Renaissance
    3,4
    Votre avis sur Renaissance ?

Jahro
    Jahro

Publiée le 2 novembre 2012
    Christian Volckman et sa bande exploitent une idée graphique de toute beauté : recréer une bande dessinée animée sur des acteurs captés en mocap. Le noir & blanc est somptueux, le trait est fin, l’animation fluide et nerveuse. Dès lors, l’histoire n’est plus vraiment qu’un prétexte, le décor un melting-pot d’influences en tous genres. Manifestement l’objectif était d’explorer les différentes facettes de la SF pour y appliquer la technique d’imagerie développée. Et clairement l’élève a été studieux. Au point que devant le jury-spectateur, il parait souvent réciter. Blade runner, Akira, Gattaca, Moebius ou Bilal, trop de références tuent la référence. Pourtant ce Paris futuriste, oppressant et anonyme, la mystérieuse Avalon, société protectrice des êtres humains, cet abandon des masses très Philip K. Dickien à la routine et aux gadgets, font fréquemment mouche sur nos esprits soupçonneux. Et si le propos manque de spontanéité, si le scénario perd en force au fil du récit, la prouesse technique, la qualité de la réalisation et le parfum d’avant-garde compensent admirablement l’écriture. Rendez-vous au prochain opus – et d’ici là, cocorico.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 janvier 2018
    Un bon film d'animation futuriste en noir et blanc. Un bon univers de science-fiction. Une bonne fiction allemande.
    Mathieu M
    Mathieu M

Moi perso ce film d'animation basé sur la motion capture j'ai bien aimé. Bon, bien évidemment, il faut adhérer des les premieres secondes au parti pris artistique sinon on risque de s'ennuyer car malgré tout le scénario souffre de ralentissements qui plombe le déroulement de l'action et le climax est mal introduit bien que la fin secoue les tripes. La réalisation est "virtuose" (quand il faut que ça bouge, ça bouge, quand il faut que sa se calme c'est calme, le top quoi!) et les dialogues sont dans l'esprit du film. Bref du beau travail!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2013
    Techniquement irreprochable, Renaissance souffre d'un scénario abracadabrant sortit d'un épisode de l'inspecteur Derrick. Dommage car l'ambiance, la bande son et le design général étaient très bon ...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 août 2010
    Visuellement c'est vraiment très intéressant. L'environnement parisien futuriste est extrêmement original et change d'une représentation d'un futur maintenant convenu avec ses immenses tours et ses voitures volantes. Le travail fait sur le design a dû être colossal, et le résultat très crédible est un véritable bonheur. L'image faite des seuls noir et blanc se démarque aussi de tout ce qui a été fait jusqu'à présent, et on peut dire que c'est un vrai régal pour les yeux. Mais on peut regretter un scénario loin d'être à la hauteur du reste. Quel dommage d'avoir consacré autant d'années pour réaliser un aussi bel écrin, et de se contenter d'une histoire aussi superficielle et bien mal menée. Renaissance n'est malheureusement pas la perle tant attendue qui viendrait compléter une liste bien maigre de grands films de science-fiction. C'est une belle réussite technologique que l'on regarde avec plaisir, mais sans plus.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 1 mai 2014
    C'est un film d'animation ou un défi technique ? Je penche pour le défi technique genre, eh ! regardez ce qu'on sait faire vous avez vu ? c'est beau hein ! On peut bosser à LA ou la Silicon Valley ?!! Par contre si c'est un film, nous avons un très beau défilé de clichés et une histoire assez banale, doublé d'un effet visuel à dominante tellement noir qu'on a du mal à distinguer les situations. Cela me fait penser à tous ces films qui se déroulent la nuit ou dans des endroits sombres, ce qui permet à la prod et au réalisateur de faire de grosses économies et de cacher l'essentiel des décors. Par contre Paris futuriste façon 19ème siècle n'est pas original mais très réussi.
    molpoi
    molpoi

Publiée le 10 octobre 2006
    Un film magnifique, qui tranche avec ce que l'on peut voir en ce moment. L'animation est sublime, et l'histoire suis les règles du film noir américain, voire même un peut trop, mais ce n'est pas ça qui va enlever de la qualité a ce film. La version dvd est tout aussi reussie
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 avril 2012
    Un polar d'anticipation moite et très efficace. Mais c'est formellement que ce film d'animation ambitieux, original et novateur se démarque réellement. Les dessins, tout de noirs d'une profondeur abyssale et de blancs d'une pureté immaculée, flattent littéralement la rétine. Un travail d'orfèvre à la précision chirurgicale qui donne au film une beauté hors norme et des allures de 3D pourtant irréelle. On y trouve des personnages fouillés, une intrigue captivante, une mise en scène nerveuse et inventive et des décors incroyables dans un Paris que n'aurait pas renié le grand Philip K. Dick. C'est sûr, on a une nouvelle fois affaire à un petit bijou de l'animation française...
    keruit
    keruit

Publiée le 20 mai 2007
    rien à dire sur l’esthétique. C’est novateur, ce contraste noir et blanc et ces effets de lumière/ombre sont beaux. Si c’est de la quasi animation, c’est tout de même basé sur de vrais acteurs. C’est principalement de la capture de mouvement, ce qui donne aux personnages des caractéristiques très humaines. Avec un panel de points de capture sans commune mesure avec ce que l’on fait dans les jeux vidéo (beaucoup plus de points de capture). Là où le bât blesse, je trouve, c’est dans l’intrigue et sa mise en valeur. J’ai trouvé tout cela un tantinet trop longuet, peut être trop sérieux, limite grave. Et cette histoire m’a semblé un peu trop tortueuse en empruntant malheureusement des voies de science-fiction d’anticipation vues et revues. La nouveauté réside donc principalement dans cette animation noir et blanc, lumière/ombre. J’ai accroché à cette esthétique, c’est vrai, en étant aux limites de la bête curieuse, en tant que spectateur. Mais j’ai été quelque peu embêté par le script. Privilégiant toujours le fond sur la forme, je fais donc de ce Renaissance un projet très intéressant, qui malgré quelques manques criants d’accroche du spectateur, au niveau du fond, allie habilement polar, SF d’anticipation et innovations esthétiques…
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 29 juin 2007
    Ce n'est pas mon genre, mais je me suis endormi après 20 minutes de film. Trop plat, trop lent. D'un point de vue visuel c'est très réussi et très nouveau, mais qu'est-ce que c'est ennuyeux ... Réveillé à dix minutes de la fin par mon voisin qui quittait le cinéma avant la fin, j'ai compris que je n'avais rien manqué d'extraordinaire.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 13 décembre 2012
    Un polar noir futuriste visuellement proche d'un épisode d'Animatrix. Un film d'animation en noir et blanc pourra en rebuter quelques uns mais l’esthétique y est très soignée, on retrouve de grandes voix du doublage et le scénario est certes plutôt classique mais pas moins intéressant. (Pas mal)
    mexen
    mexen

Voilà une oeuvre innovante dans son principe de création. Il s'agit d'animation 3D en noir et blanc, principalement basée sur les contrastes, un peu à la manière de certaines séquences de Sin City . Le scénario, déployé dans le contexte d'un Paris futuriste (2054), tient plutôt la route et aborde une maladie bien connue des inconditionnels du Téléthon : la progéria (dégénérescence accélérée des cellules, entrainant un vieillissement de la peau bien plus rapide que la normale). Les personnages sont tout de même assez froids et l'ambiance n'est pas ce qu'il y a de plus joyeux ! Pour ceux qui connaissent le jeu, je ne peux pas m'empêcher de dire que le héro me fait grave penser à Max Payne, l'ambiance pesante y étant bien entendu pour quelque chose. Bref, un film bien sympa pour ma part, mais qui fait partie de ceux que "on aime ou on aime pas"
    Reznik
    Reznik

Publiée le 24 juillet 2010
    Renaissance est notre Sin City national, une véritable claque visuelle pour un scénario efficace mais pas assez ambitieux pour marquer l'histoire du cinéma. Le film peine également à donner une réelle profondeur à ses personnages mais c'est un écueil recurrent dans ce genre de productions. Au final, on retient surtout la magnificience du Paris de 2054.
    Legid
    Legid

Publiée le 27 novembre 2012
    Une petite déception ! Ce film m'intriguait pour son aspect visuel original et je n'ai pas été déçu à ce niveau ! L'univers et de ce Paris futuriste est vraiment bien retranscrite et même si certains éléments ont déjà été vus ailleurs (Metal Gear Solid pour le camouflage optique, pour exemple), l'ambiance est réussie. Ajoutée à cela, la réalisation en motion capture avec un rendu noir et blanc de toute beauté laissait présager une grande réussite. Mais malheureusement, ce n'est pas tout à fait le cas ! Le film pèche par son intrigue qui, même si elle ne manque pas de rebondissements et de quelques scènes d'action efficaces, n'est pas particulièrement captivante (j'avoue avoir plusieurs fois décroché). La faute à des personnages sans reliefs et assez caricaturaux et à des dialogues insipides. Seule la fin remonte le niveau avec un dénouement inattendu ! Un film à voir donc, pour ses qualités visuelles indéniables ! Mais n’espérez pas plus !
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 26 décembre 2008
    Enorme film du début à la fin ! C'est un pur chef d'oeuvre qui marque j'en suis sûr le début d'une nouvelle ère dans l'animation :