Renaissance
    3,4
    Votre avis sur Renaissance ?

Jean-Claude M.
    Jean-Claude M.

Après quelques minutes d'hésitations pour intégrer et visualiser l'image en noir et blanc, faite plus d'ombre que de lumière, on plonge vite dans l'univers étonnant de ce film d'animation et de science fiction, au concept tout à fait nouveau, outre que le scénario y est fort intéressant et attractif. La performance est assez exceptionnelle et il est très probable que ce film d'un genre nouveau, fera des petits. Moi, j'ai trouvé le graphisme très beau, et il est surprenant , sur un écran quasiment noir, avec quelques touches de lumières blanches, de pouvoir faire vivre une silhouette ! à voir, rien que pour la performance et pour les amateurs de BD.
    didbail
    didbail

Publiée le 17 novembre 2007
    Un scénario sans grande originaité mais un dessin et une fluidité d'animation admirables.
    Sim182
    Sim182

Publiée le 24 mars 2009
    Grosse surprise que ce superbe film d'animation. Ambitieux, poétique, prenant, bref un excellent film qu'on attendait pas aussi bon. Original, et surprenant, un très bon film même si je l'avoue, j'ai pas tout compris!!
    Publiée le 8 novembre 2006
    L'intérêt visuel du film, véritable mais jamais suffisant pour tout justifier, s'étiole petit à petit tandis que l'intrigue, intitialement exécrablement quelconque, prend de plus en plus de substance. Ces ainsi que Renaissance, sans jamais être inintéressant, ne tient pas une seule fois ses promesses.
    Zilog
    Zilog

Publiée le 4 janvier 2007
    Graphiquement magnifique... mais autant le noir et blanc est parfaitement efficace et esthétique, on aurait aimé un peu plus de richesse de couleurs pour le scénario...en effet rien de bien nouveau, avec une sempiternelle "world company qui vous veut/vend du bien", et une trame somme toute simplette. Ceci étant, chapeau pour les personnages qui font oublier qu'ils sont "en animation", même s'ils ne sont au final que des faire-valoir, l'acteur principal étant le subtil jeu d'ombres et de lumières, vraiment fascinant. Bref, un scénario un peu prétexte, qui me fait retirer une étoile, mais un pari graphique audacieux et un film réussi de ce point de vue là en tout cas...
    celourom
    celourom

4 étoiles pour ce petit bijou d'animation en noir et blanc ... et blanc et noir, sans aucune nuance de gris. Il faut souligner l'immense travail réalisé quand on voit des plans représentant la pluie qui coule sur la vitre et en transparence le visage d'un des protagonistes... C'est de la broderie numérique... Pour le scénario on a vu mieux mais il tient la route et dès les premières 5mn je faisais partie intégrante du film. Il faut le voir pour apprécier ce petit chef-d'oeuvre et encourager par nos votes un film d'animation très réussi et FRANCAIS !!! Nous avons les moyens d'être des génies !!!!
    le_vendeen
    le_vendeen

Publiée le 5 juin 2007
    Un film d'animation qui change des productions pixare ou dreamworks. Ce procéssus qui utilise seulement le noir et le blanc rend les personnages plus vrais que nature. Rendre humain ce qu'il ne l'est pas est la grande difficulté des films d'animation, mais là en tout cas on s'approche du but! Et puis cette opposition entre le noir et le blanc crée une atmosphère sombre et stressante qui va très bien à l'hisoitre policière de Renaissance. Esperons maintenant que cette exemple réussi servira à toute l'industrie du film d'animation.
    Bruno94
    Bruno94

Publiée le 28 janvier 2007
    Visuellement passionnant, ce thriller d'anticipation d'animation est aussi un suspense haletant. Le noir et blanc rajoute beaucoup à l'ambiance énigmatique et futuriste. C'est vraiment réussi tant sur le forme que sur le fond. J'ai beaucoup pensé à "Ghost in the shell" à la vision de "Renaissance", c'est peu dire. Un film d'animation qui fera date comme ce fut le cas pour "La planète sauvage", c'est trop rare dans le cinéma français pour ne pas le signaler.
    PafDuck
    PafDuck

Publiée le 9 octobre 2006
    La première chose qui me vient à l'esprit c'est "beaucoup trop long" (1 heure aurait largement suffie!). Ensuite ce sont les lacunes du scénario, repompe de tout ce qui peut (ou a pu) se faire en policier. Pour finir la "prouesse technique" fait plutôt mal aux yeux... Sinon c'est pas tout mauvais non plus, mais bon, faut pas comparer avec ce qui se fait ailleurs en matière d'animation.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 15 janvier 2011
    Un univers de style assez BD valorisé par une technique graphique magnifique avec un Paris futuriste saisissant. J'ai trouvé que l'intrigue fonctionnait plutôt bien, même s'il n'y pas de rebondissement notoire. On sent la critique légère du pouvoir des labos médicaux mais le discours n'est pas spécialement approfondi et la réflexion sur l'immortalité reste plutôt banale. La grande qualité de ce film se trouve donc dans la beauté de l'image.
    Faelwen
    Faelwen

Un petit bijou d'animation d'une fluidité étonnante ! Un Paris futuriste (personnage à part entière de l'intrigue) qui allie à merveille architecture historique et design ultra-moderne... Le souci du détail est omniprésent (appréciez les reflets des personnages sur les vitres ainsi que les volutes de fumée...) A voir de toute urgence !!
    Kai-Man
    Kai-Man

Publiée le 17 octobre 2006
    J'ai trouvé que le déroulement du film était sur un faux rythme. On enchaîne une scéne d'action par-ci, une scéne d'action par-là, et beaucoup de dialogues entre ces scénes, voire même par moment,pas grand chose d'intéressante. Le gros problème pour moi était le manque de charisme des personnages, lorsqu'ils parlent, c'est plat, il n'y a pas d'émotion, la magie ne passe pas, et pendant une bonne partie du film, les personnages s'enchainent, enquêtent, parlent, et je me perdais un peu dans cet univers compliqué. Pendant une heure, on ne sait pas pourquoi on doit retrouver la fille, et sincérement, plusieurs fois dans le film, je n'arrivais pas à saisir l'histoire du film. Heureusement qu'au bout d'une heure tout s'éclaircit, et justement, j'ai trouvé que c'était à partir de ce moment là que le film devenait plus intéressant, plus rythmé, voire même plus humain, lorsqu'on découvre le secret. D'autres points du film m'ont déplu, il s'agit de la B.O, à part un ou deux titres, le reste n'est pas assez immersif. Le gros point positif concerne les scénes d'actions, dont 2 qui sont vraiment très réussies, mais il est dommage de voir certains plans assez confus, et mal exploités. Je m'attendais à un pur chef d'oeuvre, mais à cause d'un récit narratif trop lent à mon goût, je me suis un peu ennuyé, heureusement que le dernier tiers du film est très bon.
    LeRegicide
    LeRegicide

Publiée le 19 septembre 2010
    La première chose qui saute aux yeux est la réalisation. Une vraie claque graphique! Non seulement, ce mélange de noir et de blanc est une vraie réussite et une vraie originalité, mais en plus cela donne au film un style sombre propice à un grand thriller futuriste. Les doublages et la musique sont également dans le ton. L'ambiance générale est donc excellente, rien à redire là-dessus! Le problème de Renaissance en fait, c'est son scénario, trop classique, un peu lent et sans véritable retournement de situation. L'histoire a déjà été vue et revue 100 000 fois... Sans compter que les personnages n'ont quasiment aucune profondeur (même leurs noms font jeu vidéo bas de gamme mais c'est un détail). Ca se laisse regarder mais au final ça n'a rien d'exceptionnel.
    ArnaudRueHaute12Productions
    ArnaudRueHaute12Productions

Publiée le 2 juillet 2007
    Renaissance est la preuve que les français savent également faire d'excellents films d'animation. Utilisant un style graphique proche de Sin City, Renaissance surfe sur un scénario classique mais qui demande une certaine réflection sur les évenements à venir ces prochaines années. Réussi...
    Spec-Omega
    Spec-Omega

Publiée le 4 juin 2011
    Visuellement très réussi au niveau des décors, du Paris futuriste, de l'informatique et des gadgets, l'action manque parfois de fluidité ou de réalisme. Ce qui est un peu dommage, mais pas fondamental. L'histoire est intéressante, même si elle manque quelque peu de liant et de rebondissements (à mon goût). Elle est suffisamment noire pour me plaire et ce côté et renforcer avec le N&B classe qui constitue le film. Les personnages sont intéressants, bien qu'un peu grossiers et manquant de nuances (on a l'impression d'avoir déjà rencontré les personnages dans d'autres films). La musique suit, sans être submergeante, mais semble elle aussi déjà avoir été entendue. Il manque un peu d'originalité et de folie, mais en constatant que le film est de 2006, la prouesse est à saluer (et un petit cocorico en plus).