Renaissance
    3,4
    Votre avis sur Renaissance ?

Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Bluffant plastiquement, mais les reals ont oubliés d'ecrire un scenario futuriste qu'on aurait pas deja vu 100 fois. vraiment dommage.
    Ritoney
    Ritoney

Publiée le 28 août 2008
    Le film est bluffant au plus haut point au niveau de l'animation, mais dépassé cette bombe artistique, qu'en est il du reste ? Pas grand chose, le scénario n'est pas captivant et les personnages trop classiques.
    snake_solid
    snake_solid

Publiée le 5 décembre 2006
    Une ésthétique formidable avec de sacrés effets et de bien belles transitions. Un monde très spécial qui frappe par son côté technologique très avancé et par son ambiance à la fois lugubre et très mystérieuse. L'animation étant le point le plus fort, le reste n'est pas mal non plus: on a à faire à un polar mélant affaire policière et science-fiction tout cela avec une ébauche d'action (pas trop pour ne rien bâcler), le tout très bien réalisé.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 12 juillet 2009
    Un écrin de rêve pour un scénario assez bancal, mais la mise en scène est si éblouissante que le film finit par emporter l'adhésion. Une belle réussite pour une oeuvre visuellement envoûtante.
    effreetlemaudit
    effreetlemaudit

Publiée le 16 novembre 2008
    Un bijou à l'histoire intense et haletante. J'ai été emerveillé par l'animationet ce noir et blanc sans gris. Une vraie réussite que tout le monde doit voir au moins une fois, c'est un ordre, un vrai au passge regardez absolument immortel (ad vitaam; un pur chef d'oeuvre incompris^^)
    Momotte81
    Momotte81

Du noir et du blanc. On pourrait résumer le film de cette manière. Cela le décrirait d’ailleurs fidèlement d’un point de vue purement chromatique. Mais, en réalité, ce film est beaucoup plus que ça. Il y a tout d’abord l’aspect technologique. Ce film est la référence du genre, il utilise en effet la technique de la « motion capture » qui permet un réalisme impressionnant en reproduisant exactement les mouvements de véritables acteurs filmés à l’aide de différents capteurs qui enregistrent précisément la position de leur corps. Ce film est donc esthétiquement une vraie réussite. De plus, le cadre de l’histoire qu’est un Paris futuriste est tout à fait crédible. L’intrigue proprement dite est bien menée et permet une immersion rapide dans cet univers bichromatique. Ce film est une curiosité qui mérite d’attirer le cinéphile plus qu’en tant que simple OCNI (Objet Cinématographique Non Identifié).
    twingolot
    twingolot

Publiée le 8 mai 2007
    "Renaissance" se place discrètement comme un joli coup d'essai, représentant la nouvelle tendance du cinéma français à vouloir se moderniser. Et de ce point de vue, il a tout d'une réussite : l'image est stupéfiante par ses qualités (comme quoi quand on s'y met, on n'a rien à envier à Hollywood), s'associant parfaitement à une réalisation intense et efficace... Peut-être trop efficace, voulant masquer quelques insuffisances scénaristiques qui remontent inévitablement à la surface. Certains plans possèdent certes une puissance dramatique plutôt remarquable, mais d'autres moins inspirés tirent le film violemment vers le bas. C'est donc un film assez courageux, volontaire mais aussi maladroit, malgré tout annonciateur d'une période plus inventive du cinéma français. Mais qu'est-ce que j'raconte ?? M'en vais regarder "Taxi 4" pour me rassurer ! La révolution n'aura pas lieu.
    caroleparis
    caroleparis

Publiée le 15 mars 2007
    Film d’animation en noir et blanc avec un décor de ville futuriste : Paris en 2054. Polar basé sur des manipulations génétiques avec en fond le lobby d’un grand laboratoire, bon polar avec en co-scénaristes entre autres Raynal et Pouy, excusez du peu…L’image est sublime, très esthétique, épurée, l’histoire tient la route, du très beau travail. Pour les amateurs du genre.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    Un style novateur et soigné quant à la représentation de Paris et de la réalisation, avec une belle musique; Malheureusement l'histoire est un peu quelconque et surtout, l'animation est médiocre car trop à la pointe pour 2006 et les personnages ressemblent à des marionnettes sans âme. Proche du chef d'œuvre potentiel, mais semi-ratage.
    lunaro
    lunaro

Publiée le 30 octobre 2013
    Un petit OVNI parmi les films français sorti. Un bijou visuel jouant très bien sur les effets d'ombres et sur le clair/obscur. Une bande originale à la fois sombre, inquiétante, nostalgique par moment, pessimiste... Un héros, certes, déjà vu : le bon flic fatigué, plein de cicatrice et de blessures profondes, ami de certains réseaux... Mais peu importe car l'univers est plutôt unique ! J'ai lu ici ou là des comparaisons avec Sin City, le traitement en noir et blanc de l'image dans Renaissance va plus loin que dans Sin City. spoiler: Par ailleurs, il y a des indices quant à la fin du film : "D'abord on retrouve la fille, ensuite on dort". Cette réplique, lancé par Karas, fait écho à la fin du film. Il a effectivement retrouvé la disparue, mais il s'est pris une balle dans le torse, (pendant un échange de coup de feu avec les hommes de main de la société Avalon : pourquoi ? regardez le film) et finalement perd connaissance. Est-il mort ou non ? En tout cas, "il a retrouvé la fille, et ensuite il a dormi". Bravo !
    Amaury le Belge
    Amaury le Belge

Publiée le 9 mai 2019
    proche de l'esprit de blade runner et de sin city, c'est un film d'animation superbement construit: graphismes, scénario, tout est bon. J'ai passé un putain de bon moment!
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 7 septembre 2008
    Un très bon mélange de film d'action, de thriller, de Science Fiction et bien sûr d'Animation. Le doublage des voix est parfaitement réalisé. Les graphismes sont vraiment sublimes et très original. Le scénario est pas mal, il rappelle celui de Blade Runner et Minority Report. La musique est très bonne. Bref, pour un film d'animation Français, c'est une réussite, a voir !
    chewinou
    chewinou

Certe les décors sont beau, mais sa ne suffit pas toujours, l'histoire à dû mal à nous captiver, et dans ce cas, il est difficile d'apprécier un film. Un film qui se regarde, mais sans plus. Princesse Mononoké, Le chateau Ambulant, Le chateau dans le ciel, ou le voyage de chihiro seront vous faire voyager et vous captiveront plus.
    scraface-59
    scraface-59

Publiée le 24 février 2009
    D'abords, ce qui frappe bien évidement dans Renaissance, c'est sa beauté esthétique. Ce noir et blanc (sans aucun niveau de gris) est de toute beauté, et bien qu'il n'y est que deux couleurs à l'écran, le tout fourmille de détails : l'animation des personnages et très réussi et les décors de ce Paris futuriste sont somptueux. Paris est vraiment un personnage du film. Renaissance fait parti de ces films unique en leur genre comme on en voit très peu en France. L'histoire est assez prenante et ce thriller possède un scénario assez classique mais pas inintéressant. Le doublage quant à lui est correcte et les voix colle bien à chaque personnage. Les musiques ne sont pas en reste car le choix du classique et un très judicieux car les auteurs voulait à l'origine quelque chose de plus "futuriste"
    robert_ginty
    robert_ginty

Visuellement, Renaissance ressemble à ce qu'aurait dû être Sin city si ses auteurs avaient eu les couilles d'aller au bout de leur concept : une pure BD animée en noir et blanc (le gris, connais pas!). Le graphisme, tranchant, est une véritable réussite, que ce soit au niveau des personnages (le mafieux Farfella est un pur régal) ou des décors (un Paris rétro-futuriste assez peu crédible architecturalement mais fort beau). Là où le bât blesse, c'est au niveau du scénario : les auteurs nous offrent un mélange d'influences plus ou moins assimilées, de la BD française époque Métal hurlant à la SF parano anglo-saxonne en passant par le manga et le roman noir (on notera d'ailleurs la collaboration au script de deux Poulpeux de talent). Dès lors, Renaissance, malgré un parti-pris artistique audacieux et inédit, apparaît comme une accumulation de saynettes déjà vues ça et là. Néanmoins, et ce en dépit d'un certain nombre d'autres petits défauts (dialogues parfois légers, incohérences), le film mérite largement d'être vu, ne serait-ce que pour saluer le travail hallucinant et ambitieux de ses responsables, mais surtout pour s'en mettre plein les mirettes.