Toutes nos envies
    1902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toutes nos envies ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 16 mars 2013
    HAUT LES MAINS. Lioret c'est excellent. Toujours très sobre, éfficace et touchant. Touchant comme Marie Gillain.
    angela B
    angela B

Publiée le 7 septembre 2014
    M'a déplu avec de l'amertume et si je n'ai pas lu le livre du tout, je ne le regarderai plus. Je trouve que c'est peu plausible car tout est déjà au fond du trou et détruit dans le contexte du début. spoiler: Je n'ai pas aimé qu'elle ne dise rien à son conjoint et aimer, ce n'est pas faire ça ni de cette façon à mon sens.
    La seule chose qui m'a motivé pour rester est ma curiosité de savoir tout jusqu'à la fin, la morale et issue et l'interprétation de Marie Gillain dans son rôle de magistrate. spoiler: Pour Vincent Lindon, lui, m'énerve, je dirai "tête à claques" depuis son rôle de mec de l'étudiante, il ne va pas aimer.
    Après d'être comme ça sans solution ne fait pas rêver et n'est pas plaisant, stress et désillusions de la vie! Ce sont juste des envies lancées et trop en vouloir, ne pas être dans les conséquences ni la loyauté ni rien et c'est assez pessimiste et dramatique.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 septembre 2018
    Toutes nos envies parle d'un système pervers. Celui des fameux crédits "revolving". La spirale infernale de ces ménages qui y souscrivent et qui finissent complétement asphyxiés par ces crédits à la consommation et leurs huissiers qui iront jusqu'à les harceler à domicile pour les briser psychologiquement. Bien sûr, on pourrait être du côté de cet avocat qui en gros va plaider que cette mère de famille a pris ce crédit en son âme et conscience, que la société prêteuse ne l'a pas forcé, que tout était marqué dans le contrat (en tout petits caractères). En étant encore plus cynique, on pourrait reprocher à cette femme d'avoir fait des enfants alors qu'elle n'avait pas les moyens de les assumer. C'est oublié un peu vite que derrière il y a toute une réalité sociale d'une violence inouïe. Un père qui a disparu et qui ne paie pas sa pension alimentaire. Le chômage. Les petits boulots à temps partiel quand on a la chance d'en trouver un comme ce n'est pas la concurrence qui manque. Le mal-logement. Cette pitié qu'elle inspire avec deux enfants en bas âge et qui fait tout aussi mal. Car ce n'est pas la charité qu'elle demande. Juste de s'en sortir dignement par le travail. Deux juges vont donner un bon coup de pied dans la fourmilière en dénonçant le manque de clarté de la loi qu'on peut interpréter suivant comme ça arrange. Comme si ce combat éprouvant ne suffisait pas, on va assister également à la lutte désespérée de Claire contre la maladie. C'est un peu trop. Car ils ne méritent pas ça tous. Il y aura de beaux moments d'humanité ici ou là. De pâles rayons de soleil pour percer la grisaille ambiante. Tout ça pour quoi ? Rendre le sourire à une maman et faire plier le système. Un sacrifice sans doute nécessaire. Mais quel sacrifice.
    indianabird
    indianabird

Publiée le 1 janvier 2013
    Film d'une grande sensibilité. Très bien joué par les acteurs.
    A voir si vous aimez les films dramatiques . Attention larmes garanties.
    4,5 / 5
    selenie
    selenie

Publiée le 12 novembre 2011
    Philippe Lioret retrouve le haut du panieer avec ce drame magnifique qui lie drame social et actuel au drame familial et maladif. Le scénario est très bien écrit bien aidé par des dialogues efficaces qui évitent à la fois l'écueil des termes de droit trop techniques et la mièvrerie du tire-larme. Cependant si les dialogues évitent effectivement le tire-larme il y a peut-être un poil (une pincée ?!) de pathos à la fin du film ; je chipote mais la dimension justice sociale se retrouve trop en retrait tout d'un coup alors qu'il aurait fallu resté dans un entre deux, la fin bifurquant sérieusement. Mais ça reste un drame magnifique, intelligent et sans aucun doute un des meilleurs films français de l'année. Préparez les mouchoirs !
    ffred
    ffred

Publiée le 27 novembre 2019
    Décidément le cinéma français depuis le mois d’août nous gâte. Que de surprises et de beaux films ! Cette fois-ci c’est Philippe Lioret qui s'y colle et nous revient avec un grand film. Toujours dans le registre social, après les réfugiés sans papiers, le voici au cœur du surendettement. Une fois encore il fait mouche. Et même encore bien plus que la dernière fois. Toutes nos envies m’a beaucoup plus touché que Welcome. Peut être parce que le sujet est plus proche de nous, que cela peut arriver à tout le monde...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    velocio
    velocio

Publiée le 9 novembre 2011
    Seulement pour Alsakh5 : j'ai beaucoup aimé ce film. Pourquoi : parce qu'il est bon.
    Pour les autres : Peut-être ne le savez vous pas, mais un certain nombre de critiques (Pierre Murat, Laurent Delmas, ...) viennent de découvrir une chose horrible qui, c'est sûr, commence à gangréner sérieusement le cinéma français : figurez vous que de plus en plus de films ont un scénario plus ou moins directement tiré d'une histoire vraie ! Pis encore : figurez vous que cette origine ne fait pas forcément un bon film. Alors là, les bras m'en tombent : premièrement, il y a toujours eu une part importante des scenarii qui descendaient plus ou moins directement d'histoires vécues. Deuxièmement : certains d'entre eux étaient excellents, d'autres ... beaucoup moins. La meilleure preuve : la même histoire, l'affaire Jean-Claude Romand, donnant 2 films à peu près au même moment. D'un côté, un chef d'oeuvre "L'emploi du temps", de Laurent Cantet, de l'autre un film médiocre, "l'adversaire", de Nicole Garcia. En tout cas, on peut s'attendre à ce que nos chers critiques ressortent leur combat d'arrière-garde à propos du film de Philippe Lioret, dont le scénario est tiré d'une histoire vécue et d'un livre d'Emmanuel Carrère ("d'autres vies que la mienne"). Il est probable que Lioret avait un gros problème : que faire après "Welcome" ? Pas évident de succéder à un film aussi fort ! Il a fini par choisir le thème du surendettement, en adaptant assez librement le livre de Carrère. Il y dépeint le combat de deux juges face à l'endettement sur fond de maladie et de solidarité. Face à ce qui s'apparente à un mélo, plein de bons sentiments, certains critiques vont s'en donner à cœur joie. Tant pis pour eux : grâce à une Marie Gillain terriblement attachante, grâce à Vincent Lindon, grâce à d'excellents seconds rôles (Amandine Dewasmes, Yannick Rénier, Pascale Arbillot, etc.), grâce au rugby (!), grâce à la mise en scène de Philippe Lioret, "Toutes nos envies" est un film qui sait être subtil dans l'émotion, qui sait être juste dans l'approche sociale. Un excellent film, en résumé !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 novembre 2011
    Un beau film avec deux acteurs parfaits. Je trouve qu'il souffre d'un petit problème d'équilibre entre les premiers et les seconds rôles. On a l'impression que l'action se détache du sujet. Il est vraiment triste à la fin, mais j'aime vraiment beaucoup ce cinéaste.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 13 novembre 2011
    Film gentillet, poisseux de bons sentiments et larmoyant à souhait. Le scénario mêle les aventures de deux zorro judiciaires contre les méchantes banques qu'embêtent les gentils addicts du crédit et fans de grands écrans de télé, les amours contrariées de jeunes trenta-quadragénaires et le vilain cancer qui empêchera la jolie maman de voir ses charmants bambins grandir. Lioret est assez adroit toutefois pour nous faire ressentir de vraies émotions voire pour créer quelques scènes particulièrement réussies et l'on ressort de ce film en ayant l'impression de s'être fait manipuler par un habile marionnettiste mais pas vraiment un cinéaste de grand talent. C'est d'ailleurs un peu l'impression qui ressortait de ses précédents films. Un bon artisan n'est que rarement un grand artiste. Pour le reste, Marie Gillain illumine le film de bout en bout.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 15 mars 2012
    Le surendettement des ménages en toile de fond. Une avocate atteinte d'une tumeur au cerveau qui vient en aide aux familles qui font des crédits à tour de bras. Un ton réussi dû à une réalisation sans fioriture. 3 étoiles.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 septembre 2014
    Avec ce deuxième film Philippe Lioret est en passe de se faire une spécialité des films dénonçant des problèmes sociaux, après les drames de l'immigration (avec "Welcome") il se tourne maintenant vers celui du sur-endettement. Dans ce film ce fléau social n'est pas pour autant omniprésent dans l'intrigue qui s'évade aussi dans une romance discrète entre les deux juges interprétés par Marie Gillain et Vincent Lindon et utilise également la maladie pour ajouter une certaine urgence dans les péripéties. On se retrouve vite embarqué dans la vie de cette juge trentenaire qui, personnellement touché par le drame du sur-endettement, se prend d'amitié pour une mère aux abois et entame avec un collègue une croisade pour contrer les organismes de crédit. L'intrigue joue en plus sur l'imminent décès de l'héroïne pour en enserrer les personnages de ce drame dans un cul-de-sac qui semble les obliger à n'emprunter qu'un chemin pour solder tous les problèmes : héberger la mère sans revenu, lutter pied-à-pied contre le système... La relation très forte qui se lie entre le personnage de Claire et celui de Stéphane reste dans une belle ambiguïté et permet de rendre crédible tous les efforts que ce dernier consent pour celle qu'il connaît finalement à peine, même s'il se reconnaît dans sa révolte contre les abus du système de crédit. Marie Gillain s'offre ici un très beau rôle de mère, d'épouse et de femme révoltée contre un système qui pressure les plus faibles et qui y voit une raison de ne pas s'effondrer. Un film poignant qui ne sombre pourtant jamais dans le mélo sentimentaliste et lacrymal et qui donne à ces personnages, même secondaires, des partitions nuancées qui rendent l'action plausible. Un film social, mais pas moralisateur, dramatique, mais pas lacrymal, bref du très bon cinéma. À voir sans hésitation.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 janvier 2013
    Une adaptation du roman d'Emmanuel Carrère touchante et bouleversante porté à l'écran par Philippe Lioret !! Aprés le film mélancolique et engagé "Welcome", le réalisateur refait équipe avec Vincent Lindon sur l'histoire d'une juge marié et mère de deux enfants qui cache sa maladie de tumeur au cerveau et aide une jeune maman surendetté dans une affaire judiciaire auquel elle sera aidé par un autre juge au fil du récit qui sympathise avec elle et apprend sa maladie avant sa famille et ses proches. Philippe Lioret réussit à nous sensibiliser sur une histoire humaine qui montre la solidarité et le combat d'aller jusqu'au bout malgré la faiblesse et la justice. C'est bien écrit et réalisé, le jeu des acteurs y est pour beaucoup, Marie Gillain dans un registre inhabituelle qui s'en sort trés bien et Vincent Lindon qui prouve qu'on peux aller voir ses longs métrages les yeux fermés pour voir sa; qualité d'acteur et ses bons choix. A découvrir.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 20 novembre 2011
    Philippe Lioret est un auteur authentique, capable du meilleur (L’Equipier, Tombés du ciel) comme du moins bon (Je vais bien, ne t’en fais pas) avec quelques intermédiaires comme Tenue correcte exigée, Mademoiselle ou Welcome. Depuis peu, il se spécialise dans le film à thèse, défendant plus ou moins adroitement une grande cause. Après Welcome et les demandeurs d’asile, voici donc ce Toutes nos envies et les victimes du surendettement. Une jeune juge à la famille idéale (mari fin cuisinier et enfants « trop mignons ») désireuse de réparer son histoire en morceaux, une victime idéale qui se présente à sa porte, un collègue plus ancien qui va l’aider sur cette voie délicate en défiant les puissants intérêts de la société de consommation, voilà qui sonnerait plutôt pas mal si Lioret n’éprouvait pas le besoin d’en faire trop… beaucoup trop… en rajoutant un second thème (la maladie et la mort) au premier, affadissant du coup aussi bien l’un que l’autre. Il est clair que le propos aurait incontestablement eu bien plus de force en étant simplifié. Sans compter que Lioret ne fait qu’effleurer ce qui pourrait être le thème principal, à savoir les rapports des deux principaux personnages. Leurs sentiments réciproques sont suggérés à plusieurs reprises mais d’une façon trop imprécise, en dehors peut-être de la scène du lac qui seule amorce un frémissement des corps. De plus, que de mélo sirupeux et inutile ! On fait pleurer dans les chaumières avec tellement de facilité sur une histoire pareille que c’en est parfois écoeurant. Enfin, pour un film qui se veut réaliste, que d’invraisemblances, tant du côté médical que de celui de la Justice ! C’est dommage car les comédiens sont excellents, Vincent Lindon en tête qui confirme toute sa sensibilité pudique et Marie Gillain qui incarne avec conviction une femme courageuse jusqu’à l’obstination fatale… La fin est pathétique et ferait presque hurler de rire tant elle sonne faux. Lioret nous doit une revanche en revenant à des valeurs plus épurées et en supprimant les effets faciles et commerciaux.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 10 novembre 2011
    Le cinéaste se limite donc à deux aspects purement factuels du livre : le travail, confinant au sacerdoce, de deux juges, Stéphane et Claire, face à la problématique très contemporaine du surendettement et la maladie incurable de la jeune femme, qui confère à l’engagement professionnel un caractère d’urgence et qui instaure entre le duo de magistrats une relation unique et privilégiée, mélange d’amitié, de complicité et de respect. Les questions relevant des procédures à propos de la législation floue et, par conséquent, propice aux interprétations les plus diverses donnent lieu à des scènes de tribunaux et de rencontres dans le bureau des juges sans grand intérêt, voire à peu près incompréhensibles dans la stratégie mise en place par Stéphane et Claire qu’elles dessinent. Pis encore, le film tend à se resserrer sur l’évolution des rapports entre les deux juges et transforme l’enjeu du combat judiciaire en cause personnelle censée embellir la mort prochaine ou lui donner sens. Du coup, le scénario parfois elliptique minore la présence de la famille de Claire – alors que l’accompagnement de son mari jusqu’à ses derniers instants donnait naissance aux pages les plus marquantes du récit de Carrère. Un autre personnage secondaire pose également problème : Céline, la voisine victime du surendettement, affiche l’acceptation de la fatalité et de la soumission avec un sourire triste et une humeur égale qui sonnent faux car la révolte et la colère en sont étrangement absentes. Au final, c’est l’ensemble de Toutes nos envies qui manque d’indignation et de chair pour l’incarner. Hormis quelques paroles définitives et quelques séquences fortes, le film s’avère particulièrement plat, presque ennuyeux, plombé par le jeu à présent balisé et sans surprise de Vincent Lindon, rehaussé heureusement par la fraicheur soudain ternie de la juvénile et attachante Marie Gillain.
    Manquant de relief et souffrant de l’absence d’un véritable projet esthétique et scénaristique, Toutes nos envies épouse davantage le format du téléfilm, surfant à la fois sur le sujet de société et sur l’émotion du malheur privé. Une démarche d’association qui réussit néanmoins à tenir à distance l’obscénité du regard.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 31 janvier 2012
    Honorable scénario qui défend la veuve et l'orphelin plongés dans les difficultés financières mais pris sous l'aile d'une juge altruiste atteinte d'un cancer. Ce qui fait beaucoup pour un seul film. Le film social se double d'un drame familial et les deux ne font pas très bon ménage dans le sens où le drame s'ajoute au drame. Difficile de ne pas être déprimé à défaut d'être ému. Car l'émotion est tellement présente qu'elle en devient écrasante, pour ne pas dire pesante. Les mots, capables de rendre compte de la situation avec plus de subtilité et de dosage, se substituent difficilement aux images malgré toute l'énergie déployée par les acteurs. Trop c'est trop.