Renaissance
3,4
Votre avis sur Renaissance ?

Stephenballade
Stephenballade

Publiée le 12/09/2014
Alors là, je dois avouer que j’ai pris une sacrée baffe, mais dans le bon sens du terme. J’avais préalablement aperçu un peu le concept, et je dois avouer que ça ne m’avait pas du tout attiré. Et puis un jour, je me suis lancé, et je ne le regrette pas du tout, je vous explique pourquoi. Tout d’abord, ce film commence comme un blockbuster à la Marvel, avec un générique de début assez long (près de 3 minutes), accompagné par une musique particulièrement porteuse, et dont la mouture m’a rappelé curieusement les premières minutes de "Spiderman". Ensuite les premières séquences peuvent être déroutantes tant on semble partir dans tous les sens avec des scènes relativement courtes, mais il faut tenir bon durant le peu de temps que ça dure, il s’agit juste de la présentation des personnages, un peu de la même façon que les pièces du puzzle qui se mettent peu à peu en place alors qu’on ne savait quoi en faire auparavant. Ce film est bien plus qu’un film d’animation en fait. C’est surtout un film policier, un thriller à l’intrigue alambiquée mais pas trop, sur fonds de possible futur scandale politico-éthique concernant la santé publique et l’avenir de la race humaine, et plus précisément sur la recherche génétique. Le concept de ce film colle bien au sujet : l’image blanche sur fond noir ou inversement renforce le côté noir de l’enquête, et les côtés sombres des personnages. En effet, "Renaissance" peut être apparenté à un film noir des années 1950 car il présente tous les codes du genre : un flic perdu, une femme fatale, un haut fonctionnaire corrompu, un père spirituel, et même un enfant à l’innocence brisée, et j’en passe. Ensuite, ce concept de l’imagerie en noir et blanc, peut être mis en parallèle avec la trame du film, comme avec les personnages. Basculer vers l’ombre ? Ou la lumière ? Telle est la question. Après tout, les infos sont le plus souvent révélées au grand jour après une période d’incubation à l’ombre… Sur un concept original de Marc Miance, un graphisme original de Christian Volckman, et une histoire originale servie par le duo Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, Attitude Studios (malheureusement disparus en 2009) nous servent des graphismes incroyables, le moindre détail est pris en compte, ces studios utilisant alors essentiellement une technique d’animation par captation de mouvements, ce qui explique sans doute cette diabolique précision dans les gestes, y compris lors des pas. Cependant, j’ai parfois trouvé que les visages manquaient parfois d’expressions, ou alors inadaptées, et c’est là mon premier bémol. Cela dit, le staff technique a apparemment pris plaisir à nous rappeler combien nous sommes petits dans le monde que nous avons construits de nos propres mains, et ce avec des plans présentant un Paris labyrinthique connu pour son nombre incroyable de rues et de ruelles, ainsi qu’avec des plans en reflet. La musique (signée Nicholas Dodd) porte incroyablement le film, effaçant ainsi les possibles moments de flottement si la composition musicale n’avait pas été à la hauteur. Mon deuxième bémol sera pour la toute dernière scène du film, je me demande ce qu’elle fait là : j’ai eu beau la regarder à deux reprises… j’en viens à me demander si il fallait finir la pellicule prévue initialement. Sinon voilà, moi je dis qu’il fallait oser, oser de mélanger un film genre années 1950 à de la science-fiction, oser le concept noir et blanc, révolutionner le film d’animation. Beaucoup d’audace pour ce film, et qui n’aura pas souri tant il a été boudé par le grand public. Et pour cela, je dis bravo messieurs, et merci de m’avoir offert ce beau moment de cinéma à travers ce film, j’ai été littéralement subjugué. Euuuuh au fait, d’accord c’est un film d’animation (français en plus !! Cocoricooooo), mais je dois préciser qu’il s’adresse davantage aux adultes… je veux dire que les enfants, non seulement ça ne leur plaira pas, mais en plus ils ne comprendront rien. C’est noté ? Allez hop, cette fois, je mets un point final à ma critique. Bye bye et à bientôt sur Allociné.
Dr_Thrawn
Dr_Thrawn

Publiée le 19/03/2006
Une étoile pour l'aspect visuel ! Franchement, je crois qu'au niveau scénario / dialogues, le film ne fait pas mieux que Street Fighter ou Tomb Raider, et c'est déjà tout dire. Ensuite, les doubleurs, ce sont probablement les mêmes qui doublent les personnages de jeux-vidéo : ils ne comprennent même pas ce qu'ils racontent parfois, et le tout est vraiment grotesque. Je me suis rarement aussi ennuyé dans une salle de cinéma, et le pire c'est que le message du film (bouuuuh l'immortalité c'est pas bien) n'est développé à aucun moment et nous est juste balancé comme ça comme parole d'évangile. Franchement, pas la peine de perdre son temps et son argent à visionner une espèce de croisement entre un jeux-vidéo et une série B, y'a d'autres films à voir en ce moment...
JBFX
JBFX

Publiée le 18/03/2006
Argh,je suis sorti au bout de vingt minutes.Je pensais au vu de l'affiche voir un film futuriste sur paris dans 50 ans.On ne m'a proposé qu'un univers glacial et concentrationnaire.Un peu comme si la rationalité hideuse d'une boîte de télémarketing s'était emparé d'une mégapole toute entière.Le graphisme accentue la barbarie des personnages(surtout des femmes,qui ont des têtes de cadres drh).N'étant pas masochiste,je me suis enfui.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 15/03/2006
Nul doute que le principal attrait de ce "Renaissance" provient avant tout de sa grande originalité esthétique. Sur ce plan, force nous est de constater que c'est une remarquable réussite : chaque plan résulte d'une véritable sensibilité artistique et chaque décor fourmille de détails qui procurent à cet univers une infinie profondeur. Certains regretteront sûrement que l'intrigue tienne presque du prétexte, alignant bon nombre de stéréotypes. D'autres aprécieront au contraire cette simplicité de l'histoire qui laisse la vedette à la vraie star de ce film : le Paris futuriste. Pour un premier coup c'est donc un coup de maître de la part de Christian Volckman car malgré quelques erreurs de jeunesse sur la mise en scène, la réalisation n'en reste pas moins remarquablement soignée et sait faire preuve d'une grande maîtrise digne des meilleurs films noirs. Une indéniable réussite donc, au cour de laquelle on ne s'ennuie pas une seconde.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 04/12/2010
Si on se moquait du spectateur on aurait pas fait autrement. Alors le film part d'une très bonne intention, sauf qu'en réalité, c'est du déjà vu 140 fois, reste quoi alors ? la forme ? ben ça se veut novateur, mais on dirait juste des personnages de jeux vidéos dans des cinématiques interminables sans enjeu. Les personnages et leurs réactions sont mous du genou, vraiment j'ai cru que j'étais devant un jeu vidéo, sauf qu'un jeu vidéo et bien à un moment il se passe un truc, on est acteur, on fait quelque chose, mais là non seulement il ne se passe rien, mais en plus c'est ultra cliché, la réflexion ne propose rien de neuf, alors ok si on n'y connait rien, on peut s'extasier, mais faut savoir qu'elle n'a rien original. Et au final il reste quoi ? ben rien du tout, action vide, réflexion déjà vu en mieux ailleurs, animation molle… Franchement faire de la 3D pour faire de la 3D ça ne sert à rien, faut s'en rendre compte, peur(s) du noir arrivait à manier ce noir et blanc en mélangeant les techniques de manière tellement plus intéressante… Même si ça n'a rien à voir, mais il n'y a pas cette gratuité de la 3D. (je parle bien sûr d'animation 3D par opposition à animation 2D). Et les personnages sont eux aussi des clichés sur pattes… Bref rien de nouveau, passons notre chemin.
btravis1
btravis1

Publiée le 27/03/2006
Certes la technique d'animation est remarquable (passée quelques minutes le noir et blanc et l'abus d'effets de transparence et de reflets fatiguent quand même l'oeil), mais le scénario est si mauvais qu'on s'ennuie ferme, on n'a même du mal à rester jusqu'au bout car l'intrigue est vraiment inintéressante.
zorglub59
zorglub59

Publiée le 13/11/2013
Renaissance a décidément tout ce qu'il faut pour rebuter le public : un choix esthétique radical et fondamentalement à contre courant (une 3D en noir et blanc et anti-spectaculaire), un scénario qui rejette tout manichéisme, des questions éthiques abordés sans à priori,... Dans ce labyrinthe où tout semble rigoureusement tranché et établi dès le début, nul n'est vraiment ce qu'il paraît, et le sens moral de chaque personnage se construit en réaction à un monde et des équilibres redoutablement complexes où aucun postulat (et surtout pas ceux du spectateur) ne peut suffire à justifier les évènements. Renaissance est un film de science fiction. Un vrai film de science fiction. Renaissance n'est pas une de ces œuvres bruyantes sortant sur vos écrans toutes les deux semaines et qui, au gré d'effets spéciaux répétitifs, d'un grand bazar technologique et de quelques gags convenus, vous emmène vers une fin archi prévisible. Au contraire, Renaissance flirte, au coeur d'un monde hyper technologique, avec des questions fondamentalement humaines (voir métaphysique : science et conscience, argent et progrès, jeunesse et vie). Cette absence de parti pris, malgré la radicalité de son visuel, est la principale force du film. C'est aussi, évidemment, sa grande "faiblesse commerciale". Le public a boudé le film lors de sa sortie; rares sont ceux qui accepteront l'absence de facilité du film, son caractère parfois amoral et son pessimisme. Mais, si vous admettez qu'un film puisse être parfois exigeant avec le spectateur et acceptez que le blanc et le noir, aussi tranchés soient-ils, dissimulent un monde de grisaille et de faux semblants, alors vous vous régalerez de ce petit ovni qui ne vous emmènera jamais là où vous vous vouliez aller.
AMANO JAKU
AMANO JAKU

Publiée le 02/09/2013
ENFIN il est sorti sur grand écran !!! Cela fait 7 ans que le projet 'Renaissance a été lançé...7 ans de labeur...7ans de persévérance...7 ans où à tout moment, tout aurait pu être abandonné...Mais c'était sans compter sur l'obstination de Christian Volckman et ses compères. La première chose que l'on peut dire sur ''Renaissance'' c'est qu'il est la preuve qu'il ne faut jamais lâcher ses rêves...surtout quand on veut faire un film d'animation-polar futuriste noir & blanc dans le cinéma français !!! Une utopie ? Bin plus maintenant ! Et pour quel résultat ? Bin c'est tout simple : une véritable REVOLUTION visuelle !! Le rendu à l'écran de l'image noir & blanc est exceptionnel : un vrai petit bijou d'animation 3D. Le résultat est vraiment à la hauteur du pari osé dont il est à l'origine. Mais en plus du rendu superbe, l'équipe de ''Renaissance'' a multiplié les exploits : la ville de Paris de 2054 est plombée de détails architecturaux d'une précision incroyable rappelant les lieux des deux ''Ghost In The Shell'' ; nombre incroyable de transparences (les écrans d'ordi, les reflets, les baies vitrées...); les jeux de lumière (les ombres sur les visages ou les objets, les spots psychédéliques de la discothèque) et tout autre détail surprenant quand on sait qu'on est devant un film d'animation (la fumée de cigarette, les coups de feu, les étincelles provenant de la tole froissée, la pluie -raaaah la pluie !!- ...). Tout cet esthétique à l'aspect gothique n'est pas sans rappeler d'autres joyaux tels que ''Blade Runner'' et ''Dark City'' ou encore le tout récent ''Sin City'' et son autre principal atout est qu'il sert parfaitement le scénario du film : nous sommes devant un polar futuriste dont l'avancement va peu à peu vers une vérité de plus en plus sombre fleurtant carrément avec l'ésotérisme occulte et mystique au final...mais ne croyez pas que tout tourne autour d'une sombre enquête où l'on se contente de suivre la découverte des indices : même si par moment l'action de ''Renaissance'' lorgne du côté des Experts, il peut basculer dans l'action pure; et là, c'est plutôt du côté de 24h que ça lorgne (et encore c'est mieux que ça même : y'a du ''Bad Boys'' !!) Les deux meilleurs exemples sont le gunfight où Karas fait face à des ennemis ou la formidable course-poursuite en auto qui se termine dans un énorme centre commercial. Petit mot sur la B.O. du film : au début Volckman devait faire appel aux Daft Punk mais on lui a déconseillé tout simplement parce qu'au niveau émotionnel, la musique électro est assez limitée...dommage car j'aurais voulu voir et entendre le résultat car je pense que les Daft Punk ont largement le talent de composer un très bon score de film....Mais le résultat final de ''Renaissance'' nous laisse croire que les coopérateurs de Volckman avaient raison : le score de Nicholas Dodd est tout simplement fantastique et colle parfaitement au récit : bluffant !. Au final, ce film est certes la bonne et magnifique surprise française de l'année !! Quelques mots peuvent facilement décrire cette aventure : persévérance, intelligent, courage, passion, foi, novateur et mérite. Il est aussi la preuve que l'on peut réussir à faire des films de genre dans le paysage cinématographique français même si cela est au bout d'un dur labeur (il est beaucoup plus difficile de faire un superbe Renaissance que 3 Taxi de merde !!!). En tout cas il faut le supporter : allez le voir, faites fonctionner le bouche à oreille pour combattre ces cinémas incultes qui ne mettent pas Renaissance à l'affiche. VIVE RENAISSANCE et VIVE LA FRANCE !!!

Publiée le 30/05/2013
"Renaissance"(2005) marqua une date dans l'animation française. Prouesse visuelle en noir et blanc et en motion capture,c'est en fait un thriller d'anticipation qui aborde des thèmes matures(le clonage,les manipulations génétiques,l'interventionnisme étatique...)en piochant dans les grands classiques SF. Paris est réinventé dans son futur ultra-surveillé et impersonnel. Si jamais notre regard ne s'éteint,on ne peut qu'être désappointé devant un script fadasse ou sous-développé au choix.
Scavs
Scavs

Publiée le 14/08/2011
Techniquement pas si renversant que ça, visuellement un peu fouilli donc pas très visible, avec une couleur noire bouchée dominante (doit y avoir 2 voire 3 niveaux de dégradés de noirs à tout casser). Expressions faciales "prétentieuses" mais ringardes. Quant au film...histoire très classique avec un soupçon "d'originalité", mais l'ensemble est tellement peu captivant que je n'ai pas accroché. Les personnages ne sont pas intéressants, que des stéréotypes...un héros vide, peu sympathique, des situations tellement clichées et téléphonées. Bref...une grosse merde, un film d'animation tellement surestimé.
PolanX
PolanX

Publiée le 12/09/2010
Horrible! Visuellement inregardable, j'ai tenu 15 minutes...
Stanley-le-begue
Stanley-le-begue

Publiée le 27/03/2009
Belle esthétique, la prochaine fois, il faudra penser à travailler le scénario de manière à ce qu'on ait pas une impression telle de déjà-vu.
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 16/02/2008
Futur en noir et blanc. Un film d’anticipation ? Encore ? Ah mais en noir et blanc…et c’est un film d’animation ! Ca change tout. Enfin… L’histoire au début est confuse, on se demande qui fait quoi et qui est qui, comme à chaque fois dans les histoires d’anticipation, parce que ça nous est familier sans l’être vraiment. Une nénette enlevée on ne sait trop pourquoi, un flic avec des manières peu orthodoxes, une entreprise qui a la main mise sur tout. On se promène dans un Paris à la 1984, en contrastes de noir et blanc. Les personnages font très « vrais » grâce à la technique du motion-capture, tant et si bien que parfois on se demande si on est devant un film « normal » ou un film d’animation. Les effets sont saisissants. Les contrastes noir & blanc donnent une atmosphère « glauque » au film que la couleur n’aurait pas rendue. Le personnage de Karas est très intéressant, policier typique de ce genre de film, un peu border-line mais avide de vérité et de justice. Accompagné de la sœur d’Ilona, Bislane qui cherche sa sœur. Je trouve juste un peu dommage que le film n’ait pas assez exploité le personnage principal, celle qu’on chercher, Ilona, qu’on entr’aperçoit par bribes. Par ailleurs, on nage en plein thèmes contemporains : l’éthique scientifique (jusqu’où peut-on aller ?), la volonté de jeunesse éternelle, ce qui suscite pas mal de réflexions. Les films d’animation pour "grands", j’adore. Le cinéma japonais en fait pas mal et cet exemple français montre bien que ce genre peut-être très novateur et intéressant…alors, on en veut encore !
SpiderBaby
SpiderBaby

Publiée le 28/08/2007
C'est radical visuellement, au point de faire même un peu mal aux yeux, et c'est très creux à l'intérieur, un peu comme un bel écrin sans bijoux, ou un aquarium plein d'air et sans poisson.

Publiée le 18/10/2006
Un film que je ne considère pas forcément comme une réussite totale, mais pour lequel je mets tout de même trois étoiles. Le point de vue graphique est très réussie, et l'univers futuriste inquiétant, et même assez fascinant parfois. Quelques scènes atteignent même un niveau de beauté assez indescriptible. On regrette seulement que le scénario ne soit pas tout à fait à la hauteur de l'événement, celui-ci se révélant intéréssant sur certaines facettes et même parfois assez fascinant, mais contenant tout de même certaiens faiblesses, l'ensemble n'étant pas toujours totalement compréhensible. Ce film ne m'a pas emballé, mais il m'a plu. J'espère que ce genre de dessin animé continuera d'être exploité par d'autres, mais aussi et surtout par ses créateurs!