Toutes nos envies
    1901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toutes nos envies ?

Christophe R
    Christophe R

Publiée le 20 novembre 2011
    "Toutes Nos Envies" est un bon film, définitivement. Le duo Marie Gillain / Vincent Lindon est très bon (mention spéciale à Vincent Lindon quand même) et le film touchant. Son plus gros défaut est son ambition d'avoir voulu raconté trop d'histoires en même temps autour des mêmes personnages : l'histoire personnelle de Claire (Marie Gillain) s'en trouve un peu légère alors qu'elle devrait être particulièrement grave. Mention spéciale à tous les "seconds" rôles tous meilleurs les uns que les autres. Un bon moment donc.
    rpcine
    rpcine

Publiée le 24 novembre 2011
    Magnifiques Marie Gillain et Vincent Lindon! Tous deux portent ce beau film, fort et si difficile....L'histoire de cette jeune juge, mère de famille, confrontée à la maladie est bouleversante et remuante. Elle est appuyée délicatement et subtilement par la mise en scène de Philippe Lioret qui, au fil des années et de ses oeuvres, ne fait que confirmer qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs français. Il parvient à nous hanter longtemps après la sortie de la salle... Il magnifie ses interprètes avec beaucoup de finesse, comme à son habitude. Certains trouveront ce drame, qui s'inscrit pleinement dans la société actuelle, pathos, d'autres comme moi en seront secoués.
    Publiée le 18 septembre 2011
    Un scénario typique français pas très original, une réalisation de qualité mais un cadrage qui laisse à désirer. J'ai été déçu lors de l'avant-première, Philippe Lioret a justifié avant même le début du film que "Toutes nos envies" n'allait pas être un succès et nous a demandé de sauver son film en lui postant une bonne critique sur Allociné ... Où va le monde ?
    leblon35
    leblon35

Publiée le 16 novembre 2011
    Un nouveau Philippe Lioret, je cours dans les salles. Quelle ne fut pas ma surprise! Quand je me retrouve devant une Marie Gillain faussement crédible, jouant le mal de vivre d'une invraisemblance à crever les yeux. A contrario, Vincent Lindon toujours sublime, mais les silences pourtant nécessaire ne font qu'étouffer nos envies. Le support juridique est matière à dénonciation, mais ne maintient pas l'adhésion du spectateur, tant il est mal employé et malheureusement farfelu. Comment une femme peut-elle pousser une "amie" dans les bras de son mari sous prétexte d'un bonheur rattrapé? Comment un homme peut-il s'intéresser à une affaire qui lui aussi peu clairement expliquée et à une femme aussi distante au 1er abord? Non, on est tenu par le fil du pathos qui se casse à la première retenue. Le dispositif cinématographique est évident et loin de contribuer au réalisme si cher à Lioret. Des flous poétiques à la musique emphatique, on se perd dans un montage inutile, d'une longueur fade et sans émotion. Il a voulu renouer avec Je Vais Bien Ne T'en Fais Pas en adaptant maladroitement une sublime histoire, j'y concède, mais la magie n'a pas opéré. Et c'est loin de satisfaire à toutes nos envies.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 11 novembre 2011
    film poignant avec 2 merveilleux acteurs (décidément, Vincent lindon m'emballe dans chacun de ses films) attention, déconseillé aux déprimés
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 février 2013
    Un film intéressant avec Marie Gilain et Vincent Lindon en lutte. Lutte contre les organismes de crédit qui font du profit sur la misère humaine, lutte contre la maladie. De tout cela ressort un bon film mais qui ne parvient pas à nous révolter encore plus qu'on ne l'ai déjà dans la lutte du petit contre le gros. Les quelques scènes avec Lindon sur le rugby sont assez ridicules en revanche.
    Publiée le 29 novembre 2011
    VERS L'AUTRE : Sous un fond socialo-politico engagé ; critique du système judiciaire, de la déontologie des maisons de crédits, de la misère des familles démunis ( les sujets sont vastes ) ; « Toutes nos envies » est d'abord la rencontre entre deux êtres que rien n'oppose. Tous deux juges, désireux d'être juste et de s'impliquer dans l'action, le combat contre l'oppresseur, ils se retrouvent ensemble au sein d'un même chemin, vers un même but, celui de faire plier les maisons de crédits, d'atteindre et de porter au monde leur malhonnêteté et leur immonde publicité mensongère, fruit direct de milliers de déshérités endettés jusqu'au coup. Certes, c'est utopique, le grand rêve de rendre justice, la vraie, dé dénoncer véritablement ce qui parait inacceptable ( et qui pourtant pullule de plus en plus ) mais ça a le mérite d'offrir des directions, des points de vue, des envies de changement, ça bouge, on sort de la salle un peu différent, un peu plus abattu peut-être et combattant également, c'est déjà ça. Ensuite il y a cette romance, ces deux âmes, pas vraiment esseulées, unies autour d'une même idée, convaincues de leur raison, de leur justesse, qui se touchent aussi sentimentalement, jamais vraiment, mais en profondeur, sans parvenir à cerner l'essence même de ce qu'ils ressentent. C'est d'ailleurs là que le film ne plonge pas dans du sentimentalisme primaire et primitif ; cette retenue vis à vis de la relation, cette recherche pour ne pas trop en dire tout en disant beaucoup : une main serrée, une conviction portée, un regard, une demande. Pas de fortes déchirures, de massacres intérieurs mais une tristesse latente ; celle de la vie qui prend fin et qui doit continuer. Encore, ne pas abandonner, ne pas se diviser, ne pas se prosterner, rester digne, rester Homme, comme l'est « Toutes nos envies », tellement humain qu'il est compliqué de ne pas y être sensible.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 août 2018
    Un film social dans lequel on s'attend à trouver Vincent Lindon... Ces juges qui s'associent pour aider une femme croulant sous les dettes à s'en sortir face aux très puissants organismes de crédit, c'est très mélodramatique. Alors attention, je rejoins entièrement la vision de ces robin des bois de la justice sur ces prêts "gratuits à 20%" qui enrichissent grassement les sociétés de crédit et appauvrissent ceux qui les contractent. Mais à trop mêler cette histoire sociale de don quichotte en robe noire à celle, dramatique, d'une personne condamnée par la maladie, tout se mélange et rien n'aboutit vraiment. A voir quand même, parce que le sujet du surendettement fait rarement l'objet d'un film, parce que Marie Gilain se fait rare au cinéma mais cela ne laissera pas un souvenir impérissable.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 10 décembre 2011
    Engagée, humaine et bouleversante, cette fable sociale aborde à la fois l'injustice judiciaire et la maladie et ce, sans la moindre maladresse. Fluidité et sincérité du propos accompagnent ce récit extraordinaire et à fleur de peau, où chaque personnage révèle une psychologie riche. Philippe Lioret ("Je vais bien ne t'en fais pas") confirme son talent à dessiner des portraits d'hommes et sa dextérité à tracer, à chacun d’eux, un destin qui marquera le spectateur. Niveau acteurs, c'est aussi l'excellence: Vincent Lindon, tout en retenue, accompagne la farouche Marie Gillain sous les projecteurs, où celle-ci laisse une empreinte indélébile ...
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 29 mars 2012
    L' héroïne agonise durant deux heures, et ce n'est pas une comédie.
    D'un autre côté, les excellents Vincent Lindon et Marie Gillain réussissent a imposer avec force leurs personnages de magistrats.
    Dualité poignante entre la réalité du milieu professionnel et la mort, à éviter si on n'a pas le moral.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 27 novembre 2011
    Philippe Lioret conjugue habilement et équitablement deux thèmes en parallèle dans son film « Toutes nos Envies » : le combat d’une femme face à un fait de société actuel, le surendettement et la dénonciation des pratiques opaques des organismes de crédit, et sa confrontation avec la maladie. Sans excès, évitant ostentation et sentimentalisme, le réalisateur arrive cependant à nous toucher. L’interprétation toute en retenue de Marie Gillain et de Vincent Lindon contribue en grande part à la réussite de ce film. Les rôles secondaires sont particulièrement solides et remarquablement défendus eux aussi notamment par Yannick Renier et une révélation, Amandine Dewasmes. Philippe Lioret confirme une fois de plus son grand talent de cinéaste.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 12 mars 2012
    Film qui aborde deux thèmes que sont le surendettement et la maladie. Philippe Lioret à su trouver deux acteurs formidables (Marie Gillain et Vincent Lindon) pour nous conter son histoire librement adaptée du roman d'Emmanuel Carrère "d'autres vies que la mienne". Malgré quelques longueurs, ce film est touchant, juste, réaliste et magnifiquement interprété. J'ai bien aimé. A voir.
    missizz31
    missizz31

Publiée le 9 avril 2012
    Que ce film est loooonng .... qu'il est mou ! Bon le scénario est sans aucun doute très bon et très émouvant. Mais, il y a des scènes à rallonge qui auraient pu etre évités ( à mon avis ) .
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 11 février 2013
    malgré un propos intéressant et de bons acteurs, "toutes nos envies" est long et parfois ennuyant. Trop inégal. Dommage.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 septembre 2014
    Un énième drame français déprimant porté par le talent démentiel de Vincent Lindon incroyablement a l'aise dans ce rôle de personne bien, généreux, souvent dans la merde et terriblement emphatique! À voir si vous n'avez pas l'habitude de ce genre cinématographique, sinon il ressemble à n'importe quel autre!