Renaissance
    3,4
    Votre avis sur Renaissance ?

aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 27 août 2009
    Un film en bichromie graphiquement époustouflant qui montre que le cinéma d'animation français peut faire des prouesses. Un scénario de science fiction intéressant mais manquant d'ambition car lorgnant sur certains classiques sans faire part de réelle originalité. Néanmoins le scénario est cohérent et bien construit. Le seul vrai défaut du film est la faiblesse des personnages dont la psychologie est trop peu exploitée. Il y a un manque certain de profondeur qui nuis à leur charisme. Un bon film cependant pour fan de SF et d'animation.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 20 juin 2010
    (..) Film d'action captivant, thriller aux ressorts moins audacieux mais déployés avec tact, Renaissance, au-delà de son programme d'anticipation sans surprise, reprend à son compte les archétypes du film noir que la motion-capture travesti sans dénaturer, réactualise en d'autres termes.
    Clem' K
    Clem' K

Publiée le 25 mai 2010
    Paris. 2054. La ravissante Ilona, jeune chercheuse en génétique, est kidnappée à la sortie d’une boîte de nuit. Son employeur, la corporation cybernétique Avalon, fait pression sur Karas, un policier controversé et spécialiste des affaires d’enlèvement, pour la retrouver. Elle détiendrait l’avenir du genre humain, Karas n'est pas seul sur ces traces... Renaissance s’annonce comme une production originale, novatrice et ambitieuse. Simple prouesse technique ou nouveau classique de la science-fiction « Made in France » ? La critique complète : http://tinyurl.com/38ubq2r
    LordV
    LordV

Publiée le 29 février 2008
    Pas assez de souvenirs pour en faire une critique avisée mais je me souviens avoir particulièrement aimé ce film animé.
    NetSurfer
    NetSurfer

Publiée le 8 avril 2008
    Ce film est un vrai navet français (un de plus !). La France tente de prendre 10'000 sponsors (une pub ambulante) pour financer un projet original. Alors oui, c'est original, oui, c'est réussi d'un point de vue technique, mais ça s'arrête là. Ca a beau être réussi, c'est comme La Légende de Beowulf, on ne s'y habitue pas ! Du coup, le scénario est zéro et il pourrait être écrit au dos des dessins vu ce qu'il y a à écrire... Les personnages sont stéréotypés à mort et le manque d'action ou de rythme ou je sais pas quoi rend le film endormant dès les premières minutes. A DÉCONSEILLER, malgré les critiques qui n'ont retenu que l'animation et le fait que ce soit un film original français (ce qui est rare). Un film de plus où la phrase "le monde c'est de la m****" s'applique, mais le problème, c'est que dans le cas de Renaissance, cette phrase s'applique aussi au film.
    Publiée le 2 octobre 2011
    Une image qui nécessite un temps d'adaptation afin de libérer tout son potentiel de jeu de lumière et d'intrigue simple.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 14 août 2012
    Un film qui vaut quasi exclusivement par ses graphismes si particulier. Le scénario ne sera pas ce qu'on en retiendra.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 14 septembre 2015
    Voici un film d'animation dont la partie technique relève d'un sacré challenge, sans doute réussi quique tourné en noir et blanc : en fait beaucoup de noir et un peu de blanc, au sens propre comme au sens figuré. L'autre intérêt est la description d'un univers futuriste flippant, mais peut-être pas si éloigné de nous. Par contre le scénario est d'une banalité soporifique.
    Kechniman
    Kechniman

Publiée le 13 août 2007
    L'esthètisme de film est remarquable. Cependant cela manque de vie, on s'ennuie plusieurs fois car l réalisation est longue. Les scènes d'action sont entrainantes mais trop rare. Point positif, c'est de voir des lieux parisiens connus dans le futur (ce qui m'a beaucoup plus). Je suis lassé de la science-fiction se passant aux USA.
    cinémanie
    cinémanie

Publiée le 14 février 2017
    A mi chemin entre Blade Runner et Sin City ,ce film d'animation Francais SVP s’avère une belle réussite qui démontre que la maîtrise graphique n'est plus l'apanage des studios Americains. Attention ,il n'est pas exempt de défauts a commencer par celui d'un scénario trop conventionnel allignant les clichés du film noir (flic desabusé,femme fatale...) ,3-4 placements publicitaires maladroits et quelques rares plans vides et baclés qui contrastent avec le soin apporté aux décors detaillés représentant un Paris d'anticipation convaincant.Disons que le fond (enquête policiere et thèmes scientifiques) n'est pas a la hauteur d'une forme visuellement aboutie qui séduit autant par son remarquable travail sur les ombres et lumieres que par la fluidité de mouvements des personnages.A l'image d'un blockbuster ,la BO symphonique vient dynamiser les moments clefs d'une histoire somme toute classique ,a noter le casting voix qui sans posséder de noms connus se montre très agréable a l'oreille.
    Palmeria
    Palmeria

Publiée le 20 juillet 2010
    "Renaissance" est un film qui fait fondamentalement plaisir à voir, déjà parce qu'il dépoussière le cinéma Français et ose prendre des risques en proposant un film d'animation SF simplement en noir et blanc. Au final on peut se dire que nos compatriotes ne sont pas si loin de leurs homologues Japonais ou Américains. Le scénario, même s'il semble déjà vu est interessant. Mais l'intérêt du film est surtout au niveau visuel où le travail esthétique au niveau du noir et blanc et le jeu de lumières que cela implique est en tout points remarquable. Le film adopte aussi son ton propre, plutôt lent et épuré pour que mle côté sombre du scénario l'emporte sur le blanc éclatant du contraste de lumières. On peut aussi apprécier la vision futuriste de Paris et remarquer tout le travail de gestuelles faciales sur les personnages, détail primordial de ce type de films et réussi.
    Jean-François S
    Jean-François S

Quelle déception... Atiré par les superbes images des magasines glacés, je m'étais dis "Enfin quelquechose de neuf !". Mon ardeur a vite été refroidie... D'abord par la pauvreté des dialogues, puis par les personnages stéréotypés sans ames et finalement par un scénario bateau qui ne traite pas son sujet et qui est finalemant d'un ennuie desespérant. J'en ai fini pas ne plus suivre l'histoire et a traquer les défauts de modellisation et quand la technique ne parvient pas a se faire oublier, c'est généralement mauvais signe. Je lui attribut quand même 2 étoiles mais uniquement pour le graphisme.
    Bruno G
    Bruno G

splendide et inedit au niveau graphique, le scenario de ce film noir mélé d'anticipation bien que manquant un tout petit peu de rythme, reste quand meme interessant... enfin un film different au cinema !
    Bradlock85
    Bradlock85

Publiée le 11 janvier 2007
    Un film bien trop mou, néanmoins la qualité visuelle est là. Une étoile donc pour le travail fourni visuellement.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Devant ce déssin animé novateur (par son mélange de prise de vue réelle/3 D) de science fiction, on pense à l'univers des bandes dessinées et au jeu vidéo. Bilal pour la description d'un Paris futuriste (c'est d'ailleurs l'aspect le plus réussir de cette fiction, voir le parvis de Notre Dame transformé en grande bulle de verre, avec route à l'intérieur, et piétons au dessus...), les jeux vidéos pour la morphologie et l'attitude de certains personnages, notamment la jeune scientifique quand elle est perdue dans un univers bucolique désespérement vide. Que l'histoire repose sur les manipulations génétiques, sur l'aspiration à l'imortalité, sur un mélodrame poussif autour d'expériences ayant trait à une maladie très rare, réduit un peu la portée de cette expérience. Mais on retiendra cependant quelques aspects réussis (vision futuriste d'une grandes ville, dialogues réussis, personnages secondaires cocasses) dans cet essai louable, à défaut d'être véritablement convainquant.