grisoni a été largement mis à contribution pour que l'omission de l'épisode "1977" ne nuise pas à la compréhension de l'ensemble. Bien que chaque film ait un réalisateur différent, il est en effet évident qu'on est face à une seule et même œuvre, avec une police gangrénée par la corruption et des crimes commis par un ou plusieurs "serial killers". Dans "1974", le premier volet, le moins réussi,réalisé par Julian Jarrold, le personnage le plus important est un jeune journaliste à la fois maladroit et tenace. Dans "1980", le second, peut-être le meilleur, réalisé par James Marsh (remarqué en 2006 avec un très bon film : "The King"), c'est un inspecteur de police loyal et consciencieux qui tient le rôle principal. Quant au 3ème, réalisé par Anand Tucker, il met en vedette un avocat et un autre policier et il présente comme bonus l'explication de tout ce qu'on n'avait pas compris dans les 2 premiers. Tout du long, les ciels du Yorkshire sont presque toujours uniformément gris et l'atmosphère poisseuse. Les 5 heures de l'ensemble se laissent voir sans pour autant être totalement convaincantes.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 7 août 2011
    Quand on voit la différence de qualité entre ce que les Anglais réussissent à produire et ce que nous réussissons à faire, la différence est immense. Comment une chaine de télé a t'elle pu produire une merveille de film noir à la fois glauque et fascinant ? Nous n'avons pas la reponse mais on peut toujours revoir cette fascinante première partie ou l'on nous pose toute la base d'un univers gangréné sur fond de meurtre en série qu'un jeune journaliste essayera de démystifier dans l'Angleterre des 70's pris sous une chape de plomb. La réussite est totale et immersive à l'image d'un casting British de qualité ou le jeune Garfield arrive à prendre une dimension que l'on ne lui connaissait pas.
    dai72
    dai72

Publiée le 3 décembre 2011
    Une histoire très humaine, rugueuse, captivante et qui malgré son action se déroulant dans les années 70 pourrait très bien se passer à notre époque. Comme à chaque film britannique, les décors sont parfaitement utilisés et la musique est magnifique. Enorme prestation d'Andrew Garfield et de Sean Bean, deux comédiens méconnus et pourtant tellement talentueux!!
    Nico2
    Nico2

Publiée le 9 août 2011
    Eddie Dunford, jeune journaliste ambitieux, revient travailler dans le Yorkshire de son enfance. Il enquête sur l'assassinat d'une petite fille. Très vite, il va découvrir la corruption généralisée qui règne dans la région à cause de John Dawson, un entrepreneur aussi avide que sans scrupules. Premier volet d'une trilogie de téléfilms sortis en salles en France, Red Riding 1974 est un polar assez haletant dans l'esprit des thrillers paranoïaques des années 1970 type Les Trois jours du Condor, le réalisateur Julian Jarrold mettant un soin particulier à recréer l'esthétique des films de cette époque. Andrew Garfield (Boy-A, The Amazing Spider-Man) est formidable comme d'habitude et confirme à chaque nouveau rôle qu'il est le meilleur acteur de sa génération, Sean Bean est terrifiant. Polar social sombre et prenant, ce premier volet vous embarque pour une trilogie haletante dont vous ne sortirez pas indemne.
    belo28
    belo28

Publiée le 19 juin 2011
    Un bon film d'investigation malgré un scénario quelque peu confus et une mise en scène beaucoup trop stylisée pour ce genre d'exercice! Reste un casting absolument incroyable, et des émotions fortes pour finir sur un climax en apothéose comme on en voit rarement!