Renaissance
    3,3
    3159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 juillet 2008
    De belles images, une belle intrigue et un suspens élevé dans ce thriller d'anticipation habillement mener par le réalisateur.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 8 novembre 2023
    Dystopie sur Paris dans une superbe version d animation noire et blanc, un scénario assez entendu mais une intrigue assez bien menée. Belle réalisation française.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 22 octobre 2008
    Graphisme éblouissant. Avec des vraies gueules, un sujet et des répliques du polar, mais "à la française". Goûté particulièrement le style de pub de cet "Avalon" qui emprunte des bouts de Paris. Certes, l'atmosphère reste lourde, entretenue par une musique aux relents d'apocalypse. Mais toujours l'aspect technique tient en haleine, aucun relâchement à ce niveau.Possible de zapper quelques moments d'action qu'on voit venir de loin, sauf UNE poursuite en bolide, avec cette fillette surprise. Le bonus du dvd offre aux novices de comprendre comment ces passionnés ont réussi pareille prouesse. A voir au moins une fois dans sa vie !
    Publiée le 2 octobre 2011
    Une image qui nécessite un temps d'adaptation afin de libérer tout son potentiel de jeu de lumière et d'intrigue simple.
    Publiée le 20 juillet 2010
    "Renaissance" est un film qui fait fondamentalement plaisir à voir, déjà parce qu'il dépoussière le cinéma Français et ose prendre des risques en proposant un film d'animation SF simplement en noir et blanc. Au final on peut se dire que nos compatriotes ne sont pas si loin de leurs homologues Japonais ou Américains. Le scénario, même s'il semble déjà vu est interessant. Mais l'intérêt du film est surtout au niveau visuel où le travail esthétique au niveau du noir et blanc et le jeu de lumières que cela implique est en tout points remarquable.
    Le film adopte aussi son ton propre, plutôt lent et épuré pour que mle côté sombre du scénario l'emporte sur le blanc éclatant du contraste de lumières. On peut aussi apprécier la vision futuriste de Paris et remarquer tout le travail de gestuelles faciales sur les personnages, détail primordial de ce type de films et réussi.
    enolaworld
    enolaworld

Publiée le 31 décembre 2011
    Curieusement, malgré son côté obscure "noir et blanc", le scénario est vraiment bien cousu, les graphismes sont magnifiques : ce qui en fait un cocktail explosif et un film d'animation vraiment très bien conçu.
    Fritz L
    Fritz L

Oui le pari technique de réaliser un film d’animation sur le principe de la « motion capture » de surcroît en noir et blanc est réussi. L’image toute épurée qu’elle soit nous donne une impression de vie extraordinaire des personnages humainement crédibles. Les décors futuristes à souhait ne sont nullement négligés non plus. Mais au-delà de la prouesse technique, le scénario est un peu banal et léger. Et dans tous les cas moins bien soigné que la partie graphique. Un thriller black and white, dont l’intrigue vole aussi haut que dans les films de Besson. Du coup on se sent un peu lésé et comme pris au piège devant une œuvre très désign et trop branchouillarde. Les écrins les plus beaux ne révèlent pas toujours de somptueux diamants. Dommage.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 octobre 2006
    Avec ce film made in france, on n'a plus besoin de se sentir timide a coté du cinema d'animation Americain et Asiatique. Certe, on a eu la serie des "Asterix", "Lucky Luke", "Tintin" ou dernierement "Kirikou" dans notre patrimoine national, mais maintenant on a un thriller futuriste en numerique avec "Renaissance". Et quel résultat!!!! L'histoire d'un policier nommé Carras( je penses que ca s'ecrit comme ca) qui a pour mission de retrouver une scientifique nommé Ilona dans un Paris futuriste.... Point de vue artistique et esthétique, on assiste la à un pur chef d'oeuvre visuel tellement les images et le mouvement des personnages sont tellement bien faits, en noir et blanc, qui rappelle un peu "Sin City" de Robert Rodriguez. Coté scenario, on a un peu de mal a suivre l'histoire surtout le dernier tiers du film. Sinon le film se laisse voir.
    JamesDomb
    JamesDomb

Renaissance apporte enfin du sang neuf dans l’animation française. Le film, au-delà de sa réussite technique irréprochable, est un polar nerveux et captivant bien que desservi par un certain manque de rythme et des références flagrantes trop nombreuses comme Minority Report ou Blade Runner. Les images sont vraiment sublimes et on reste scotché devant la performance de l’animation grâce à la motion-capture, permettant une gestuelle d'un naturel époustouflant ainsi qu'une expression troublante des expressions des visages. Renaissance est un hommage au film noir (flic ténébreux, femme fatale, pluie abondante...), aux classiques de la science-fiction et on pense aussi bien évidemment à l'univers graphique de Frank Miller et Sin City. Les décors et la création de Paris en 2054 sont un régal pour les mirettes. La scène de poursuite sur les quais de Seine est un moment inoubliable et on a parfois l'impression de regarder un vrai film "live" devant le réalisme confondant des images. Renaissance est un film ambitieux, s'adressant en priorité aux adultes et ne se moque pas de son public. L'histoire, bien que classique tient aisément la route durant 1h40. Une fable d'anticipation au style inédit beaucoup plus convaincant que Le Pôle Express vis à vis de l'utilisation de la motion-capture. On peut néanmoins regretter l'absence d'humour (bon d'accord c'est un film noir !) et des personnages stéréotypés peu développés Renaissance est un divertissement de qualité, qui peut dérouter au début du film mais, une fois habitué aux images, on ne peut qu'être séduit par la beauté du noir et blanc stimulant notre imaginaire. Une expérience à voir sur grand écran pour bénéficier du travail intégral des animateurs notamment sur les décors splendides de l'architecture de Paris (ville devenue policière, contrôlée dans ses moindres recoins) en 2054 et pour surtout s'y fondre complètement. Un studio d'animation à suivre de très près qui n'a absolument rien à envier aux studios étrangers.
    Bruno G
    Bruno G

splendide et inedit au niveau graphique,
    le scenario de ce film noir mélé d'anticipation bien que manquant un tout petit peu de rythme, reste quand meme interessant...

enfin un film different au cinema !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 janvier 2018
    Un bon film d'animation futuriste en noir et blanc. Un bon univers de science-fiction. Une bonne fiction allemande.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    Un style novateur et soigné quant à la représentation de Paris et de la réalisation, avec une belle musique; Malheureusement l'histoire est un peu quelconque et surtout, l'animation est médiocre car trop à la pointe pour 2006 et les personnages ressemblent à des marionnettes sans âme. Proche du chef d'œuvre potentiel, mais semi-ratage.
    Publiée le 26 juin 2007
    Un très bon film d’animation français. Ca fait penser c’est vrai à Sin City (noir et blanc) ou encore Blade Runner. Un défi pas facile a réalisé du point de vue technique et bien c’est réussi. Un scénario original, pas mal de rebondissements, l’effet des images est pas mal du tout et on découvre un nouveau style d’animation, chapeau à toute l’équipe. Le casting des voix est très bon on reconnait de nombreuses voix française connus qui ont doubler de grands acteurs et actrices américain, anglais... comme Patrick Floersheim, Laura Blanc, Virginie Mery, Gabriel Ledoze, Marc Cassot...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 15 janvier 2008
    Tout simplement sublime
    Jahro
    Jahro

Publiée le 2 novembre 2012
    Christian Volckman et sa bande exploitent une idée graphique de toute beauté : recréer une bande dessinée animée sur des acteurs captés en mocap. Le noir & blanc est somptueux, le trait est fin, l’animation fluide et nerveuse. Dès lors, l’histoire n’est plus vraiment qu’un prétexte, le décor un melting-pot d’influences en tous genres. Manifestement l’objectif était d’explorer les différentes facettes de la SF pour y appliquer la technique d’imagerie développée. Et clairement l’élève a été studieux. Au point que devant le jury-spectateur, il parait souvent réciter. Blade runner, Akira, Gattaca, Moebius ou Bilal, trop de références tuent la référence. Pourtant ce Paris futuriste, oppressant et anonyme, la mystérieuse Avalon, société protectrice des êtres humains, cet abandon des masses très Philip K. Dickien à la routine et aux gadgets, font fréquemment mouche sur nos esprits soupçonneux. Et si le propos manque de spontanéité, si le scénario perd en force au fil du récit, la prouesse technique, la qualité de la réalisation et le parfum d’avant-garde compensent admirablement l’écriture. Rendez-vous au prochain opus – et d’ici là, cocorico.