Le Havre
    1701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Havre ?

Publiée le 28 avril 2012
    Quel chef d œuvre! Quelle humanité! Quel style! Mélange de Dreyer et de Chaplin! Je suis si profondément ému - sans qu il n y ait dans le film aucune sensiblerie - que tous les personnages sont devenus mes amis auxquels je veux me souvenir pour m aider a vivre.
    Publiée le 7 janvier 2012
    Malgré la très grande ressemblance de l'histoire, le film est différent de Welcome. Le style visuel (voitures, décoration, vêtements créent un environnement des années 1960, succession de tableaux), le rythme ( lent), la theâtralité volontairement exacerbée des dialogues et leur relative absurdité font de ce film un
    objet cinématographique peu commun et troublant. Certains y verront de la poésie mais d'autres ne pourront pas entrer dedans.
    Faites vous votre propre avis!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 décembre 2011
    Un film dont l'avant-dernière phrase est : "On peut rentrer, Marcel", ne peut pas être mauvais. Dans cette concision qui laisse entendre mille et une pensées sous-jacentes (bon, il faut voir les 90 minutes qui précèdent pour saisir la tendre pudeur de cette réplique), le cinéma de Kaurismäki s'épanouit comme une fleur sous serre, d'une beauté fanée et désuète qui attendrit. Le Havre (cela marche aussi avec un h minuscule) est un film qui ne surprendra pas les kaurismäkiens convaincus et patentés. Dans ce conte de Noël, hymne à la solidarité et à la générosité, le cinéaste finlandais ne se renouvelle pas. Une variation minime dans la forme et le fond qui peut même décevoir, qui sait, tant on pouvait espérer que dans ce film français, Kaurismäki saurait s'affranchir de ses fondamentaux. Mais ne chipotons pas, Le Havre est mis en scène avec sa limpidité habituelle, une qualité de lumière confondante et un humour toujours discret et irrésistible. Joli aussi, le décalage temporel avec ses éléments des années 50/60 (voitures, téléphones, commerces) confrontés à un ancrage dans le monde contemporain (mondialisation, expulsion des clandestins). C'est vrai qu'il y a un côté Amélie Poulain rencontre Welcome, sauf que les rares dialogues semblent avoir été écrits par Jacques Prévert, période Quai des brumes. Et puis les clins d'oeil abondent : aux côtés de Wilms, Outinen (prénommée Arletty, ici), Léaud et Darroussin, on aperçoit Etaix et la gloire locale, Little Bob, rocker à la banane blanche, qui assure toujours derrière le micro. Entre tangos et vieilles chansons française, la B.O a d'ailleurs une belle gueule d'atmosphère, atmosphère. Alors, même si on est moins enthousiaste qu'on aurait voulu l'être, cette bal(l)ade océanique de Kaurismäki est de celles qui ne refusent pas. On s'y sent bien comme dans un vieux pull-over.
    elzevier
    elzevier

Publiée le 9 février 2012
    Très étrange comme toujours dans ses films. Acteurs . Y aller les yeux fermés pour voyager les yeux fermés
    vinae
    vinae

Publiée le 27 décembre 2011
    peut-être pas le meilleur d'aki mais on reconnaît bien là sa signature toujours entre poésie et burlesque avec ses personnages aux gueules atypiques.beau conte intemporel de par son décor ,sa photographie,ses couleurs qui détrône largement "intouchables"!il est ici question de solidarité et de beaux sentiments dans le milieu popu d'un quartier havre qui hélas sera bientôt rasé,s'il ne l'est pas déjà...mélo à souhait et avec des acteurs que j'aime.belle idée que d'avoir choisi pierre etaix et jean-pierre léaud en personnages secondaires!la bande-son est toujours géniale et en fait ne fois de plus un film rock n'roll.little bob y fait une prestation pas dégueu qui appuie ce côté-là.
    Publiée le 10 janvier 2012
    un conte lunaire et décalé pour une réalité cruelle, avec des personnages pittoresques.certes les dialogues sont minimalistes et absurdes, le jeu des acteurs a l'air volontairement faux mais la magie opère et on sort de la salle le sourire aux lèvres . courez voir cette bulle d'enchantement qui contre la sinistrose ambiante!
    Publiée le 19 janvier 2012
    Une fable bien fadasse aux allures faussement "sociales" (vous remarquerez que c'est un mot à la mode), qui donne l'illusion d'un conte burlesque en nous proposant des dialogues soporifiques et mal interprétés qu'on tente de faire passer pour une mise en scène décalée. C'est finlandais, c'était à Cannes, c'est forcément génial et si vous dites le contraire vous n'êtes qu'un rustre, intellectuellement limité et peu ouvert d'esprit !

On reconnaîtra toutefois un bel effort sur la photographie, d'où l'étoile.
    Publiée le 25 janvier 2012
    Un soucis de réalisme qui ne rend ce film que touchant et ses acteurs justes, en effet Darroussin, tout en retenue est impeccable. Une histoire simple, une mise en scène à la Kaurismaki pour un nouveau voyage à travers le monde tel qu'il le perçoit.
    Publiée le 7 août 2012
    Ce film est une belle intrigue qui mène à bon port...du Havre ! Très fier d'y avoir participé !
    Publiée le 30 décembre 2011
    Ce film émouvant d'un petit garçon qui rencontre un vieil homme sur le point de perdre sa femme...
    lolocine93
    lolocine93

Publiée le 2 janvier 2012
    Quelle déception !!!
    Au départ, un plaisir de retrouver JP Darroussin surtout pour un film qui fait l'unanimité par les professionnels.
    A l'arrivée, un film ridicule par ses caricatures (clandestin gentil, poli,..., force de l'ordre méchante,...) ; aussi, incompréhensible le décor des années 60 qui n'apporte rien au film qui se déroule à notre époque. Je passe le détail de la femme malade qui enfonce le scénario.
    Publiée le 6 avril 2016
    Humanité, sensibilité, grandeur de l'âme, misère et réconfort et même suspense...tout est beau ici dans un monde bien gris.
    Erdna G.
    Erdna G.

Publiée le 26 décembre 2011
    Ce film est d'une beauté qui confine à la grâce. Il faut être sérieusement formaté au cinéma "prêt à consommer" pour ne pas être touché, pour ne pas se laisser emporter, par cette fable merveilleuse hors du commun, ce conte de Noël un peu décalé qui fait tellement de bien.

Et quel plaisir en plus de voir enfin Little Bob sur un grand écran !

Il faudrait plus de cinéma comme celui-ci. Merci Aki Kaurisäki.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Très bon film, sujet traité avec beaucoup de sensibilité. Little bob est excellent, ce qui me dérange c'est que ce cas très actuel soit dans les années 60.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Evidemment pour celui qui ne connait pas Kaurismaki cela peut paraître surprenant voir fort dérangeant.
    Ici la réalité est reconstituée selon la vision du réalisateur. Son sujet : celui du havre, le port, la ville, la zone de protection. Et ce qui l'intéresse ce sont les laissés pour compte dans cet univers. Qui sont-ils ?
    Comment survivent-ils ? Ensuite comment va-t-il représenter ce bout de France et comment aborder ce problème d'immigration clandestine ? Fidèle à son parti pris esthétique il réalise un énorme travail de reconstitution. Chaque plan est un tableau, les décors sont repeints, les lieux sont authentiques ou réagencés pour évoquer une certaine imagerie de la France allant des années 40 à 70, les personnages sont affublés de costumes picaresques (bandit, boulangère, marins, rockeurs, dénonciateur), sa vision picturale va jusqu'à photographier 2 fois le port comme le tableau Impression du Soleil Levant de Monnet (nom du personnage de Daroussin affublé d'un costume évoquant la Gestapo). Kaurismaki recrée une France selon ses propres souvenirs. La bande son n'est pas en reste et tout cela donne une vision kitche d'une population Franco Havraise décidée à venir en aide aux clandestins malgré les directives du pouvoir établi. Bel exemple de solidarité et poursuite d'une idée que les gens miséreux ont le droit de faire de belles choses. Ce qui compte c'est d'être libre, et de tout faire pour l'être comme les français ont su le faire pour se libérer des allemands en 40-45. Aujourd'hui
    les clandestins, comme les pauvres, sont les prisonniers du sytème capitaliste.