Toutes nos envies
    1902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toutes nos envies ?

Cluny
    Cluny

Publiée le 11 octobre 2012
    Cette histoire est tirée du roman d'Emmanuel Carrère, "D'autres vies que la mienne", et on retrouve globalement la trame de la relation professionnelle et affective entre Juliette, la jeune juge, et Etienne, le magistrat expérimenté et pugnace. La trame, mais que la trame. En effet, la richesse du roman de Carrère reposait sur l'idée de "autres que la mienne", et sur le pluriel de vies". Car si la deuxième partie de son livre se centrait sur l'histoire de Juliette et d'Etienne (tout en décrivant aussi leurs environnements et en détaillant leurs parcours), il y avait une première partie qui justifiait cette suite : la narration du tsunami de Noël 2004 au Sri Lanka, et la mort d'une autre Juliette, la petite fille d'un couple de Français rencontrés deux jours avant.
    Comme dans la plupart de ses romans, "L'Adversaire", "Un Roman Russe" ou tout récemment "Limonov", Emmanuel Carrère traite brillamment du sujet, que ce soit l'histoire d'un homme qui massacre sa famille pour s'échapper de 15 ans de mensonge, ou la biographie d'un leader nationaliste russe ex-gigolo à New York ; mais comme beaucoup d'écrivains, il parle aussi de lui et de ce que ces sujets agitent chez lui. C'est cet aller et retour entre des sujets exceptionnels et la perception qu'il en a qui rend ses livres si intéressants. Dans "D'autres vies que la mienne", cet intérêt est renforcé par le fait que les protagonistes de cette histoire lui avaient dit : "tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire ?"
    Dans le film de Lioret, point de trace d'un narrateur, encore moins d'un auteur. On se retrouve face à la narration désincarnée d'une histoire édulcorée, tant dans son traitement de la maladie de Claire que dans celui de son combat avec Stéphane contre la stratégie de surendettement des sociétés de crédit. Dans le roman de Carrère, Juliette/Claire avait été handicapée par un mauvais usage de la radiothérapie, et Etienne/Stéphane avait été amputé d'une jambe dans sa jeunesse à la suite d'un cancer. Emmanuel Carrère raconte ainsi leur rencontre : "Une chose fait rire Etienne quand il raconte sa rencontre avec Juliette. Ce sont les mots qui lui ont traversé l'esprit la première fois qu'il l'a vue. On a frappé la porte de son bureau, il a dit: oui, entrez, et quand il a levé les yeux elle s'avançait vers lui sur ses béquilles. Alors il a pensé : chouette ! une boiteuse."
    C'est cette dimension si particulière et ce sens du détail étrange qui manque cruellement au film. La maladie ne fait qu'effleurer Claire, et Etienne a juste le visage fatigué de Vincent Lindon. Lorsqu'ils se rencontrent, c'est dans un café, comme dans tout bon film germanopratin, et chaque réplique est plus prévisible que sa précédente. Quand Claire rend visite à sa mère, elle remarque avec amertume qu'elle a acheté une nouvelle télévision, puis elle évoque la convocation à une audience ; bien, on a compris que la petite juge des surendettements a une mère noyée sous les crédits. Mais la scène continue, et se finit par une diatribe de la mère : "Si tu as fait 100 km pour me donner des leçons, tu peux rester chez toi !" Cet exemple illustre la lourdeur didactique de la mise en scène, bien loin de la maîtrise de "Je vais bien, ne t'en fais pas" et de "Welcome".
    "La réalité est plus mélodramatique que la fiction", a déclaré Carrère lors de la sortie de son livre. En fictionnalisant cette réalité, c'est-à-dire en la réduisant à quelques relations simplistes, Lioret réduit l'histoire à un mélo conventionnel et attendu, là où le livre alliait la narration complexe et le vrai mélodrame. Alors certes, la qualité du jeu de Marie Gilain permet de rendre crédible et émouvante quelques scènes, mais on reste loin du compte.
    Dans "D'autres vies que la mienne", Emmanuel Carrère écrit : "J'ai été et je suis encore scénariste, un de mes métiers consiste à construire des situations dramatiques et une des règles de ce métier c'est qu'il ne faut pas avoir peur de l'outrance et du mélo. Je pense tout de même que je me serais interdit, dans une fiction, un tire-larme aussi éhonté que le montage de petites filles dansant et chantant à la fête de l'école avec l'agonie de leur mère à l'hôpital." Là, elles ne dansent pas, elles adoptent le petit chien promis par leur mère...
    Publiée le 27 novembre 2011
    Philippe Lioret fait parti de ses cinéastes engagés qui comptes beaucoup dans notre paysage cinématographique car au final très peu de metteur en scène arrive à tenir un sujet fort, important, d'actualité et qui fasse réfléchir voir même bougé les choses. Après Welcome, Lioret s'attaque à la société de consommation. Si le sujet sur le conflit de deux juges contre les sociétés de crédit est intéressant et très bien traité, on peu regretté qu'ils se sont trouvés obligés de nous mettre une femme mourante ce qui crée un trop plein dé mélo. Sa peut marcher, mais moi je n'ai pas adhérer. J'aurai nettement adhérer à un film investigation à taille humaine, sans le mélo. L'intrigue principal est passionnant mais les dialogues sont par contre loupé (les nombreuses "Qu'es qui a ?" en est un exemple). La réalisation est un peu saccadé et quelque loupé de montage (des faux plan montages non effacé, je sais faut le voir mais quand même). Mais devant le talent d'acteur de Vincent Lindon on ne peut que s'incliner de nouveau, Marie Gillain est surprenante pour son come-back est très touchante. Un film important qui, sans le mélo et quelques erreurs de réalisation, aurait pu devenir une pièce maîtresse dans un cinéma français qui nous aura épaté en cette année 2011.
    Publiée le 14 novembre 2011
    Décidément, le 4ème trimestre 2011 nous réserve quelques petits chefs-d'oeuvre et "Toutes nos envies" en fait partie. Quel bonheur de voir ces merveilleux acteurs, totalement crédibles, dans cette belle histoire (qui l'est un peu moins -- crédible -- sous certains aspects) se croiser dans cette belle histoire d'amitié et d'amour, et d'engagement désintéressé au service des plus démunis persécutés par une institution bancaire que seul intéresse le profit. Vincent Lindon et Marie Gillain m'ont bluffé par le naturel de leur performance, même si les autres acteurs sont également formidables. Cette course contre la mort au service de la Vie m'a beaucoup touché. La dernière scène entre Claire et Céline est très émouvante. A voir, même si ce film n'ébranlera certainement pas les ayatollas du "revolving". Seul regret : quelques longueurs -- un bon quart d'heure de moins aurait été souhaitable.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 15 novembre 2011
    Philippe Lioret nous sert encore un long métrage sur un sujet difficile : le surendettement et les dérives du crédit à la consommation. Le problème, c'est qu'il fait intervenir un autre sujet tout aussi délicat, la fin de vie sur une maladie. Du coup, on ne sait plus qu'elle est la thématique centrale ce qui nuit grandement au film. Aucune crédibilité dans le scénario : la juge a qui il reste quelques mois qui préfère s'occuper d'un dossier et accueille une "victime" plutôt que de se consacrer à ses enfants et son époux. Perso, je n'y ai pas cru une seconde. Quant à l'idylle platonique avec son confrère juge, c'est un peu du grand n'importe quoi. Il reste quand même d'excellents comédiens et une réalisation maitrisée. Le tout se laisse suivre agréablement mais que c'est long. Une fin baclée aussi mais tellement prévisible. Pas le meilleur Lioret.....
    Publiée le 27 avril 2012
    Alors ce film est un conte moderne bourrer de sincérité. Le mélange est original pas ce coté dénonciateur et a la fois récit.La réalisation montre une certaine proximité avec le spectateur. Le film est très réaliste pas sa mise en scène mais également par le jeu d'acteur. Le film montre encore l'immense talent de Philllipe Lloret et l'interprétation de Marie Gillain est superbe et montre son immense talent tous comme Vincent Lindon. Un très beau film.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 19 novembre 2011
    En entrant dans la salle de "Toutes nos envies", je pensais voir un film racontant le combat de deux juges face aux sociétés de crédit.
    En sortant de la salle de "Toutes nos envies", j'avais vu un film contant les dernières semaines d'une jeune mère de famille atteinte d'une tumeur au cerveau, avec en personnage tertiaire une histoire de surendettement.
    Alors forcément, ce n'est pas pareil...
    Marie Gillain, Vincent Lindon, et les autres sont très bien.
    Mais le récit, en plus d'être bancal et peu crédible, n'offre aucun intérêt.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 mai 2012
    Quelle merveille de film, un film très dur, mais très beau, ou la force du combat pour la vie, l'amour de ses proches, la justice, sont tant d'éléments très importants à mes yeux. Marie Gillain & Vincent Lindon sont exceptionnels, comme d'habitude, et tous les thèmes de ce film sont traités avec justesse et finesse, bravo. Pour finir, je ne comprends que l'on puisse travailler dans une société de crédit tout en se regardant dans la glace, car profiter de la misère des autres pour s'enrichir, ça me fait gerber, et me dites pas que c'est un cliché, car mon frère a fait un stage dans ses "sociétés", et je sais comment ça se passe...
    Publiée le 3 décembre 2013
    Sujet grave qui aurait pu devenir facilement "pleurnichard" traité avec pudeur, avec des acteurs excellents et sobres et une mise en scène délicate, que demandez de plus?
    titiro
    titiro

Publiée le 4 décembre 2011
    Philippe Lioret n'a pas froid aux yeux et s'attaque à deux sujets très délicats. Il parvient à jongler entre les deux sans glisser, ce qui est une prouesse indéniable. Les qualités du films sont nombreuses,et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est réussi.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 22 février 2013
    C'est le deuxième film de Philippe Lioret que je vois; après l'excellent "je vais bien ne t'en fais pas", il est certain que le réalisateur sait faire de grands films. Emouvant et sans artifice inutile, ce film nous livre une critique de la société de consomantion et de leur profiteur avec une simplicité déconcertante. Marie Gillain m'a vraiment surpris dans ce film elle est tout simplement juste et démontre que c'est une trés bonne actrice. 16/20
    Charles G
    Charles G

Publiée le 16 novembre 2011
    J'ai un problème pour vous parler de ce film. Je n'ai pas saisi le sujet que le réalisateur voulait traiter. Les abus des riches et prospères sociétés de crédit et les drames que leur manque d'honnêteté entraine ou alors les effets d'une maladie foudroyante sur une jeune mère de famille ? Quand le film traite la première problématique, il est brillant. Gillain est attachante, humaine, belle, sensuelle, persuasive. On pourrait la suivre sur un champ de bataille, surtout quand son bras droit est l'excellent Vincent Lindon. Le vocabulaire est très justement vulgarisé, pile poile pour que tout le monde comprenne. Et puis, passée la première demi-heure, on assiste à un douteux mélange des genres où on mêle à la première intrigue qui partait fort bien un problème de santé tire-larme et chiant qui gâche un peu tout ça. Dommage. La prochaine fois, il faudra recadrer la feuille de route.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 20 juin 2017
    Avec son nouveau film Philippe Lioret nous propose d'osculter notre société de consommation a travers l'histoire de 2 juges tentant de lutter contre des organismes de crédits sans scrupules face a la détresse de leurs clients.Lindon et Gillain incarne avec beaucoup de justesse et d'humanité ces 2 êtres que le travail et surtout la maladie de Claire vont finir par rapprocher au détriment de leur conjoint respectifs.Titre a double sens "Toutes nos envies" évoque a la fois les désirs de consommation grandissant d'une population conditionné par la publicité et le besoin de possession mais aussi la rage de vivre qui anime Claire malgré ou a cause du mal qui la ronge intérieurement.Le sujet du surendettement a parfois tendance a se retrouver "étouffé" par le drame que vit Claire mais Lioret maîtrise son sujet et jongle avec habilité entre les 2 thèmes en évitant les scènes trop larmoyantes tout en n’omettant pas de laisser une grande part a l’émotion parfaitement rendu par de superbes comédiens.
    pandani
    pandani

Publiée le 12 novembre 2011
    La faiblesse du film c'est son scénario : pour amener chacune des deux histoires parallèles à leur dénouement ultra prévisible, on aura droit à divers raccourcis improbables et autres incohérences, tant sur le plan juridico-judiciaire que sur le plan de la médecine hospitalière.
    Bon, cela étant, l'interprétation très juste des deux rôles principaux (les seconds rôles étant à l'inverse mauvais) et la mise en scène aussi sobre qu'efficace permettent de passer outre, d'autant que l'intérêt du film se révèle être dans la relation subtile entre ces deux magistrats interprétés par M. Gillain et V. Lindon. Et on finit même par verser sa petite larme.
    galau7
    galau7

Publiée le 9 novembre 2011
    Beaucoup d'émotion pour ce film porté par deux excellents acteurs. Un grand doigté, une caméra presque timide, de la part du réalisateur pour traiter sans misérabilisme deux sujets aussi délicats que la maladie et le surendettement.
    Ne résistez pas à l'envie d'y aller....
    Publiée le 10 novembre 2011
    Un bon film français comme il en sort pas mal cette année. Un bon casting, une histoire vraiment touchante et une réalisation très sobre. Malgré quelques longueurs durant la deuxième partie ce film se regarde avec beaucoup de plaisir et met en exergue de nombreux points totalement absurdes de notre société actuelle. Avec le thème du cancer, du manque d'argent, de l'amour, de protection de l'autre face à des problèmes ce film donne beaucoup à son spectateur.