Renaissance
    3,3
    3159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

Publiée le 9 octobre 2006
    La première chose qui me vient à l'esprit c'est "beaucoup trop long" (1 heure aurait largement suffie!). Ensuite ce sont les lacunes du scénario, repompe de tout ce qui peut (ou a pu) se faire en policier. Pour finir la "prouesse technique" fait plutôt mal aux yeux... Sinon c'est pas tout mauvais non plus, mais bon, faut pas comparer avec ce qui se fait ailleurs en matière d'animation.
    Publiée le 17 octobre 2006
    J'ai trouvé que le déroulement du film était sur un faux rythme. On enchaîne une scéne d'action par-ci, une scéne d'action par-là, et beaucoup de dialogues entre ces scénes, voire même par moment,pas grand chose d'intéressante. Le gros problème pour moi était le manque de charisme des personnages, lorsqu'ils parlent, c'est plat, il n'y a pas d'émotion, la magie ne passe pas, et pendant une bonne partie du film, les personnages s'enchainent, enquêtent, parlent, et je me perdais un peu dans cet univers compliqué. Pendant une heure, on ne sait pas pourquoi on doit retrouver la fille, et sincérement, plusieurs fois dans le film, je n'arrivais pas à saisir l'histoire du film. Heureusement qu'au bout d'une heure tout s'éclaircit, et justement, j'ai trouvé que c'était à partir de ce moment là que le film devenait plus intéressant, plus rythmé, voire même plus humain, lorsqu'on découvre le secret.
    D'autres points du film m'ont déplu, il s'agit de la B.O, à part un ou deux titres, le reste n'est pas assez immersif.
    Le gros point positif concerne les scénes d'actions, dont 2 qui sont vraiment très réussies, mais il est dommage de voir certains plans assez confus, et mal exploités.
    Je m'attendais à un pur chef d'oeuvre, mais à cause d'un récit narratif trop lent à mon goût, je me suis un peu ennuyé, heureusement que le dernier tiers du film est très bon.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 5 janvier 2016
    Des inspirations variées ont donné naissance à ce dessin animé, entre polar et SF. Servi par un scénario solide et par le procédé de motion capture, le choix graphique du noir et blanc surprend au début et il faut s'habituer, mais une fois dedans, c'est un beau spectacle, devenant de mieux en mieux au fur et à mesure de l'avancée du scénario.
    Publiée le 5 juin 2007
    Un film d'animation qui change des productions pixare ou dreamworks. Ce procéssus qui utilise seulement le noir et le blanc rend les personnages plus vrais que nature. Rendre humain ce qu'il ne l'est pas est la grande difficulté des films d'animation, mais là en tout cas on s'approche du but! Et puis cette opposition entre le noir et le blanc crée une atmosphère sombre et stressante qui va très bien à l'hisoitre policière de Renaissance. Esperons maintenant que cette exemple réussi servira à toute l'industrie du film d'animation.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 4 juin 2011
    Visuellement très réussi au niveau des décors, du Paris futuriste, de l'informatique et des gadgets, l'action manque parfois de fluidité ou de réalisme. Ce qui est un peu dommage, mais pas fondamental. L'histoire est intéressante, même si elle manque quelque peu de liant et de rebondissements (à mon goût). Elle est suffisamment noire pour me plaire et ce côté et renforcer avec le N&B classe qui constitue le film. Les personnages sont intéressants, bien qu'un peu grossiers et manquant de nuances (on a l'impression d'avoir déjà rencontré les personnages dans d'autres films). La musique suit, sans être submergeante, mais semble elle aussi déjà avoir été entendue. Il manque un peu d'originalité et de folie, mais en constatant que le film est de 2006, la prouesse est à saluer (et un petit cocorico en plus).
    TheBar
    TheBar

Publiée le 7 août 2009
    Esthétique exceptionnellement originale avec un rendu vraiment spécial mais le manque de couleur nuit à la profondeur dramatique du récit qui à cause de cela reste cantonné dans l'image uniquement, avec moins d'attrait pour la psychologie des personnages pourtant assez bien développée. Par contre, certains effets visuels sont à couper le souffle, exemple pendant la poursuite en voiture, quand la caméra se déporte vers la droite de la passerelle, génial...
    Cedric K
    Cedric K

Publiée le 19 septembre 2012
    Je mets une note de 3 étoiles pour 'Renaissance'. Et pourtant je suis conscient de mon jugement sévère, pourquoi donc me direz-vous ? Tout d'abord, Renaissance utilise une technique assez unique dans le monde de l'animation : du noir et blanc sans teinte de gris (attention les yeux, au sens propre comme au figuré) en motion capture. Le résultat est plutôt bluffant, le visuel claque y a pas à redire. Le décor de Paris de l'an 2054 est un subtil mélange entre patrimoine historique et nouvelles technologies. Le défaut de ce film, pour moi, réside dans le scénario qui se révèle au final un peu banal d'autre part ce genre d'expérience est à découvrir, mais pas vraiment à réitérer pour un film d'animation
    , rendez-nous les 16 millions de couleur !
    Publiée le 15 mai 2011
    superbe film d’animation voila le genre de film d'animation que je veux voir ils ne sont pas nombreux c'est clair mais bon il faut les voir tel celui la c'est une merveille et je recommande a tous le monde de le voir (enfin si notre monde future vous met en panique comme moi je dois dire certains aimes sans doute superbe film en tout cas
    toxicangel
    toxicangel

Décors d'anticipation à la Blade Runner, héros manichéens à la Cinquième Elément, ambiance noir et blanc à la Sin City, complot industriel à la Immortel : alors, renaissance ou recyclage ? Tout cela ne serait dans le fond pas si grave, si le film n'était pas en plus constamment en dessous de ces modèles et notamment sur ce qui a pourtant été son argument publicitaire : la prouesse technique. Les réalisateurs utilisent en effet le Motion Capture, sauf pour la poursuite de voitures réalisée en "banale" 3D (et qui se trouve au passage être la scène la plus réussie). Hélas, hormis les décors (le Paris en noir et blanc est d'une grande beauté) et quelques jolis effets (un reflet sur l'eau par ci, quelques cheveux qui volent par là), le résultat n'est pas à la hauteur des moyens. Déjà, le noir sur fond blanc donne très mal aux yeux. Ensuite, l'animation, si elle est réaliste, manque de fluidité. Enfin, les visages et plus particulièrement les regards sont totalement inexpressifs et renforcent l'impression de vacuité dégagée par le scénario. Alors messieurs les informaticiens, revoyez encore une fois Sin City et Immortel et on en reparle d'ici quelques années.
    Publiée le 31 mars 2010
    Bon alors pour le coup ça ne m'a pas laissé une trace indélébile. Clairement les dessins et les plans sont géniaux mais je n'ai aps accroché à l'histoire, je me suis donc ennuyé. Les personnages sont caricaturaux. Bof, bof.
    Publiée le 26 novembre 2007
    Alors là les amis, on tient une BOMBE! Bien entendu, le principal interêt de ce chef d'oeuvre, c'est le visuel. Du jamais vu, on en prend pleins les mirettes. C'est un déluge de beauté, de créativité, de précision. De l'animation des visages à la représentation de Paris en 2050, tout est beau. Quant au scénario, c'est parfois un peu convenu, mais ces quelques faiblesses sont largement compensées par une réalisation au sommet. Du grand art!
    Aldagard
    Aldagard

Renaissance est un film d'animation français d'une qualité rare et d'une incroyable beauté esthétique !
    Christian Volckman nous prouve que l'animation française existe!
    Ce thriller futuriste d'anticipation est vraiment bien monté , aussi bien techniquement que scénaristiquement !
    On se laisse emporté par l'histoire et les personnages très charismatiques sans problème.
    Une perle rare du cinéma français!!!
    Publiée le 2 juillet 2007
    Renaissance est la preuve que les français savent également faire d'excellents films d'animation. Utilisant un style graphique proche de Sin City, Renaissance surfe sur un scénario classique mais qui demande une certaine réflection sur les évenements à venir ces prochaines années. Réussi...
    Publiée le 14 janvier 2012
    Une histoire originale pour ce film d animation différent de ce que l on voit d habitude. le manque de couleur à certain moment rends très bien mais pour d autres ça manque de détails...j ai eu un peu de peine à rentrer dans le film mais globalement c est un film à voir pour ceux qui aiment l animation.
    Publiée le 23 février 2009
    Hallucinant ! "Renaissance" se regarde comme une oeuvre d'art. Le réalisateur ne commet pas l'erreur de bâcler son scénario pour favoriser uniquement l'aspect technique du film, dont la bichromie donne à ce Paris futuriste un caractère austère indéniable. Et il y en a qui pense encore que les Français ne savent pas faire de film ...