Toutes nos envies
    1901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toutes nos envies ?

Publiée le 12 novembre 2011
    Moyen-bon film de Philippe Lioret, dont l'objet se veut - c'est sa chance et son malheur - à la fois une critique de cette société de consommation, et une aventure sentimentalo-dramatique, deux axes donc entre lesquels navigue Lioret et dont la jointure, pour le moins fragile - pour ne pas dire hésitante, inconsistante et loupée - se fonde dans la rencontre de deux avocats gauchisants, l'une jeune, téméraire mais malade - pis, mourante -, Claire (assez transparente Marie Gillain) l'autre plus âgé, et un peu désabusé, Stéphane (assez transparent Vincent Lindon). Ce qui gêne dans Toutes nos envies, c'est plusieurs choses : d'abord le titre, qui ne veut rien dire, et surtout rien dire du film lui-même, hors sujet donc, oiseux, inutile (ne vaudrait-il pas mieux, quand on ne sait pas trouver un titre, ne rien mettre du tout ?).

Deuxièmement, cette hésitation entre le ton de la critique - la justice gauche contre les entreprises de micro-crédit de droite, assoiffées de fric et prêtes à asservir économiquement les plus nécessiteux pour assouvir leur pulsion immorale - et le drame sentimental, avec la maladie de Marie, sa mort prochaine, la nécessité de vivre plus vite... En somme, Toutes nos envies en fait trop : pourquoi ne pas rajouter le thème du chômage - celui de Christophe (assez transparent Yannick Renier), l'époux de Marie -, de la passion extra-professionnelle revivifiante - foutredieu, ces clichés sur les valeurs du rugby, la pauvreté infantile consécutive à l'abandon du père (celui de Marie) ou encore la relation quasi-adultérine entre Marie et Stéphane... Toutes nos envies déborde tellement d'envie de nous toucher qu'il ne nous donne, en retour, que l'envie de honnir cet excès de malheurs, mi-déterministes et mi-accidentels. Dommage, tout de même, parce que Lioret n'était pas tombé dans le piège auparavant ; en tous les cas, Je vais bien ne t'en fais pas avait su trouver, si ce n'est un brio, du moins une originalité au niveau de l'intrigue ; et Welcome avait su limiter son sujet à l'immigration clandestine. Ici, dans Toutes nos envies, l'intrigue se démultiplie, se dissout et dessert l'émotion, par trop d'envie peut-être - le pluriel du titre révélant bien alors l'échec du film.

Troisièmement, cette impression de gâchis au sens quasiment politique du terme, c'est-à-dire gâchis de forces : on espère - pas trop quand même - trouver quelques bonnes balles contre le système, et on n'a affaire, finalement, qu'à de bien faibles balles perdues, qu'à une terne immixtion dans l'univers impitoyable du marché - le sens de la "solution" du film, tourner le marché contre le marché, c'est-à-dire le marché dans ses règles contre le marché dans ses injustices, n'étant pourtant pas une erreur absolue ou une avilissante stupidité. Loin d'apparaître comme un film engagé, politique ou que sais-je, Toutes nos envies, et pour les raisons indiquées, n'a le mérite que d'aborder le sujet, que de toucher du doigt la "Chose". Toutes nos envies de molesse, en un sens. Autres raisons de gâchis : Lindon, qu'il faut adorer, tourne malheureusement en rond dans ce film-girouette, la réalisation pas souvent très nette, la musique facile faite d'airs tziganes à la guitare ou de poses au piano... En somme, l'idée principale - critique - n'est pas idiote ; dommage qu'elle ait été noyée dans tout un appareil destiné à bouleverser. Amandine Dewasme n'est pas nulle, non plus. Zou, 11/20.

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's Ciné : http://tchingscine.over-blog.com
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 novembre 2011
    De bon acteurs , joue sobrement mais beaucoup trop melo , le cote social avec le surendettement et les maisons de credit pas assez exploite.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 décembre 2011
    Une jeune femme mère de 2 jeunes enfants et juge de profession file une vie parfaite avec son maître saucier de compagnon. Un couple modèle dans lequel on aimerait s’identifier et çà marche bien ; on s’identifie. La première partie du plan diabolique de Lioret pour nous tirer un max de larmes touche sa cible en plein cœur… dans le mille Emile. Elle rencontre une jeune femme de son âge qui elle a tout foiré (pas de mari, pas de job, des dettes à foison, RSA,…) excepté ses 2 jeunes adorables enfants. La première apprend très vite qu’elle est condamnée, le cancer la gangrène. Comme un dernier défi, elle se lance avec un collègue aux yeux de cocker triste (Lindon bien sûr… Le top pour ce type de rôle en France) dans un dernier combat : faire vaciller les établissements de crédit exploitant la misère sociale, humaine et intellectuelle des pauvres gens. Du lourd qui fait pleurer, le cancer, s’associe à du lourd qui fait pleurer, une jeune mère célibataire endettée. Ajouter à cela 4 enfants au milieu de cette mer de malheur, la croix va être dur à porter durant 2 heures. Quand on a soit même des enfants en bas âge, l’identification marche à merveille, Lioret vous tend un piège qu’il affectionne : vous faire pleurer un max. Le choc entre ces 2 réalités sociales est quand même construit pour nous faire pleurer, on se demande même à un moment quand est ce qu’il va arrêter de charger la mule. A coup de petits détails, il fait monter la sauce ; la palme du détail agaçant va au gimmick autour du parfum.
    Mais voilà malgré de grosses ficelles sentimentalistes, un côté dramatique surchargé et un scénario cousu de fil blanc ; je me suis fait happer, noyé dans ce film où les gens touchés par le malheur savent l’accepter avec dignité et résignation.
    A voir pour qui a besoin de faire fonctionner ces glandes lacrymales… c’était son but et c’est atteint… Mais pour vous l’identification aux personnages ne marchera peut être pas, c’est très lié à son histoire personnel.
    Compliment à Marie Gillain que je n’avais jamais vu aussi habité par un rôle.
    PS : en sortant du film j’ai dit que ce film me faisait penser au cinéma francais des 70’s dont Sautet et d’autres et que lis je ensuite dans Ecran Large : « Lioret…. l'un des héritiers de ce cinéma français des années 70 à mi-chemin entre Sautet et Granier-Deferre. »

Publiée le 19 septembre 2014
    ll s'agit d'un drame autour d'une maladie fatale, qui est noir, vraiment noir. Mais aussi d'un pamphlet contre les sociétés de crédit qui sous le prétexte d'aider les budgets en difficulté, cherchent avant tout à les enfoncer encore plus et en tirent profit. Ne pas aller voir si vous souffrez de déprime.
    Philippe Lioret, réalisateur et producteur de ce film n'en crée pas beaucoup ( 7 à ce jour- 2014-) et l'on ressent qu'il ne s'est pas lancé dans cette oeuvre à la légère tant c'est criant de vérité, tant les rôles sont joués avec naturel.
    Mais ce film repose avant tout sur les deux rôles principaux de juges tenus par Marie Gillain qui joue avec beaucoup de conviction, et Vincent Lindon dont on croirait qu'il a dans sa vie vraiment frôlé ce genre de situation, tellement il est convaincant et empli de chaleur humaine.
    Un film qui ne peut laisser insensible, et pourtant, il n'a séduit que 350 000 spectateurs en salles...
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 14 octobre 2011
    NON , NON et NON ... comment etre abruti au point de délivrer dans la bande annonce tout le film et son suspens STUPIDE .Très bien joué, réalisé , écrit , il faut se déplacer pour voir ce film magnifique aux acteurs excellents . Une histoire vraie qui nous montre le dur combat meme devant la justice du pot de fer contre le pot de terre.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 mars 2023
    Ce film donne une nouvelle fois à V. Lindon l'opportunité de jouer le rôle du sauveur au grand coeur.
    Cette fois-ci il aide non seulement une femme atteinte de cancer mais de plus il mène à ses côtés un combat juridique contre les grosses boites du crédit à la consommation. Encore une fois, il s'attaque à un problème de société actuel.
    Tous les deux sont juges et voient défiler tous les jours toute la misère du monde, en tout cas celle de la France.
    Le film ne tombe pas dans le pathos et Lioret nous livre un film bien construit sur des thématiques sociales qui résonnent un peu partout aujourd'hui.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 20 avril 2012
    Le réalisateur Philippe Lioret après l’excellent Welcome a voulu s’attaquer à l’abus des sociétés de crédit mais le résultat est moins honorable que son précédent film mais aussi moins bien heureux, il n’arrivera pas à lancer un débat aussi prenant qu’il avait fait avec Welcome et la politique d’immigration. Certes il est vrai que l’on s’attache à cette femme qui livre ici son premier et son dernier combat, on s’attache donc à elle assez rapidement et de façon simple, Marie Gillain étant parfaite dans ce rôle livre ici un jeu excellent, tout comme Lindon, tous d’une vérité saisissante et assez poignante, la seule puissance du film se trouve donc dans la sobriété de la mise en scène. Welcome déployait un stratagème mené avec franchise qui transitait par le récit d’une entraide et une guerre contre les préjugés avec l’absurdité de la répression, une petite histoire qui servait le grands sujets et qui créait ainsi le débat.
    Sauf que dans ce nouveau film, la description de d’une réalité précaire passe ici par la vulgarisation et les clichés, ceci empêchant le mécanisme de répétition du scénario peinant à rendre compte de la gravité de la situation et on regrette que le récit de Claire vient progressivement phagocyter le récit et installant un malaise en plus d’un suspense assourdissant. On regrette donc de raccourcis scénaristiques, comme par exemple, pourquoi traiter le combat contre la maladie, sujet plusieurs fois traités dernièrement au-devant des questions sociales. Dommage donc que le film zappe les personnes en difficulté financières, Toutes nos envies est donc un film qui a peur de montrer sa révolte, il y a plus à désespérer qu’à débattre, surtout que Lioret se trompe de message au sujet des pauvres : s’ils sont dans la mouise de l’endettement c’est qu’ils cherchent à accéder au bonheur du confort tout en se parfumant de Guerlain.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 22 septembre 2017
    Wof ... C'est une petite histoire qui se laisse regarder même si ce n'est pas très original ni très passionnant ! Quelques longueurs et deux/trois choses (très personnel) qui ne m'ont que moyennement plus (entre autre la caricature des gros méchants organisme de crédit et le choix égoïste de l'héroïne de taire sa maladie a tout le monde même à son compagnon). Mélodrame très moyen.
    islander29
    islander29

Publiée le 14 novembre 2011
    Le film a mon avis n'approfondit pas assez le problème du surendettement qui au fond ici n'est qu'un prétexte à des relations entre Marie Gillain et Vincent Lindon et à un drame...Il est plus tourné vers la maladie...C'est un peu dommage car il aurait pu montrer, accentuer le désespoir de cette femme en proie aux créanciers (véritables vautours qui vous endettent davantage pour rembourser vos premières dettes)...Le film contient si l'on accepte de s'y immerger de véritables moments de sensibilité (Marie Gillain regardant un dessin d'enfant, Marie Gillain au bord de la noyade)...Le film de par son scénario et sa photographie est moins maitrisé que Welcome, plus dispersé que Mademoiselle autre film de Lioret...Cela reste émouvant et dans une démarche humaniste...J'ai apprécié.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 13 novembre 2011
    Un très bon film plein de bons sentiments et des acteurs très justes, avec une étoile en plus pour Vincent Lindon, une fois de plus exceptionnel, il arrive à faire passer tant d'émotions par son regard, c'est éblouissant! ça confirme ce que je pensais déjà de lui, à savoir l'un des meilleurs acteurs français aujourd'hui, rien que ça! l'histoire autour du surendettement n'est malheureusement assez exploitée à mon sens, l'accent est mis sur la maladie de Marie Gillain, d'où une petite déception quant au message que je pensais trouver contre ce système. Mais le jeu des acteurs autour du rapport à la vie, à l'importance des rapports humains en fait quand même un très bon film poignant. à voir!
    Publiée le 12 novembre 2011
    " Toutes Nos Envies " est un film intéressant dans son parti pris de départ à savoir : Dénoncer les vices des sociétés de crédits. Toute la partie du film qui se résume à cela est réalisée de façon très sobre et nous propose donc des personnages qui ont de l'épaisseur tellement le réalisme qui émane du film est poignant. On y retrouve dans ce film Vincent Lindon qui prouve encore une fois que son talent est inouïe et dont le plaisir à jouer est perceptible immédiatement à l'écran, puis Marie Gillain qui jusque là n'avait jamais eu l'occasion d'être à l'affiche d'un bon film, mais qui a réussie à redorer son blason et crève littéralement l'écran ! La relation entre ces deux personnages est parfaitement narrée, sans artifice et sans tomber dans le côté tire-larme de la chose. Le film regorge aussi de quelques passages bien pensés et très intelligents mais reste le problème majeur qui est que le film se traîne excessivement en longueur durant la dernière demie-heure où l'émotion se montre absente. " Toutes Nos Envies " reste un film beau dans sa forme comme dans son fond mais dont l'ennui certain de la dernière partie du film vient au final faire régresser les ressentis positifs du spectateur.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 15 novembre 2011
    J'avais beaucoup aimé son précédent opus (Welkom) . Vous serez pris par cette double histoire passionnelle et de surendettement . Un film fort et très bien joué . Si d'emblée on accepte de la vie ses étranges hasards . Juste un bémol sur comment l'avocate prépare et réussit son après .
    elriad
    elriad

Publiée le 17 mars 2012
    Philippe Lioret nous a habitué à un cinéma de qualité, profondément humain, et là encore, il ne faillit pas à la regle. "Toutes nos envies" comme les autres, apporte une réflexion sur les maux de notre société avec finesse et profondeur. Ici, il s'agit du surendettement. Les Comédiens sont parfaits, Lindon qui semble se plaire dans le cinéma de Lioret est comme toujours impeccable et Marie Gillain est bouleversante. Aurai-t-on trouvé notre ken Loach à la française....
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Un film naturellement vrai grâce a un casting de qualité ! Malgré cela, il y a un manque de profondeur dans l'émotion que peut véhiculé le film. Bon film Français, a voir.
    Publiée le 13 février 2012
    12 / 20 , Toutes nos envies séduit et à la fois, laisse perplexe. Des dialogues touchants, de belles musiques, deux acteurs compétents, Marie Gillain que je ne connaissais pas , se révèle experte en la matière mais je trouve le scenario assez classique (la deuxième partie) , larmoyant mais jamais bouleversant , dommage ! Sinon oui de belles scènes, mais rien d'extraordinaire pour moi. J'en attendais plus. Mais dans le fond, Toutes Nos envies est un beau film, je l'admet.