Mon Allociné
Merantau
3,2 267 notes dont 79 critiques
14% 11 critiques 15% 12 critiques 34% 27 critiques 14% 11 critiques 19% 15 critiques 4% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Joker911

3,0Pas mal • Publiée le 12/04/2016

Un bon film de baston. Un film spectaculaire, des scènes de combats superbes bien réalisées. Une photographie exceptionnelle. Merantau nous fait passer un bon malgré ses quelques défauts. L'histoire n'est pas si recherchée que ça, ce n'est qu'un prétexte pour les scènes de bastons (bon en même temps c'est ce qu'on veut non?) des dialogues assez moyens, des rôles surjoués (méchants sans charisme) des clichés, des personnages fades. Le combat final que j'ai trouvé excellent et la fin du film ont sans doute sauvé le naufrage. Le résultat est plutôt plaisant. 3/5

C.d.M

2,0Pas terrible • Publiée le 22/02/2016

Le seul intérêt ? Les scènes de combats. Parce que le reste est assez risible : scénario inconsistant, mise en scène trop lisse et des méchants avec le charisme d'une huitre. Le pire est, je pense, la performance des acteurs : Ils sont tous nuls ! C'est affligeant..

estcetony1

3,0Pas mal • Publiée le 31/12/2015

Bon film d'arts martiaux bien ficelé, des combats bien chorégraphiés et une histoire pour le moins classique mais qui a le mérite de se démarquer par une fin inattendue. Les acteurs ne sont pas géniaux mais sont très clairement experts dans cet art martial. Le côté rite initiatique donne un côté un peu dépassé voire vieillot mais le tout est vraiment plaisant.

Yannickcinéphile

2,0Pas terrible • Publiée le 18/10/2014

Merantau est un film d’action dans la veine des Ong Bak, ce qui m’a incité à le regarder compte tenu du bon ressenti que j’avais eu, au moins pour le premier métrage de la saga. Ici on reste à mon sens sur un résultat moins concluant. Déjà l’acteur principal manque tout de même de charisme. Alors peut-être que ça vient de son personnage, franchement sans saveur, mais malgré de belles réussites athlétique, je l’ai trouvé moins concluant que Tony Jaa. Si dans The Raid il s’en sort mieux, ici il est laborieux, transparent, et il traverse le métrage sans franchement marquer les mémoires. De manière générale tous les acteurs sont dotés de personnages totalement minimalistes et sans intérêt, ce qui est assez problématique. A l’inverse d’Uwais, les méchants cabotine outrageusement, jusqu’au ridicule, et je ne retiendrai pas un acteur qui se démarque en fait. L’ensemble reste assez raté. Le scénario tient sur une feuille de papier, et si on peut l’accepter, j’ai trouvé l’ensemble moins concluant là encore que L’Honneur du dragon ou Ong Bak. Ces derniers films n’étaient guère plus relevé scénaristiquement parlant, mais le rythme était nettement plus soutenu (ici toute la première partie est très plate), la gradation bien meilleure (je me souviens des méchants toujours plus grand, toujours plus fort, toujours plus nombreux style jeu vidéo de L’honneur du dragon), et de manière générale, plus spectaculaire, nerveux et jouissif. Visuellement Evans tient la baraque avec une bonne mise en scène, claire, lisible, qui donne de fait des scènes d’action fluides et agréables à regarder. Plutôt pas mal, elles piochent quand même beaucoup sur les films de Tony Jaa, en moins spectaculaires. Les amateurs pourront tout de même apprécier un résultat convenable. Quant à l’ambiance thaïlandaise, amenait par les décors et la photographie, agréable, elle manque peut-être un peu d’exotisme pour l’européen que je suis, ce qui apporte, il ne faut pas se leurrer, toujours un bon point, même si parfois ca peut faire cliché. La bande son ne réserve pas grand-chose d’intéressant. En clair Merantau est un film d’action Jaa-Like, globalement très moyen. S’il réserve quelques séquences enthousiasmantes, l’absence totale d’histoire, et donc la narration chaotique, les piètres prestations d’acteurs, non compensé par une action suffisamment explosive, pourront rebuter. 2.

Audrain Daniel R.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/07/2014

j'ai adoré, il a vraiment le style quand il se tape ce iko uwais !!!

sisisoifran

4,0Très bien • Publiée le 17/07/2014

Film dans le même style que Ong Bak. Le scénario n'est pas très original, les acteurs moyens, cependant les chorégraphies de combats sont tout simplement excellentes, très bien réalisées et bien filmées. Le Pencak Silat pratiqué dans le film est très beau à voir. Film qui doit pas être très connu mais que je recommande (en vost de préférence).

Raphaël A.

3,0Pas mal • Publiée le 30/06/2014

C'est un film d art martiaux comme plein d'autre, pourquoi dans tous les films de ce types il y a une scène au ralentie de la table basse en verre qui éclate ? Pas d'originalité au rdv, les combats sont très moyens, vue mais pas a revoir.

R4t4touille

3,5Bien • Publiée le 11/06/2014

Excellent divertissement. L'histoire n'est pas très recherchée, certes, mais elle joue son rôle à merveille. A savoir servir de prétexte à un grand nombre de scènes de baston bien réussies. Et on ne lui en demande pas plus. Seul bémol dans ces scènes, j'ai souvent trouvé que les coups donnaient l'impression d'être trop légers. Parfois on dirait qu'une pichnette suffit à mettre les gars KO. Mais les chorégraphies sont très bonnes et ça ne gâche pas du tout le plaisir. Donc dans l'ensemble, sans être mauvais, ce n'est pas aussi bien réussi que The Raid. Néanmoins, quand on voit les progrès accomplis entre les deux, ça ne présage que du bon pour The Raid 2. Vivement !

NeoLain

2,0Pas terrible • Publiée le 23/04/2014

Premier film d'action d'un réalisateur qui va vite grimper. L'Indonésie, un des centres de la culture art-martial. Merantau commencera et finira avec le début d'une reconnaissance, des combats forts avec une star, un produit similaire à Tony Jaa, il s'appelle Iko Uwais, retenez ce nom parce qu'il va casser la baraque. Vous le verrez également dans The Raid, gros carton du même réalisateur. Le malaise dans Merantau est son scénario, aussi fin qu'un papier à cigarette. Et également, qu'il suit les traces d'un autre film indonésien, Ong Back, il n y à que les bastons qu'ils valent le coup, sans ça tout serait vide.

CeeSnipes

1,0Très mauvais • Publiée le 18/03/2014

En 2012, Gareth Evans et Iko Uwais ont changé à jamais la face du film d’action avec The Raid. Non pas que le film était excellent, mais la hype engendrée par le film fut sans précédent. Si les gens avaient vu Merantau Warrior, peut-être n’y aurait-il pas eu autant de hype pour The Raid. En effet, avec tout le respect qu’on peut avoir pour Gareth Evans, le film est une catastrophe proche de l’irregardable tant le film pue l’amateurisme agaçant. Pour son bien, le film aurait dû durer une heure et quart et privilégier les scènes d’actions plutôt que les deux heures que Merantau dure réellement. L’histoire est incroyablement débile (ce qui n’est pas un problème, en soi) et prend trop de place dans un film où les combats, entièrement en silat, ne plairont qu’aux amateurs de ce style de combat. On est très loin du Wing Chun, du Wushu ou du Karaté. Autant le silat est cinégénique dans The Raid, grâce à la multiplication et à la mise en scène des combats, il est agaçant et anémique dans Merantau, sans doute dû au manque cruel de talent des acteurs (Mads Koudal et Laurent Buson sont risibles) qui ne peuvent transmettre les enjeux dramatiques du scénario. C’est dommage, car Iko Uwais a une bonne bouille de héros niais et Sisca Jessica n’est pas trop mal en love interest. Mais non, Merantau est quand même bien catastrophique. http://lecritiqueurfou.blogspot.fr/2014/03/merantau-warrior-merantau-de-gareth.html