Renaissance
    3,4
    Votre avis sur Renaissance ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 avril 2009
    Je dirais peu de choses sur ce magnifique film d’animation réalisé par Christian Volckman mais je crois qu’on pourrait qualifier ce film de merveille. L’histoire est très belle et les dialogues réussis. Le film est dynamique et original, enfin du jamais vu ça fait plaisir. Un excellent film, 14 / 20.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 25 avril 2014
    Si l’esthétique est là il n'en n'est pas de même pour une intrigue plutôt plate se déroulant en milieu trop balisé. C'est ce cruel manque d’intérêt pour le scénario qui fait de renaissance un film à la belle plastique en N&B,mais pas plus que ça.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 15 décembre 2013
    Tout d'abord, "Renaissance" met en place et développe un univers de science fiction et une histoire policière aux accents de films noirs trés attrayants et réussis. En revanche, la faiblesse vient principalement de l'animation et surtout de son visuel original. Si l'usage du noir et blanc est des plus approprié, celui de la motion capture enlève toute émotions des personnages, tout leur charisme, toute leur essence. Ce qui devait s'avérer un plus, devient un handicap et c'est du coup ce visuel, cette animation assez laide qui plombe ce long métrage.
    Mr.Movie
    Mr.Movie

Publiée le 30 avril 2007
    Un film d'animation génial, qui mélange habilement "Final Fantasy" avec les romans de "K .Dick", les bds de Benoît Delépine et l'univers noir et blanc de "Sin City". Le scenario est convaincant, malgré quelques facilitées, et nous plonge dans un Paris du futur, assez flippant. Les personnages sont biens exploités - niveau psychologie et dans leur rôles- et le tout fait penser visuellement à certains comics de Miller ou de Moore . C'est bien plus qu'un film d'animation, c'est un thriller MATURE (Et oui, c'est pas que pour les petits les DA) inmanquable !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Il est clair que les créateurs de "Renaissance" se sont largement inspiré de diverses sources pour réaliser leur film (on pense à Frank Miller pour les graphismes, et à Blade Runner pour certaines idées), cependant cela n'empêche pas celui-ci de constituer une petite réussite. En effet, l'animation utilisant uniquement du noir et du blanc et des acteurs en motion capture passe bien à l'écran, et est judicieusement utilisée. D'autant plus qu'elle supporte un scénario simple et efficace, qui aurait peut-être gagné à être un peu plus creusé mais qui divertit amplement. Pari réussi.
    Fritz L
    Fritz L

Oui le pari technique de réaliser un film d’animation sur le principe de la « motion capture » de surcroît en noir et blanc est réussi. L’image toute épurée qu’elle soit nous donne une impression de vie extraordinaire des personnages humainement crédibles. Les décors futuristes à souhait ne sont nullement négligés non plus. Mais au-delà de la prouesse technique, le scénario est un peu banal et léger. Et dans tous les cas moins bien soigné que la partie graphique. Un thriller black and white, dont l’intrigue vole aussi haut que dans les films de Besson. Du coup on se sent un peu lésé et comme pris au piège devant une œuvre très désign et trop branchouillarde. Les écrins les plus beaux ne révèlent pas toujours de somptueux diamants. Dommage.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 13 juin 2007
    Renaissance est avant tout une réussite visuel, le noir et blanc est vraiment splendide et donne une ambiance particuliére qui va trés bien au polar. Le scénario est, pour sa part, beaucoup plus classique mais efficace avec malheureusement un air de dejà vu.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 4 mars 2008
    Agréable polar comme on en fait parfois dérivé de l'axiome bien connu "la richesse aime la compagnie" & sur cette fabuleuse course très athénienne de ces arrogants aimant toujours marquer à l'aveugle quand ils le veulent ; mais en gros pas assez sale pour être envisagée.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 21 novembre 2006
    trés bon film non seulement par le scénario mais aussi par le style d'animation trés fière que ce soit un film français , c'est pourquoi je met 4/4.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 octobre 2013
    Excellent film d'animation en noir et blanc : ambiance sublime, bonne intrigue policière, personnages bien dessinés. Subtil.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Moyennement convaincu par ce "Renaissance" qui s'annonçait comme un polar noir épique dans un Paris cyber-punk. Premier film d'animation de Christian Volckman, "Renaissance" excelle de bout en bout par ses graphismes aussi originaux que de qualité. Le gros bémol vient du scénario. Sans grande imagination, on se retrouve face à un ersatz de "Matrix", "Blade Runner" et même "Akira" pour une histoire qui reste convenu. Chargé de retrouver une scientifique qui s'est faite kidnappée, un policier est chargé de la retrouver. On a ainsi le droit aux gros clichés du genre: le héros torturé qui fait son bad boy durant tout le film, la nana liée à la kidnappée qui, forcément, finira dans les bras du héros, et les gros méchants très intelligents, manipulant leur monde comme avec des marionnettes. "Renaissance" avait le potentiel d'être un excellent polar, sombre et mature, dans les rues de la capitale française. Au lieu de ça, on a le droit aux inévitables codes du genre et on finit même pas s'ennuyer. Seul le dernier quart d'heure remonte légèrement le niveau mais pas de quoi crier au génie, si ce n'est pour l'animation qui reste une des plus belles jamais vues. Christian Volckman a plutôt privilégié le côté esthéthique plutôt que le côté scénaristique, et encore une fois, ça conduit a une déception...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Un excellant film de science fiction français, aux qualités évidentes (autant sur le plan artistique qu'au niveau de la trame principale). L'usage du noir et Blanc sans nuances de gris est très intéressant, et l'enquête est réellement passionnante, et nous réserve même quelques séquenses d'action bien gérées. Un film excellant malgré certaines facilités de caractères.
    moket
    moket

Le gros choc de la semaine! Un film appelé à devenir culte. Bien sûr, il y a les prouesses techniques et visuelles. On voit que le film a nécessité 6 ans de travail: c'est d'une grande beauté et d'une fluidité parfaite qui amplifie le côté sombre du film. Et justement, les auteurs ne se sont pas contentés de faire dans l'artistique, mais il y a aussi un vrai bon scénario, suffisamment retors, noir et complexepour qu'on soit scotché les yeux sur l'écran.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juin 2011
    Les films d'animations originaux du genre de Renaissance étant suffisamment rares pour se compter sur les doigts d'une main de girafon, il semble particulièrement injuste de ne pas l'aimer. Si vous plais, aimez le, c'est un bon film. J'vous jure.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 octobre 2006
    Avec ce film made in france, on n'a plus besoin de se sentir timide a coté du cinema d'animation Americain et Asiatique. Certe, on a eu la serie des "Asterix", "Lucky Luke", "Tintin" ou dernierement "Kirikou" dans notre patrimoine national, mais maintenant on a un thriller futuriste en numerique avec "Renaissance". Et quel résultat!!!! L'histoire d'un policier nommé Carras( je penses que ca s'ecrit comme ca) qui a pour mission de retrouver une scientifique nommé Ilona dans un Paris futuriste.... Point de vue artistique et esthétique, on assiste la à un pur chef d'oeuvre visuel tellement les images et le mouvement des personnages sont tellement bien faits, en noir et blanc, qui rappelle un peu "Sin City" de Robert Rodriguez. Coté scenario, on a un peu de mal a suivre l'histoire surtout le dernier tiers du film. Sinon le film se laisse voir.